Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
13 octobre 2014
La BAD recrute: Chargé(e) de Trésorerie en Chef - Tunisie
Description de l'offre
:
Titre du poste: Chargé(e) de Trésorerie en Chef
Grade: PL3
Poste N°: NA
Référence: 50053475
Date de publication: 13/10/2014
Date de clôture: 04/11/2014
Objectifs
Le rôle de la division des Marchés de capitaux et des Opérations
financières (FTRY.1) consiste à : 1) lever des ressources à des couts
attractifs sur les marchés de capitaux ; 2) Contribuer au processus
d’augmentation du capital et gérer les souscriptions des actionnaires au
capital de la Banque africaine de développement ; et 3) Contribuer aux
négociations en vue de la reconstitution du FAD et gérer les
souscriptions des bailleurs de fonds du Fonds africain de développement
et de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision générale du Chef de division, FTRY.1, le titulaire du poste exerce les fonctions suivantes : Exécution du programme d’emprunt et gestion du passif :
Suivi du marché obligataire
Suivre de près les développements liés au cadre règlementaire des marchés des capitaux
Gérer les relations avec les banques d’investissement et assurer des
échanges de vues constants sur les tendances des marchés obligataires et
s’assurer d’une couverture synergique et exhaustive des marchés et des
instruments
Emettre des recommandations et élaborer des stratégies d’émissions sur différents marchés obligataires;
Rédiger le programme d’emprunt de l’institution ;
Élaborer, négocier et finaliser les documents techniques nécessaires au lancement de nouvelles émissions obligataires ;
Définir la source, analyser, établir les prix, négocier et exécuter
les transactions relatives aux emprunts, produits dérivés, rachats et
autres opérations de gestion du passif ;
Mettre à jour les documents d’emprunts de la Banque, notamment le
programme d’émissions obligataires multi marché (GDIF) et le programme
GIS
Elaborer des présentations et participer au roadshow afin
d’approfondir et d’élargir la base d’investisseurs de la Banque. Gérer
les relations avec les investisseurs.
Gestion des ressources et les souscriptions de la BAD, du FAD et de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM) :
Responsable de la gestion administrative des souscriptions à la Banque
africaine de développement, au Fonds africain de développement et à
l’Initiative d’allègement de la dette multilatérale ;
Conseiller la direction et élaborer les différents documents
techniques relatifs à l’augmentation du capital de la BAD et aux
reconstitutions du FAD ;
Préparer, examiner et contrôler les documents relatifs à la mise en œuvre des résolutions de la BAD, du FAD et de l’IADM ;
Gérer les relations avec les actionnaires et les donateurs
Assurer la gestion administrative des souscriptions, cotisations, paiements et encaissements ;
Rédiger les notes d’information, les exposés et les rapports d’activités.
Participer au processus d’évaluation la notation de crédit de la Banque :
Contribuer au processus d’évaluation annuelle de la notation de la Banque avec les agences de notation.
Participer à l’examen des politiques financières de la Banque :
Participer à l’examen des politiques financières de la Banque ;
Contribuer aux travaux des groupes de travail sur la gestion actif-passif de l’institution
Préparer la brochure sur la présentation financière de la Banque. Préparer la couverture de changes du budget administratif de la Banque.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
Être au moins titulaire d’un Master de finances, d’économie, de statistique ou dans une discipline quantitative connexe ;
Avoir, de préférence, au moins - sept (-7) années d’expérience
professionnelle des marchés internationaux des capitaux, des marchés des
valeurs à revenu fixe ;
Aptitude à rédiger des rapports clairs et bien structurés, en anglais et/ou en français ;
Excellente communication écrite et orale en français et/ou en anglais
exigée et une connaissance pratique de l’autre langue souhaitée. Niveau
d’anglais doit permettre d’interagir avec aisance auprès de nombreux
interlocuteurs internationaux.
Excellente connaissance pratique des instruments financiers, notamment
les obligations, produits dérivés, produits structurés et des concepts
de gestion du risque ;
Solide connaissance de l'environnement réglementaire des marchés de capitaux
Aptitude à travailler efficacement avec des personnes d’opinions, de cultures, de nationalités, de genres et d’âges divers ;
Excellente aptitude à répondre à des sollicitations multiples, des
priorités concurrentes dans un environnement sous pression ;
Très bonnes compétences de présentations
Aptitude à constituer des équipes composées de personnes ayant des compétences complémentaires pour mener à bien un projet ;
Aptitude à s’approprier des projets et à s’assurer que leurs résultats
sont d’excellente qualité et obtenus en temps opportun ;
Maîtrise des applications logicielles courantes comme Word, Excel et PowerPoint;
La connaissance de Bloomberg, Summit/Numerix serait un atout.
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.
Soumis par: Division Manager, CHRM.1
Approuvé par: Director, CHRM
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à
toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les
entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de
candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet
joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de
nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La
Banque africaine de développement est un employeur garantissant
l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement
encouragées: www.afdb.org/jobs
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire