Adthis

30 juillet 2014

Un stage de 6 mois, « Appui au développement d’innovations techniques en matière d’assainissement - Mauritanie


Description de l'offre :

Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis 35 ans dans plus de trente pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine action de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.
Le Gret, présent en Mauritanie et au Sénégal depuis plus de 20 ans, y développe des activités d’innovation dans le domaine de l’eau potable, de l’environnement et de l’énergie. Présent en milieu rural et urbain, il développe diverses stratégies d’amélioration des services en appui aux petites communes.
Le projet Acteurs Locaux de l’Assainissement : Innovations au Sénégal et en Mauritanie (Aladin) a pour objectifs de renforcer les communes dans leur rôle de maître d’ouvrage de l’assainissement et/ou de la gestion des déchets (planification, financement, contractualisation, coordination, suivi, contrôle), d’identifier et de renforcer des petits opérateurs privés qualifiés, et de proposer un service d’assainissement adapté et durable. Des schémas institutionnels, financiers et de communication adaptés et maîtrisables localement seront testés et développés et les enseignements du programme capitalisés et diffusées à l’ensemble des acteurs de l’assainissement en Afrique de l’Ouest.

Descriptif du stage

L’objectif de ce stage est de participer à la recherche d’améliorations techniques pour les infrastructures d’assainissement liquide mises en œuvre  dans le cadre du projet Aladin dans la vallée du fleuve Sénégal, et de participer notamment :
  • A un travail de recherche et développement sur les superstructures de latrines distribuées par les Sanimarchés mis en place par le Gret en Mauritanie ;
  • A un travail de recherche et développement sur les engins de collecte et d’évacuation des boues de vidange à faible coûts : pompes manuelles type « Gulpers », charrettes à traction asine ou citernes mototractées, etc. ;
  • Au suivi des études et travaux pour la réalisation de sites de traitement des boues de vidange.
Le stagiaire pourra être amené à produire des notes, rapports, plans et dessins techniques.
Il s’agit d’un stage d’une durée de 6 mois, qui débutera en septembre 2014 par une semaine au siège du Gret à Nogent sur Marne ou au niveau de l’antenne du Gret à Saint-Louis (Sénégal), avec :
  • Une phase de cadrage et de préparation ;
  • Une revue de la littérature et documents disponibles sur le projet et les sujets abordés ;
Le/la stagiaire sera ensuite accueilli(e) par les équipes du Gret à Rosso, Mauritanie de mi-septembre 2014 à février 2015. Il travaillera en lien étroit avec les techniciens et animateurs du Gret, sous la coordination et la responsabilité du chef de projet et de l’assistant technique assainissement sur la zone.
Des déplacements ponctuels seront à prévoir dans la vallée du fleuve Sénégal et à Nouakchott.

 

Expériences / Formation du candidat

Elève technicien supérieur en génie civil, hydraulique, assainissement, mécanique ; voire architecte avec une sensibilité prononcée pour l’innovation technologique, les matériaux et la maîtrise d’œuvre.

Langues parlées du candidat

Parfaite maîtrise du français parlé  écrit

Qualité du candidat

Capacités et compétences 

  • Goût pour le bricolage indispensable
  • Capacité d’innovation et d’analyse (une expérience en recherche et développement, en particulier sur les matériaux de construction ou sur l’assainissement, serait un plus)
  • Une expérience en maîtrise d’œuvre chantier serait un plus
  • Maitrise des logiciels de dessin type Autocad, sketchup
  • Goût prononcé pour le terrain, la vie en extérieur, en milieu rural ou semi-rural
  • Ouverture d’esprit, finesse et capacité d’adaptation en contexte interculturel

Durée du contrat

Il s’agit d’un stage d’une durée de 6 mois, qui débutera en septembre 2014 par une semaine au siège du Gret à Nogent sur Marne ou au niveau de l’antenne du Gret à Saint-Louis (Sénégal).

Salaire / Indemnité

Convention de stage (à l’étranger) obligatoire. Versement d’une indemnité de stage (436 euros), prise en charge du billet d’avion et des déplacements sur place.

Documents à envoyer

Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 25/08/2014 à accueil@gret.org, en indiquant en objet la référence suivante : « Stage innovations techniques assainissement Rosso » ; Les entretiens se dérouleront fin août pour un démarrage en septembre.
Merci de ne pas téléphoner
Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org
Date d'expiration : 2014-08-25
Liens de candidature en ligne :  http://www.gret.org

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire