Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
27 juillet 2014
La Croix-Rouge française en Mauritanie recrute: Coordinateur Administration, Finances et RH – H/F - MAURITANIE
Description du poste
:
La Croix-Rouge française est présente en Mauritanie depuis l’an 2000, à travers principalement des programmes de lutte contre le VIH/SIDA. Aujourd’hui en charge de la gestion du centre de référence national de prise en charge médicale, la CRF est devenue un des acteurs leaders dans l’appui au Gouvernement mauritanien sur la thématique du VIH. Elle mène également depuis 2007 un projet de distribution alimentaire aux PVVIH dans le souci d’apporter une prise en charge globale, incluant la prise en charge nutritionnelle. Le PAM, qui appuyait ce projet depuis 2007 a décidé de stopper son financement à la fin du mois de février 2011. De mars 2011 à avril 2012, la distribution alimentaire aux PVVIH a continué grâce à l’aide alimentaire française (CIAA). Depuis avril 2012, elle est financée par le Fonds Mondial.
Un projet d’« amélioration de la santé maternelle et néonatale dans quatre pays du Sahel » financé par l’AFD a débuté en Septembre 2012. Son objectif est d’améliorer la santé maternelle des femmes en âge de procréer et du nouveau-né en favorisant l’accès à des soins de qualité dans le domaine de la santé de la reproduction, de la santé maternelle et néo-natale dans 4 pays du Sahel dont la Mauritanie, notamment dans le Gorgol.
Parallèlement la CRF est très active dans le domaine de la sécurité alimentaire au travers d’un triptyque d’interventions englobant :
La prise en charge médicale et communautaire de la malnutrition, à travers un programme de prise en charge de la malnutrition aiguë chez les enfants de 6 à 59 mois, chez les femmes enceintes et allaitantes dans la Région du Gorgol financé par ECHO depuis fin 2007. La série de projets ECHO est arrivé au 7ème contrat avec une couverture d’une 50ten de centres et postes de santé dans les 4 Moughataa du Gorgol. Ce projet couvre des activités classiques du dépistage de la MAM et de la MAS ainsi que les distributions en conséquence au moins leur planification. La distribution logistique est appuyée par PAM. Le travail sur le terrain est en collaboration étroite avec le Croissant-Rouge Mauritanien surtout ses volontaires. Le travail dans les centres et postes de Santé est en étroite collaboration avec la DRAS (Direction Régional de l’Action Sanitaire), donc l’intermédiaire pour le Ministère de Santé. Un volet important des réhabilitations des infrastructures accompagne les activités classiques de nutrition.
Un paquet de 3 projets dans le cadre de la santé maternelle et néo-natale (SMNN) met en place de la formation et la sensibilisation communautaire ainsi que de l’équipement. Ce projet vise le renforcement des structures comme des maternités, des centres de santé et l’hôpital de Kaédi en formation et équipement. Un plan de communication est mise en œuvre pour la diffusion communautaire de messages relatifs aux thématiques de la santé conforme à la Stratégie nationale de la Santé de Reproduction dans le Gorgol.
Dans la continuité de projet pour la sécurité alimentaire, un projet de renforcement des acteurs non étatiques (ANE), financé par EuropeAid, a débuté en avril 2012, l’objectif étant d’appuyer la structuration des acteurs locaux de l'agriculture afin de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire dans les régions du Gorgol et du Brakna. Les organisations ainsi soutenues verront leurs capacités organisationnelles et technico-économiques améliorées, au sein d’un cadre régional concerté, et seront en capacité de délivrer des services de qualité à la population. Ce projet est géré par une équipe CRM/CRF dont le poste du chef du projet est considéré comme sous la responsabilité du Croissant-Rouge Mauritanien.
A la suite d’un premier projet de cash transfert depuis mai 2011, un 2ème projet de cash transfert a commencé depuis janvier 2013 intitulé « Projet de Transfert et de Relèvement Economique et Social au profit des populations vulnérables à l'insécurité alimentaire dans la région du Gorgol-Mauritanie » (TRES) est venu compléter les actions de Sécurité alimentaire et de lutte contre la malnutrition dans la région du Gorgol. Les 2 projets s’inscrivent dans la recherche-action combinant une réponse aux causes conjoncturelles et structurelles de l’insécurité alimentaire des familles les plus pauvres et une démarche exploratoire visant à analyser l’efficacité de la méthodologie de transfert monétaire comme outil de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Ainsi le projet vise à contribuer à un double objectif sous-jacent : (i) Renforcer les mécanismes de protection sociale pour améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des populations les plus pauvres et vulnérables ; (ii) Produire de la connaissance sur l’efficacité de la méthodologie du transfert monétaire comme filet de sécurité pour l’amélioration de la situation nutritionnelle des ménages vulnérables dans le contexte spécifique de la Mauritanie.
L’ensemble de ces projets sont menés en partenariat avec le Croissant-Rouge mauritanien (CRM).
Contexte du pays :
La Mauritanie est l’un des pays les plus pauvres du monde. Le PNUD le classe au 155ème rang sur 187 selon son Indice de Développement Humain (2013). Le revenu national brut annuel n’atteint que 2 174 US$ par habitant (2013) et plus de 23,4% de la population de Mauritanie vit en dessous du seuil de pauvreté définit à 1,25 US$ par jour et par personne. La Mauritanie est le pays du Sahel le plus affecté par les sécheresses et la désertification. La capitale du pays, Nouakchott, a une population d’environ 900 000 habitants.
Kaédi (40.000 habitants) est le chef-lieu de la région du Gorgol (320 000 habitants). La ville dispose d’un ravitaillement régulier en eau et électricité et le réseau téléphonique fonctionne. Les conditions de logement sont agréables (maison partagée arborée et équipée).
Le Poste
Le coordinateur administration, finances et RH sera basé à Nouakchott et travaillera sous la responsabilité du Chef de Délégation (hiérarchie directe). Il aura sous sa supervision directe un Responsable financier, un administrateur national, un administrateur du CTA, un référent Ressources Humaines Nationales. Le Coordinateur Logistique travaillera en étroite collaboration avec l’administrateur et le chargé des Ressources Humaines Nationales de la sous-délégation de Kaédi.
Objectifs spécifiques :
Le coordinateur administration, finances et RH assume le suivi administratif, financier et de gestion RH de l’ensemble des projets de la mission CRF en Mauritanie.
Gestion budgétaire des programmes en cours : organisation et participation à la planification des programmes et de leurs ressources budgétaires.
Gestion comptable et gestion de la trésorerie de la délégation
Gestion administrative de l’ensemble de la mission et respect des procédures (suivi de toutes les procédures nécessaires au fonctionnement de la délégation dans le respect des règles Croix-Rouge française et des bailleurs de fonds)
Gestion des Ressources Humaines Nationales
Suivi administratif des Ressources Humaines Expatriées
Management de l’équipe nationale en charge de la gestion financière, administrative et des Ressources Humaines
Renforcement des capacités des administrateurs et responsable des Ressources Humaines du Croissant-Rouge Mauritanien
Reporting financier/RH : siège et bailleur
Relations bailleurs de fonds sur les aspects contractuels et financiers.
Appui aux chefs de projet/chef de délégation à la rédaction de nouvelles propositions
Coordination avec le chef de délégation, les équipes programme, et coordination renforcée avec la logistique
Lien Hiérarchique :
Travaille sous la responsabilité du Chef de délégation.
Est responsable du personnel administratif/financier/RH
Lien Fonctionnel :
Collabore en interne avec le service Contrôle de gestion du siège et le personnel administratif/financier/RH du terrain.
Profil recherché:
Exigence du poste :
Capacités d’organisation et de management d’équipe
Capacité d’adaptation culturelle et d’écoute
Capacité à faire face aux pressions diverses
Capacité à prioriser et planifier
Connaissance des procédures EUROPEAID et ECHO et Fonds Mondial indispensables
Capacités rédactionnelles et expérience de gestion de projets
Compétences :
Expérience solide en gestion financière/administrative/RH d’au moins 3 ans
Expérience comme responsable d’équipes locales
Expérience en formation
Expérience sur les thématiques VIH, nutrition, distributions alimentaires
Aguerri à la préparation des audits et conduite des appels d’offres
Une connaissance des procédures EUROPEAID et Fonds mondial indispensable
Permis de conduire B
Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel).
Capacités rédactionnelles et expérience de rédaction de projet et d’élaboration de rapports.
Bon esprit analytique et de synthèse.
Langues :
Français courant
Anglais de base
Arabe ou Poular un atout
Lieu de mission : Nouakchott avec déplacements sur le terrain
Durée du poste : 12 mois
A pourvoir le : 15/09/2014
Pour mieux connaitre le mouvement Croix Rouge et Croissant Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous :
W.O.R.C.
(World of Red Cross and Red Crescent),cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rougeet Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde
Stay safe,
elle est destinée à tous les personnelsamenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain, et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plateforme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant :
https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
Date d'expiration
: 2014-09-15
Liens de candidature en ligne :
http://goo.gl/6M03M0
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire