Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
2 août 2014
AVSI recrute: Chef de Projet Education et Protection de l’Enfant en situation d’urgence - Masisi, North Kivu
Description de l'offre
:
Contexte :
AVSI travaille au Congo depuis 2002. Les domaines d'intervention sont: l'aide humanitaire, la sécurité alimentaire, l'éducation, la protection de l'enfance et de la santé. AVSI travaille dans le Nord et le Sud Kivu avec un portfolio de projets humanitaires et de développement. AVSI se positionne comme ONG leader dans le secteur de l’éducation en urgence au niveau nationale et mondial. Suite à la reprise de l’insécurité dans le Masisi au cours des premiers mois de 2014, AVSI a conçu une réponse pour soutenir la population rurale du territoire dans le secteur Education et Protection de l’enfance. ECHO, à travers l’initiative EU Children of Peace, a décidé de financer le projet. Position sous réserve de confirmation du financement.
Objectif principal:
Le/la Chef de Projet (CdP) sera basé à Masisi, province du Nord Kivu, avec des missions régulières vers les sites d’intervention (Nyabiondo, Lukweti etc). Le CdP sera responsable de la coordination des activités sur terrain et du suivi administratif du projet en termes de budget, ressources humaines et logistique, en collaboration avec les différents départements du bureau de coordination AVSI de Goma
Le projet est financé par ECHO dans le cadre de son programme d’éducation en situation d’urgence, et la mise en œuvre sera assurée par AVSI. Le/la CdP sera responsable d’assurer la qualité des activités et le respect du chronogramme établi, avec l’appui du responsable du Secteur Education et Protection de l’Enfant AVSI RDC et du Directeur des Programmes. Il/elle sera également responsable de coordonner les activités et d’entretenir de bonnes relations avec les acteurs étatiques et la société civile impliquée dans la mise en œuvre.
La position rapporte à :
Premier Superviseur : Chef de Secteur Education et Protection
Deuxième Superviseur : Chef de Mission
Fonctions et Responsabilités:
· Le chef de projet est responsable de la planification et de la mise en œuvre des activités, dans le respect de la durée et du budget du projet.
· Assurer la bonne qualité des activités selon les standards de AVSI.
· Il/elle devra assurer et suivre le recrutement du personnel national du projet, en collaboration avec le responsable du secteur RH, et devra mener une évaluation semestrielle de tous ses agents de projet.
· Assurer la mise en place correcte du plan de communication du projet.
· Il/elle est responsable de la rémission des pièces comptables ainsi que planification financière mensuelle et trimestrielle pour ce projet, en ligne avec le manuel opérationnel AVSI – RDC.
· Il/elle est chargé de l’organisation de réunions de coordination avec les équipes pour la planification et le suivi de l’avancement des activités, dans le respect de la méthodologie commune aux autres projets des secteurs éducation et protection de l’enfant.
· Il/elle est responsable de la préparation des rapports intermédiaires et final pour le bailleur. Il/elle est tenue à maintenir un contact régulier et correct avec le bailleur pour donner des informations sur l’avancement des activités.
· A travers les clusters/sous-cluster, il/elle doit collaborer et coordonner les activités avec les autres acteurs (ONGs, agences et organisations locales) dans la zone de Masisi pour créer des synergies avec les autres acteurs impliqués ainsi que éviter des conflits et duplication des activités. Il/elle devra participer aux éventuelles réunions de coordination humanitaire dans la zone (OCHA, sous clusters…).
· Il/elle doit suivre quotidiennement la situation sécuritaire et la communication des équipes sur terrain avec l’Operateur Radio, le Responsable de la Sécurité et le Chef des Operations/Mission.
· Il/elle doit suivre toutes les procédures d’achat des biens ou services et les valider à la fin du processus.
· Suivre la situation financière hebdomadaire du programme et contrôler la comptabilité mensuelle.
· Il/elle sera chargé de la formation opérationnelle et programmatique des agents impliqués dans le projet.
· Il/elle sera le point focal pour les activités de monitoring et évaluation qui seront menée avec la supervision du responsable M&E AVSI RDC
· Représenter AVSI dans des réunions de coordination avec le support du Chef de Mission.
Profil du candidat:
Préférence pour un profil avec formation universitaire dans le domaine, développement, management ou sociale. Expérience dans la gestion de projets (urgence, transition ou développement) de au moins 1 ans (si possible connaissance des procédures ECHO ou UE). Bonne connaissance de la logique de projet, gestion des RH, planification financière. Excellentes capacités analytique et de communication. Bonne compréhension des problématiques liées aux interventions humanitaires et de développement (de préférence, connaissance du contexte du Nord Kivu). Esprit d’équipe, disposé à s’adapter à un contexte isolé, basique et essentiel.
La position se trouve dans une zone reculée avec peu d’offre de divertissement social/ gastronomique et demande un profil autonome et dynamique. Maîtrise du français parlé et écrit indispensable.
How to apply:
Envoyez votre CV (dans le format que vous pouvez trouver dans la section précédente) et lettre de motivation par courriel à
humanresource@avsi.org
Merci de préciser dans l’objet de l’e-mail le code du poste vacant pour lequel vous postulez. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Code: 2414-CP-DRC-ECHO
Inclure aussi:
Nom, fonction et contacts (téléphone et mail) de deux personnes de référence.
Première date de disponibilité pour prendre la position.
Date d'expiration
: 2014-08-17
Email de reception des CVs :
humanresource@avsi.org
Gopa Worldwide Consultants recrute: GUINEE EU-project: Expert en réforme des systèmes judiciaire et juridique, chef d'équipe
Description de l'offre
:
Un expert en réforme des systèmes judiciaire et juridique, chef d’équipe chargé d’appuyer le
Ministère de la Justice dans les activités de planification, de coordination et du suivi de la mise
en oeuvre des actions du PARJU en étroite concertation avec les structures et institution concernées ainsi qu’avec l’ensemble des bailleurs de fonds impliqués dans les secteurs concernés. Il appuiera, notamment les organes de mise en oeuvre de la réforme, le CSM et le Ministère de la Justice. Il sera en appui du Régisseur des devis programmes successifs qui seront mis en oeuvre dans le cadre des opérations partiellement décentralisées.
Qualifications et compétences
• Titulaire d'un diplôme universitaire du niveau master (formation correspondant au
deuxième cycle d’études supérieures) (ou équivalent) en droit, en administration
publique ou toute autre discipline pertinente et équivalente;
• Excellente maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et de
messagerie les plus répandus;
• Excellente maîtrise du français (lu, écrit, parlé) ;
• Grande aptitude au travail en équipe multiculturelle et multidisciplinaire, à la
coordination, à la mise en relation et à l'animation.
Expérience professionnelle générale
• Au moins dix ans d’expérience dans les systèmes judiciaire et juridique ;
• Au moins trois ans d’expérience à une fonction d’encadrement dans des pays en voie
de développement.
• Toute expertise supplémentaire sera valorisée.
Expérience professionnelle spécifique
• Au minimum cinq ans d'expérience dans les projets d'appui institutionnel et de
planification dans le secteur de la justice ;
• Une expérience significative dans la réforme des cours et tribunaux et/ou révision des
textes normatifs est un atout ;
• Disposer d’au moins une expérience spécifique en matière de coordination interbailleurs
• Une expérience de travail dans les pays fragiles, pays d’Afrique subsaharienne est un
atout ;
• Au minimum un an d’expérience de travail avec les procédures du FED, de préférence
en appui à un Régisseur de devis programme.
How to apply:
CV in EU format and Email to:
daniela.casabona@gopa.de
Date d'expiration
: 2014-08-09
Email de reception des CVs :
daniela.casabona@gopa.de
Gopa Worldwide Consultants recrute: GUINEE EU-project: Expert en organisation et gestion de la formation dans le domaine judiciaire (560)
Description de l'offre
:
Qualifications et compétences
• Titulaire d'un diplôme universitaire du niveau master (formation correspondant au
deuxième cycle d’études supérieures) (ou équivalent) en droit/administration publique
ou autre discipline pertinente et équivalente ;
• Excellente maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et de
messagerie les plus répandus;
• Excellente maîtrise du français (lu, écrit, parlé) ;
• Aptitude à la coordination multidisciplinaire.
Expérience professionnelle générale
• Au moins dix ans d’expérience dans le domaine de la formation juridique ou autre
discipline pertinente et équivalente;
• Toute expertise supplémentaire sera valorisée.
Expérience professionnelle spécifique
• Au moins deux ans d’expérience dans la création et/ou l’organisation et le
fonctionnement d’une école de formation judiciaire ainsi que dans la formation des
magistrats et des auxiliaires de justice ;
• Une expérience dans les techniques de rédaction des Termes de Références et de
support de formation ;
• Une expérience avérée en gestion des ressources humaines ;
• Une expérience de travail dans les pays fragiles, pays d’Afrique subsaharienne est un
atout.
• Une expérience de formation des formateurs est un atout.
How to apply:
CV in EU format and Email to
daniela.casabona@gopa.de
Date d'expiration
: 2014-08-09
Email de reception des CVs :
daniela.casabona@gopa.de
Solidarités International recrute: RCA - COORDINATEUR ADMINISTRATIF H/F - BANGUI
Description du poste
:
Solidarités International (SI) a commencé ses activités en RCA en 2007. Présente sans discontinuité depuis, la mission comptait 4 bases opérationnelles début 2012 (Kabo, Kaga Bandoro, Bozoum, Ndélé) et la coordination à Bangui, avant de recentrer ses activités uniquement sur Kabo à partir de mi-2012. La mission avait une stratégie de sortie pour septembre 2013 avec des projets de relèvement et de développement (notamment avec la Banque Mondiale) et le renforcement des capacités d’une ONG locale. Cette stratégie a du évoluer pour faire face aux nouveaux besoins avec la signature de nouveaux programmes d’urgence (Cash For Work, WaSH et abris/NFI) aussi bien en contexte urbain qu’en contexte rurale. Cette révision de la stratégie continue avec la signature d’un projet Rapid Response Mechanism (RRM) et des discussions engagées pour des projets d’urgences supplémentaires (abris sur le territoire, et soutien aux déplacés musulmans à Kabo et Moyenne Sido). SI est un acteur reconnu par les bailleurs et les autres ONG présentes sur place.
Organisation de la mission
La mission est composée :
d’une coordination à Bangui avec 7 expatriés (CdM, Co Log, Co Adm, Co Prog, Co Urgence, Resp Projet PRASCEC et la création du poste de CdM adjoint) et 15 staffs nationaux
d’une base opérationnelle à Bangui avec 2 projets en cours, 5 expatriés (RdB Log/Adm et 4 opérationnels) et 72 staffs nationaux
d’une base opérationnelle à Kabo avec 2 projets en cours, 6 expatriés (Co Terrain, Adm base, Log Support, 3 opérationnels) et 62 staffs nationaux
But / finalité :
Le coordinateur/la coordinatrice administratif dirige et coordonne les services administratifs, comptables et financiers de la mission.
Il/elle participe à la définition de la politique Ressources Humaines SOLIDARITES INTERNATIONAL et garantit sa bonne application.
En tant que coordinateur/coordinatrice, il/elle est le/la garant(e) de l’équilibre financier de la mission.
Il/elle s’assure du respect des procédures administratives SOLIDARITES INTERNATIONAL, procédures bailleurs ainsi que des lois du pays d’intervention.
Il/elle est le/la référent(e) sur la mission et le lien entre le siège et la mission pour toute question en rapport avec l’administration.
Il/elle appuie, accompagne et forme le partenaire local Echelle Appui au Développement.
Spécificités du poste
Changement stratégique important a été opéré en 2013. Alors que la mission devait fermer, son volume d’activité a fortement augmenté. Ceci implique une forte augmentation du nombre de staffs nationaux, ainsi qu’une augmentation du nombre de contrats à gérer et une évolution dans la structure de coordination (création d’un deuxième poste de coordinateur technique, et du poste de CdM Adjoint)
Augmentation du nombre d’ONGs, ce qui implique une plus grande concurrence en termes de RH
Projets en cofinancement complexes et un consortium
Arrivée durant une période charnière avec le début de l’exercice stratégique
Restructuration du gouvernement, ce qui implique un risque de changement de convention avec l’Etat
Rôle important de SI au sein des ONGs du fait que SI a remis en place la réunion des admin
Priorités pour les 3-4 premiers mois
Rapport final Echo-DFID-CHF (1048-1150-1152-1175) / rapports finaux Echo 1157 & 1194
Appropriation du projet Banque Mondiale et de ses procédures
Ecriture d’un projet « retour quartiers »
Participer à l’exercice stratégique 2015
Suivi du renforcement des capacités de gestion financières / admin / RH de l’ONG locale EAD
Suivi du renforcement des capacités du département Admin/finance, ainsi que de l’adjoint Coordination Admin
Mise en place du nouveau règlement intérieur
Profil recherché:
Formation :
- Gestion, comptabilité et études financières
Expériences professionnelles :
Au moins une expérience probante en tant que coordinateur administratif en ONG
Au moins 3 ans d’expérience sur le terrain
Expérience de l’analyse financière et de la gestion budgétaire
Expérience de gestion des ressources humaines
Expérience en comptabilité
Expérience de vie dans un environnement multiculturel
Expérience du travail en équipe
Expérience en formation
Compétences et connaissances techniques :
Bonnes connaissances du milieu humanitaire
Bonne connaissance des bailleurs et de leur mode de fonctionnement, en particulier DG ECHO, CIAA, UNICEF, Europeaid, Banque Mondiale, CHF, DFID
Capacités d’anticipation et de prise de décision
Habitué à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire
Connaissances des thématiques et des outils spécifiques SOLIDARITES INTERNATIONAL appréciées
Expérience en travail au sein d’une hiérarchie
Gestion d’équipe
Connaissance du contexte centrafricain apprécié
Langues :
Français requis.
Anglais serait un vrai plus (contrat DfID et CHF)
Autres :
Word, Excel, PP
SAGA
Homère
CONDITIONS
Poste salarié : à partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 320000 CFA.Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
DUREE DE LA MISSION :
12 mois. Date de prise de fonction souhaitée : ASAP
CONTACT :
Corinne LORIN, Chargée de Recrutement et Suivi
How to apply:
CV + Lettre de Motivation
https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...
Date d'expiration
: 2014-08-31
Liens de candidature en ligne :
http://goo.gl/Fwpj5b
Solidarités International recrute: URGENCE OUVERTURE MISSION CAMEROUN - Coordinateur Administratif (H/F) - Garoua Boulai
Description du poste
:
Le Cameroun est actuellement confronté à une grave crise de réfugiés en provenance de la République Centrafricaine (RCA). Au 30 juin 2014, plus de 107 000 réfugiés de RCA étaient enregistrés au Cameroun, principalement dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua. L'assistance à ces réfugiés constitue un défi en raison de la multitude de points d'entrée le long des 700 km de frontière commune avec la RCA, du nombre important de nouvelles arrivées chaque semaine (environ 2000) et de la quantité limitée de services de base dans cette partie du pays.
A la fin du mois de juin 2014, de nombreux acteurs humanitaires faisaient encore état de besoins non couverts dans les régions frontalières avec la RCA. SOLIDARITES INTERNATIONAL a donc décidé de lancer une mission exploratoire dans ces régions. Le diagnostic réalisé par l’équipe d’urgence fait état de nombreux besoins non-couverts, notamment dans les domaines d’intervention de SI : EHA, sécurité alimentaire et abris.
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) a donc décidé d’ouvrir une mission au Cameroun et de proposer une stratégie au HCR. La mission est actuellement en cours d’ouverture ;
RESPONSABILITES
Le coordinateur administratif dirige et coordonne les services administratifs, comptables et financiers de la mission.
Il participe à la définition de la politique Ressources Humaines Solidarités International et garantit sa bonne application.
En tant que coordinateur, il est le garant de l’équilibre financier de la mission.
Il s’assure du respect des procédures administratives Solidarités, procédures bailleurs ainsi que des lois du pays d’intervention.
Il est le référent sur la mission et le lien entre le siège et la mission pour toute question en rapport avec l’administration.
Les priorités à son arrivée seront :
Enregistrement :
Appuyer la chef de mission pour l’enregistrement de SI au Cameroun
Structuration financière :
Suivre l’ouverture du compte en banque de SI à la SGBC
Mettre en place la gestion des liquidités sur la mission
Poursuivre la mise en place les outils de gestion comptable et budgétaire sur la mission : suivis budgétaires, prévisionnel de trésorerie, tableau d’affectation, etc ;
Recruter et former l’équipe finance/RH de SI au Camerou
Structuration RH
Poursuivre la mise en place des procédures RH de SI sur la mission : grille de salaires, règlement intérieur, etc. ;
Identifier et mettre en place le payement des taxes et impôts auprès des différents organismes ;
Soutenir les responsables programme dans le recrutement de leur équipe ;
Identifier les conditions d’obtention de cartes de séjour pour les expatriés.
Pilotage budgétaire de la mission
Suivre les négociations avec le HCR ;
Définir les budgets d’éventuelles nouvelles propositions de projet.
Profil recherché:
Formation :
formation supérieure en finance, gestion, commerce ou équivalent
Expérience :
Expérience préalable en coordination administrative et financière ainsi qu’en RH au sein d’une organisation humanitaire, de préférence dans des contextes d’urgence
Expérience préalable avec SOLIDARITES INTERNATIONAL souhaitée / connaissance des procédures de l’organisation
Expérience préalable en ouverture de mission serait un plus
Compétences et connaissances techniques :
Informatique
:
Excel, logiciel SAGA
Bonnes capacités d’organisation, de planification et de priorisation
Savoir être :
Innovant et souple, cherche à trouver des solutions
Diplomate et patient(e)
Bonnes capacités de communication
Bonnes capacités en management
Bonne gestion du stress
Langues :
Une bonne maitrise du français est obligatoire ; une bonne maitrise de l’anglais est souhaitable (l’anglais et le français sont les deux langues officielles du Cameroun)
CONDITIONS
Poste salarié : à partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 600 USD.
Solidarités International prend en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
CONTACT :
Corinne LORIN, Chargée de Recrutement et Suivi
How to apply:
CV + Lettre de Motivation
https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...
Date d'expiration
: 2014-08-31
Liens de candidature en ligne :
http://goo.gl/o1HDZT
1 août 2014
AGEH recrute: Consultant/Consultante intégré(e) pour la gestion axée sur les résultats et le développement organisationnel, Madagascar
Description du poste
:
Vous savez que les processus de développement évoluent et grandissent à partir de la rencontre interpersonnelle. Vous cherchez une tâche où les questions et les besoins des hommes, ceux des organisations et des communautés ont une valeur primordiale. Vous êtes prêt pour un nouveau défi et un engagement responsable. Nous pouvons donc vous offrir le poste suivant :
Consultant/Consultante intégré(e) pour la gestion axée sur les résultats et le développement organisationnel, Madagascar, #2905
Notre organisation partenaire MISEREOR, l’Œuvre de l’Eglise catholique en Allemagne chargée du développement, entretient des relations de longue date avec les partenaires de toute une série d’organisations travaillant pour le développement à Madagascar.
Plus de 80% des Malgaches ne disposent pas des revenus nécessaires pour s’assurer une alimentation suffisante et satisfaire leurs besoins élémentaires. Plusieurs organisa-tions non gouvernementales – ecclésiastiques et laïques – essaient de proposer des moyens pour améliorer les conditions de vie par le biais de programmes d’action so-ciale et de développement. En dépit de la forte demande de formation et conseil dans différents domaines de la coopération au développement, très peu de mesures quali-fiées de formation initiale et continue sont offertes en raison de la situation politique et économique difficile traversée actuellement par le pays. Un coopérant de l’AGEH qui termine son travail en août 2014 a déjà travaillé dans le domaine de la consultation des organisations partenaires et de la mise en réseau. Le nouveau coopérant ou la nouvelle coopérante sera rattaché(e) du point de vue organisationnel à la Katholische Fa-chhochschule für Sozialarbeit (Haute école catholique spécialisée en travail social). Les activités de conseil concernent en particulier la qualification des organisations de développement actives dans le domaine ecclésiastique afin qu’elles puissent intégrer la gestion axée sur les résultats dans leur travail.
Vos tâches
Vous encouragez les approches et méthodes participatives destinées à assurer la gestion axée sur les objectifs et résultats de la planification, mise en œuvre et éva-luation de projets.
Vous conseillez les organisations partenaires de MISEREOR. L’effort principal con-siste à soutenir les processus de développement organisationnel dans l’appropriation par toutes les parties prenantes. Pour la réussite de l’activité de con-seil, il est essentiel de créer et maintenir des relations solides et durables avec les acteurs clés appartenant pour la plupart au milieu ecclésiastique. Les exigences les plus importantes pour cette mission sont le savoir-faire et les compétences en tant que conseiller/conseillère en processus. Les conseils professionnels qui en résultent peuvent être fournis par vous-même ou par des tiers.
Vous assistez les deux structures de coordination diocésaines lors du développe-ment de leur approche qui consiste à accompagner professionnellement et mettre en réseau les parties prenantes diocésaines en matière de travail social et de déve-loppement.
Vous encouragez la collaboration avec des organisations de conseil et personnes ressources.
Vous soutenez le travail en réseau avec d’autres organisations et stimulez un échange de conseils.
Vous promouvez le dialogue entre le siège de Misereor et les partenaires à Mada-gascar.
Ville
Antananarivo, Madagascar
Profil recherché:
Suite à l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur pertinent à la coopéra-tion au développement, vous avez déjà travaillé dans un domaine de la gestion axée sur les résultats et avez perfectionné vos connaissances en tant que consultant(e) en organisation.
Vous avez accompagné avec succès des processus de développement organisa-tionnel ou de changement et acquis au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente.
Vous avez déjà travaillé en Afrique ou en Asie et possédez une grande sensibilité interculturelle et compétence de communication.
Vous êtes en mesure de renforcer et promouvoir la responsabilité individuelle des partenaires.
Vous êtes disposé(e) à entreprendre de longs déplacements à l’intérieur de Madagascar.
Vous parlez très bien l´anglaise ou l´allemande.
Vous agissez de façon appropriée dans le milieu ecclésial et appartenez à une église chrétienne.
Vous êtes citoyen/citoyenne de l’Union européenne ou bien suisse.
Langues parlées du candidat
Vous parlez très bien l´anglaise ou l´allemande.
Durée du contrat
Votre coopération est prévue pour trois années.
Salaire / Indemnité
Nous vous préparerons à votre tâche de manière détaillée et individualisée. Conformément à la loi allemande sur les coopérants au développement (EhfG), vous recevrez un contrat de service comportant, entre autres, la sécurité sociale (le cas échéant également pour votre famille) et une allocation adéquate à la profession exercée. Les membres de votre famille seront activement intégrés dans les préparatifs et pris en considération lors du calcul des prestations.
Documents à envoyer
Nous vous prions de nous communiquer votre candidature en remplissant notre formulaire en ligne (uniquement en anglais ou en allemand!):
www.ageh.de
Si, pour des raisons techniques, il ne vous est pas possible d’utiliser ce formulaire, veuillez déposer votre candidature (uniquement en anglais ou en allemand!) ainsi que votre CV et votre lettre de motivation à
jobs@ageh.org
Date de fin de validité de l’annonce
01/09/2014
Date d'expiration
: 2014-09-01
Email de reception des CVs :
jobs@ageh.org
UNICEF COTE DIVOIRE recrute: UN(E) SPECIALISTE DE L'EDUCATION - ABIDJAN
Description de l'offre
:
Grade
Lieu d'affectation
Type de contrat
Durée
Référence de l'Avis de Vacance
Date de clôture de la publication
NO-C
ABIDJAN
FIXED TERM (FT)
1 AN (RENOUVELABLE)
VN/20141N0/008
06 AOUT 2014
1. Objet du poste. Principales Tâches et Responsabilités
Sous la responsabilité du Chef de la section Education, le/la Spécialiste de l'Education sera responsable de la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des activités du Programme Education, l'analyse des données et l'élaboration des rapports de progrès, y compris le renforcement des capacités et l'esprit d'équipe. Spécifiquement, il/elle doit accomplir les tâches ci-après:
Effectuer la collecte et l'analyse des données pour les besoins de l'analyse de la situation, la planification, la gestion, le suivi et l'évaluation des projets ;
Effectuer des visites régulières sur les sites des projets de l'UNICEF, afin de suivre et évaluer les conditions et ressources locales et proposer le niveau d'intervention de l’UNICEF,
Assurer le suivi de l'exécution des activités du programme Education, contribuer à bâtir un esprit d'équipe et préparer les rapports requis. Rédiger des modifications aux plans d'action du programme comme demandé ;
Participer aux réunions de coopération technique, prendre notes et initier les actions nécessaires de suivi et de coordination en rapport avec la mise en œuvre et le monitoring du programme ;
Contribuer à l'identification et la sélection des approvisionnements et équipements techniques en rapport avec le programme Education ;
Contribuer à la préparation des recommandations du programme de pays en rédigeant les documents y relatifs tout en veillant à leur exactitude et leur conformité aux règlements et procédures établis. Maintenir le suivi du programme à l'aide du système informatisé et soumettre les rapports demandés ;
Sélectionner et compiler les supports de formations et d'orientations pour la mise en œuvre du programme, y compris les rapports aux donateurs et les visites des medias ;
Evaluer et analyser les rapports financiers et des approvisionnements afin d'assurer la pertinence de la documentation, des dépenses par rapport aux allocations, la consistance par rapport au système de gestion informatisé ;
Contribuer à la rédaction des différents rapports (rapports aux donateurs, rapport de gestion, rapports annuels, etc.), participer aux réunions techniques, préparer les comptes rendus et faire le suivi des actions en rapport à la mise en œuvre et le suivi du programme Education.
2. Qualifications et compétences requises :
Etre de nationalité Ivoirienne ;
Etre titulaire d'une Maitrise en Sciences de l'Education, sciences sociales ou dans un domaine connexe ;
Avoir une expérience professionnelle progressive d'au moins de cinq (5) ans dans l'élaboration, la gestion, le suivi et l'évaluation de programme ;
Avoir de bonnes capacités de communicateur, d'analyste et de négociateur dans les relations avec des partenaires ;
Bonne maitrise du français ;
Une bonne connaissance de l'anglais écrit et parlé est une exigence pour le poste;
La maitrise d'une langue nationale serait un atout;
Etre intègre ;
Avoir la capacité de travailler dans un environnement international et multiculturel ;
Etre engagé pour la cause des Femmes et des Enfants
Avoir de très bonnes capacités à communiquer ;
Etre capable d'entretenir des relations de travail dans un esprit d'équipe et avoir des compétences de supervision ;
Avoir une capacité avérée à l'atteinte des résultats
Etre capable d'utiliser l'outil informatique pour les logiciels courants (Word, Excel, Powerpoint) ;
Les dossiers de candidature
devront comprendre une
lettre de motivation, un curriculum vitae
détaillé,
un formulaire P11
dûment complété (voir le lien ci-après
http://www.unicetorg/aboutiemploy/files/P11.doc
)
les
photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées (numéros de téléphone et adresses électroniques) des trois (3) derniers superviseurs,
les références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.
Les dossiers de candidature
devront clairement indiquer
le titre du poste «Spécialiste de l'Education» ainsi que la référence de l'avis de vacance «VN/20141N0/008».
Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines, UNICEF Côte d'ivoire et envoyés UNIQUEMENT à l'adresse électronique ci-après :
ivcrecruitment@unicef.org
Les candidats issus du système des Nations Unies sont priés de fournir une copie de leurs deux (2) dernières évaluations de performance (PAS/PERS)
NB: Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués
LES CANDIDATURES FEMININES QUALIFIEES SONT PARTICULIEREMENT ET FORTEMENT ENCOURAGEES
L'UNICEF EST UN ENVIRONNEMENT NON FUMEUR
Date d'expiration
: 2014-08-06
Le Cabinet Michael Page recrute: ERP MANAGER - Lagos
Description de l'offre
:
A propos de notre client :
Notre client est un acteur majeur dans l'industrie des boissons au Nigéria, avec plus de 200 points de vente dans tout le pays. Dans le cadre d'une restructuration de leur système informatique, nous recherchons un(e) ERP Manager.
Description du poste :
Rattaché(e) au Directeur des Systèmes d'Information, votre mission sera d'interagir et de comprendre les besoins des " business users " dans l'entreprise, et de pouvoir améliorer et/ou construire des solutions ERP adaptées.
Vous êtes un intermédiaire privilégié pour l'ensemble des utilisateurs dans la structure, avec une équipe de collaborateurs dédiés.
Vous devrez analyser les processus informatiques et les améliorer en respectant les standards, en améliorant la productivité et en réduisant les coûts de fonctionnement.
Vous devrez également résoudre les problèmes informatiques existants au jour le jour, tout en réfléchissant à un nouveau système ERP que vous jugerez plus performant.
Profil recherché :
Issu(e) d'une formation en informatique, vous justifiez également d'une expérience significative dans la programmation.
Vous possédez au moins 6 ans d'expérience dans la mise en œuvre de système d'implémentation et de support informatique, mais également l'expérience d'au moins une création complète de système ERP. Une familiarisation avec le système NAVISION serait un plus.
Vous êtes rigoureux (se), autonome, et dynamique. Vous possédez de réelles aptitudes à diriger et mener un projet à terme, tout en ayant une réelle capacité à résoudre les problèmes sur le court terme.
Contact Michael Page
Votre candidature sera transmise à Mehdi Boutaleb
Référence : QMBO610929
Date d'expiration
: 2014-08-31
Liens de candidature en ligne :
http://www.michaelpageafrica.com/fr/emploi-afrique/610929-erp-manager.html
Action Against Hunger-USA recrute: Responsable programme Marketing Social WASH - RDC
Description du poste
:
Base et Pays de travail:
RDC / Minova
Durée du contrat:
12 mois
Date de début au poste souhait é:
1er Juillet 2014
Superviseur direct:
Coordinateur Terrain
Superviseur technique:
Coordinateur Technique Est & Coordinateur Wash Pays
Date de début:
01/07/2014
Date de fin:
30/06/2015
Finalité du poste: Développer et mettre en œuvre un projet de reprise communautaire du chlore en lien avec les partenaires au projet, sur une base de marketing social et de production locale
Par la suite, la mention de « partenaires du programme RCC » signifiera partenaire du programme de Reprise Communautaire du Chlore. Les partenaires sont UNICEF (le bailleur) ainsi que Solidarités International (coordination et mise en œuvre du projet) et Oxfam Grande-Bretagne (mise en œuvre du projet).
Le Responsable de Programme RCC est en charge d’un projet novateur pour le Kivu-RDC, basé sur le développement d’une filière fiable de production et de vente de produits chlorés pour le traitement de l’eau de boisson, et sur la définition d’une stratégie de marketing social adaptée au contexte et aux moyens, afin d’influencer durablement les pratiques et lutter contre les maladies, et notamment le cholera endémique depuis de nombreuses années dans la zone. Le Responsable de Programme doit donc posséder des compétences sur l’entreprenariat local et le marketing social.
Objectif 1 : Assurer la mise en œuvre et le suivi des activités du projet
Suivre et participer activement au travail de l’équipe de phase d’étude (experts socio-économique et socio-culturel) en lien avec les partenaires du programme RCC ;
Rédiger la stratégie du programme à l’issue de la phase d’étude en lien avec les coordinateurs techniques et les partenaires du programme RCC ;
Participer à la rédaction de la stratégie de marketing social en lien avec les partenaires du programme RCC ainsi que les équipes d’expert ;
Mettre en œuvre les projets à tester dans la zone de projet en accord avec les partenaires du programme RCC ;
Identifier les bénéficiaires et les interventions à mettre en place après avoir réalisé les études de faisabilité ;
Etablir les protocoles d’accord et de partenariat ;
Mise en place des outils de suivi du progrès du projet en lien avec le Coordinateur Technique, Coordinateur WASH et les partenaires du programme RCC ;
Réalisation des Enquêtes CAP en collaboration avec les équipes terrain.
Objectif 2 : Superviser le programme et gérer les équipes
Recruter et former les équipes ;
Superviser les superviseurs, animateurs et les équipes techniques ;
Planifier les activités afin de respecter le planning élaboré dans la proposition de projet et s’assurer que le programme ne court aucun risque de retard ;
Suivre les indicateurs du projet à l’aide des outils standards d’ACF et d’outils spécifiques a développer pour le projet ;
Suivre le budget en collaboration avec le Coordinateur Terrain ;
Effectuer les commandes (la qualité et les quantités de matériels et matériaux doivent être vérifiées) pour les programmes et faire le suivi des achats en collaboration avec le Coordinateur Terrain ;
Planifier (avec anticipation) les mouvements et les besoins en véhicule pour son équipe ;
Participer à l’élaboration et à l’amélioration des outils de suivi ACF ;
Participer à la rédaction des rapports aux bailleurs (avec le Coordinateur Terrain et les coordinateurs techniques) ;
Elaborer de rapports d’activités hebdomadaires et mensuels ;
Elaborer de rapports de capitalisation sur les différents volets du programme ;
Rédiger des rapports de suivi technique.
Objectif 3 : Coordination externe
Participer au recueil d’informations sur le contexte de la zone d’activités ;
Participer aux réunions de coordination externe avec les autres acteurs présents ;
Participer aux clusters eau et assainissement provincial ou locale ;
Informer les autorités locales de tous aspects du programme ;
Impliquer et informer la communauté dans la réalisation du programme ;
Assurer l’appropriation des différentes activités du programme et des ouvrages par les communautés ;
Travailler en collaboration avec les partenaires au programme RCC.
Objectif 4 : Définition de nouvelles stratégies et interventions
Participation à l’élaboration de la stratégie pays ;
Etre force de proposition pour de futurs projets ;
Suivi de la situation humanitaire dans la zone d’intervention.
Objectif 5 : Assurer le respect des règles de sécurité
Informer son superviseur de tout incident de sécurité ;
Respecter et faire respecter les règles de sécurité.
Objectif 6 : Relayer les activités et les objectifs de l’organisation auprès des communautés et des partenaires locaux
Développer des contacts et expliquer aux partenaires locaux et à la population les activités et les objectifs du projet ;
Vulgariser l’ensemble des actions et des interventions menées par l’organisation dans la région ;
Participer à toute autre tâche en relation avec le projet et les activités d’ACF-USA ;
Défendre les points de vue élaborés par ACF-USA, à savoir les principes de base d’ACF-USA dont il prend connaissance en s’intégrant dans l’ONG, et les prises de position élaborées au cours de l’avancement du programme, en concertation avec le reste de l’équipe.
Mission 7: Contribuer à la capitalisation et le développement technique au sein de son secteur
Le Responsable de programme EAH est responsable :
de la capitalisation des données programmes et de la documentation des innovations réalisées
de la transmission des connaissances techniques et opérationnelles acquises sur son programme
de contribuer à la remontée d’informations terrain pour alimenter la communication d’ACF
RELATIONS DE TRAVAIL INTERNES ET EXTERNES
INTERNE
Coordinateur Terrain : Supérieur hiérarchique, échange technique, échange d’information
Coordinateurs techniques : Responsable Fonctionnel
Coordinateur du projet RCC (Solidarités International) : lien fonctionnel interne au projet
Adjoint programme : Personnes managées, conseil technique, échange d’information ….
EXTERNE
Participer aux réunions de coordination externe avec les partenaires du programme RCC ;
Participer aux clusters eau et assainissement provincial ou locale ;
Informer les autorités locales de tous aspects du programme ;
RESPONSABILITES DE REPORTING
Etablir les objectifs protocoles d’accord et de partenariat ;
Participer à la rédaction de la stratégie de développement du projet à la suite de la phase d’étude
Rédiger le rapport final du projet
Réalisation des Enquêtes CAP en collaboration avec les équipes terrain ;
Participer à la rédaction des rapports aux bailleurs (avec le Coordinateur Terrain et le coordinateur WASH) ;
Elaborer de rapports d’activités hebdomadaires et mensuels ;
Elaborer de rapports de capitalisation sur les différents volets du programme ;
Rédiger des rapports de suivi technique ;
Participation à l’élaboration de la stratégie pays ;
Profil recherché:
Diplôme en marketing, commerce, business administration, etudes humanitaires internationales, politiques de développement, ou sante publique, avec une expertise en marketing social et soutien au micro-entreprenariat dans les pays en développement
COMPETENCES SPECIFIQUES ET NIVEAU D’EXPERIENCE
INDISPENSABLES
Expérience professionnelle d’au moins deux années dans la mise en œuvre de Marketing Social en contexte développement/humanitaire
Expérience en développement de micro-entreprenariat en contexte de pays en developpement
Connaissances en sante publique liée à l’eau et l’hygiène. Expérience sur un projet Eau, Assainissement et Hygiene appréciée
Compréhension des enjeux socio-économico-culturels et de contraintes du travail avec les populations locales en contexte humanitaire
Expérience en gestion de projet et bonnes connaissances du cycle de projet
Bonnes capacités d’analyse et rédactionnelle ;
Compétences en formation et management ;
Bonne expérience dans le renforcement de capacité des communautés rurales,
Bonnes capacités d’analyse et de résolution de problèmes ;
Autonomie, esprit critique et esprit d’initiative ;
Flexibilité et organisation ;
Maîtrise de l’outil informatique Word, Excel, Power Point ;
Capable de travailler en équipe ;
Capable de vivre et travailler dans des conditions difficiles sur le terrain ;
Avoir un sens élevé de l'organisation, de la planification et du respect des calendriers
Capacité de travailler en contexte humanitaire volatile
Français écrit et oral
APPRECIEES
Maîtrise du swahili (et accessoirement des langues locales);
Compétences en analyse de la qualité de l’eau
How to apply:
Apply with resume and cover letter at
http://actionagainsthunger.theresumator.com/apply/mTPq9E/Responsable-Pro...
Date d'expiration
: 2014-08-14
Liens de candidature en ligne :
http://actionagainsthunger.theresumator.com/apply/mTPq9E/Responsable-Programme-Marketing-Social-WASH.html
Action Against Hunger-USA recrute: Responsable Support Terrain - RDC
Description du poste
:
Intitulé du poste:
Responsable Support
Base et Pays de travail:
Minova – Sud Kivu, République Démocratique du Congo
Durée du contrat:
12 mois - renouvelables
Date de début au poste souhaitée:
ASAP
Besoins de formation identifies:
Kit log (si nouveau à ACF), induction ACF (si nouveau)
Superviseur direct:
Coordinateur Terrain Minova
Superviseur technique:
Adjoint Directrice Pays Support, et en cas d’absence Responsable Log Mission
Finalité du poste: Assurer la gestion logistique, financière et RH de la base (et sous-bases) dans le respect des procédures définies pour la mission et des règles ACF pour assurer le meilleur soutien aux programmes sur sa zone
Mission 1: Piloter l’activité
Le Responsable Support est responsable de:
du suivi et de l’analyse des indicateurs logistiques financiers et RH sur sa zone
du dimensionnement des capacités logistiques sur la province
du soutien aux Responsables de Programme dans l’évaluation de leurs besoins et aux staffs support dans leurs taches
Exemple de tâches :
Analyser les indicateurs, produire des recommandations et alerter pour optimiser la réponse logistique, financière et RH de la base (et sous-bases)
Mettre à jour l’évaluation de la capacité logistique de la zone et planifier les réponses
Mettre à disposition les informations logistiques, financières et RH nécessaires à la construction des projets, former et accompagner les staffs support et les Responsables de Programme
Mission 2: Mettre en œuvre et garantir la performance de la chaîne d’approvisionnements
Le Responsable Support est responsable de:
du respect des procédures ACF à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement
de la performance en coûts, qualité et délais de la chaîne d’approvisionnement (achats, transport, stockage) sur sa zone
du conseil, de l’information et des alertes aux demandeurs sur le traitement de leurs demandes
de la connaissance du marché la plus large possible sur sa zone
de la réalisation dans les délais et en qualité du reporting de son activité
Superviser les activités des services support au niveau du terrain, en collaboration avec les responsables de département support
Exemple de tâches :
Mettre en œuvre des procédures logistiques ACF et former et accompagner les demandeurs et les fournisseurs sur le respect de ces procédures
Contribuer à l’établissement du planning d’achats par projet au moment du lancement
Suivre le planning des approvisionnements
Consolider le prévisionnel de trésorerie
Réceptionner et valider les demandes d’achats et assurer la mise a jour du suivi des achats
Mettre en œuvre et organiser les achats dans les délais et selon les procédures ACF applicables à chaque achat (bien, travail, services, immobilier)
Négocier et choisir le fournisseur
Contrôler les livraisons aux bases et programmes
Contrôler la gestion des stocks (conditions de stockage, rapport, date d’expiration) et des mouvements de stocks
Collecter les données sur le marché et les fournisseurs locaux
Mission 3: Mettre en œuvre et garantir la performance des moyens généraux
Le Responsable Support est responsable de:
Du respect des procédures logistiques ACF de gestion des moyens généraux (transport, équipements)
la mise à disposition et de la maintenance des équipements logistiques nécessaires
la maîtrise d’œuvre des constructions, réhabilitations et maintenance des structures nécessaires au fonctionnement de la base et du cadre de vie
l’approvisionnement en eau et en énergie de toutes les structures nécessaires au fonctionnement de la base et du cadre de vie
l’approvisionnement et la maintenance du parc véhicule
la réalisation dans les délais et en qualité du reporting de son activité
de la mise à disposition et du bon fonctionnement de moyens de communication fluides (voix et data) en accord avec les standards ACF
de la sécurité du matériel et des utilisateurs
la rationalisation des coûts dans l’utilisation des équipements
l’appui au Coordinateur Logistique National dans les choix stratégiques d’équipement
Exemple de tâches :
Assurer ou superviser l’installation, la maintenance et la réparation des équipements
Mettre à jour la liste d’équipement des bases
Superviser la gestion du parc véhicule et des sources d’énergie : maintenance, planning, suivi des coûts, gestion administrative (assurance, documents)
Superviser la gestion des équipes logistique et finance de la base (et sous-bases)
Définir et faire respecter les règles d’utilisation des équipements
Mission 4: Contribuer à la gestion de la sécurité
Le Responsable Support est responsable de:
la participation à la définition du plan sécurité local avec le Coordinateur Terrain
la mise en œuvre des règles de sécurité sur les bases et du contrôle de leur bonne application
Exemple de tâches :
Entretenir un réseau efficace avec les acteurs locaux sur les questions de sécurité, collecter et analyser des informations pour la validation des mouvements, et les partager avec le Coordinateur Terrain
Contribuer a la rédaction du Plan sécurité local
Contrôler la bonne application des procédures et règles de sécurité, les rappeler et alerter le Coordinateur Terrain si nécessaire
Mission 5: Assurer la gestion de la trésorerie
Le Responsable Support est responsable de:
la mise en œuvre et du respect des procédures de conservation et mouvement de fonds (Cash Management) sur la base (et sous-bases)
la disponibilité des liquidités nécessaire et de la sécurité de leur stockage
l’autorisation et la mise en paiement des demandes d’achat cohérentes avec le prévisionnel mensuel de ses bases
Exemple de tâches :
Apporter au Responsable Finance Mission des éléments sur le contexte de ses bases susceptibles d’impacter les procédures de conservation et mouvement de fonds.
Collecter et compiler les prévisionnels de dépenses mensuels de chaque département
Valider les modalités de paiement des contrats récurrents des bases et s’assurer de leur paiement à échéance
Alerter le Responsable Finance Mission en cas d’incohérence entre les demandes d’achat et le prévisionnel mensuel
Contrôler physiquement les caisses
Superviser l’archivage des documents comptables selon les règles ACF
Mission 6: Assurer la gestion des Ressources Humaines
Le Responsable Support est responsable de:
la mise en œuvre et de l’application de la politique RH de la mission sur la base
la mise en œuvre des procédures RH de la mission sur la base et du contrôle de leur application
le dialogue social sur la base en lien avec le Coordinateur Terrain et le Responsable du Département RH
Exemple de tâches :
Superviser le recueil des éléments variables de paie (suivi des temps, avances sur salaires…) au niveau des bases, transmettre toutes les informations nécessaires à la production de la paie à la capitale et s’assurer du paiement des salaires.
Superviser la gestion et le suivi des avantages sociaux versés sur les bases.
Contrôler le suivi du temps de travail (congés, récupérations, heures supplémentaires), s’assurer du respect des règles et alerter les Managers et le Responsable du Département RH.
Superviser le recrutement du personnel selon la procédure définie au niveau de la mission
Participer à l’élaboration du plan de formation national avec le Responsable du Département RH et superviser sa mise en œuvre
S’assurer de la mise en œuvre des entretiens individuels d’évaluation du personnel des bases selon le calendrier prévu
Mener les procédures disciplinaires et le suivi des litiges sur la base avec la validation et par délégation du Responsable du Département RH
Organiser et animer les relations avec les représentants du personnel (réunions, élections…)
Apporter un appui aux Managers dans la gestion des problématiques RH.
Mission 7: Encadrer et accompagner les équipes Logistique, Finance et RH des bases
Le Responsable Support est responsable de:
management quotidien de son équipe (animation, suivi, motivation …)
l’évaluation de la performance et du développement des compétences des membres de son équipe
Exemple de tâches :
Définir les besoins Ressources Humaines de son activité et l’organigramme de son équipe
Participer au recrutement de ses équipes
Organiser et piloter les réunions d’équipe, et les points individuels, réguliers et exceptionnels
Élaborer et suivre les plans d’action individuels des membres de l’équipe
Gérer les plannings, la répartition et la coordination du travail
Assurer les entretiens d’évaluation des membres de son équipe
Apporter un support technique aux équipes
Identifier les besoins de formation des membres de l’équipe
Créer, organiser et animer des formations
Gérer les difficultés d’équipe
RELATIONS DE TRAVAIL INTERNES ET EXTERNES
INTERNE
Management hiérarchiques des équipes support des bases
Collaboration avec les Responsables de département support, notamment avec le département logistique
Managé par le Coordinateur Terrain Minova
EXTERNE
Ministère du Travail, Inspection du Travail
Coordinateurs Ressources Humaines / Administrateur ONGI
Autorités locales
RESPONSABILITES DE REPORTING
Rapport logistique mensuel
Prévisionnel de trésorerie mensuelle
Contribution au rapport RH mensuel
Participation au Sitrep
Profil recherché:
Minimum Bac + 2 (University degree) en Logistique, Gestion ou similaire
COMPETENCES SPECIFIQUES ET NIVEAU D’EXPERIENCE
INDISPENSABLES
2 ans d’expérience à un poste similaire dans une ONG internationale
Savoir organiser et gérer des priorités
Etre capable de construire et suivre des outils de gestion
Savoir travailler dans un contexte de forte pression
Connaissance des fondamentaux de la chaîne d’approvisionnement, de gestion de stock et parc véhicule
Savoir utiliser des outils budgétaires
APPRECIEES
Connaissances de la RDC
Savoir manager une équipe et de la manager à distance
Connaissance des fondamentaux de la gestion de projet (planning, budget, pilotage, capitalisation)
Etre créatif dans les solutions proposées
Connaissance des fondamentaux du cadre logistique (Kit Log) et admin ACF
How to apply:
Apply with resume and cover letter at
http://actionagainsthunger.theresumator.com/apply/tDHRnt/Responsable-Sup...
Date d'expiration
: 2014-08-14
Liens de candidature en ligne :
http://actionagainsthunger.theresumator.com/apply/tDHRnt/Responsable-Support-Terrain.html
Handicap International recrute: Conseilleur Technique Cash Transfert et Distributions - Mali
Description du poste
:
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle.
Pour plus d’information sur l’association :
http://www.handicap-international.fr
Handicap International est composée de 3 directions opérationnelles :
La Direction de l’Action d’Urgence (DAU)
La Direction d’Action contre les Mines (DAM)
La Direction d’Action du Développement
Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence, l’organisation s’engage à répondre à ces problématiques :
Moyens d’existence d’urgence : distribution de kits d’articles ménagers essentiels (NFI) et/ou programmes de transferts monétaires
Gestion et distribution de l’aide humanitaire (plateforme logistique): transport, stockage, post-acheminement de matériels de première nécessité ou de vivres ;
Gestion de camps (Assistance aux réfugiés et aux déplacés, mise en place d’abris temporaires) et organisation du rapatriement volontaire de ces personnes ;
Eau, Hygiène et assainissement : accès à l’eau potable (captage - traitement - stockage – distribution), à l’assainissement (construction de latrines, gestion des déchets..) et promotion à l’hygiène (lutte contre les vecteurs de transmission, sensibilisation aux bonnes pratiques, distribution de kit d’hygiène)
Habitat et Construction communautaire : Abris d’urgence, construction/réhabilitation d’abris temporaires individuels et d’infrastructures communautaires accessibles ;
Réadaptation physique et fonctionnelle (rééducation, fourniture d’aides techniques, appareillage (orthèses et prothèses)…)
Soutien psychosocial (entretiens individuels, groupes de discussion/de parole, groupes à médiation thérapeutique...)
Inclusion et accessibilité (plaidoyer et actions directes) pour une meilleure prise en charge des personnes exclues des services, et en particulier des personnes handicapées/personnes blessées, dans l’assistance humanitaire
Directement rattaché(e) à la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International France, l’expatrié(e) sera mandaté(e) pour la mission suivante :
CONTEXTE DE LA MISSION
Contexte:
Suite à la chute du Président Kadhafi en Libye un ensemble d’hommes armés sont retournés dans leur pays d’origine (Mali, Mauritanie, Niger…) en emportant avec eux des armes, des munitions et des véhicules. Cet afflux d’homme armés au nord du Mali a ravivé un ensemble de tensions nationales et pro-indépendantiste au nord du Mali. Profitant d’un coup d’état à Bamako le 22 mars 2012, les pro-indépendantistes (le MNLA en lien avec des groupes islamiques) ont profité de cette occasion pour occuper les grandes villes dans la moitié nord du pays. Au Nord, divers groupes armés, actifs depuis janvier 2012, avaient pris le contrôle des principales villes: Kidal, Gao et Tombouctou.
Les différents combats et la mise en place de la charia dans ces zones du mali ont engendré un ensemble de mouvements de population en interne et un afflux de réfugiés dans les pays limitrophes (essentiellement Burkina Faso, Mauritanie et Niger). Les combats dans le nord du Mali ont contraint près de trois cent mille personnes à quitter la zone et à chercher refuge soit à l'intérieur du Mali, soit dans les pays voisins.
Les déplacés internes ont été, pour la plupart, hébergés et accueillis par des familles hôtes déjà en situation de vulnérabilité et de précarité notamment liée à la sècheresse de 2012 qui a frappé toute la région du Sahel. Les populations restées au Nord ont subi une très forte restriction de liberté avec l’application de la Charia, diverses exactions envers les civils, l’effondrement des systèmes éducatifs, de santé, et souffrent de l’absence de services de l’Etat dans tous les domaines.
La situation militaire a pris une nouvelle dimension le 10 janvier 2013 avec la prise de la ville de Konna par les groupes islamistes, déclenchant l’intervention de la France et le déploiement simultané de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).
Aujourd’hui, toutes les villes du nord sont sous contrôle de l’armée malienne soutenue par l’armée française et la MINUSMA (Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali –organe qui a remplacé la MISMA le 1er juillet 2013) mais la situation reste très précaire et instable. Les combats perdurent en milieu rural et les groupes islamistes ont adopté une logique de guérilla.
Enfin, le processus électoral, clôt le 15 décembre 2013, a vu l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéïta (dit IBK) à la tête de l’état et son parti politique ainsi que les partis alliés arrivés majoritaires à l’Assemblée Nationale. Ces élections scellent le retour à un ordre constitutionnel.
Les conséquences humanitaires de la situation qui prévaut depuis le début de l’année 2013 sont importantes.
ü Amplification par la crise de Vulnérabilités existantes ou provoquées par à celle-ci
Perte des repères intracommunautaires ;
Stigmatisation intercommunautaires ;
Traumatismes dus à la période d’occupation ou au déplacement ;
Décapitalisation des ménages ;
Destruction ou manque d’entretien des infrastructures publiques ;
Destruction ou manque d’entretien de l’habitat ;
Arrêt des structures de l’Etat au Nord du pays.
Insécurité alimentaire chronique accrue par la crise ;
HI au Mali :
Handicap International est présent au Mali depuis 20 ans principalement sur des activités de développement dans le sud et le nord du pays (dont la région de Tombouctou) : promotion des droits des personnes handicapées, renforcement de la société civile, accès à l'éducation pour les enfants handicapées, insertion professionnelle des personnes handicapées, détection et prise en charge des déficiences chez les enfants, etc.
Présent dans la région de Tombouctou depuis 15 ans, HI a maintenu son assistance aux populations vulnérables malgré l’insécurité qui perdure dans la région ces derniers mois. Depuis juin 2012, HI met
en place des opérations humanitaires auprès des populations du Nord, précisément à Tombouctou et dans quatre communes du cercle de Gourma Rharous : distributions d'aide alimentaire, distribution d'intrants agricoles pour les agriculteurs exploitants de petites surfaces, distributions de kits hygiène destinés à aider la population à prévenir les maladies transmissibles par l'eau, réhabilitation de puits. De plus, Handicap International a mené une évaluation psychosociale dans la zone allant de Niafunké à Gourma-Rharous.
Dans la région de Mopti, HI a démarré des opérations en faveur des populations déplacées depuis le mois de septembre 2012 au travers d’une intervention d’accompagnement psycho-social, et d’un projet « point focal vulnérabilité ».
OBJECTIF DE LA MISSION
Le Conseillé Technique Sécurité Alimentaire, Relèvement Economique Précoce, Distribution (SAREPD) n’est pas attaché à un projet mais intervient en transversal sur tous les projets qui peuvent nécessiter sont appui, au titre desquels :
Le projet de distribution des vivres en cash et en in-kind dans la région de Tombouctou (financement PAM) ;
Le projet de distribution de cash ou voucher dans la région de Tombouctou (financement ECH0)
Le projet DVFP de Tombouctou (financement ACDI – non acquis)
Le projet Wash à Tombouctou (financement Unicef & OFDA) uniquement dans le cadre de l’activité de distribution de Kits NFI (en cours de réalisation)
Tout autre projet qui aurait une composante de sécurité alimentaire, de relèvement économique et de distribution (cash, voucher et in-kind), et ce, quelque soit la nature des articles à distribuer.
PRINCIPALES RESPONSABILITES DE L’EXPATRIE
Le conseiller technique SAREPD sera en charge :
de l’accompagnement technique des responsables projets et des équipes pour assurer une réponse directe et de qualité en sécurité alimentaire, relèvement économique précoce et distribution, quelque soit la modalité (in-kind, voucher ou cash).
de garantir un niveau optimum de qualité technique du/des programme(s) sur les secteurs de la distribution, de la sécurité alimentaire et du relèvement économique précoce dans les réponses humanitaires (Processus même de distribution mais également travail sur le ciblage, notamment l’approfondissement au sein d’HI des techniques de ciblage HEA) ;
de participer à la rédaction de nouveaux projets et à la rédaction des rapports des projets en cours ou finis ;
de participer aux fora liés à la sécurité alimentaire (cluster, réunions avec le PAM et les autres acteurs de la SA, groupe technique HEA), au relèvement économique précoce et à la distribution (groupe technique « cash transfert » par exemple) et définir des axes de plaidoyers pour HI ;
d’orienter la stratégie d’intervention de la mission en capitalisant les expériences menées par Handicap International et par les différentes institutions au Mali et dans la sous-région. 6. De mettre à jour un mapping des acteurs et des méthodologies de distribution pratiquées.
PRINCIPALES ACTIVITES DU POSTE
Appui technique à la mission :
· Travailler en collaboration étroite avec les chefs de projets et leurs équipes pour garantir que les actions de distributions mises en place soient de qualité (formation du personnel technique, élaboration d’outils…) ;
· Etre une ressource technique pour les projets de HI DAU : fournir un accompagnement et des conseils techniques en s’appuyant sur son expérience, en utilisant des guidelines et designs adaptés au projet ;
· Suivre l’évolution de la sécurité alimentaire dans les zones d’action de HI les mettre en lien avec l’évolution nationale et régionale. Proposer une adaptation des projets sécu alim en fonction de cela et des axes de plaidoyer ;
· Proposer les outils liés au relèvement économique précoce (par exemple évaluation économique de la vulnérabilité des ménages, évaluation des marchés)dans les zones d’intervention de la DAU et proposer des interventions sur base de l’analyse des données collectées ;
·
· Evaluer les méthodologies de distribution et leur mise en œuvre au sein des projets HI pour proposer des changements de pratiques si cela est nécessaire ;
· Si la sécurité le permet, conduire des visites terrain pour évaluer la qualité des actions de distribution mises en place ;
· Initier et suivre la production de matériels d’information lié à la distribution (brochures, guides, affiches, etc)
· Rédiger des rapports réguliers à destination de son supérieur hiérarchique et du référent technique au siège : reporting activités, aides à la prise de décisions techniques…
· Capitaliser sur les méthodologies de distribution et leurs mises en œuvre sur la mission Mali.
PARTICIPATION A L’ELABORATION DE PROJETS ET A LA REDACTION DE RAPPORTS
· En fonction des projets, participer à la conception des projets, développer les parties décrivant les méthodologies et mises en œuvre des parties expliquant la distribution ;
· Participer à la rédaction des rapports intermédiaires et finaux pour les bailleurs ;
PARTICIPER AUX FORA
· Représenter HI et ses positions lors de réunions de coordination externes (cluster Sécurité Alimentaire, groupes techniques traitant de la distribution, de la sécurité alimentaire, Groupe de travail Cash transfert, HEA…) ;
· Informer régulièrement le Coordinateur des Opérations d’Urgence et le personnel de la mission intéressé par les développements de son secteur d’expertise (Distribution mais aussi Sécurité Alimentaire) ;
· Définir des thématiques de plaidoyers que HI souhaiterait défendre dans le domaine de la distribution et de la sécurité alimentaire et les documenter afin que le Coordinateur des Opération d’Urgence, les Coordinateurs Terrains et le Chef de Mission de puissent avoir un discours commun vers l’externe.
ORIENTER LES STRATEGIES DE LA MISSION
· Constituer et entretenir un mapping des acteurs de sécurité alimentaire et du relèvement économique précoce et des méthodologies d’intervention pour les régions du Nord
· En fonction des données collectées au niveau du terrain et au niveau d’autres organisations, définir les stratégies les mieux adaptées pour les secteurs de la sécurité alimentaire, du relèvement économique précoce et de la distribution
securite et code de conduite
· Maîtriser et appliquer les procédures et règles de sécurité en vigueur chez Handicap International ;
· Travailler en collaboration avec le Référent Sécurité pour étudier les mécanismes permettant de mitiguer les risques pour les bénéficiaires et pour le personnel HI lors des distributions sur le terrain ;
· Remonter immédiatement au Référent Sécurité toute information sécuritaire
La liste ci-dessus n’est ni exhaustive ni limitative ; le conseiller technique besoins spécifique peut être amené, dans le cadre de ses fonctions, à effectuer d’autres tâches sur demande expresse de ses supérieurs hiérarchiques.
Profil recherché:
Formation et Expérience :
Master en économie des pays en voie de développement ;
Formation en gestion de projets humanitaires.
Deux ans minimum d’expérience en mise en œuvre d’un projet cash/relèvement économique
Connaissance de l’approche HI en urgence
Expérience des missions d’urgence indispensable
Expérience de gestion à distance
Compétences :
Maîtrise totale de l’environnement Windows et de MS Office
Maîtrise du français obligatoire
Qualités humaines :
Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle
Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’insécurité
Grande capacité d’analyse
Autonome et sens du travail en équipe
Motivation sincère pour l’engagement humanitaire
Sens de l’humour, sens de la diplomatie et de la négociation
Mature, sérieux(se), rigoureux(se)
CONDITIONS DU POSTE :
Logement
: Basé à Bamako
Logement en collectivité pris en charge par Handicap International
Santé
: Couverture médicale (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement
Statut
: volontaire ou salarié selon expérience
Salaire
: selon expérience ; salaire mensuel à partir de 1900 EUR brut + 457 EUR d’indemnité d’expatriation
Durée : 6 mois du 1er septembre au 31 mars 2015
How to apply:
Contact : Agata WOLNA
Pour postuler merci de suivre ce lien :
http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=436&idparte...
Date d'expiration
: 2014-09-01
Liens de candidature en ligne :
http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=436&idpartenaire=136
Handicap International recrute: Chef de Projet Psychosocial - Tombouctou - Mali
Description du poste
:
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle.
Pour plus d’information sur l’association :
http://www.handicap-international.fr
Handicap International est composée de 3 directions opérationnelles :
La Direction de l’Action d’Urgence (DAU)
La Direction d’Action contre les Mines (DAM)
La Direction d’Action du Développement
Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence, l’organisation s’engage à répondre à ces problématiques :
Moyens d’existence d’urgence : distribution de kits d’articles ménagers essentiels (NFI) et/ou programmes de transferts monétaires
Gestion et distribution de l’aide humanitaire (plateforme logistique): transport, stockage, post-acheminement de matériels de première nécessité ou de vivres ;
Gestion de camps (Assistance aux réfugiés et aux déplacés, mise en place d’abris temporaires) et organisation du rapatriement volontaire de ces personnes ;
Eau, Hygiène et assainissement : accès à l’eau potable (captage - traitement - stockage – distribution), à l’assainissement (construction de latrines, gestion des déchets..) et promotion à l’hygiène (lutte contre les vecteurs de transmission, sensibilisation aux bonnes pratiques, distribution de kit d’hygiène)
Habitat et Construction communautaire : Abris d’urgence, construction/réhabilitation d’abris temporaires individuels et d’infrastructures communautaires accessibles ;
Réadaptation physique et fonctionnelle (rééducation, fourniture d’aides techniques, appareillage (orthèses et prothèses)…)
Soutien psychosocial (entretiens individuels, groupes de discussion/de parole, groupes à médiation thérapeutique...)
Inclusion et accessibilité (plaidoyer et actions directes) pour une meilleure prise en charge des personnes exclues des services, et en particulier des personnes handicapées/personnes blessées, dans l’assistance humanitaire
Directement rattaché(e) à la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International France, l’expatrié(e) sera mandaté(e) pour la mission suivante :
CONTEXTE DE LA MISSION
Contexte:
Suite à la chute du Président Kadhafi en Libye un ensemble d’hommes armés sont retournés dans leur pays d’origine (Mali, Mauritanie, Niger…) en emportant avec eux des armes, des munitions et des véhicules. Cet afflux d’hommes armés au nord du Mali a ravivé dans cette zone un ensemble de tensions nationales et pro-indépendantistes. Profitant d’un coup d’état à Bamako le 22 mars 2012, les pro-indépendantistes (le MNLA en lien avec des groupes islamiques) ont profité de cette occasion pour occuper les grandes villes dans la moitié nord du pays. Au Nord, divers groupes armés, actifs depuis janvier 2012, avaient pris le contrôle des principales villes: Kidal, Gao et Tombouctou.
Les différents combats et la mise en place de la Charia dans ces zones du Mali ont contraint près de trois cent mille personnes à quitter la zone et à chercher refuge soit à l'intérieur du Mali, soit dans les pays limitrophes (essentiellement Burkina Faso, Mauritanie et Niger).
Les déplacés internes ont été, pour la plupart, hébergés et accueillis par des familles hôtes déjà en situation de vulnérabilité et de précarité notamment liée à la sècheresse de 2012 qui a frappé toute la région du Sahel. Les populations restées au Nord ont subi une très forte restriction de liberté avec l’application de la Charia, diverses exactions envers les civils, l’effondrement des systèmes éducatifs, de santé, et souffrent de l’absence de services de l’Etat dans tous les domaines.
La situation militaire a pris une nouvelle dimension le 10 janvier 2013 avec la prise de la ville de Konna par les groupes islamistes, déclenchant l’intervention de la France et le déploiement simultané de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).
A la suite de cette intervention, toutes les villes du nord sont revenues sous contrôle de l’armée malienne soutenue par l’armée française et la MINUSMA (Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali – organe qui a remplacé la MISMA le 1er juillet 2013) mais la situation reste très précaire et instable. Les combats perdurent en milieu rural et les groupes islamistes ont adopté une logique de guérilla.
Enfin, le processus électoral, clôt le 15 décembre 2013, a vu l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéïta (dit IBK) à la tête de l’état, et son parti politique ainsi que les partis alliés arrivés majoritaires à l’Assemblée Nationale. Ces élections scellent le retour à un ordre constitutionnel.
Néanmoins, les événements survenus en mai 2014 et caractérisés par la prise de plusieurs villes par les Groupes et Organisations Armées complexifient davantage la recherche d’une solution négociée à la crise malienne.
Les conséquences humanitaires de la situation qui prévaut depuis le début de l’année 2013 sont importantes avec une amplification par la crise de vulnérabilités existantes ou provoquées par à celle-ci, telles que :
Perte des repères intracommunautaires ;
Stigmatisation intercommunautaires ;
Traumatismes dus à la période d’occupation ou au déplacement ;
Décapitalisation des ménages ;
Destruction ou manque d’entretien des infrastructures publiques ;
Destruction ou manque d’entretien de l’habitat ;
Arrêt des structures de l’Etat au Nord du pays.
Insécurité alimentaire chronique accrue par la crise ;
HI au Mali :
Handicap International est présent au Mali depuis 20 ans principalement sur des activités de développement dans le sud et le nord du pays (dont la région de Tombouctou) : promotion des droits des personnes handicapées, renforcement de la société civile, accès à l'éducation pour les enfants handicapés, insertion professionnelle des personnes handicapées, détection et prise en charge des déficiences chez les enfants, etc.
Présent dans la région de Tombouctou depuis 15 ans, HI a maintenu son assistance aux populations vulnérables malgré l’insécurité qui perdure dans la région ces derniers mois. Depuis juin 2012, HI met en place des opérations humanitaires auprès des populations du Nord, précisément à Tombouctou et dans quatre communes du cercle de Gourma Rharous : distributions d'aide alimentaire, distribution d'intrants agricoles pour les agriculteurs exploitants de petites surfaces, distributions de kits hygiène destinés à aider la population à prévenir les maladies transmissibles par l'eau, réhabilitation de puits. De plus, Handicap International a mené une évaluation psychosociale dans la zone allant de Niafunké à Gourma-Rharous.
Programme de la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International au Mali :
Actuellement, la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International met en œuvre 3 projets au Mali, tous dans la région de Tombouctou :
Un projet WASH, qui a débuté en juillet 2013 et se termine fin juin 2014
Un projet d’assistance alimentaire (distribution de cash ou de vivres) et nutrition, de janvier à décembre 2014
Un projet filets sociaux en collaboration avec un cadre commun réunissant 5 organisations, qui se terminera en février 2015.
D’autres projets sont en cours de discussions avec différents bailleurs pour 2014/2015, notamment :
une intervention psychosociale dans la ville de Tombouctou
une continuité du projet WASH
un appui au retour des déplacés et réfugiés dans leurs lieux de vie d’origine
un appui au relèvement des zones de retour
OBJECTIF DE LA MISSION
Suite au coup d'état de mars 2012, les groupes rebelles avancent dans le nord du pays et prennent la ville de Tombouctou le 1er avril, dernière ville du Nord qui n'était pas encore sous leur contrôle. Dès Juillet, Ansar Eddine, AQMI et le MUJAO mettent en place leur propre système de police et de justice pour imposer l'application de la charia dans le Nord Mali. L'évaluation menée par HI en janvier 2014 révèle que les événements vécus sur la zone lors de la crise sont clairement traumatogènes et représentent une attaque à tous les fondements de la vie des populations. L'analyse montre un impact psychosocial alarmant. Les réactions évoquées sont révélatrices de stress extrêmes et peuvent rendre la vie pénible et altérer la participation sociale en raison du mal-être engendré qu'il est important d'accompagner.
L'objectif du projet est de favoriser le mieux-être de la population par le biais d'un accompagnement psychosocial incluant la promotion d'un environnement familial et communautaire serein, soutenant et protecteur.
Pour ce faire, HI souhaite assister les ménages les plus durement touchés par la crise à travers une intervention directe de soutien psychosocial. Le projet vise à rendre aux familles et aux individus leurs aptitudes à prendre soin d'eux-mêmes et de leurs pairs par le retour aux activités solidaires, bénéfiques avant la crise, et permettant un "retour à la vie d'avant".
En parallèle, les ressources traditionnelles existantes, mise à mal suite à la crise, du fait de la paupérisation des populations affectées, et de la perte de confiance accordée au chef coutumiers seront renforcées au travers d'une démarche communautaire participative
La réponse doit s'appuyer sur les mécanismes d'entraides communautaires, existants avant la crise.
Suite à ce constat, Handicap International recommande une réponse basé sur :
La mise en place d'une intervention concrète et directe de soutien psychosocial des personnes les plus vulnérables en les impliquant dans la réflexion, la mise en œuvre et l'évaluation d'activités,
La mise en place d'une intervention de relance des activités communautaires d'entraide et de la cohésion sociale visant le soutien, le regain de dignité, l'autonomisation et la mobilisation des populations affectées. Ces activités doivent avoir pour but de permettre aux individus et la communauté d'être mieux équipés pour prendre soin d'eux-mêmes et des autres,
Le renforcement des capacités des personnes-ressources à comprendre, prévenir et faire face à la détresse des populations.
CHAINE DE RESPONSABILITE
Le Chef de Projet Psychosocial est basé à Tombouctou. Pour le moment, pour des raisons de sécurité, les expatriés caucasiens ne sont pas autorisés à aller à Tombouctou et à Gao.
Il est sous la responsabilité directe du Coordinateur Projets Nord Mali de la Direction de l’Action d’Urgence et a sous sa responsabilité deux Superviseurs d’équipes. Le projet emploie une dizaine de personnes.
Liens fonctionnels:
Coordinateur des opérations d’Urgence (basé à Bamako) ;
Conseiller technique Psychosocial, (basé à Bamako).
PRINCIPALES RESPONSABILITES DE L’EXPATRIE
ü Assurer la mise en œuvre du programme Psychosocial en collaboration avec le Coordinateur Projets Nord Mali et le Conseiller Technique Psychosocial ;
ü Assurer le suivi et l’évaluation continue des activités ;
ü Superviser des équipes du projet ;
ü Former et développer des compétences techniques de l’équipe programme ;
ü En coordination avec la logistique et les services administratifs, assurer le respect des procédures;
ü Planifier et suivre le budget et les dépenses associées;
ü Rédiger des rapports réguliers sur les activités et sur le suivi de projet à destination interne ou externe (PM Box et rapports bailleurs) ;
ü Assurer la validation par le conseiller technique des différents outils programme ;
ü Assurer une bonne coordination entre les équipes des activités de ciblage, d’appui psychosocial, de mobilisation communautaire, de formations ;
ü Coordonner les parties prenantes sur place (acteurs humanitaires travaillant dans le domaine de la protection, leadeurs communautaires, ménages bénéficiaires, groupes solidaires, administration technique (Direction Direction Régionale de la promotion de la femme, de l'Enfant et de la famille) ;
ü Assurer la coordination externe et la gestion opérationnelle des partenariats en collaboration avec le coordinateur projet Nord Mali;
ü Garantir un niveau optimum de qualité technique du programme ;
ü S’assurer que les expériences du programme alimentent les connaissances professionnelles de l’association (capitalisation sur les leçons apprises, renforcement des capacités, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITES DU POSTE
GESTION OPERATIONNELLE
Suivi général
o Planifier, suivre et ajuster des activités de terrain en lien avec les Responsables d’équipes;
o Superviser techniquement la mise en œuvre et la qualité des activités du projet
o Organiser et animer des réunions régulières de suivi. S’assurer que les méthodes d’intervention sont adaptées ;
· Assurer le suivi des activités et des indicateurs
ü Assurer la cohérence et l'homogénéité du projet sous votre responsabilité (méthodologies, les indicateurs et les résultats le suivi);
ü Superviser la mise en œuvre du projet ;
ü Organiser des visites du projet sur une base régulière;
ü Etre en lien avec le Coordinateur des Opérations d’Urgence pour la réalisation des enquêtes de monitoring « externes ».
Gestion des données
ü S’assurer que les données relatives au projet sous votre direction sont recueillies, compilées et archivées par le gestionnaire base de données dans la base de données du projet;
ü S’assurer de la qualité de la saisie et du traitement des données ;
ü S’assurez que ces données soient transmises régulièrement au conseiller technique et/ou au Coordinateur des Opérations d’Urgence ;
GESTION FINANCIERE
· Etre responsable des dépenses (éligibilité et bonne utilisation des fonds) liées aux lignes budgétaires affectées aux activités du projet en lien avec l’administrateur de la base et le coordinateur administration. ;
· Suivre les dépenses et préparer le prévisionnel de trésorerie ;
· Respecter les procédures de demande/retour d’avance ;
· Etre vigilant et force de proposition sur les écarts budgétaires ;
· Anticiper les potentiels besoins supplémentaires.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
La gestion RH se fait dans le respect des règles HI et en accord avec le service administratif.
Lancement de projet :
ü Recruter le personnel de l’équipe
ü Assurer l’ensemble des formations initiales aux équipes (présentation HI, présentation du projet, formation techniques initiales…)
Suivi :
ü Renforcement des capacités des membres de son équipe : Assurer la formation continue des équipes et sensibilisation ad hoc des autres équipes HI tout au long du projet.
ü S'assurer que les personnels du projet ont les compétences et les outils nécessaires pour atteindre les objectifs ;
ü Encadrer, conseiller, soutenir et suivre les équipes : fixer des objectifs, évaluer les performances régulièrement (en cours et en fin de mission/projet), renforcer les capacités par des formations, organiser des réunions régulièrement
ü Effectuer un suivi régulier (journalier, hebdomadaire et mensuel) des activités sur le terrain et appuyer/accompagner les équipes dans la mise en œuvre de leurs actions ;
ü Organisation des réunions d'équipes afin de prendre en compte les besoins et difficultés éventuelles de son équipe ;
ü Contribuer à une atmosphère propice à une dynamique professionnelle.
Discipline :
ü Assurer la résolution des conflits (personnels et professionnels) au sein de votre équipe;
ü Le cas échéant, mettre en place la procédure de discipline en accord avec l’administration
ü Participer aux choix d’éventuelles sanctions
4.
GESTION DES MOYENS LOGISTIQUE
ü Assurer le suivi des stocks dédiés aux activités du projet en utilisant les outils de suivi adéquats ;
ü Coordonner et suivre les demandes d'achats avec le service logistique.
ü S’assurer du respect des procédures et règles logistiques, aussi par les membres de son équipe.
REPRESENTATION ET COORDINATION EXTERNE
· Communiquer sur les activités du projet avec les parties prenantes (sous validation du supérieur hiérarchique) ;
· Représenter HI et l’action d’urgence lors des diverses rencontres et réunions sectorielles auxquelles il participe ;
· Participer aux clusters et différents fora de coordination
· Présenter et promouvoir les activités du projet aux acteurs humanitaires
REPORTING
ü En charge de la PM Box pour le projet sous sa responsabilité et consolider les informations fournies par vos équipes;
ü En charge de la rédaction de la partie « projet » du SITREP mensuel;
ü Fournir des rapports réguliers sur les activités au Coordinateur des Projets Nord Mali ;
ü Préparer les rapports bailleurs et participer à la rédaction de propositions en collaboration avec le Coordinateur des Opérations d’Urgence;
ü Assurer la mise à disposition d’un rapport de comptage des bénéficiaires HI pour le Coordinateur des Projets Nord Mali ;
ü Rédiger un rapport de mission et/ou un rapport de passation à la fin de son contrat ;
ü Débriefing au siège à la fin de sa mission.
ANALYSE ET STRATEGIE
ü En charge d’analyser les points faibles et points forts du projet à travers les enquêtes d’impact de vos équipes et les enquêtes monitoring ;
ü En collaboration avec le conseiller technique, vous êtes en charge d’analyser la pertinence des activités mises en œuvre, ainsi que les éventuelles options de changement d’approche.
SECURITE
En étroite collaboration avec le Responsable de la Sécurité de la base :
ü Participer dans le cadre des activités à développer le réseau de contacts propice à la récolte d’informations sécuritaires
ü Participer à la diffusion de toutes les règles de sécurité internes aux équipes projets, en s’assurant qu’elles soient connues et appliquées
ü Solliciter le chargé de sécurité pour tout ce qui est lié à la gestion de la sécurité
ü S’assurer que tous les mouvements sur le terrain sont connus du chargé de sécurité
ü S’assurer que les moyens matériels et humains sont suffisants pour assurer une sécurité optimale des équipes et du matériel
ü S’assurer qu’en cas d’incident de sécurité, l’information est diffusée sans délai au responsable sécurité de la zone.
Veuillez noter que le descriptif de poste est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de la mission, que des tâches ou responsabilités supplémentaires peuvent être identifiées par le supérieur hiérarchique.
Profil recherché:
Formation :
ü Diplôme (Master) en Psychologie sociale ou psychologie clinique ou sociologie ou anthropologie, ou formation en intervention psychosociale communautaire,
Expérience :
ü Parcours social avec expérience significative en gestion de projet à composante psychosociale communautaire,
ü Une expérience dans la gestion de projets type AGR serait fortement appréciée,
ü Expérience des missions d’urgence indispensable ;
ü Expériences confirmées en management d’équipe ;
ü Expérience en représentation externe ;
ü Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’insécurité permanent ;
ü Maîtrise totale de l’environnement Windows et de MS Office ;
ü Maîtrise orale et écrite du français obligatoire.
Qualités personnelles
ü Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle ;
ü Grand sens de la communication et de la pédagogie,
ü Forte capacité de travail, rigueur, sens pratique ;
ü Autonome et sens du travail en équipe ;
ü Motivation sincère pour l’engagement humanitaire ;
ü Respectueux des règles notamment en termes de sécurité ;
ü Etre capable de vivre en communauté ;
ü Adaptabilité et souplesse
ü Sens de l’humour.
CONDITIONS DU POSTE :
Logement
: Basé à Tombouctou
Logement en collectivité pris en charge par Handicap International
Vie sociale limitée par les conditions de sécurités ; Départ en couple impossible
Santé
: Couverture médicale (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement
Statut
: selon expérience
Salarié : rémunération brute + indemnité d’expatriation de 457 euros nets mensuels)
Volontaire : indemnité de volontariat de 750 ou 850 euros nets + per diem sur le terrain
How to apply:
Contact : WOLNA Agata
Pour postuler merci de suivre le lien suivant :
http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=518&idparte...
Date d'expiration
: 2014-08-31
Liens de candidature en ligne :
hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=518&idpartenaire=136
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