Description de l'offre :
UNICEF Niger
Termes de Références pour le recrutement d’un consultant international chargé de l’Appui à la mise en œuvre de l’approche « Communes de Convergence » au Niger.
Au cours des années récentes, cet appui a pris plusieurs formes :
Enfin, le nouveau programme de Coopération 2014-2018 prévoit d’élargir le champ des interventions de l’UNICEF dans le domaine de la décentralisation, à travers l’approche dite des communes de convergence (ComDeCo). Le programme PSEPS, à côté des autres programmes, est chargé d’identifier avec les communes bénéficiaires et mettre en œuvre des interventions permettant l’amélioration de l’offre/utilisation des services de base de qualité aux profit des communautés en général, des enfants et des femmes en particulier. Dans un premier temps, un groupe de 35 communes partenaires a été choisi suivant des critères de vulnérabilité, d’opportunité et d’impact sur les populations vulnérables. Ces communes sont réparties dans les régions de Zinder, Agadez, Tahoua, Maradi, Dosso, Tillaberi et Diffa. Cette approche expérimentale qui est celle adoptée par le Gouvernement et le Système des Nations-Unies, nécessite des capacités renforcées en vue non seulement de planifier et mettre en œuvre les activités, mais aussi de développer et élargir le partenariat et de documenter/capitaliser cette expérience. C’est dans ce contexte, qu’il est envisagé de recourir à un consultant international qui appuiera le PSEPS dans les activités liées aux ComDeCo. Il sera en particulier chargé de l’organisation des données existantes, du suivi du développement de l’approche, et sa documentation, du renforcement du partenariat avec les autres intervenants ainsi que de l’appui à l’extension des interventions du programme à plus de 35 communes.
Plus spécifiquement, il s’agira d’appuyer la Section PSPSE dans la gestion et la coordination du processus ComDeCo, tant en interne (avec les autres sections de l’UNICEF, la Task force résilience et les bureaux de zone) qu’en externe (communes, 3N, services techniques déconcentrés, partenaires techniques et financiers, ONG, GTTR, etc.).
Le principe de travail au sein de la section PSEPS repose sur les réunions hebdomadaires et les concertations tous azimuts selon les besoins. Des réunions spécifiques auront lieu au sein de la section sous le leadership du chef de section suivant une périodicité à définir. Le consultant participera également aux réunions de coordination, de programme, ainsi qu’à celles de la Task force résilience et le groupe GTTR (Groupe Technique de Travail sur la Résilience). Il devra collaborer avec les autres sections UNICEF. Pour cette mission le consultant sera aussi appelé à participer à d’autres cadres d’échanges avec notamment les agences du SNU, les institutions gouvernementales (HCi3N, Ministère Délégué à la Décentralisation, ANFICT, Ministère du Plan etc.) les coopérations bi et multilatérales, les faitières des collectivités décentralisée et autres ONG partenaires de mise en œuvre des plans d’action des ComDeCo. Des missions de terrain seront programmées à des phases critiques du processus de planification, de mise en œuvre et de suivi/évaluation. Durant la première semaine de son intervention, le consultant devra fournir une note développant l’approche méthodologique qu’il propose, approche qui sera discutée au sein de la section et du bureau.
i. La planification et le suivi-évaluation des plans d’action des communes de convergence appuyés ii. le suivi de la mise en œuvre des activités inscrites dans le PA des ComDeCo appuyé : a. les rapports trimestriels et bilans semestriel/annuel sont élaborés; b. Les appuis fournis par les VNUN aux ComdeCo analysés et le résultat des analyses partagé; iii. Les secrétariats du GTTR et la Task Force Résilience UNICEF assurés ; iv. La documentation de l’expérience, y compris le classement, l’archivage des documents existants, et la conduite d’une étude de capitalisation appuyée ; v. Les capacités des communes et agents de terrain renforcées ; vi. La liaison avec les autres agences et PTF assurée. Le consultant devra fournir dès son recrutement une note méthodologique incluant un calendrier et un chronogramme de réalisation de la mission. En outre, les produits suivants seront livrés suivant une base périodique :
Les tâches du consultant sont : a) Préparer et/ou mettre à jour les outils de planification, suivi et évaluation ainsi que de documentation/capitalisation de l’approche, en collaboration avec la Taks force Résilience Unicef, le GTTR, le GTSE, les bureaux de zone et sous-bureaux des Agences UN, les 3N et les services techniques de l’Etat ; b) Participer à la programmation des processus de planification, suivi et évaluation des plans d’action des communes de convergence, ainsi qu’à la documentation et capitalisation de l’approche, c) Appuyer toute mission externe en relation avec l’approche ComDeCo ; d) Contribuer à l’exploitation et l’analyse des rapports périodiques des VNUN afin de dégager les pistes d’améliorations; e) Participer activement aux concertations et réflexions dans le cadre du GTTR et de la Task force UNICEF, y compris les réflexions sur l’extension de l’approche à de nouvelles communes du Niger ; f) Contribuer au renforcement des capacités des acteurs communaux, notamment à travers l’élaboration de modules de formation qui leur sont destinés ; g) Centraliser la documentation sur l’approche et élaborer des notes d’étapes et des notes stratégiques sur l’approche ; h) Assurer le lien avec les Agences UN, les 3N, les ONG partenaires et tout autre acteur impliqué dans la mise en œuvre de l’approche ; i) Réaliser toute autre tâche liée à sa mission demandée par le Chef de la section PSEPS.
9.Voyage et frais de séjour: Un montant forfaitaire couvrant le coût d’un billet aller-retour en classe économique (quelque soit le trajet et la durée du voyage) ainsi qu’une prime d’installation forfaitaire seront versés au consultant. Les frais de visa d’entrée, examens médicaux et de vaccination (si applicable) seront à sa charge. Il recevra le paiement de DSA au taux Nations Unies pour toute mission officielle effectuée à l’intérieur du pays.
How to apply:
Le dossier de candidature devra comprendre une lettre de motivation, un CV, le formulaire P11 (disponible sur http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html) à l’adresse suivante : nigrecruit@unicef.org avec la référence ci-après : SSA International pour « l’Appui à la mise en œuvre de l’approche « Communes de Convergence » au Niger » au plus tard le 31 octobre 2014. |
||
Date d'expiration : 2014-10-31 | ||
Adthis
24 octobre 2014
UNICEF Niger recrute: Consultant International appui aux communes de convergence - Niger
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire