Adthis

18 octobre 2014

NFS recrute: Administrateur de solutions vas - Abidjan

Date d'expiration : 2014-10-31

NFS recrute: Administrateur de bases de données - Abidjan

Date d'expiration : 2014-10-31

Adexen recrute: Un Responsable Marketing en Côte d'Ivoire

Date d'expiration : 2014-10-31
Email de reception des CVs :  p.mpakou@adexen.com

Glaxo Smith Kline - Abidjan recrute: Quality executive - Abidjan

Date d'expiration : 2014-11-17
Liens de candidature en ligne :  http://goo.gl/U4WJRI

Le Cabinet Michael Page recrute: DIRECTEUR(TRICE) D\'USINE - ALGERIE

Date d'expiration : 2014-10-30
Liens de candidature en ligne :  http://goo.gl/cJvxJ8

Le Cabinet Michael Page recrute: DIRECTEUR(TRICE) DE PRODUCTION PAPIER - ALGERIE

Date d'expiration : 2014-10-31
Liens de candidature en ligne :  http://goo.gl/G3fyuo

UNICEF Madagascar: Appui à la documentation du programme pays actuel et à la préparation du nouveau programme pays

Date d'expiration : 2014-10-26

Acción contra el Hambre recrute: ADMINISTRATEUR DE BASE SUPPORT - MAURITANIA

Date d'expiration : 2014-10-30
Email de reception des CVs :  ach-candidaturas@achesp.org

CARE USA recrute: GENDER IN EMERGENCIES ADVISOR - South Sudan

Date d'expiration : 2014-10-31
Liens de candidature en ligne :  http://goo.gl/G9NK1H

OIM RECRUTE: STAGIAIRE - TUNISIE

Date d'expiration : 2014-10-25
Email de reception des CVs :  Tunisrecruitment@iom.int

17 octobre 2014

Action contre la Faim recrute: UN COORDINATEUR SANTE MENTALE ET PRATIQUE DE SOINS (H/F) - RCA

Date d'expiration : 2014-11-26
Liens de candidature en ligne :  http://goo.gl/Emb4Ze

OHADA RECRUTEMENT 2014: DEUX (02) CHEFS DE SERVICE FINANCIER ET COMPTABLE A LA CCJA ET A L’ERSUMA

Date d'expiration : 2014-10-27

Action contre la Faim recrute: UN RESPONSABLE FINANCE SUPPORT (H/F) - TCHAD

Date d'expiration : 2014-11-15
Liens de candidature en ligne :  http://goo.gl/IvzkMQ

OHADA RECRUTEMENT 2014: DEUX (02) JURISTES REFERENDAIRES A LA CCJA, POSTES DE REGIME INTERNATIONAL

Date d'expiration : 2014-10-27

OHADA RECRUTEMENT 2014: UN (01) DOCUMENTALISTE EN CHEF A L’ERSUMA, POSTE DE REGIME INTERNATIONAL

Date d'expiration : 2014-10-27

OHADA RECRUTEMENT 2014: UN (01) DOCUMENTALISTE EN CHEF A LA CCJA

Date d'expiration : 2014-10-27

OHADA RECRUTEMENT 2014: UN (01) DIRECTEUR FINANCIER ET COMPTABLE - CAMEROUN

Date d'expiration : 2014-10-27

OHADA RECRUTEMENT 2014: UN (01) DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES, DU MATERIEL ET DE L’ADMINISTRATION GENERALE - YAOUNDE

Date d'expiration : 2014-10-27

16 octobre 2014

Norwegian Church Aid: TERMES DE REFERENCE DE L’EVALUATION DU PROJET SANTE MENTALE - RDC


Description de l'offre :

La République Démocratique du Congo vit dans une situation de conflit depuis 2 décennies et la situation de la population, doublée d’insécurité, est caractérisée par les violations des droits de l’homme très répandues dont les violences sexuelles et basées sur le Genre (VGB) qui sont fréquentes et complexes de nature. Les estimations montrent qu’environ 40% des femmes et 24% d’hommes ont été victimes de violences basées sur le genre. Cette situation est génératrice aussi des problèmes de santé mentale qui, par manque de réponse, risquent d’entretenir le cycle de violences.
Il y une faible compréhension, dans la population, mais aussi parmi les agents de santé des besoins en santé mentale, particulièrement le traumatisme psychologique lié au conflit et aux VBG. Le nombre de psychologues cliniciens, assistants psycho-sociaux et/ou psychiatres formés dans la région est très limité. En RDC, environ 100% du soutien psychosocial aux survivantes est assuré par les ONG locales et internationales. Généralement les animateurs communautaires formés sur le terrain qui assurent le soutien psychosocial ne sont pas reconnus par l’état ou par le réseau sanitaire étatique.
NCA est présente dans la région des grands lacs depuis 1994 et en RDC depuis 2002. Elle a deux bureaux, à Goma (Nord Kivu) et Bukavu (Sud Kivu). Actuellement NCA RDC suit 2 priorités stratégiques : le droit à la Paix et la Sécurité et le droit à l’eau et à la santé, avec le Genre comme thème transversal.
Depuis 2010, NCA travaille avec la Fondation Panzi, en collaboration avec l’Inspection Provinciale de la Santé (IPS) du Sud Kivu (à travers son département de santé mentale) pour répondre aux défis soulevés ci- dessus à travers un projet de santé mentale. Le projet vise à améliorer la prise en charge psychosociale des traumatisés, y compris les survivants des violences sexuelles.

2. Présentation sommaire du projet sante mentale à évaluer

Le projet santé mentale a couvert toute la province du Sud Kivu (34 zones de santé) et a été mis en œuvre en trois phases :
  1. Au cours de la première phase du projet, un protocole national de prise en charge psychosociale ainsi qu’un module de formation des agents de santé étaient élaborés selon un processus participatif incluant tous les acteurs dans le domaine. Le processus de développement a été suivi par leur validation dans un atelier national à Kinshasa en novembre 2011 ayant réuni 20 responsables des bureaux du ministère national de la santé en collaboration avec des experts de l’université de Kinshasa, l’IPS Kinshasa ainsi que les médecins directeurs des hôpitaux généraux.
Au cours de cette phase, il y a eu la formation de 34 Médecins Chefs de Zone de Santé comme formateurs.
  1. Pendant la deuxième phase du projet, le projet a permis la formation de 819 infirmiers titulaires issus de toutes les structures de la province (1 par structure de santé). Les médecins chefs de zone ont été sensibilisés pour s’approprier le projet et le PNSR impliqué.
  2. La dernière phase du projet s’est focalisée sur un seul territoire, Kalehe, en vue d’avoir un plus grand impact. Une formation de recyclage a ainsi été faite pour les 168 infirmiers titulaires déjà formés lors de la deuxième phase, ainsi que la formation de 84 infirmiers titulaires adjoints (2 personnes par structure) et de 200 relais communautaires (ceux-ci sont des volontaires communautaires jouant un rôle important dans le système local de référence). 16 psychologues issus des hôpitaux généraux de référence ont reçu une formation sur la prise en charge psychologique et psychiatrique afin de garantir une prise en charge efficace en cas de référence.
Un suivi post formation a été faite dans 4 des zones par l’IPS Sud Kivu à travers un partenariat direct avec NCA.
Le projet vise aussi à une amélioration du système de collecte des données par la mise en place d’une base des données au niveau des zones de santé
Ainsi, les zones de santé au Sud Kivu peuvent être reparties selon trois approches différentes :
  • Formation d’1 infirmier par structure sanitaire (tout le Sud-Kivu)
  • Formation d’1 infirmier par structure sanitaire avec suivi post formation (4 zones de santé au Sud Kivu)
  • Formation de 2 infirmiers avec suivi et formation des relais communautaires (territoire de Kalehe)

3. Objectif global de l'evaluation

L’objectif principal de cette évaluation est de permettre à NCA et Panzi de revoir et comparer les méthodologies utilisées pendant la deuxième et troisième phase afin d’orienter la stratégie/méthodologie et les activités pour la prochaine période du projet (2015 – 2017). L’évaluation devrait aussi donner une analyse des résultats obtenus par les activités déjà effectuées.
QUESTIONS SPECIFIQUES DE l’évaluation
· Est-ce que le projet a été exécuté tel que planifié ?
· Est-ce que les objectifs du projet ont été atteints
· Comment se comparent les différentes approches utilisées dans le projet, en termes de pertinence, coûts, résultats obtenus et impact.
· Quelles sont les difficultés rencontrées ayant empêché l’atteinte des résultats ou les processus réalisés ayant permis l’atteinte des résultats.
· Quels sont les leçons apprises et recommandations pour les orientations futures

4. Methodologie

Les consultants intéressés sont priés de soumettre une proposition de méthodologie plus détaillée avec leur offre. La méthodologie proposée doit être participative.
  • Revue documentaire (projets, rapports du projet, outils de suivi du projet, études et données nationales sur la santé mentale, etc.).
  • Entretiens avec les acteurs et les informateurs clés du projet (zones de santé, IPS, Fondation Panzi, NCA)
  • Entretiens avec les infirmiers et relais communautaires formés.
  • Visite des structures sanitaires et communautés (à sélectionner en tenant compte de 3 approches)
  • Entretiens avec les membres de la communauté (à sélectionner avec l’aide des relais communautaires et des infirmiers titulaires)
  • Entretien avec les autres ONG (internationales et locales) travaillant dans le volet Psychosocial/Santé mentale (choix guidé par le groupe de travail psychosocial)

5. Timing et Responsabilites

Timing :l’évaluationse fera à partir du mois de novembre et durera au maximum 35 jours.
Responsabilités :
  • Apporter les inputs/feedbacks à la méthodologie, aux rapports fournis par le consultant : NCA, Fondation Panzi et IPS
  • Fournir les informations/documents nécessaires : NCA, Fondation Panzi
  • Accompagner le consultant dans les visites de terrain : NCA, Fondation Panzi, IPS.
  • Approuver tous les livrables : NCA, Fondation Panzi, IPS
  • Sécurité : NCA RDC
  • Logistique et finances : NCA
Le consultant est responsable de :
  • Mener l’évaluation selon les TDR et le contrat,
  • Valider la méthodologie à utiliser/questionnaires/interview guides avec NCA
  • Assurer la gestion quotidienne de l’évaluation
  • Coordonner l’équipe des évaluateurs et/ou les enquêteurs du terrain selon les besoins
  • Produire les livrables conformément au contrat
  • Coordonner avec NCA et Fondation Panzi
  • Planifier des mouvements bien en avance pour la planification logistique
  • Respecter le code de conduite de l’ACT alliance
  • Suivre toutes instructions de sécurité de NCA.

6. Livrables

Le consultant devra fournir ce qui suit, dans le délai convenu :
  • Un plan d’évaluation reprenant le calendrier ainsi que les besoins logistiques et financiers
  • Un atelier de restitution des résultats préliminaires de l’évaluation aux différentes parties prenantes (NCA, IPS et Fondation Panzi) à la fin des visites (dernière semaine)
  • Un draft de rapport à la fin de l’évaluation qui sera soumis aux commentaires de différentes parties
  • Un rapport final tenant compte des commentaires.
  • Le rapport sera produit en français avec un résumé bref en anglais (1-2 pages)
  • Ce rapport ne devra pas excéder 25 pages (plus annexes) avec 1 page des recommandations, 2 pages de sommaire exécutif, 1 page de conclusions, 1 page de méthodologie et le reste pour les résultats proprement dits.
Proposition de calendrier :
  • Evaluation : période novembre - décembre 2014
  • Atelier de restitution (1 jour) des résultats préliminaires la dernière semaine de l’évaluation
  • Draft du rapport produit au 20 décembre
  • Production du rapport final au 15 janvier 2015
How to apply:

7. Qualifications et compétences

  • Diplômes supérieurs dans des domaines pertinents.
  • Expériences dans les évaluations des projets psychosociaux ; de préférence de Santé mentale
  • Expérience de 5 ans de travail dans les pays en développement
  • Connaissance solide des contextes de pays fragiles et de la RDC en particulier. Une connaissance de la province du Sud Kivu spécifiquement sera un atout.
  • Excellente capacité de communication, de travail d’équipe, d’adaptation aux différences culturelles et sociales des peuples
  • Une expérience avérée dans la production des documents de qualité en français et anglais.
  • Habilité à communiquer en français et anglais.

8. Proposition (+ Budget)

NCA est intéressé à recevoir les candidatures des consultants individuels ou d’équipes de consultants. Les équipes constituées de consultants national et international sont encouragées à postuler.
Le dossier de candidature devra contenir au minimum :
  • Une manifestation d’intérêt
  • Des preuves d’expériences passées dans les évaluations de projet de santé mentale
  • Une proposition de méthodologie pour conduire l’évaluation
  • CV avec 3 personnes de référence
  • Les outils à utiliser
  • Les ressources humaines et matérielles nécessaires
La proposition du budget total devra être soumise avec les détails des couts comme suit :
  • Couts professionnels
  • Voyages et per diem
  • Autres couts liés aux réunions/rencontres sur terrain
  • Autres couts liés aux sous contrats envisagés
Prière envoyer une proposition a la Représentante pays de NCA RDC, Madel Rosland : mgu@nca.no avec une copie à l’Officier Senior Santé mentale et Assistance Psychosociale de NCA RDC, Rachel MBONWA: rachel.mbonwa.biraheka@nca.no
Date d'expiration : 2014-10-31
Email de reception des CVs :  rachel.mbonwa.biraheka@nca.no

SOS Children\'s Villages International recrute: Coordinateur (trice) National(e) des Technologies de l’information et de la Communication - Sénégal


Description de l'offre :

L’ASSOCIATION VILLAGES D’ENFANTS SOS SENEGAL
L’Association Villages d’Enfants SOS Sénégal a été constituée le 20 octobre 1976. Actuellement SOS Sénégal est présente à Dakar, Kaolack, Louga, Ziguinchor, Tambacounda, Fatick et Kolda.
Notre groupe cible: Les enfants sans prise en charge parentale, les enfants risquant de perdre la prise en charge parentale et les enfants dont les droits fondamentaux risquent de ne pas être respectés. Nos domaines d’activités : la prise en charge, par - Programmes d’accueil de type familial et prise en charge à long terme d’enfants orphelins, abandonnés ou relevant de cas sociaux ; Programmes de renforcement de familles vulnérables en vue de leur autonomie dans la prise en charge de leurs enfants ; Développement des communautés à forte concentration de vulnérabilité ; Programmes d’Education et de Santé.
RESUME DU POSTE
Le Coordinateur National des Technologies de l’Information et de la Communication pour le Développement assure le renforcement de l’utilisation des technologies de l’information dans les domaines liés aux programmes de développement notamment l’éducation et la santé. Il ou elle est responsable de la conception, de la coordination, de la mise en œuvre et du suivi & évaluation des projets liés aux TIC pour le développement dans les programmes SOS en collaboration avec les coordinateurs locaux des TIC et les acteurs de la prise en charge de l’enfance.
RESPONSABILTES
Les attributions liées au présent poste incluent, entre autres :
  • La Coordination des projets d’ICT4D a niveau national – matrice pour la coordination de projet
  • La prise en compte des TIC dans les programmes de développement en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge, l’éducation, la santé et le développement communautaire.
  • Il ou elle est responsable de la formulation des projets en s’assurant qu’il y a une parfaite adéquation entre la perspective programme et la dimension technologie.
  • Il ou elle met en œuvre des mécanismes et des outils pour s’assurer que les objectifs sont atteints, outils de suivi et évaluation.
  • Il ou elle participe activement et contribue aux réseaux internes et aux foras externes et promeut le partage d’informations.
  • Il ou elle travaille en étroite collaboration avec la Direction Nationale et le Bureau Régional y compris les départements TIC, Programme, Finance sur divers sujets notamment la planification, la conception de solutions TIC, la budgétisation et le suivi & évaluation.
  • Il ou elle recherche des opportunités de financement des projets TIC au Sénégal.
PROFIL EXIGE:
  • Age : entre 30 et 40 ans,
  • Etre titulaire d’un Master en Gestion des Projets ou équivalent,
  • Diplôme ou expérience professionnel en informatique ou dans l’application des technologies de l’information et communications dans les projets de développement.
  • Haute Niveau d’anglais parlé et écris
  • Avoir une expérience pertinente dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de projets TIC liés à la santé, à l’éducation et/ou au développement communautaire,
  • Etre en mesure de concevoir un projet ICT4D innovant et de le défendre de le porter auprès des bailleurs,
  • Avoir des capacités de mobiliser des ressources en développant un réseau de partenaires pour le financement de projets ICT4D,
  • Avoir la capacité d’établir et de maintenir de bonnes relations de travail avec des donateurs locaux, internationaux et d’autres parties prenantes,
  • Avoir la capacité de communiquer de manière professionnelle et de fournir des rapports en langue anglaise conformément aux exigences des donateurs,
  • Avoir la capacité de travailler virtuellement dans un environnement multiculturel et de gérer le changement,
  • Etre proactif et être ponctuel,
  • Avoir la capacité de voyager dans la sous-région et en dehors de l’Afrique,
  • Avoir le sens du travail en équipe et être dynamique,
How to apply:
DOSSIERS A FOURNIR:
  • 1 lettre de motivation
  • 1 Curriculum vitae
Par E-Mail: sos-senegal@sos-senegal.org avec copie à ict.afme@sos-kd.org avant le 27 Octobre 2014
Si vous êtes sélectionné pour l’entretien, vous devrez fournir :
  • 1 Copie légalisée des diplômes et références professionnelles (l’original sera exigé lors des entretiens de sélection)
  • 1 copie de la Carte Nationale d’Identité
  • 1 extrait du casier judiciaire n° 3
Date d'expiration : 2014-10-27
Email de reception des CVs :  sos-senegal@sos-senegal.org