Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
26 décembre 2014
ALIMA recrute: Coordinateur Logistique H/F - Ouagadougou
Description de l'offre
:
L’ASSOCIATION Alima
The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en
2009. ALIMA a pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicales et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants associés à de la recherche médicale. La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire principalement sur le partenariat avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l'accès à des soins de qualité au plus grand nombre.
Depuis sa création, l’association et ses partenaires ont su se développer à la mesure de l’augmentation des besoins humanitaires médicaux, notamment au Sahel : 400 000 patients traités en 2013 dont 27 000 hospitalisations, une nouvelle gouvernance entre les partenaires et la consolidation de la plateforme des ONG médicales du Sahel, de nouvelles approches innovantes et des projets de recherches opérationnelles. En 2014, avec six pays d’interventions, 15 projets, plus de 1 000 employés et un budget de 16 millions d’euros, ALIMA est une ONG dynamique et efficace dans le déploiement de secours médicaux pour les personnes les plus vulnérables.
CONTEXTE
Suite à sa tentative de réformer la Constitution du pays afin de lui permettre, après 27 ans au pouvoir, de briguer un nouveau mandat, le Président Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir par un soulèvement populaire historique fin octobre. Un gouvernement de transition a été mis en place jusqu’à la tenue des prochaines élections fin 2015. Depuis, quelques mouvements de grèves et de contestations pacifiques ont eu lieu. Le gouvernement de transition a promis la nationalisation de grandes entreprises appartenant à l’entourage présidentiel et des audits des sociétés d’Etat. La situation est aujourd’hui calme.
Les programmes d’ALIMA au Burkina Faso, sont la prise en charge médico – nutritionnelle des cas de MAS et des urgences pédiatriques dans les districts de Yako (région du Nord) et de Boussé (région Plateau central). Les bailleurs de fonds sont ECHO et OFDA et les partenaires sont SOS MEDECINS Burkina Faso et KEOGGO.
La stratégie d’intervention s’inscrit indéniablement dans une logique d’appui aux districts, via la formation du personnel (formations ponctuelles et supervision formative en continue) ainsi que le renforcement de capacités des ECD pour une plus grande appropriation des activités nutritionnelles de leur part et à terme une gestion autonome du volet MAS par les districts. Au total ce sont 79 CSPS (52 à Yako et 27 à Boussé), 2 CRENI et 2 pédiatries qui seront appuyés et renforcés afin d’assurer une PEC médicale de qualité, en particulier lors de périodes de pics de malnutrition et de paludisme, périodes durant lesquelles les ressources des districts sont largement dépassées. Au niveau communautaire, 8 dépistages de masse seront organisés avec les ECD pour une meilleure couverture nutritionnelle (4 à Yako et 4 à Boussé). L’idée étant de diminuer progressivement l’appui en ambulatoire (via l’évaluation de l’intégration des CSPS) et maintenir le soutien renforcé aux CRENI et aux unités pédiatriques (PEC interne / hospitalisation).
TYPOLOGIE DU POSTE
Lieu de Mission : BURKINA FASO / OUAGA
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Le coordinateur Logistique est sous la responsabilité hiérarchique du Logisticien de Desk. Il supervise les logisticiens terrains et les logisticiens de capitales. Il travaille directement avec tous les employés et les partenaires d’ALIMA.
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
Le coordinateur logistique a pour mission de garantir le support technique et logistique aux missions, la pertinence et la cohérence des programmes logistiques ainsi que l’adéquation des moyens. Bien que généralement basé en capitale, le Coordinateur Logistique est avant tout un acteur de terrain sur lesquels il passera au moins 40% de son temps afin de former et d’encadrer les logisticiens de terrain, de veiller à l’application des politiques ainsi qu’à l’utilisation des techniques, des outils et des équipements les plus appropriés. Il est responsable de la mise en œuvre et du suivi des activités logistique de tous les programmes d’ ALIMA.
Définition des objectifs :
En collaboration avec les Logisticiens Projets, le Coordinateur Logistique planifie et assure le suivi des programmes logistiques des divers projets, en adéquation avec les besoins.
Il propose et met en place des outils permettant de suivre la mission et prendre des décisions.
Il garantit la qualité des activités de la Logistique en cours dans la mission avec une évaluation constante de leur pertinence, de leur efficacité et de leurs performances. Il met en marche une coordination homogène des moyens ALIMA déployés au sein des projets.
Sa disponibilité opérationnelle permet une supervision technique et un accompagnement pour les programmes existants et la définition des opérations développées dans le pays. (attribuer une priorité aux projets, missions d'exploration, ouverture de programmes d'urgence, ou plus stables).
Il s'assure que les initiatives logistiques des projets soient conformes avec les politiques standards prescrites, qu’elles respectent les standards et règlements locaux et soient culturellement acceptées par la population impliquée.
En collaboration avec les autres membres de l'équipe de coordination, le Coordinateur Logistique participe à la validation des documents du projet et à l'élaboration des stratégies de la logistique orientées par un planning des besoins et la préparation des urgences.
Activités logistiques pour les programmes :
Le Coordinateur Logistique apporte un support technique pour la mise en œuvre des activités logistiques en fonction des demandes et ont principalement pour objet ce qui suit:
Support technique aux structures de santé. Ce support intègre toutes les installations, les travaux de construction et de réhabilitation. Ces installations sont conformes aux standard d'éclairage, de température et de ventilation, et requièrent une gestion aiguë de l'équipement biomédical (par ex: hôpital ou équipement de laboratoire), un contrôle permanent et une gestion de l'espace adapté à la réalité médicale.
Eau, hygiène et Assainissement du site et des structures.
Mise en place des moyens de transport vivres afin de supporter les programmes nutritionnels et d'autres activités médicales.
Réponse aux épidémies (telles que cholera, rougeole, méningite, etc.). Ce support est prédominant pour la vaccination (chaîne du froid).
Assistance aux populations déplacées (établissement de site et approvisionnement en vivres et NFI, abris et distribution d'eau, etc...)
Gestion du Parc Roulant : analyse et suivi de la gestion du parc et exprime les besoins en fonction des programmes, en collaboration avec l’équipe Terrain du projet. (équipements et besoins, procédures, gestion parc, anticipe, planifie, renouvelle, etc…)
Sécurité et sûreté du projet :
Les activités logistiques jointes à la sécurité terrain sont les suivantes :
Limitation des risques pris par les équipes, en veillant à la présence, la fiabilité et la bonne utilisation des moyens et méthodes utilisés pour la sécurité
Définir et mettre en œuvre des politiques de :
Protection des locaux (gérer le flux de personnes, intrusion, attaques, feu, etc…).
Protection des mouvements du personnel ALIMA et des personnes autorisées quel que soit le moyen de transport avec une identification/notification adaptée aux stratégies de sécurité de la mission
Protection des données et information à l’aide des standards de télécommunication et des systèmes
IT fiables et indépendants.
Gestion des matières dangereuses qui sont embarquées et manipulées dans le projet et qui pourraient affecter la responsabilité du Coordinateur Logistique.
Administration et Ressources Humaines :
Organise et encadre le fonctionnement logistique de la base de coordination (capitale) : (organigramme, profils
de poste, encadrement, formation, procédures de contrôle, etc…)
Définit les postes nécessaires au regard de son activité et établit les profils de poste en coordination avec les
RH.
Avec le Département Administratif, il participe à la gestion de carrière des membres de l'équipe logistique
(recrutement log projet et Assistants Logisticiens, etc...).
Définit les besoins en formations de l’équipe logistique, en adéquation avec les objectifs des projets.
Organise et encadre le fonctionnement de la logistique des missions : (briefing, visite, personnel, appui au log terrain, etc…).
Participe à l’élaboration et à la validation des budgets des projets en fonction des ressources déjà disponibles sur le terrain et celles qui sont essentielles pour les ambitions futures de la mission.
S’assure que tous les achats se font strictement en conformité avec les budgets de projets sur la base SOP (standard operating process).
Valide les demandes Treso des projets, avant de transmettre au COFIRH.
Veille à la conformité des achats avec les besoins exprimés dans la demande Treso. Les demandes hors budgets doivent faire l’objet de la validation du Coordinateur Logistique.
Participe à toute analyse comparative, dont le montant est supérieur à 350 000FCFA et/ou ayant lieu à Ouaga
ou lorsqu’il est sur le terrain.
Valide les achats ou taches logistiques effectuées à Ouaga.
offre un support technique à l'élaboration administrative des contrats signés au sein de la mission (par exemple: contrats de bail, de location de véhicules, de constructions, etc...)
Gère les commandes internationales et leur suivi sur Tucommand
Organise et contrôle l’approvisionnement des projets : (commandes internationales et locales, stockage,
réception, livraison, transport, etc…)
Information Logistique :
Le Coordinateur Logistique communique le suivi des initiatives logistiques avec :
o Son équipe logistique lors des réunions du département
o L'équipe de coordination de la mission lors des réunions
o La cellule logistique Desk Log OP avec un rapport logistique mensuel
Il garantit une tenue à jour cohérente des archives concernant les informations logistiques.
Relation avec les partenaires :
participe à la création ou à la maintenance d’un réseau local d’interlocuteurs
Participe à des réunions avec les partenaires et ONGs intervenants dans la zone
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Expériences et compétences :
- Une bonne connaissance en gestion logistique Hospitalière
- Connaissance en gestion de projet nutritionnel
- Bonne connaissance en Gestion EHA
- Connaissance en Maintenance/Réhabilitation, Gestion de Parc auto/motos, Entretien biomed
- Automne et bonne capacité en management d’équipe
- Connaissance en gestion sécuritaire
Langues :
- Maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable.
CONDITIONS
Durée du contrat : 6 mois.
Prise de poste : Dès que Possible
Salaire : selon expérience.
ALIMA prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima-ngo.org avec en sujet la référence « Coordinateur Logistique Burkina».
Date de fin de validité de l’annonce: 15/01/2015.
Date d'expiration
: 2015-01-15
Email de reception des CVs :
candidature@alima-ngo.org
ALIMA recrute: MEDECIN REFERENT H/F - RCA
Description de l'offre
:
RCA – BODA – MEDECIN REFERENT H/F
L’ASSOCIATION Alima
The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en 2009. ALIMA a pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicales et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants associés à de la recherche médicale. La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire principalement sur le partenariat avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l'accès à des soins de qualité au plus grand nombre.
Depuis sa création, l’association et ses partenaires ont su se développer à la mesure de l’augmentation des besoins humanitaires médicaux, notamment au Sahel : 400 000 patients traités en 2013 dont 27 000 hospitalisations, une nouvelle gouvernance entre les partenaires et la consolidation de la plateforme des ONG médicales du Sahel, de nouvelles approches innovantes et des projets de recherches opérationnelles. En 2014, avec six pays d’interventions,
15 projets, plus de 1 000 employés et un budget de 16 millions d’euros, ALIMA est une ONG dynamique et efficace
dans le déploiement de secours médicaux pour les personnes les plus vulnérables.
CONTEXTE
Depuis fin 2013 et l’intensification de la crise politico-militaire, la République Centrafricaine connait l’effondrement de ses institutions et de ses services de base, et est sujette à de forts déplacements de populations. A fin juin 2014, on compte plus de 535.000 personnes déplacées internes dont plus de 110.000 dans la ville de Bangui.
En septembre 2013, ALIMA est intervenue pour la première fois en RCA dans le cadre d’un programme d’appui à l’organisation d’une campagne de vaccination rougeole nationale avec l’UNICEF. Dans ce contexte ALIMA, s’est donc logiquement positionné comme acteur des soins de santé, et plus précisément dans le district très peuplé de Bimbo au Sud-Ouest de Bangui, en mettant en place un programme d'accès aux soins de santé destiné aux enfants et aux adultes dans les sites de déplacés et dans des centres de santé étatiques du district avec la perspective de mener des explorations/actions vers les zones de provinces les plus affectées.
Depuis juin 2014, ALIMA déploie une assistance médicale d’urgence dans la localité de Boda, à 140 km à l’Ouest de Bangui, qui comprend 7 sites de déplacés (environ 20 750 personnes) et une enclave de 4 km² au sein même de la ville abritant près de 10 000 personnes de religion musulmane (sans possibilité de sortie, faute de sécurité). Dans ce contexte, AIMA a fait le choix de dupliquer l’ensemble des services offerts dans la ville de Boda, tant du côté non- musulman que musulman, et d’assurer la fonctionnalité du Centre de Santé de Boboua (à 30 km au sud de Boda). Cette intervention en appui direct permet d’assurer l’accès aux soins urgents aux populations locales (consultations générales, maternité, soins hospitaliers).
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION : BODA/RCA
Poste de responsable d’activités. Le médecin référent projet coordonne les activités médicales du projet et est le
référent de l’équipe médicale.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Il rend compte au coordinateur projet (référent hiérarchique) et au coordinateur médical (référent technique). Il encadre les responsables des activités médicales.
MISSIONS ET ACTIVITE PRINCIPALES
1. suivie de l’activité et objectifs :
- Décrit et analyse son projet dans son environnement :
est responsable de l’analyse des données médicales,
est responsable de la rédaction des rapports médicaux du projet.
- Identifie les autres acteurs médicaux (autorités sanitaires, ONGs, autre…) et suit l’évolution de leurs
activités.
- Identifie les structures de santé de la zone, leurs capacités et besoins éventuels.
- Participe aux discussions sur la conduite du projet et la définition des objectifs.
- Participe à la surveillance de la situation médicale des populations concernées par le projet et à des missions exploratoires et propose de nouvelles stratégies si nécessaire.
2- Mise en œuvre des programmes :
- Est le garant de la qualité de la prise en charge médicale des patients dans la/les structure (s) de santé (s).
- S’assure, pour l’ensemble de son équipe, du respect du secret médical et de la bonne information aux patients de leur maladie et de leur traitement.
- Est le garant du respect des protocoles de traitement et de l’utilisation rationnelle des médicaments.
- Discute avec son équipe des erreurs médicales et fait remonter l’information au coordinateur médical.
- Assure le support médical dans les services.
- Identifie des structures de santé de référence spécialisées.
- Prend les décisions de référence des patients en collaboration avec le coordinateur médical.
- Organise le suivi des patients référés.
En collaboration avec le responsable de la pharmacie terrain :
- Est responsable du suivi de la consommation et des stocks médicaux.
- Définit les besoins de son projet et participe à l’élaboration des commandes médicales.
- Organise le rangement, l’inventaire et la gestion de la bibliothèque opérationnelle médicale.
3 - Gestion des ressources humaines
1.1. Composition des équipes.
- Définit les postes nécessaires au regard de son activité et établit les profils de poste.
- Organise le recrutement du personnel dans son activité (avec l’appui du coordinateur RH).
- Organise avec les responsables d’activité le remplacement du personnel absent.
1.2 Encadrement des équipes.
- Organise et supervise le travail des membres de son équipe.
- Anime et organise les réunions régulières de son équipe.
- Organise la circulation de l’information au sein de son équipe.
- Favorise la transmission de l’information au sein de l’équipe médicale (changements de protocoles,
évolution des techniques...).
- Organise l’archivage.
- Identifie les potentiels au sein du personnel du projet.
- Exerce une vigilance et informe le coordinateur médical en cas d’erreur médicale.
1.3. Bilans individuels.
- Réalise au moins une fois par an les bilans individuels des responsables d’activité dont il a la charge et
délègue la réalisation des bilans des autres personnels.
1.4 Formation continue
- Définit les besoins en formation de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet.
- Participe à la formation des membres de son équipe par l’accompagnement dans le travail.
1.5. Cadre administratif :
- Respecte le règlement intérieur et toute autre politique et documents RH en vigueur, notamment, dans
l’organisation du temps de travail.
- Réfère ou demande conseil au responsable administration terrain si nécessaire.
4-Suivi médical du personnel national et international
- S’assure, supervise (et effectue si besoin) les consultations médicales pour le personnel international,
national et leurs ayants-droit.
- Réfère ces patients, si besoin, pour investigations et/ou hospitalisation dans les structures identifiées par ses soins ou avec le coordinateur médical.
- Assure le suivi du personnel hospitalisé : diagnostic, traitement, évolution et décharge en collaboration avec le coordinateur médical.
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Formation :
- Diplôme de médecin.
Expérience :
- Expérience de contexte de guerre, conditions de travail de brousse.
- Une année minimum d’expérience est requise à un poste similaire.
Langues :
- Maîtrise du français (oral et écrit) indispensable.
CONDITIONS
Durée du contrat : 3 à 6 mois
Prise de poste : dès que possible
Salaire : selon expérience + perdiem.
Alima prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima-ngo.org avec en sujet la référence « Médecin Référent - RCA ».
Date de fin de validité de l’annonce: 15/01/2015
ALIMA - The Alliance for International Medical Action
39 rue de Romainville 93 100 Montreuil - Tel: 01 76 74 75 17 - Fax: 01 70 74 42 18 office@alima-ngo.orgwww.alimaong.org
Date d'expiration
: 2015-01-15
Email de reception des CVs :
candidature@alima-ngo.org
ALIMA recrute: Logisticien Projet H/F - Niger
Description de l'offre
:
NIGER - ZINDER - Logisticien Projet H/F
L’association ALIMA
The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en 2009. ALIMA a pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicales et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants associés à de la recherche médicale. La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire principalement sur le partenariat avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l'accès à des soins de qualité au plus grand nombre.
Depuis sa création, l’association et ses partenaires ont su se développer à la mesure de l’augmentation des besoins humanitaires médicaux, notamment au Sahel : 400 000 patients traités en 2013 dont 27 000 hospitalisations, une nouvelle gouvernance entre les partenaires et la consolidation de la plateforme des ONG médicales du Sahel, de nouvelles approches innovantes et des projets de recherches opérationnelles. En 2014, avec six pays d’interventions, 15 projets, plus de
1 000 employés et un budget de 16 millions d’euros, ALIMA est une ONG dynamique et efficace dans
le déploiement de secours médicaux pour les personnes les plus vulnérables.
CONTEXTE
Les programmes ALIMA au Niger :
Depuis juillet 2009, ALIMA travaille en collaboration avec l’ONG médicale nigérienne BEFEN (Bien Etre de la Femme et de l’Enfant au Niger) pour gérer un programme de prise en charge de la malnutrition et du paludisme dans le district de Mirriah (800 000 habitants) - dans la région de Zinder à l’est du Niger - et dans le district de Dakoro (660 000 habitants) - dans la partie nord de la région de Maradi. En quelques années, BEFEN est devenu un acteur majeur parmi les ONG médicales nationales et internationales au Niger et dans la sous-région.
En 2012, dans le District de Dakoro, BEFEN/ALIMA a repris une partie d’un projet géré par MSF Belgique depuis 2007 et qui a eu pour objectif de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité parmi les enfants de moins de 5 ans et les femmes allaitantes et enceintes. Ce projet inclut un volet de prise en charge pédiatrique et un volet de prise en charge de la santé maternelle. Les prévisions sur Dakoro sur 12 mois sont de 25 000 admissions et 5 000 hospitalisations en CRENI.
A Mirriah, où BEFEN/ALIMA travaille depuis 2009, l’appui est fait en intégration avec le ministère de la santé publique sur 17 centres de santé intégrés et au sein de la pédiatrie de l’hôpital de district d’une capacité de 100 lits. Tout comme à Dakoro, le projet permet la prise en charge des enfants atteints de paludisme et de malnutrition et les prévisions à un an sont similaires : 25 000 admissions et 5 000 hospitalisations en CRENI. Un volet de prise en charge simplifiée de la malnutrition aigüe modérée a été lancé en 2011 avec le Programme Alimentaire Mondiale permettant de fournir à plus de 10 000 enfants une ration d’aliments supplémentaires prêts à l’emploi pendant quatre mois. ALIMA et BEFEN ont également répondu à une épidémie de rougeole en vaccinant environ 40 000 enfants sur trois aires de santé en 2011.
En plus de ces activités traditionnelles de prise en charge du paludisme et de la malnutrition, ALIMA/BEFEN met en place à Mirriah des activités innovantes de prévention.
Entre mars 2013 et avril 2014, une étude financée par l’UNICEF à été menée sur deux aires de santé. Elle visait à déterminer s’il était possible et avantageux d’apprendre aux mères à mesurer le périmètre brachial de leurs enfants et ainsi à les dépister plus tôt.
Par ailleurs, à l’été 2014, une campagne de distribution de médicaments CPS sera pour la première
fois mise en place pour protéger 30 000 enfants contre le paludisme.
Ces deux approches (mesure du PB par les mères et CPS) seront prochainement élargies en parallèle du « projet 1000 jours », un projet de recherche mené en coopération à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT) à Mirriah, où une cohorte d’enfants sera suivie de la grossesse jusqu’à deux ans. Les enfants recevront un paquet complet de soins comprenant des mesures préventives (CPS, PEV, suppléments nutritionnels,..) et curatives (soins pédiatriques) et l’impact de ces soins sur leur croissance sera évalué.
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION : NIGER / ZINDER
La mission du logisticien terrain comporte deux grands axes :
- les secours non médicaux apportés : eau-hygiène-assainissement et biens de première nécessité (kits).
- Le support aux secours médicaux : infrastructures, matériel, stockage, approvisionnement et transport.
Le logisticien projet est en appui aux activités médicales rigoureuses nécessaires à la bonne marche du projet. Il supervise la gestion d’une base de vie. Il supervise l’équipe logistique. Il est le superviseur direct du Responsable EHA.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Il rend compte au coordinateur de projet ; encadre les logisticiens terrains, les chauffeurs. Il collabore avec le logisticien responsable de l’approvisionnement, les responsables médicaux (médecin référent, médecin points focaux, médecins d’appuis, infirmiers superviseurs), administratifs et la coordination nationale. Son référent technique est le Coordinateur Logistique en Capitale.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Organisation et définition des activités de construction et maintenance :
Met en place les outils permettant de suivre les activités logistiques (chronogramme
d’activité, Tufioul, Tugère, TuSuisTeSock),
Supervise la mise en place des activités sur le terrain,
Sur la base des besoins définis pour les structures médicales, propose à la coordination des solutions, évalue les moyens à mettre en œuvre, établit des devis détaillés et propose un plan d’action,
Organise et supervise les travaux décidés,
Organise et supervise la maintenance et l’entretien des infrastructures et du matériel,
Assure l’organisation et la sécurité des transferts de patients vers les hôpitaux de références,
Détermine les besoins logistiques mensuels à travers une Demande Tréso.
Mise en œuvre des programmes logistiques et gestion des stocks
Planifie (en collaboration avec le Coordonnateur logistique et l’équipe log) et assure le suivi
des programmes logistiques du projet,
Encadre le fonctionnement logistique du projet,
Veille au bon fonctionnement des équipements de communication et à leur bonne utilisation
Contrôle l’approvisionnement du projet,
Réalise un inventaire à son arrivée et à son départ (passation de stock) du projet et actualise ces inventaires régulièrement (état théorique mensuel des stocks et physique trimestriellement),
Suit et analyse les consommations de nourriture, de carburant et des consommables
courants (chlore, produits d’hygiène, papeterie),
Assure et contrôle la qualité du stockage dans les entrepôts,
S'assure de la bonne gestion du stock au travers des fiches de stock, en mettant en place des outils de contrôle,
Surveille étroitement les dates de péremption des biens stockés,
S’assure que les waybills/bon de livraison et les documents de transport de projet sont élaborés précisément,
Assure le suivi des donations (matériel logistique et médical), de l’établissement et de l’archivage des certificats de dons
Garantit l’adéquation des équipements, leur entretien et leur renouvellement,
Etablit les commandes de consommables selon le suivi de consommation et la fréquence
d’approvisionnent,
Etablit les commandes de matériel selon les devis par chantier,
Centralise toutes les demandes pour les activités médicales,
Transmet les commandes pour la capitale selon la fréquence prévue avec le coordinateur logistique,
En relation avec logisticien Appro capitale :
Fait le suivi des envois,
Donne un ordre de priorité dans l’approvisionnement,
Assure la réception des commandes sur le terrain,
Assure le suivi des reliquats en collaboration avec le logisticien approvisionnement capitale.
Participe à l’élaboration et la révision du budget du projet, par l’expression des besoins
nécessaires pour la conduite du projet.
Gestion watsan :
Avec les responsables d’activité médicaux et le coordinateur de projet, détermine les besoins pour les populations qu’ALIMA prend en charge en eau, hygiène et assainissement, abris temporaires, nourriture, biens de première nécessité,
Détermine les besoins nouveaux, de maintenance ou d’approvisionnement pour les infrastructures médicales (abris temporaires, bâtiments, énergie, éclairage, chauffage, climatisation, matériel, consommables) et pour les logements et bureaux des équipes ALIMA.
Participe à d’éventuelles missions exploratoires ;
Participe aux discussions sur la conduite du projet et la définition des objectifs ;
Détermine les actions de réponse aux urgences,
Apporte un appui technique au superviseur d’activité Logisticien,
Est responsable de l’hygiène et de l’assainissement (toilettes, douches, évacuation et traitement des eaux usées, évacuation des eaux de ruissellement),
Est responsable de l’approvisionnement en nourriture,
Est responsable de l’approvisionnement en biens de première nécessité,
Est responsable de l’approvisionnement en eau des différentes structures (structures médicales,
base vie, bureau) selon les objectifs de quantité et de qualité fixés,
Est responsable de la chaîne de traitement des déchets (collecte, tri, destruction, décharge),
Gestion de parc autos :
S'assure que les services standards des véhicules, motos et Générateur sont planifiés et exécutés, ainsi que les contrôles journaliers et hebdomadaires,
S'assure de la bonne tenue des Carnets de bord et de l'équipement des véhicules,
S’assure de consommations rationnelles pour tous les véhicules et équipement motorisés,
Assure la gestion du stock mécanique (pièces détachées et consommables),
Supervise et forme les chauffeurs, s’assure de l’application des règles et de la mise à jour des
descriptions de poste,
Organise le planning journalier de l’utilisation des véhicules.
Supervision du service logistique et gestion RH :
Organise et supervise le travail des membres de son équipe,
Organise et anime les réunions hebdomadaires de définition des activités log,
Veille à la circulation de l’information dans son équipe,
Veille au respect strict des procédures d’Achat telles que décrites dans le Manuel de procédures d’Appro ALIMA,
Veille au respect du budget,
Veille à l’application et au respect du Règlement intérieur,
Participe à l’évaluation des besoins et au recrutement du personnel,
Organise les évaluations du personnel logistique du projet,
Organise avec les superviseurs le remplacement du personnel absent,
Propose les besoins en formation de son équipe, en adéquation avec les objectifs du projet.
Reportage :
Veille à la collecte et la mise à jour mensuelles des données logistiques (Tufioul, Tugeres, Tusuistesstocks, rapport mensuels, Stirep etc…) du projet et leur transmission à temps au Coordinateur Projet et au Coordonnateur logistique.
Réponse aux urgences :
Recherche d’informations sur les urgences,
Planifie les actions de réponses aux urgences et les soumet au Coordinateur logistique et à
l’équipe médicale,
Détermine les besoins en matériel et en Ressources Humaines,
Recherche des partenariats avec les ONG partenaires/locales dans le cadre de réponses aux urgences.
Gestion sécuritaire :
Participe à la création ou à la maintenance d’un réseau local d’interlocuteurs permettant d’expliquer notre action et de recueillir des informations concernant la sécurité de la population et des équipes ALIMA,
Partage les informations avec l’équipe et le coordinateur de projet,
représente ALIMA auprès de certains interlocuteurs sur délégation du coordinateur de projet
Participe à la mise à jour du guide sécurité,
S’assure que les règles pratiques de sécurités sont connues (briefings) et appliquées par les
membres de l’équipe,
Est responsable du matériel lié à la sécurité (malle sécu, matériel d’identification).
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Une bonne connaissance en gestion logistique Hospitalière.
Bonne connaissance en Gestion EHA.
Automne et bonne capacité en management d’équipe.
Connaissance en gestion sécuritaire.
CONDITIONS
Durée et type de contrat : 6 mois. Prise de poste : Dès que possible. Salaire : selon expérience + perdiem
ALIMA prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays
d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima-ngo.org avec en sujet la référence « Logisticien projet Zinder ».
Date de fin de validité de l’annonce: 15/01/2015.
Date d'expiration
: 2015-01-15
Email de reception des CVs :
candidature@alima-ngo.org
DCI Monaco recrute: Chargé(e) de projets auprès des Croix-Rouge Monégasque et Burkinabè
Description de l'offre
:
Description
Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération (DREC), Direction de la Coopération Internationale (DCI), fait savoir qu’il va être procédé au recrutement d’un Volontaire International de Monaco (VIM). Le Programme VIM consiste en l’envoi d’une personne, âgée d’au minimum 21 ans et d’au maximum 35 ans, en mission d’appui longue durée dans un pays en développement dans lequel intervient la Coopération internationale monégasque.
Ce Programme répond à un double objectif :
proposer aux jeunes de Monaco une expérience en matière de coopération internationale au développement dans un cadre structuré,
apporter une plus value professionnelle aux partenaires et développer l’action de Monaco dans les pays du sud.
PROFIL DE POSTE
Organisation d’accueil
Croix-Rouge MonégasqueCroix-Rouge Burkinabè
Durée souhaitée de la mission
1 an avec possibilité de renouvellement
Date souhaitée d’arrivée sur le terrain
A partir du 1
er
avril 2015
Lieu d’implantation
Ouagadougou, Burkina Faso
Présentation de l’organisation d’accueil
La Croix-Rouge Monégasque (CRM) est une institution de 66 ans œuvrant dans le domaine social, les premiers secours et la sensibilisation à Monaco et dans la région.
Depuis sa création en 2007, la Section Humanitaire Internationale (SHI) de la CRM met en œuvre des projets d’urgence, de reconstruction et de développement en Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Burkina Faso, République de Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal), en Indonésie et au Brésil. La SHI est également en charge de la diffusion du Droit International Humanitaire en Principauté et appuie le Secrétariat Général de la CRM dans son engagement lors d’opérations d’urgence dans le monde.
Aujourd’hui, la SHI se compose d’une équipe de 3 permanents au siège, ainsi que d’une délégation permanente basée à Ouagadougou, au Burkina Faso.
La mission principale du VIM
Sous la responsabilité directe du Représentant Pays de la SHI et en collaboration étroite avec la Croix-Rouge du Burkina Faso, le VIM aura pour mission principale de participer à la continuité de la mise en place de ces deux projets démarrés en 2014 :
« Centre de formation polyvalent » dont la phase préliminaire visant la réalisation d’un business plan et d’une étude de marché a débuté en mars 2014 et se terminera en mars 2015. Le cadre logique est à pourvoir.
« Eau, Hygiène et assainissement (EHSC) » dont la phase de montage du projet a été réalisée de mars à juillet 2014 (avec production d’un rapport narratif, cadre logique, chronogramme, plan d’action, budget et signature d’un accord bilatéral entre la CRM et le donateur privé) et la phase opérationnelle a concrètement démarré en octobre 2014 par le recrutement et la mise a mise en place des équipes du projet à Youga.
Contribution exacte du volontaire
Le volontaire sera amené à travailler sur des activités de :
1/ Gestion des projets
- Participer à mise en œuvre opérationnelle et à l’analyse des enquêtes : assurer le suivi des outils de gestion de projet (plan d’action, suivi des indicateurs, suivi logistique / administratif / financier…) ;
- Préparer et accompagner les différentes missions terrain (bailleurs, constructeurs, élaboration et gestion du projet, évaluation…).
- Participer à la gestion opérationnelle et financière: organisation, élaboration des budgets, mise en œuvre et suivi des activités, suivi budgétaire, évaluations de projet et planification financière périodique des activités ;
2/ Administration
- Participer au renforcement des compétences du personnel local : élaboration des descriptifs de postes, participation au recrutement du personnel local, gestion administrative des ressources humaines, suivi et évaluation des performances des membres de l’équipe locale
- Participer aux activités logistiques de la CRM (achats et services, gestion de stock, transports, moyens de communication)
3/ Communication/Reporting
- Participer aux activités de communication / coordination / reporting : représentation de la CRM lors des réunions de coordination, collaboration avec les bailleurs et parties prenantes des deux projets, communication interne et externe, rédaction des rapports de projet et rapports financiers
Un profil de poste plus détaillé est à disposition sur demande à la Direction de la Coopération Internationale.
Informations complémentaires
-
Forte mobilité professionnelle
: le poste est basé à Ouagadougou mais demande une mobilité dans le pays (Provinces du Tuy et de Boulgou et autres déplacements possibles), ainsi que des déplacements internationaux.
-
Santé
: certaines zones d’intervention sont reculées et nécessitent de prendre certaines précautions sanitaires (vaccinations, traitement antipaludéen).
-
Logement :
le Volontaire logera dans la maison de la CRM, située dans un quartier résidentiel de Ouagadougou.
PROFIL DE CANDIDAT SOUHAITE
Formation
Diplôme universitaire de type Master. II dans l’un des domaines suivants :
Action Humanitaire, Aide au Développement ou similaire avec une expérience dans le privé ;
Sciences humaines, politiques ou sociales et formation professionnelle complémentaire de type BIOFORCE, HUMACOOP ;
Economie, entrepreneuriat social, management et formation professionnelle complémentaire de type BIOFORCE, HUMACOOP.
Expérience
professionnelle
2 ans minimum d’expérience en gestion de projet humanitaires au sein de la Croix-Rouge, d’une ONG, d’une fondation, d’entreprise (responsabilité sociale d’entreprise) ou autres organisation internationale ;
Ou, une première expérience en mise en œuvre de projets humanitaires et sociaux dans un pays en voie de développement.
Une expérience dans la gestion de chantier serait un atout.
Langues
Maîtrise parfaite du Français (oral et écrit) ;
Maîtrise de l’Anglais (capacité de lire, comprendre, traduire et rédiger des documents).
Qualités requises
Capacité d’adaptation très forte ;
Capacité de travailler en équipe ;
Capacité à motiver, encadrer, former et coacher du personnel ;
Capacité d’organisation, de son propre travail et de celui d’autrui ;
Sens de l’optimisation des ressources disponibles ;
Créativité (recherche de solution, identification d’opportunités) ;
Sens aigu de la communication, à l’écrit comme à l’oral ;
Diplomatie ;
Très grande capacité à travailler en avec des personnes d’origine, milieux sociaux, éducation et expérience parfois totalement différents.
C
ompléments
Expérience au sein de la Croix-Rouge ;
Expérience de la vie en communauté, sur plusieurs mois (collocation) ;
Expérience des pays en voie de développement, au moins en voyage ;
Permis B obligatoire ;
Expérience technique en « eau, hygiène et assainissement » ou en élaboration de projets hôteliers.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature est disponible sur le site
www.gouv.mc
rubrique « Action gouvernementale », « Monaco à l’international », « L’aide publique au développement et la coopération internationale », « Les volontaires internationaux de Monaco » ou bien sur simple demande à la Direction de la Coopération Internationale, sise 2 rue de la Lüjerneta – MC 98 000 MONACO –
+377 98 98 44 88
.
ENVOI DES DOSSIERS
Les candidats devront faire parvenir au Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Direction de la Coopération Internationale, ATHOS Palace, 2 rue Lujerneta 98000 MONACO, un dossier comprenant :
une demande avec lettre de motivation ;
un CV ;
un dossier de candidature dûment rempli ;
un extrait d’acte de naissance ;
une copie des diplômes ;
une copie de la carte d’identité ou de la carte de séjour pour les résidents en Principauté.
Les candidats devront également faire parvenir, à la même adresse et dans un bref délai, un extrait du casier judiciaire de moins de trois mois de date.
Conformément à la loi, la priorité sera réservée aux candidats de nationalité monégasque.
Localisation(s) géographique(s)
Burkina Faso
Contrat
Volontariat
Nom de la personne contact
Bastien Nicaise, Responsable Programmes
Email de la personne contact
bnicaise@gouv.mc
Date de fin de validité
05/01/2015
Date d'expiration
: 2015-01-05
Action contre la Faim recrute: Un Coordinateur Logistique basé à Conakry en Guinée
Description de l'offre
:
Description
COORDINATEUR LOGISTIQUE
GUINÉE, Conakry
Réf: COORDOLOG/GUI/14
ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour ACF dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action: la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement.
ACF-Espagne (ACF-E) est présente en Guinée depuis 1995, intervenant dans l’assistance humanitaire des populations hôtes, refugiées et déplacées ayant fui les intrusions rebelles de 2000-2001. Les interventions à l’intérieur du pays se sont achevées en 2009 et ACF-E se positionne dorénavant en tant qu’acteur spécialisé en zone urbaine, notamment dans les quartiers défavorisés de la capitale. En effet, depuis 2007 ACF-E est présente à Conakry à travers la prise en charge nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans, la préparation à la réponse aux épidémies de choléra et la sécurité alimentaire des ménages et des femmes vulnérables. Pour plus d’informations sur la situation actuelle en Guinée :
ACF Espagne, cherche un
Coordinateur Logistique
basé à Conakry en Guinée.
DESCRIPTION DE POSTE
Définition et suivi de l’organisation logistique de la mission : Chaîne d’approvisionnement, Gestion des équipements et centralisation des listes d’équipements des bases et consolidation mission, Gestion du parc véhicule de la mission, Communication, Supervision de la construction, réhabilitation et maintenance de toutes les structures nécessaires au fonctionnement de la base Capitale, Définition et planification des besoins logistiques, Application et standardisation des procédures logistiques telles que définies dans le Kit Log. V 3.0, Définition de procédures supplémentaires si nécessaire, Définition des implications logistiques dans les « proposal »
Ressources humaines : Supervision, formation, support et évaluation technique, Organisation du département logistique, Supervision, formation, support et évaluation technique, Organisation du département logistique, Organisation de formations logistiques, Prévision des besoins RH expatriés
Gestion de la sécurité (en lien avec le Directeur Pays): Participation à l’analyse du contexte, Suivi et monitoring des mouvements au niveau capital et national, Plan de sécurité
Proposals, Rapports et analyses : Rapport logistique mission, Proposals et Rapports bailleurs
PROFIL DU CANDIDAT
Capacité de planification, d’organisation et de résolution
Expérience dans la coordination logistique
Expérience en logistique, transport, approvisionnement, distribution et particulièrement en contexte d’urgence
Expérience préalable en logistique souhaitée, de gestion d’équipes et d’achats internationales.
Au moins 2 ans d’expérience dans le domaine logistique ou dans la coordination logistique dans une organisation d’aide humanitaire
Maîtrise du français, anglais / espagnol souhaités.
Expérience dans la coordination de personnel, suivi et évaluation des programmes
Bonnes capacités de communication
Sensibilité interculturelle
RÉMUNÉRATION GLOBALE
Nous proposons une incorporation immédiate à un Organisme dynamique d´envergure international incluant les conditions contractuelles suivantes :
Contrat de travail.
Salaire de 1700€ à 2200€
bruts par mois en fonction de l’expérience professionnelle et des responsabilités. Le système de rémunération d’ACF-Espagne permet une projection annuelle en fonction des résultats de l’évaluation de son implication professionnelle.
Jusqu’à 20% additionnel
en fonction du contexte et responsabilité du poste.
Logement et nourriture pris en charge par l’organisation (incluant per diem) : package valorisé, selon le lieu de destination
Les frais de transport jusqu’à la mission.
25 jours ouvrables de vacances par an.
Assurance de rapatriement, accident et voyage et vie.
Une prime mensuelle par enfant (jusqu’à 18 ans) : depuis 100€ jusqu’à 225€ mensuels, selon le barème et conditions ACF-E.
CONDITIONS
Tous les candidats ne résidant pas à Madrid feront leurs entretiens par skype. Les entretiens face à face ont toujours lieu à Madrid. Les frais du voyage doivent être payés par chaque candidat, mais seront remboursés par l’organisation si finalement le candidat est retenu.
Les candidats intéressés doivent envoyer : une lettre de motivation ; un CV à jour, merci de spécifier la durée des expériences en mois ; les contacts mail de deux de vos employeurs pour leur demander des références. (Nous pourrons également demander des références à des responsables autres que les deux que vous nous avez facilité. En cas de désaccord, merci de nous le faire savoir).
Prière d’adresser le courrier sous la référence
COORDOLOG/GUI/14
à l’adresse suivante avant le 15/01/2015 (seules les candidatures reçues par email seront prises en considération) :
ach-candidaturas@achesp.org
Pour nous permettre de réaliser l’offre économique du poste dans les temps, il sera nécessaire de présenter l’ensemble des certificats de travail tel qu’exprimés dans le CV dès le début des entretiens de validation.
Le Département de Ressources Humaines ne contactera que les personnes présélectionnées pour fixer un entretien. Merci d’avance pour votre compréhension.
Pendant le processus de sélection il est possible que nous transmettions votre CV à un autre siège et/ou missions. En cas de désaccord, il est important de nous le communiquer immédiatement.
Si le candidat a eu auparavant une expérience avec ACF (s’il a été recruté et validé par un autre Siège ou bien si le contrat doit être supervisé par un autre Siège), le salaire qui pourra lui être offert sera fixé en accord avec celui de cet autre Siège.
Note.- Étant donné l’urgence de couvrir ce poste, le processus de sélection pourra être clôturé avant la date prévue. Pour plus d’informations concernant ce poste, consulter notre site web
www.accioncontraelhambre.org
Si l’annonce n’apparait plus, ceci signifiera que le processus de sélection est clos.
Ville
Guinée
Localisation(s) géographique(s)
Guinée
Contrat
CDD
Email de la personne contact
ach-candidaturas@achesp.org
Postuler en ligne
http://www.accioncontraelhambre.org/empleo.php
Date de fin de validité
15/01/2015
Date d'expiration
: 2015-01-15
Email de reception des CVs :
ach-candidaturas@achesp.org
Réseau Projection recrute: Responsable de l’antenne Afrique de l’Ouest du réseau Projection (Burkina Faso)
Description de l'offre
:
Description
Projection (
www.reseauprojection.org
) est une plateforme d’échanges et de réflexion s’appuyant sur un réseau de plus de 600 jeunes professionnels du Nord et du Sud ayant une expérience dans le domaine des services essentiels urbains (eau, assainissement, gestion des déchets, énergie, mobilité) dans les pays en développement. Elle est animée en France par une déléguée générale appuyée par une chargée de mission et un volontaire en appui à l’animation de réseau, et en Afrique de l’Ouest par un responsable d’antenne dont les missions sont décrites ci-dessous.
Le responsable d’Antenne Afrique de l’Ouest travaille en lien avec le siège en France pour l’animation du réseau et le développement de projets, ainsi qu’avec les associations partenaires locales pour la mise en œuvre des projets. Pour réaliser ses missions, il est amené à travailler en collaboration directe avec de nombreux jeunes professionnels membres actifs du réseau et les administrateurs de l’association. Cela permet une grande richesse de collaboration et le développement de son propre réseau professionnel.
Déclinaison des missions principales :
La gestion de l’antenne Afrique de l’Ouest
et le suivi des activités de réseau organisées dans la sous-région ;
L’appui à la finalisation du projet
Sani Tsapta
, un projet de renforcement de compétences en assainissement, mis en œuvre conjointement avec l’ONG RAIL-Niger au Niger, et plus largement en Afrique de l’Ouest ;
Le lancement et la gestion d’un nouveau projet d’appui institutionnel aux vidangeurs manuels de Ouagadougou
.
Contexte :
Le réseau Projection s’adresse tant aux jeunes professionnels (2 à 10 ans d’expérience) du Nord que du Sud, impliqués dans les services urbains essentiels (eau potable, assainissement et gestion des déchets). Depuis ses débuts, Projection propose de nombreuses activités en Afrique de l’Ouest qui permettent de tisser des liens avec les jeunes professionnels de la sous-région (ateliers internationaux, visites de terrains, rencontres, etc.). Aujourd’hui le réseau y compte plus de 250 membres.
C’est là que le réseau a développé son premier projet sur le terrain, Sani Tsapta, qui a pour principaux objectifs :
- La mise en place d’une offre de formations en assainissement liquide
en vue de former des artisans en assainissement, et de renforcer les professionnels de l’assainissement déjà en place. Les modules de formation reposent sur des méthodologies pédagogiques innovantes, à même de renforcer l’initiative des participants.
–
La mise en réseau des acteurs locaux de l’assainissement
(Afrique de l’Ouest) pour une meilleure diffusion des expériences de terrain et la multiplication des échanges entre les professionnels du domaine.
Pour poursuivre le travail de renforcement engagé auprès des artisans de l’assainissement, Projection a conçu un
projet d’appui institutionnel aux vidangeurs manuels de Ouagadougou
, qui sera lancé en 2015.
Principales tâches du poste :
1. Coordination de l’Antenne Afrique de l’Ouest
Le responsable de l’antenne est en charge du fonctionnement de l’antenne et du développement de ses activités : coordination des activités d’animation de réseau, communication sur ces activités, gestion des ressources humaines sur place, suivi comptable et budgétaire, reporting.
2.
Mise en réseau des acteurs de l’assainissement
La mise en réseau des acteurs de l’assainissement en Afrique de l’Ouest favorise la diffusion des expériences de terrain et la multiplication des échanges entre les professionnels du domaine. Le responsable de l’antenne gère l’animation et le développement de l’antenne du réseau Projection à Ouagadougou et en particulier pour : organiser les activités de réseau (en priorité à destination des jeunes professionnels) : rencontres, ateliers internationaux, visites de terrains, etc. ; informer et faciliter les échanges entre les membres du réseau et plus généralement les acteurs de l’assainissement.
3. Appui à la mise en œuvre de la phase finale du projet
Sani Tsapta
Une offre de formations a été développée en utilisant une méthodologie pédagogique originale et adaptée aux besoins locaux. L’objectif pour la phase finale du projet est la diffusion et la valorisation de l’offre de formations dans d’autres pays de la sous-région. Ainsi, le responsable d’antenne assurera à ce titre diverses missions : définir les orientations du projet de valorisation de la formation ; élaborer et mettre en œuvre la stratégie de diffusion de l’offre de formation et engager des démarches partenariales en ce sens.
4.
Coordination du lancement d’un projet d’appui institutionnel aux vidangeurs manuels de de Ouagadougou
Le responsable de l’antenne assurera en lien avec les associations locales partenaires la mise en œuvre des 4 principaux axes d’intervention du projet :
Réaliser un diagnostic sur la vidange manuelle à Ouagadougou ;
Equiper, former et faire reconnaître les vidangeurs de l’ABASE (association des vidangeurs manuels de Ouagadougou) ;
Sensibiliser les différents publics aux bonnes pratiques d’hygiène et au bon usage du service assainissement ;
Communiquer sur l’initiative et diffuser les résultats en France et en Afrique de l’Ouest
5. Gestion administrative et financière des projets de l’antenne
Le responsable de l’antenne assure le suivi administratif et financier des projets en lien avec les acteurs locaux partenaires, en particulier pour élaborer le budget, relayer les informations auprès des partenaires, participer et/ou animer les réunions opérationnelles et comités de pilotage, suivre la comptabilité du projet, rédiger les rapports narratifs et financiers.
Ville
Ouagadougou
Expérience
Formation supérieure (au minimum bac+5) dans l’un des domaines liés aux missions décrites : ingénierie eau/ assainissement, ingénierie de la formation, développement local, gestion de projets.
Au minimum 2 ans d’expérience sur des problématiques liées à l’assainissement urbain dans les pays d’Afrique subsaharienne.
Maîtrise des outils informatiques de base (Internet, Word, Excel, Power Point, etc.).
Grande capacité d’organisation, de rigueur, d’analyse et de synthèse.
Bonne aptitude rédactionnelle.
Langues parlées
Français
Anglais courant serait un plus.
Qualité du candidat
Autonomie et prise d’initiatives
Grande capacité d’adaptation
Bonne capacité à communiquer et à travailler en équipe
Sens des relations humaines
Localisation(s) géographique(s)
Burkina Faso
Contrat
Volontariat
Durée du contrat
Durée
: 2 ans
Date de démarrage
: formation au départ du 26 au 29 janvier 2015 pour un départ début février
Statut
:
Volontaire de Solidarité International (ouvert à toutes les nationalités sauf Burkinabè pour un VSI au Burkina Faso)
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11444.xhtml
Salaire / Indemnité
Pour l’ensemble de ses missions, le responsable d’antenne travaille sous la direction du délégué général de Projection. Il participe à la définition des objectifs et des moyens nécessaires pour les atteindre.
Le poste est basé à Ouagadougou. Toutefois des déplacements sont à prévoir dans d’autres villes du Burkina Faso ainsi que dans d’autres pays de la sous-région.
Indemnités mensuelles de base : 850 € (doublée lors des 15 jours de formation en France) + prise en charge des frais
1 billet d’avion A/R pris en charge par an
Documents à envoyer
Pour répondre à cette offre, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation avant le 7 janvier 2015 à
jolly.chloe@reseauprojection.org
(Merci de préciser « Candidature VSI Projection » comme objet et d’indiquer votre nom dans la dénomination des pièces jointes).
Nom de la personne contact
Chloé JOLLY, Déléguée Générale du réseau Projection
Email de la personne contact
jolly.chloe@reseauprojection.org
Date de fin de validité
07/01/2015
Date d'expiration
: 2015-01-07
Email de reception des CVs :
jolly.chloe@reseauprojection.org
Save the Children recrute: Proposal and Report Writer – RCA
Description de l'offre
:
Description
Un(e) « Proposal et Report Writer » sera déployé à Bangui pour soutenir les efforts d’obtention de financements et donc assurera le développement de propositions concises et pertinentes en temps opportun. Le/la « Proposal et Report Writer » devra soutenir le PDQ dans la stratégie de réponse et l’élaboration du « master budget », le développement des propositions, des rapports narratifs et financiers. Le titulaire du poste travaillera également en collaboration avec la Grants and Awards Manager sur les rapports dû aux bailleurs. Le/la titulaire travaillera également avec les autres membres de l’équipe pour l’élaboration des propositions aux bailleurs pour les financements additionnels. Ce poste répond au besoin de renforcer la capacité de l’équipe dans la rédaction des propositions, rapports financiers et narratifs pour tous les secteurs. Le/la titulaire du poste sera appelé à encadrer et / ou renforcer la capacité du personnel du programme pays.
Ville
Bangui
Expérience
Essentiels:
Une expérience de travail significative dans les programmes humanitaires à l’internationale·
Expérience dans la gestion de projet et la gestion du cycle de projet, y compris la conception, la mise en œuvre et l’évaluation.·
Une excellente maitrise du français et de l’anglais (écrit et parlé).·
Expérience dans l’élaboration de propositions de financements et de rapports aux bailleurs de fonds (narratif et financier), incluant DFID, ECHO et OFDA. Une bonne compréhension des processus de CAP et Appeal.·
Bonne compréhension des exigences des bailleurs et des mécanismes de rapportage· Expérience confirmée dans les évaluations des besoins multisectorielles·
Compétences dans le suivi et l’évaluation·
Expérience dans la représentation et la capacité de représenter SCI dans les forums externes·
Capacité à faire des formations et renforcer la capacité du personnel·
Expérience et engagement de travailler à travers les systèmes de participation communautaire et la redevabilité·
Expérience dans la gestion et du suivi du budget·
Excellentes compétences en communication·
Politiquement et culturellement sensible, avec des qualités de patience et de diplomatie·
La capacité et la volonté d’être extrêmement flexible dans des circonstances de travail difficiles et parfois dangereuses·
Engagement aux buts et principes de SCI. En particulier, une bonne compréhension du mandat de SCI et son focus sur les enfants et une capacité à assurer que cette approche est le fondement de notre engagement
Désirabl
e
Expérience précédente travaillant et vivant dans les régions / contextes concernées
Expérience de mener des évaluations des besoins
Expérience des mécanismes de développement de propositions et rapports des membres de SCI.
Langues parlées
FRANCAIS ET ANGLAIS
Localisation(s) géographique(s)
Afrique
Contrat
CDD
Postuler en ligne
https://www.savethechildren.net/jobs/job-details/1763
Date de fin de validité
07/01/2015
Date d'expiration
: 2015-01-07
Liens de candidature en ligne :
http://goo.gl/qup62Q
Save the Children recrute: Ebola Advocacy and Policy Manager – WCA
Description de l'offre
:
Description
The advocacy manager provides overall leadership, management and strategic direction to Save the Children’s advocacy in response to the Ebola outbreak in West Africa. He/she is responsible for the development and implementation of advocacy strategies that will influence duty bearers at all levels and other key stakeholders of the response to achieve the changes needed to fulfil children’s rights.
Ville
Dakar
Expérience
QUALIFICATIONS AND EXPERIENCE
Essential
Significant experience in a similar advocacy or policy role implementing multi-country advocacy strategies;
Significant experience leading advocacy in at least one of the following areas: humanitarian, health, education, child protection;
Experience of working on humanitarian response and policy, including at the country-level, and demonstrable understanding of humanitarian policy issues;
Experience of developing and delivering advocacy strategies in low-income countries;
Experience supporting civil society advocacy and supporting colleagues remotely;
Understanding of advocacy in the context of NGOs, with different types of stakeholders (e.g. UN, AU, EC), a good understanding of the external advocacy environment and ability to assess trends and developments likely to affect advocacy
Excellent verbal communication skills, appropriate for high-level external representation, and proven ability to influence others
Fluency in English, candidates with proficiency in French preferred
Excellent written communication skills, including the ability to translate complex arguments into accessible English for a non-specialist audience, to tailor communications to different audiences and to write articles for publication in the mainstream press
Strong analytical skills and the ability to summarise complex data and policy ideas
Ability to work quickly and flexibly under pressure, as well as to prioritise with large amounts of work
Commitment and understanding to the aims, values and principles of Save the Children, including the child protection policy
Desirable
Knowledge of Guinea, Sierra Leone, Liberia or neighbouring countries.
Public speaking skills and experience, including media
Expertise in other areas of Save the Children’s work (e.g. programming, media, comms, fundraising)
Langues parlées
FRANCAIS ET ANGLAIS
Localisation(s) géographique(s)
Afrique
Contrat
CDD
Postuler en ligne
https://www.savethechildren.net/jobs/job-details/1750
Date de fin de validité
13/01/2015
Date d'expiration
: 2015-01-13
Liens de candidature en ligne :
http://goo.gl/W4TCvL
24 décembre 2014
Action contre la Faim RECRUTE: EXPERT SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE-GUINÉE
Description de l'offre
:
ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour ACF dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d'action: la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l'eau/assainissement.
OBJECTIF GENERAL
DepuisMars 2014, une épidémie d'Ebola était déclarée en Guinée, qui s´est propagé aux pays voisinsdu Libéria et de la Sierra Leone. D'autres pays et de la région a également connu des cas (Sénégal, Nigeria) et les prévisions, une augmentation croissante de propagation de l'épidémie dans la région.
La mission ACF en Guinée met actuellement en œuvre une stratégie d'intervention à l'appui du plan de réponse national avec la contribution de différents partenaires.
L'expert socio-anthropologique:
Travaillera sous la supervision du Directeur Pays qui est son supérieur.
Sera intégré dans l'équipe de coordination.
OBJETICFS SPÉCIFIQUES
· Contribuer à la définition de la stratégie d'intervention Ebola et à la réponse multisectorielle, s´assurer que les aspects socio-anthropologiques sont inclus et intégrés dans tous les objectifs de la stratégie.
· Coordonner l'identification des besoins et la formulation de propositions de projets.
· Soutenir la mise en œuvre et réaliser des rapports sur les programmes / projets.
· Assurer la participation active d'ACF dans la coordination sectorielle nationale, les plates-formes techniques et développer des partenariats sectoriels
· Gérer les équipes
· Favoriser la capitalisation, le développement et la recherche liée à l'inclusion de l'approche socio-anthropologique dans les stratégies et les plans d'intervention Ebola.
PROFIL DU CANDIDAT
· Sociologue, anthropologue ou psychologue. Formation spécifique en coopération au développement ou aide humanitaire fortement souhaitée
· Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur de la coopération ou aide humanitaire, idéalement en Afrique de l’Ouest
· Avoir une bonne moralité afin de pouvoir intégrer facilement la communauté dans le but d’atteindre facilement les objectifs du programme
· La connaissance du contexte guinéen et des langues locales constituent des atouts
· Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
· Très bonne capacité de management d’équipe et de gestion des ressources humaines.
· Maitrise des procédures logistiques et administratives liées a la mise en œuvre des projets d´urgence
· Langues: Français courant
· Excellente maîtrise du pack Office
· Le poste sera basé à Conakry avec des déplacements fréquents dans les zones d’intervention
· Du fait de sa fonction, de ses responsabilités et de la spécificité du travail, il lui est demandé une certaine souplesse quant aux horaires et jours de travail
RÉMUNÉRATION GLOBALE
Nous proposons une incorporation immédiate à un Organisme dynamique d’envergure international incluant les conditions contractuelles suivantes :
Contrat de travail. Durée: de 2 mois
Salaire de 1375€ à 1750€
bruts par mois en fonction de l’expérience professionnelle et des responsabilités.
Le système de rémunération d’ACF-Espagne permet une projection annuelle en fonction des résultats de l’évaluation de son implication professionnelle.
Jusqu'à un maximum de 20% additionnel en fonction du contexte et responsabilité du poste (selon barème fixé par ACF-E).
Logement et nourriture pris en charge par l’organisation (incluant per diem) : package valorisé, selon le lieu de destination.
Les frais de transport jusqu’à la mission.
Breaks d’une semaine avec frais de transport vers la zone de référence.
25 jours ouvrables de vacances par an.
Assurance de santé, rapatriement, accident, voyage et vie.
Prime enfant (moins de 18 ans) de 100€ à 225€ en fonction des conditions ACF-E.
How to apply:
CONDITIONS
Tous les candidats ne résidant pas à Madrid feront leurs entretiens par skype. Les entretiens face à face ont toujours lieu à Madrid. Les frais du voyage doivent être payés par chaque candidat, mais seront remboursés par l’organisation si le candidat est retenu.
Les candidats intéressés doivent envoyer : une lettre de motivation ; un CV à jour, merci de spécifier la durée des expériences en mois ; les contacts mail de deux de vos employeurs pour leur demander des références. (Nous pourrons également demander des références à des responsables autres que les deux que vous nous avez facilité. En cas de désaccord, merci de nous le faire savoir).
Prière d’adresser le courrier sous la référence
EXPSOCIO/GUI/14
à l’adresse suivante
avant le 15/01/2015
(seules les candidatures reçues par email seront prises en considération) :
ach-candidaturas@achesp.org
Pour nous permettre de réaliser l’offre économique du poste dans les temps, il sera nécessaire de présenter l’ensemble des certificats de travail tel qu’exprimés dans le CV dès le début des entretiens de validation.
Le Département de Ressources Humaines ne contactera que les personnes présélectionnées pour fixer un entretien. Merci d’avance pour votre compréhension.
Pendant le processus de sélection il est possible que nous transmettions votre CV à un autre siège et/ou missions. En cas de désaccord, il est important de nous le communiquer immédiatement.
Si le candidat a eu auparavant une expérience avec ACF (s’il a été recruté et validé par un autre Siège ou bien si le contrat doit être supervisé par un autre Siège), le salaire qui pourra lui être offert sera fixé en accord avec celui de cet autre Siège.
Note.- Étant donné l’urgence de couvrir ce poste, le processus de sélection pourra être clôturé avant la date prévue. Pour plus d’informations concernant ce poste, consulter notre site web
www.accioncontraelhambre.org
Si l’annonce n’apparait plus, ceci signifiera que le processus de sélection est clos.
Date d'expiration
: 2015-01-14
Email de reception des CVs :
ach-candidaturas@achesp.org
Action contre la Faim RECRUTE: Responsable de programme SAME- M´BERA
Description de l'offre
:
ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour ACF dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d'action: la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l'eau/assainissement.
OBJECTIF GENERAL
Coordination du programme d’urgences dans la wilaya d’Odh el Chargui. Sous la direction générale de la CDB, le « Responsable de porgrammes SAME Urgences», fera partie de l'équipe déjà mobilisé à Odh el Chargui et il / elle sera responsable de la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du programme d’urgences pour les populations affectées par le déplacement de la population malienne
DESCRIPTION DU POSTE
Contribuer à la définition et la mise en œuvre de Politique, Positionnement et Stratégie ACF dans le camp de M´Bera et populations hotes.
Contribuer à l’identification, la définition et la formulation de projets
Assurer la coordination, le suivi et le reporting des projets SAME
Apporte un appui technique et assure le renforcement des capacités des équipes SAME
Assurer la représentation locale d’ACF et la coordination avec les autres acteurs dans la zone de son (ses) projet (s)
Contribuer à la capitalisation mission et la communication ACF
PROFIL DU CANDIDAT
· Diplôme universitaire dans le domaine d’agronomie, socio-économie… etc.) ou expérience équivalente
· Interventions monétaires, AGR
· Expérience humanitaire et dans la mise en projet d’urgence
· Expérience dans les projets de transferts monétaires et/ou en matière d’AGR et d’appui à des groupements / coopératives est un atout.
· Bonne capacité d’analyse – Compétences en formation, motivation, et en management d’équipe et Résolution de problèmes – Adaptabilité et flexibilité – Capacité de travailler en conditions de stress
· Expérience nécessaire dans le management et la coordination de projet, de préférence à composantes multiples (nutrition, WASH).
· Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.
· Capacité à collaborer et à se coordonner avec les autres responsables de programme et personnel expatrié.
· Français courant. Anglais souhaité.
· Bonne maîtrise des logiciels de base (Word, Excel, Outlook, etc.) ;
· Fréquents déplacements sur le Basé à Bassikounou
RÉMUNÉRATION GLOBALE
Nous proposons une incorporation immédiate à un Organisme dynamique d’envergure international incluant les conditions contractuelles suivantes :
Contrat de travail. Durée: 12 mois
Salaire de 1700€ à 2200€
bruts par mois en fonction de l’expérience professionnelle et des responsabilités. Le système de rémunération d’ACF-Espagne permet une projection annuelle en fonction des résultats de l’évaluation de son implication professionnelle.
Jusqu’à 20% additionnel
en fonction du contexte et responsabilité du poste (selon barème fixé par ACF-E).
Logement et nourriture pris en charge par l’organisation (incluant per diem) : package valorisé, selon le lieu de destination.
Les frais de transport jusqu’à la mission.
Breaks d’une semaine avec frais de transport vers la zone de référence et un extra de 215€ pour la semaine.
25 jours ouvrables de vacances par an.
Assurance de rapatriement, accident et voyage et vie.
How to apply:
CONDITIONS
Tous les candidats ne résidant pas à Madrid feront leur premier entretien par skype. Les entretiens face à face ont toujours lieu à Madrid. Les frais du voyage doivent être payés par chaque candidat, mais seront remboursés par l’organisation si finalement le candidat est retenu.
Les candidats intéressés doivent envoyer : une lettre de motivation ; un CV à jour, merci de spécifier la durée des expériences en mois ; les contacts mail de deux de vos employeurs pour leur demander des références. (Nous pourrons également demander des références à des responsables autres que les deux que vous nous avez facilité. En cas de désaccord, merci de nous le faire savoir).
Prière d’adresser le courrier sous la référence
RESPSAME/MR/14
à l’adresse suivante avant le 15/01/2015 (seules les candidatures reçues par email seront prises en considération) :
ach-candidaturas@achesp.org
Le Département de Ressources Humaines ne contactera que les personnes présélectionnées pour fixer un entretien. Merci d’avance pour votre compréhension.
Pendant le processus de sélection il est possible que nous transmettions votre CV à un autre siège et/ou missions. En cas de désaccord, il est important de nous le communiquer immédiatement.
Note.- Étant donné l’urgence de couvrir ce poste, le processus de sélection pourra être clôturé avant la date prévue. Pour plus d’informations concernant ce poste, consulter notre site web
www.accioncontraelhambre.org
Si l’annonce n’apparait plus, ceci signifiera que le processus de sélection est clos.
Date d'expiration
: 2015-01-15
Email de reception des CVs :
ach-candidaturas@achesp.org
Articles plus récents
Articles plus anciens
Accueil
Inscription à :
Articles ( Atom )