Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
26 juillet 2014
Action contre la Faim recrute: UN RESPONSABLE PROJET EXPERT « SURVEILLANCE MULTISECTORIELLE » (H/F) – RCA
Description de l'offre
:
Nous recherchons :
UN RESPONSABLE PROJET EXPERT « SURVEILLANCE MULTISECTORIELLE » (H/F)
Pays d’affectation
:
République Centrafricaine – Bangui
Durée du contrat
: 9 mois à partir du 1 septembre 2014
Responsabilités
:
Assurer qu’un réseau de surveillance multisectorielle et multi-acteurs est mis en place et participe à la production de données d’alerte précoce
:
Appuyer la mise en place des activités de surveillance multisectorielle auprès des partenaires ACTED, IRC, Mercy Corps, Solidarités International, PAM et ACF :
Accompagner les partenaires dans la sélection des sites sentinelles dans leurs zones d’intervention
Former les partenaires aux outils de collecte de données en continu (questionnaires dynamiques)
Mettre en place un calendrier des activités de surveillance et un plan de communication commun entre tous les partenaires sur le terrain
Recrutement, encadrement et formation de l’équipe
Planifier, coordonner et superviser les activités de surveillance des moniteurs ACF à Bangui et dans les préfectures de l’Ombella Mpoko et de la Kémo (les moniteurs surveillance sont intégrés aux équipes des projets SAME ACF existants)
Établir un prévisionnel mensuel de dépenses, analyse et maîtrise le suivi budgétaire du projet, anticiper et suivre les commandes de matériels et équipements.
Suivi et évaluation du projet
Participer à l’amélioration de la méthodologie surveillance (échantillonnage, outils de collecte, outil d’analyse, etc…) et maintenir un rapport de suivi des activités ACF et des activités des partenaires
Reporting interne et externe ; rédaction de propositions de projet
Produire un rapport de fin de mission et un compte rendu des réunions clés (internes et externes)
Participer activement au développement des stratégies sectorielles et de la stratégie globale d’ACF en RCA.
Assurer la représentation d’ACF auprès des partenaires de la surveillance et avec l’ensemble de la communauté humanitaire (y compris les agences étatiques concernées):
Participer aux réunions clusters et animer un groupe de surveillance avec le responsable de département
Sensibiliser les acteurs étatiques présents sur les zones d’intervention (agents de développement rural et de l’agriculture)
Qualification et expérience
:
De formation supérieure généraliste ou en agro-économie, vous disposez d’une expérience significative de 2 ans dans la mise en œuvre et coordination de systèmes de surveillance et/ou coordination en Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence.
Vous disposez par ailleurs d’excellentes capacités de coordination, d’organisation, d’animation et avez une bonne maitrise des bases de données (excel) et SIG.
Français et Anglais courant
Statut
:
Volontaire (VSI) pour les candidats ayant :
- moins de 5 ans d’expérience professionnelle et moins de 12 mois d’expérience humanitaire en expatriation
- ou plus de 5 ans d’expérience professionnelle mais moins de 10 ans d’expérience professionnelle et moins de 6 mois d’expérience humanitaire en expatriation :
- Durée d’engagement : 1 an renouvelable
- Prise en charge sur le terrain :
Voyage aller/retour : 460€/mois en moyenne
Participation aux frais de récupération : 110€/mois en moyenne
Hébergement collectif : 700€/mois en moyenne
Frais de bouche et d’hygiène : 412€
Per Diem : 243€
- Indemnité de 838 euros nets par mois versée en France
- Couverture sociale, mutuelle, assurance rapatriement et cotisations retraite
- Acquisition de 2.5 jours de congé par mois complet de mission
- Temps de récupération d’une semaine tous les deux à quatre mois (en fonction du pays) + allocation versée pour la période de récupération
- Formation de 1 semaine, assurée à Paris, avant le départ en mission.
Salarié pour les candidats ayant :
- moins de 5 ans d’expérience professionnelle et plus de 12 mois d’expérience humanitaire en expatriation
- ou plus de 5 ans d’expérience professionnelle mais moins de 10 ans d’expérience professionnelle et plus de 6 mois d’expérience humanitaire en expatriation
- ou plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- Prise en charge annuelle brute moyenne :
de 42245€ à 47120€
- Contrat à durée déterminée d’usage
- Prise en charge sur le terrain :
Voyage aller/retour : 460€/mois en moyenne
Participation aux frais de récupération : 110€/mois en moyenne
Hébergement collectif : 700€/mois en moyenne
Frais de bouche et d’hygiène : 412€
Per Diem : 243€
- Salaire mensuel brut d’entrée de 1600 à 1975 euros brut (13
ème
mois inclus) en fonction de l’expérience.
- Couverture sociale, mutuelle, assurance rapatriement et cotisations retraite
- 5 semaines de congés payés par an
- 20 RTT par an (pris sous forme de récupération d’une semaine tous les deux à quatre mois en fonction du pays) + allocation versée pour la période de récupération
- Formation de 1 semaine, assurée à Paris, avant le départ en mission
Perspectives professionnelles motivantes à moyen et long terme
Pour postuler, rendez-vous sur notre site internet :
http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/un-responsable-projet-expert-surveillance-multisectorielle-hf
Date de fin de validité de l’annonce
24/08/2014
Date d'expiration
: 2014-08-24
Liens de candidature en ligne :
http://goo.gl/wDbJK2
AECOM recrute: Regional Program Manager Mali
Description du poste
:
In January 2013, USAID/OTI launched the Mali Transition Initiative (MTI), also known as, Programme d’Appui à la Transition du Mali (PAT-M), to help support the transition to democracy and long-term development. In line with the U.S. Government’s foreign policy objectives in Mali, USAID/OTI’s overall goal is to assist in the implementation of Mali’s “Roadmap for Political Transition” which includes support to national reconciliation and the reintegration and stabilization of northern Mali.
With the restoration of democracy in Mali in August 2013, OTI re-targeted its objectives to foster conditions for peaceful coexistence through reconciliation and empowering representative democracy by:
• Increasing citizen confidence in and information about the democratic process and governance;
• And promoting reconciliation and social cohesion aimed at addressing drivers of conflict.
AECOM and OTI jointly manage the MTI program, which is implemented through a diverse portfolio of strategic activities comprised of small grants, largely awarded in-kind, and short-term technical assistance (STTA) and direct delivery of goods and services (DDGS) activities.
The position will be based in Timbuktu, Mali.
Scope of work
The Regional Program Manager (RPM) will report to the Chief of Party of the MTI program and manage the development of the overall regional program strategy and review of activity ideas generated by AECOM staff, local partners, and international organizations. S/he will also oversee the identification of potential grantees, partners, and the development and implementation of small activities. Other responsibilities will include advising the COP and USAID on the evolution of the local political, security, and economic situation and on how to continuously adapt the OTI program in the region to ensure that it remains relevant and effective. The RPM will oversee the implementation and monitoring of each activity idea and clusters of activities from conception through closure, and ensure that activities, activity documentation, and monitoring and evaluation reports are accurately captured and shared with the Bamako office and USAID/OTI. S/he will also supervise enforcement of proper financial, procurement, administrative, and policies and procedures and reporting of the field office are followed.
Duties and Responsibilities
Coordinate with the COP, who is responsible for coherence of program strategy and project development program-wide; he/she will supervise the Projects Officers and the activity implementation and support staff in his/her respective offices;
Directly supervise program implementation staff to identify local grantees and partners, consultants, and other program implementers, and develop targeted, high-impact activities which meet the objectives of the program;
Conduct frequent meetings to review and discuss status of activity development and implementation and determine next steps;
Supervise and ensure proper preparation and filing of all activity documents, updating of the activities database, and ensuring all necessary documents are uploaded to OTI/Anywhere and that hard- and soft-copy files are established, updated, and complete;
Collaborate with the Information Reporting and Learning Specialist to develop, monitor, evaluate and recommend how activities and clusters of activities can be monitored and evaluated;
Undertake analysis of the context to develop program activities and strategies in the region and Mali in collaboration with the Chief of Party, activity management team staff, and USAID/OTI;
Contribute to and update all required reports, documents, success stories, idea tracker, activities, tracker, and other program-related and program-management files;
Develop and maintain collaborative relationships with all MTI offices, OTI, local partners, grantees, local government authorities, subcontractors, international NGOs, donors, UN, and other key stakeholders;
Ensure that the field offices maintain compliance with USAID regulations and AECOM policies and procedures with regard to activity implementation, procurement, financial management and overall office management.
Directly supervise the Projects Officer and indirectly all activity management team staff, the ICT Specialist, and provide direct oversight to and day-to-day support for the management of all functions carried out in the regional office with special focus on the effective management of program activities;
Support all field office staff to effectively manage and distribute the workload and priorities through effective collaboration and team work; prepare financial projections for TAP activities and operations expenses in close coordination with the COP and operations staff;
Coordinate with operations staff, as appropriate, for activity implementation to ensure that all procurement, finance, logistics, and programmatic aspects of each activity are being implemented on-time and in accordance with the specifications of the approved activity;
Supervise and ensure proper and timely implementation of procurement processes in accordance with the MTI operations manual, activities management guide, procedures in place, and notably through the effective use of AECOM’s web-based operations management platform OneSource, OTI activities database and OTI/Anywhere.
Perform other duties and activities, as required, for the successful management of the regional office and effective implementation, monitoring, and evaluation of the program strategy;
Any other duties assigned by the COP.
Qualifications Summary
Have a minimum of five (5) to ten (10) years professional experience (including at least one to two years of supervisory experience) working in complex, insecure, and challenging field operational contexts;
Have prior experience demonstrating the skills required to fulfill the full range of responsibilities outlined above for the RPM; it is highly desirable that the RPM has prior work experience with AECOM, on OTI programs and can demonstrate fluency with OTI culture and approach to a collaborative program development and implementation approach;
Have demonstrable prior working experience on donor-funded programs; it is highly desirable that this include experience post-conflict/post political crisis transition programming;
Have demonstrable prior work experience in programs requiring community-level engagement;
Demonstrated supervisory experience;
A Bachelor’s degree or higher in a relevant field is required;
Demonstrated fluency in French and English is required;
Demonstrated capacities in Microsoft Word, Excel, and Access and web-based information management tools.
Experience working in West Africa is preferred, experience working in Mali highly desirable.
Interested Applicants Must Submit their English-language CVs to:
http://goo.gl/Wf8dnW
Ville
Timbuktu / Tombouctou
Profil recherché:
Qualifications Summary
Have a minimum of five (5) to ten (10) years professional experience (including at least one to two years of supervisory experience) working in complex, insecure, and challenging field operational contexts;
Have prior experience demonstrating the skills required to fulfill the full range of responsibilities outlined above for the RPM;
Have demonstrable prior working experience on donor-funded programs; it is highly desirable that this include experience post-conflict/post political crisis transition programming;
Have demonstrable prior work experience in programs requiring community-level engagement;
Demonstrated supervisory experience;
A Bachelor’s degree or higher in a relevant field is required.
Langues parlées du candidat
English; French
Qualité du candidat
It is highly desirable that the RPM has prior work experience with AECOM, on OTI programs and can demonstrate fluency with OTI culture and approach to a collaborative program development and implementation approach;
Demonstrated fluency in French and English is required;
Demonstrated capacities in Microsoft Word, Excel, and Access and web-based information management tools.
Experience working in West Africa is preferred, experience working in Mali highly desirable.
Durée du contrat
12 months/1 year, with an option to renew.
Documents à envoyer
Updated CV and cover letter in English.
Email de la personne contact
sara.holsten@aecom.com
Postuler en ligne
http://goo.gl/chGH0p
Date de fin de validité de l’annonce
31/08/2014
Date d'expiration
: 2014-08-31
Liens de candidature en ligne :
http://goo.gl/chGH0p
L’association Alima recrute: MALI NORD – Responsable Logistique
Description du poste
:
L’association Alima (The Alliance for International Medical Action) a été créée en juin 2009 avec pour objectif de produire des secours médicaux de qualité lors des situations d’urgences tout en participant à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population. Pour ce faire, Alima met l’accent sur la recherche et l’ancrage dans les sociétés civiles des pays d’intervention en développant des projets en partenariat avec des acteurs locaux. Alima se positionne aujourd’hui sur trois axes :
- Incubateur d’ONG humanitaires nationales dans les pays en voie de développement en construisant des projets communs avec ces dernières dans la finalité d’un transfert de compétence.
- Facilitateur de mise en réseau des différents acteurs humanitaires notamment grâce à la création d’une plateforme rassemblant des ONG nationales des pays du Sahel. L’objectif de la plateforme est d’appuyer et de renforcer les capacités opérationnelles de ces ONG, de développer les travaux de recherche et de renforcer la capacité de plaidoyer.
- Développeur de recherches opérationnelles visant à améliorer les pratiques sur nos champs d’intervention en sollicitant chercheurs, universitaires et acteurs de terrain.
La Plateforme regroupe 5 ONG médicales nationales du Sahel (BEFEN, Alerte santé, KEOOGO/SOS Médecins BF et AMCP) et Alima. Présente au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Tchad, en République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine (avec un bureau opérationnel au Sénégal), la plateforme agit en réseau grâce à des partenariats solides et en intégration au système de santé public de chaque pays. Cette prise en charge médicale renforcée permet de lutter notamment contre la mortalité materno-infantile ainsi que les épidémies. Les missions en RDC et RCA sont menées en intervention directe d’urgence par l’ONG Alima, en coordination avec les autres acteurs humanitaires.
Les ressources d’Alima étaient de 14,5 millions d’euros en 2013 et le budget prévisionnel 2014 est de 17 millions d’euros.
Equipe terrain et siège d’environ 100 postes Alima et plus de 1 000 postes sur les projets (Alima et partenaires).
Siège social et bureau administratif à Paris.
Bureau opérationnel à Dakar avec une direction générale, 1 département des programmes, et 5 départements de support aux programmes (Technique et recherche médicale- Support et développement technique – Administratif et financier – Ressources humaines – Développement et communication).
CONTEXTE
Situé dans le Sahel, le Mali est l’un des pays les plus touchés par la crise alimentaire et nutritionnelle. Il connaît en effet des insuffisances localisées mais importantes de sa production céréalière dues à la faiblesse et à l’irrégularité des pluies.
La mortalité infanto-juvénile est très élevée dans le pays avec une moyenne nationale de 178 décès d’enfants de moins de 5 ans pour 1000 naissances vivantes (EDS IV). Cette mortalité est en partie expliquée par la malnutrition.
Le paludisme reste l’affection dominante dans les systèmes de santé (35% des motifs de consultation, source : système d’information sanitaire national) et la situation nutritionnelle dans le pays est particulièrement préoccupante selon l’enquête SMART effectuée par l’UNICEF (juin 2012). En raison de l’instabilité politique et des troubles sécuritaires dans le nord du pays, seule les régions sud et centre ont pu faire l’objet de cette étude. On observe une légère amélioration de la prévalence de la malnutrition aiguë globale qui est estimée à 8,9% (10% lors de l’enquête de juin 2011). La prévalence de la malnutrition aigüe sévère (MAS) est de 2,3% et est stable par rapport aux années antérieures.
Le nombre d’enfants atteints de malnutrition attendus au Mali en 2013 est 660 000
[1]
dont 450 000 enfants pour la MAM et 210 000 enfants pour la MAS. Parmi ces 660 000 enfants, 575 556 soit environ 87% se trouveraient dans la région sud du pays.
Nord Mali :
Suite aux opérations militaires internationales menées au Nord du Mali et à la tenue des élections présidentielles, puis législatives en 2013, la situation du pays s’est stabilisée. L’autorité de l’État et les services techniques se redéployent progressivement au Nord, tardant néanmoins à démontrer leur capacité à restaurer les services de base. L’Etat reste dépendant de l’aide extérieure et compose désormais avec la présence sur son territoire de la MINUSMA.
Les conditions de sécurité demeurent précaires au Nord. On assiste depuis fin 2013 à une recrudescence de violences armées et d’actes terroristes. Les groupes armés s’affrontent avec les acteurs militaires présents (FAMA, MINUSMA et Serval puis Barkhane). Bien que divisés, ils sont toujours actifs et le dispositif sécuritaire déployé est désormais confronté au défi de la durée. Les cellules djihadistes paraissent se réactiver et conservent une capacité de déstabilisation et de nuisance certaine. Les conflits intercommunautaires et le fort banditisme armé, en particulier les « coupeurs de route », sont aussi des questions prégnantes dans les zones du Nord.
La crise au nord du Mali a profondément déstabilisé la Région de Tombouctou sur de nombreux aspects : niveau d’insécurité élevé dégradation de la sécurité alimentaire, ralentissement de l’activité économique, accès limité et/ou manque d’accès aux services sociaux et de santé de de base, présence partielle des autorités.
En août 2013, l’OMS estimait que près de 65% des structures sanitaires ne fonctionnaient pas de façon optimale dans les zones anciennement occupées par les groupes armés, contre 17% à l’échelle nationale. Dans les districts de Diré et de Goundam, les ASACO sont peu structurées et les Relais Communautaires sont devenus totalement inactifs. A la date du 12 juin 2013, seulement 48 agents étatiques étaient revenus dans la région de Tombouctou sur 277 avant la crise. Cette situation implique de graves conséquences sur la situation médico-nutritionnelle.
En 2013, le projet d’Alima-AMCP a permis d’appuyer les structures de santé dans les districts de Diré et Goundam pour la prise en charge d’environ 50 000 cas de paludisme, dont 7 000 de forme grave. En considération des taux d’incidence élevés du paludisme dans ces zones, il apparait capital d’appuyer les autorités dans leurs initiatives de prévention du paludisme (Chimio-prévention du paludisme saisonnier, promotion des pratiques familiales essentielles). Par ailleurs, l’insécurité qui prévaut dans la zone, limite l’accès aux centres de santé et engendre des risques potentiels élevés, telle que l’augmentation du nombre de cas de recours tardifs aux soins médicalisés et des cas d’enfants avec pathologie grave vers le CSREF. Le besoin d’accompagnement médico-nutritionnel et EHA est d’autre part pressant dans les zones de retour de déplacés et de réfugiés, dont le nombre croissant ajoute une pression supplémentaire sur le système de soins local et sur les ressources en eau.
Dans la continuité de leur programme nutritionnel de prise en charge de la MAS simple et compliquée, Alima-AMCP poursuivront les activités de dépistage systématique et de prise en charge au niveau des centres de santé ainsi que des cliniques mobiles. Les efforts seront maintenus pour intégrer le dépistage de la MAS au sein des activités menées en stratégie avancée (PEV de rattrapage, Semaine d’Intensification des Activités de Nutrition, et Chimio-Prophylaxie Saisonnière), et des Relais Communautaires sont formés afin de réaliser les activités de dépistage communautaire de la MAS.
De plus, en complément de l’appui à l’offre de soins au niveau local, seront développées, aux côtés des autorités sanitaires et au niveau communautaire, des activités de prévention et de sensibilisation. En particulier, les messages porteront sur les bénéfices d’une alimentation équilibrée et la nécessité vitale du recours aux accouchements médicalisés.
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION :
Mali Nord - Diré et Goundam
La mission du logisticien comporte deux grands axes :
- les secours non médicaux apportés : eau-hygiène-assainissement et biens de première nécessité (kits).
- Le support aux secours médicaux : infrastructures, matériel, stockage, approvisionnement et transport.
Dans le cadre du projet, le logisticien projet supervise les activités du point de vue opérationnel sue deux districts sanitaires, soit deux hôpitaux et vingt -trois CSCOM. le logisticien projet est en appui aux activités de masses telles, les activités de prévention paludisme (CPS), les campagnes de dépistages, etc.
Il supervise la gestion d’une base de vie, d’un bureau, du parc véhicule composé de six véhicules loués et sept motos.
L’équipe projet est composée de cinq personnes dont un responsable EHA et deux superviseurs activités qui sont sous sa supervision pour les activités logistiques.
Le logisticien projet est un poste très mobile dont 75% du temps est consacré à la supervision des structures médicales (vingt-trois CSCOM + deux hôpitaux). Les déplacements sont très nombreux.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Il rend compte au Coordinateur Logistique et coordinateur de projet ; encadre les deux superviseurs logistiques et responsable EHA . Il collabore avec le logisticien responsable de l’approvisionnement, le logisticien capitale, les responsables médicaux (médecin référent, médecins points focaux, médecins d’appui CSREF, infirmiers superviseurs), administratifs et la coordination nationale.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
1. Suivi de l’activité et définition des objectifs
- Décrit et analyse son activité dans son environnement :
- compile les données quantitatives logistiques (consommations, stocks, distributions) et les analyse avant transmission au coordinateur logistique,
- rédige la partie logistique des rapports pour son activité (sitrep mensuel),
- identifie les acteurs locaux faisant partie de son environnement de travail : autorités locales, ONG, prestataires de services, fournisseurs. Crée ou maintient des relations favorables de travail avec ces interlocuteurs.
- Avec les responsables d’activité médicaux et le coordinateur de projet, détermine les besoins pour les structures appuyées du projet en eau, hygiène et assainissement, et biens de première nécessité.
- Avec les responsables d’activité médicaux et le coordinateur de projet, détermine les besoins nouveaux, de maintenance ou d’approvisionnement pour les infrastructures médicales (énergie, éclairage, matériel, consommables) et pour les logements et bureaux de l’équipe régionale.
- Participe à d’éventuelles missions exploratoires ou d’évaluation.
- Participe aux discussions sur la conduite du projet et la définition des objectifs.
2. Mise en œuvre des programmes
2.1. Secours non médicaux :
- Supervise l’approvisionnement en eau de qualité dans les structures médicales soutenues (23 CSCOM + 2 hôpitaux) en collaboration avec le responsable WASH.
- Supervise l’hygiène et l’assainissement (toilettes, douches, évacuation et traitement des eaux usées, évacuation des eaux de ruissellement) dans les structures soutenues en collaboration avec le responsable WASH.
- Supervise la chaîne de traitement des déchets (collecte, tri, destruction, décharge) dans les structures soutenues en collaboration avec le responsable WASH.
- Supervise l’approvisionnement en biens de première nécessité (kits) en collaboration avec le Responsable Approvisionnement.
- Veille à la mise en sécurité des installations et des bâtiments (présence d’extincteurs, mise à la terre des installations électrique, etc…) en collaboration avec le coordinateur logistique et le district sanitaire.
(Ces responsabilités comprennent les étapes de planification, mise en oeuvre et supervision)
2.2. Secours médicaux :
- Sur la base des besoins définis pour les structures médicales, propose à la coordination des solutions, évalue les moyens à mettre en œuvre, établit des devis détaillés et propose un plan d’action.
- Organise et supervise les travaux décidés.
- Organise et supervise la maintenance et l’entretien des infrastructures et du matériel des deux hôpitaux.
3. Gestion des ressources humaines (2 superviseurs log + 1 responsable wash)
3.1. Composition des équipes :
- Définit les postes nécessaires au regard de son activité et établit les profils de poste.
- Organise le recrutement du personnel dans son activité (avec l’appui du Coordinateur RH et le coordinateur Logistique).
- Organise avec les superviseurs le remplacement du personnel absent.
3.2. Encadrement des équipes :
- Organise et supervise le travail des membres de son équipe.
- Anime et organise les réunions régulière de son équipe.
- Organise la circulation de l’information au sein de son équipe.
- Identifie les potentiels au sein du personnel de son activité.
- Planification des congés du staff.
3.3. Bilans individuels :
- Réalise au moins une fois par an les bilans individuels des superviseurs dont il a la charge et délègue la réalisation des bilans des autres personnels. Il réalise les POP (plan des objectifs de performance) pour les membres de son équipe.
3.4. Formation continue :
- Définit les besoins en formation de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet.
- Participe à la formation des membres de son équipe par l’accompagnement dans le travail.
3.5. Cadre administratif et financier :
- Respecte le règlement intérieur, notamment, dans l’organisation du temps de travail. Réfère ou demande conseil au responsable administration terrain si nécessaire.
- Se tient informé des codes projet et codes contrat, de leurs dates de validité et de leurs spécificités.
- Il participe à la budgétisation prévisionnelle en fin d’année et donne ses estimations sur les frais.
- Il participe à la révision budgétaire semestrielle (mi-année) et réajuste si nécessaire les lignes budgétaires propres à la logistique.
4. Gestion des stocks
- S’assure de la mise en place des outils de gestion de stock : Tusuistesstocks, fiche de stock… en lien avec le responsable appro pays.
- Centralise et Contrôle les inventaires mensuels.
- Effectue des contrôles physiques des stocks.
- Suit et analyse les consommations de nourriture, de carburant et des consommables courants (chlore, produits d’hygiène, papeterie).
- En lien avec le Responsable Approvisionnement assure et contrôle la qualité du stockage dans les entrepôts.
- S’assure de la bonne gestion du stock au travers des fiches de stock, en mettant en place des outils de contrôle.
- Surveille étroitement les dates de péremption des biens stockés.
- S’assure que les
waybills
et les documents de transport de projet sont élaborés précisément.
- Assure le suivi des donations (matériel logistique et médical), de l’établissement et de l’archivage des certificats de dons.
5. Commandes et approvisionnement
- Assure le respect des procédure d’achat sur le terrain.
- Centralise les commandes des différents terrains (Diré et Goundam) et établit les commandes de consommables selon le suivi de consommation et la fréquence d’approvisionnement et les transmet au Responsable Approvisionnement.
- Valide les devis et les commandes de matériels pour les chantiers.
- Centralise toutes les demandes pour les activités médicales et les transmet au Responsable Approvisionnement.
- Supervision et Contrôle des prévisionnels d’achat des terrains.
- Il s’assurera de la disponibilité de la liste des prix fournisseurs auprès du log superviseur base.
- Transmet les commandes pour la capitale selon la fréquence prévue avec le Responsable Approvisionnement.
- En relation avec le Responsable Approvisionnement en capitale :
fait le suivi des envois,
donne un ordre de priorité dans l’approvisionnement,
assure la réception des commandes sur les terrains,
assure le suivi des reliquats.
6. Parc automobile du projet
- S’assure que les services standards des véhicules loués sont exécutés, ainsi que les contrôles journaliers et hebdomadaires par les locataires.
- S’assure du pointage de l’utilisation des véhicules loués.
- S’assure de consommations rationnelles pour tous les véhicules et équipement motorisés.
- Assure la gestion du stock mécanique (pièces détachées , consommables , stock de carburant).
- Met en place la planification hebdomadaire et journalière de l’utilisation des véhicules.
- Contrôle les déplacements effectués par les engins.
7. Base de vie et bureau
- Participe à l’ amélioration du cadre de travail et de vie des maisons et bureaux.
- S’assure de la sécurité des lieux occupés.
- Sur la base des besoins définis, propose à la coordination des solutions, évalue les moyens à mettre en œuvre, établit des devis détaillés et propose un plan d’action.
- Organise et encadre les travaux décidés.
- Organise et encadre la maintenance et l’entretien des infrastructures et du matériel.
- Organise l’utilisation et l’entretien des générateurs et autres équipements.
- Veille au bon fonctionnement des équipements et à leur bonne utilisation : communication, informatiques, bureautique.
8. Gestion des équipements
- Mise en place et actualisation de l’outil de gestion des équipements : Tugères.
- Envoi mensuellement Tugères Responsable activités logistiques et infrastructure.
- Veille au bon fonctionnement des équipements et à leur bonne utilisation : communication, informatiques, bureautique.
- Definir les besoins en équipement au niveau régional.
9 . Sécurité
(Responsabilité partagée avec le Coordinateur de projet)
- Participe à la création ou à la maintenance d’un réseau local d’interlocuteurs permettant d’expliquer notre action et de recueillir des informations concernant la sécurité de la population et des équipe du Projet.
- Met en œuvre les mesures de sécurité.
- Partage les informations avec l’équipe et le coordinateur de projet.
- Représente le Projet auprès de certains interlocuteurs sur délégation du coordinateur de projet.
- Participe à la mise à jour du guide sécurité et à l’élaboration du plan d’évacuation et à l’analyse des risques.
- S’assure que les règles pratiques de sécurités sont connues (briefings) et appliquées par les membres de l’équipe.
- Est responsable du matériel lié à la sécurité (malle sécu, matériel d’identification).
10
. Reporting
- Rapport logistique régional (compilation et consolidation de tous les rapports : narratif, rapports de stocks, inventaires.
- Transmission du rapport à la coordination Projet et centrale.
- Rédige un rapport annuel du projet
- Organise un classement clair et un archivage de toute la documentation concernant la logistique projet .
Cette description de poste peut être modifiée en fonctions des activités ou de l’évolution du Projet Conjoint
.
Ville
Diré et Goudam
Profil recherché:
Expériences :
- Expérience d’au moins 2 ans réussie de logisticien projet ou logisticien terrain dans l’aide médicale humanitaire.
- Expérience indispensable en termes de gestion d’équipe, de projet, mise en place de stratégie d’intervention et gestion de la sécurité.
- Expérience dans des programmes choléra et/ou santé est un plus.
Langues parlées du candidat
- Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable.
Qualité du candidat
Qualités du candidat :
- Connaissances en EHA, en fonctionnement de CTC/UTC et PRO.
- Capacité de gestion de projet.
- Capacité d’organisation et d’animation d’équipe.
- Capacité de prioriser sous pression.
- Compréhension des enjeux logistiques liés au projet.
- Capacité à travailler et à vivre dans un milieu très isolé et enclavé.
Durée du contrat
Durée du contrat
: 6 mois
Prise de poste
: 15/08/2014
Salaire / Indemnité
Salaire
: selon expérience + perdiem.
Alima prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Documents à envoyer
Documents à envoyer
: Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à
candidature@alima-ngo.org
avec en sujet la référence « Responsable Logistique Terrain Mali Nord »
Date de fin de validité de l’annonce
03/08/2014
Date d'expiration
: 2014-08-03
Email de reception des CVs :
candidature@alima-ngo.org
ACTED recrute: Responsable de Programme Sécurité Alimentaire Manaka -Mali
Description du poste
:
ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Ses équipes (3300 personnes) interviennent dans 34 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.
Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 340 projets dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.
Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe.
II. Profil pays
Le Sahel vit une des plus grave crises que cette région est connue depuis en subissant de plein fouet deux crises en parallèle : l’urgence alimentaire liées aux déficits de la dernière saison agricole (8 à 10 millions de personnes touchées) et la crise malienne avec le déplacement de plus de 270 000 personnes sur les zones préalablement affectées par la crise sahélienne.
Le Mali est le pays le plus affecté, menacé par l’insécurité alimentaire, notamment dans le sud du pays, et qui connaît des tensions à travers le territoire.
III. Profil de poste
1. Appuyer le Coordinateur de Zone pour la représentation d’ACTED dans son domaine de compétence, sur demande
- Représentation auprès des autorités provinciales :
Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales.
- Représentation auprès des bailleurs de fonds :
Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques des bailleurs de fonds et transmettre au Directeur Pays les éléments collectés ;
- Représentation auprès des autres organisations internationales :
Participer aux réunions techniques inter-ONGs, des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale ;
Contribuer à la production de rapports et plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.
De manière générale, veiller à soutenir l’équipe d’encadrement et à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.
2. Assurer la gestion du cycle de programme
- Mise en œuvre du programme, sous la supervision du Coordinateur de Zone :
Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du programme ;
Diriger l’exécution du programme et les modalités de suivi ;
Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du programme ;
Animer l’ensemble des interfaces internes et externes du programme ;
Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens.
- Exécution des tâches de reporting :
Etablir un planning des rapports à remettre au(x) bailleur(s) du programme ;
Rédiger les rapports narratifs et contribuer à l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ;
Contrôler le respect de la procédure FLAT.
De manière générale, informer systématiquement le Directeur Pays ou le Coordinateur de zone sur l’évolution de la mise en œuvre du programme et sur les perspectives futures.
3. Garantir le cadre technique du programme
- Assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en œuvre du programme :
Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ;
Identifier les autorités techniques de tutelle et les partenaires techniques et proposer des modalités de contractualisation et/ou de partenariat.
- Diriger la démarche qualité du programme :
Analyse de la plus-value technique et de l’impact du programme ;
Mise en œuvre d’évaluations techniques du programme.
4. Assurer la gestion de l’équipe du programme
- Direction et encadrement de l’équipe du programme :
Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe programme ;
Préparer et suivre les plans de travail de chaque membre de l’équipe programme ;
Garantir la cohésion de l’équipe programme (résoudre les conflits potentiels) ;
Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ;
Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution du programme ;
Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ;
Assurer la formation continue du personnel technique du programme dans son domaine de compétence.
5. Contribuer à la capitalisation de l’expérience
Collecter les données et outils utilisés pour la mise en œuvre du programme ;
Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le programme ;
Diffuser le compte-rendu aux partenaires du programme ;
Transmettre le compte-rendu au Coordinateur de zone.
Ville
Menaka
Profil recherché:
- Diplôme en ingénierie, spécialisation en agriculture
- 1 an minimum d’expérience dans l’humanitaire
- Expérience en gestion de projets
- Capacité à gérer son stress, les priorités et à travailler en autonomie
- Capacité à travailler dans un environnement volatile au niveau sécuritaire
Salaire / Indemnité
Salaire selon les grilles ACTED:
Prise en charge ACTED : billets d’avion, logement, nourriture, assurance rapatriation
Documents à envoyer
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org
REF : PMSECAL123/MALI/CS (merci d’indiquer cette référence comme seul objet de votre e-mail)
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org
Email de la personne contact
jobs@acted.org
Date de fin de validité de l’annonce
30/09/2014
Date d'expiration
: 2014-09-30
Email de reception des CVs :
jobs@acted.org
ACTED recrute: Stagiaire Contrôle interne et transparence – Tchad
Description du poste
:
ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Ses équipes (3300 personnes) interviennent dans 34 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.
Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 340 projets dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.
Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe.
II. Profil pays
Capital Office : N’Djamena
National Staff : 100
International Staff : 10
Areas : 3 (Batha, Goz Beida, Lac)
On-going programmes : 5
Budget : 4.1 M €
ACTED est présente au Tchad depuis 2004 avec des interventions ciblées en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire, de protection de l’environnement et d’amélioration des infrastructures communautaires.
En 2011, ACTED au Tchad a poursuivi son objectif de soutien à la transition de l’urgence vers le développement. Ainsi, si des programmes d’urgence ont du être mis en œuvre pour répondre aux besoins des populations affectées par la crise nutritionnelle au Sahel, mais aussi à ceux de réfugiés des pays voisins, ou encore à ceux des travailleurs migrants retournés de Libye, la transition vers le développement a pu se poursuivre sur nos zones d’intervention au centre, au nord, à l’est et au sud du pays, avec la mise en place de stratégies de sortie de l’urgence axées sur une transition fluide avec les institutions nationales.
En 2013, ACTED poursuit sa stratégie visant à s’éloigner de l’urgence et de la post-urgence afin de laisser place à une phase d’accompagnement d’un développement durable. En réponse à la crise alimentaire dans la bande sahélienne, ACTED renforce ses interventions dans les régions du Lac et du Batha afin d’assurer l’accès des populations les plus vulnérables à une alimentation convenable notamment pendant la période de soudure.
III. Profil de poste
SOUS LA RESPONSABILITE DU CHARGE AUDIT LEGAL ET TRANSPARENCE
FONCTIONS
Suivi des mécanismes de contrôle interne
- Accompagner la mise en place effective des systèmes, règles et procédures, dans une approche qualité mais aussi dans une perspective d’audit bailleur externe;
- Rassembler, compiler et analyser les informations financières, logistiques et administratives ;
- Participation à l’analyse des risques, au suivi et à la mise en œuvre des recommandations formulées et agrées.
Suivi de l’audit interne
- Participer au développement de la méthodologie d’audit interne pour ACTED ;
Suivi de l’audit externe
- Assurer la préparation des audits externes et assister les auditeurs
Suivi des procédures
- Participer au renforcement des systèmes, règles et procédures de contrôle interne, en s’appuyant sur les procédures internes existantes et sur les règles et lois applicables définies par les bailleurs de fonds institutionnels ;
Reporting interne
- En lien avec le Responsable Audit, améliorer et suivre les mécanismes de reporting et de suivi des systèmes de contrôle interne ;
Suivi du département
- Participation à l’animation du réseau des contrôleurs interne pays
- Suivi des plans d’action établis par les Auditeurs régionaux et/ou le Responsable Audit pendant leurs missions terrain.
Ville
N'Djamena
Profil recherché:
Compétences interpersonnelles :
• Esprit de synthèse et goût prononcé pour les chiffres et l’analyse.
• Ouverture, motivation et attitude positive.
• Approche rigoureuse et méticuleuse du travail.
• Capacités de formalisation et d’écriture.
• Sens de l’analyse et capacité à proposer des solutions aux problèmes rencontrés.
• Faire preuve de flexibilité, de dynamisme, d’autonomie.
• Bon relationnel et force de proposition.
• Intérêt pour les programmes d’aide d’urgence et de développement internationaux.
• Formation : Ecole de commerce, Cursus universitaire Finance / Contrôle de Gestion / Statistiques, Audit, Sciences Po, MBA
• Niveau d'études requis : BAC+3/5
• Excellent niveau en anglais, écrit et parlé (contacts quotidiens avec les équipes locales)
• Connaissance des problématiques de contrôle interne et d’audit.
• Sensibilisation aux théories, standards, procédures et techniques d’audit.
• Capacité de communication et de reporting.
Langues parlées du candidat
Salaire / Indemnité
• Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’étude, de l’expertise, du niveau de sécurité et de la performance
• Living allowance mensuelle
• Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
• Billets d’avion pris en charge par ACTED
• Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
Documents à envoyer
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org (merci d’indiquer cette référence comme seul objet de votre e-mail)
REF : FLATI/TCH/CS
ACTED
Att: Human Resources Department
33, rue Godot de Mauroy
75009 Paris
FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org
Email de la personne contact
jobs@acted.org
Date de fin de validité de l’annonce
30/09/2014
Date d'expiration
: 2014-09-30
Email de reception des CVs :
jobs@acted.org
ACTED recrute: Responsable de programme – Côte d’Ivoire
Description du poste
:
ACTED est une ONG Internationale créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement..
ACTED intervient aujourd’hui, dans 35 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2010 de 100M d’€ pour 350 projets dans le monde.
Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
Capital Office : Abidjan
National Staff : 24 (10 support – 14 programme)
International Staff : 3 (2 support – 1 programme)
Areas : 1 (Abidjan)
On-going programmes : 2 projets (1 WASH + 1 Réinsertion socio-éco)
Budget : 1 M € / an
Initiée en mai 2011 par une intervention d’urgence, l’action d’ACTED sur le territoire ivoirien s’est poursuivie en 2012 avec pour objectif de protéger les populations les plus vulnérables et affectées par la crise postélectorale de 2011 et de les accompagner dans leur volonté de relèvement. En se focalisant sur l’autonomisation des ménages et la reconstruction de leurs moyens d’existence d’une part et les approches intégrées d’autre part, ACTED a amorcé une dynamique de soutien à la transition de l’urgence et la reconstruction vers le développement. ACTED s’oriente aujourd’hui vers des projets de transition et de développement.
2011 – 2012 : La réponse d’urgence
ACTED a répondu à l’urgence humanitaire en Côte d’Ivoire en avril 2011, à travers un projet de Cash for Work (« Travail contre Argent ») et de Transferts Inconditionnels ciblant les quartiers précaires d’Abidjan, grâce à un financement du bailleur ECHO (Union Européenne).
Constatant un besoin urgent pour la relance d’Activités Génératrices de Revenus (AGR), la seconde phase de l’intervention (octobre à juin 2011) a été centrée sur l’appui aux personnes fragilisées par la perte de leur AGR à cause de la crise.
Des discussions informelles et des focus groups avec les communautés cibles ont mis en évidence une inquiétude importante de nombreuses familles à propos de l’accès de leurs enfants à l’éducation. ACTED a alors développé un projet d’appui à la scolarisation des enfants grâce à des activités de réhabilitation d’écoles via en Cash for Work (« Travail contre Argent »), relance d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) et distributions de kits scolaires, financé par la Coopération japonaise (JICA).
En parallèle, courant 2012, diverses études ont été réalisées dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, la zone la plus affectée par le conflit de 2011. Des besoins humanitaires ont été identifiés dans les régions des 18 Montagnes et du Bas Sassandra. Grâce à un projet multi-secteur financé par JICA, une intervention a été mise en œuvre à Danané pour répondre aux enjeux de l’insécurité alimentaire et de la déscolarisation. Un autre financement a permis à ACTED de démarrer un projet de relèvement des populations vulnérables dans la zone de Soubré.
Au travers de ces projets, ACTED a amorcé une dynamique de transition entre l’urgence et la reconstruction, vers le développement. Le succès de ces interventions fondées sur les communautés et les liens forts tissés avec les habitants des zones vulnérables confirment la pertinence de l’approche participative et inclusive dans ce contexte post-crise.
2013 : Appuyer le relèvement, la reconstruction et le développement
La présence d’ACTED sur le terrain, dans des zones rurales et urbaines, est une source continue d’information sur les besoins urgents des populations locales. Des rencontres régulières avec les populations et les autorités locales ont permis à ACTED de développer une compréhension appronfondie des enjeux majeurs : inégalités sociales, précarité économique, faibles perspectives d’emploi et tensions politiques. La statégie pour l’année 2013 qui a été définie, vise à répondre aux besoins de relèvement et aux enjeux de développement en Côte d’Ivoire. Elle repose sur une approche holistique et pluridisciplinaire incluant les piliers suivant :
- Lien entre Urgence, Réhabilitation et Développement : Apporter une réponse d’urgence tout en assurant la relance des moyens d’existence et l’autonomisation des populations vulnérables dans les zones prioritaires ;
- Insertion et intégration socioprofessionnelle : Appuyer le redressement économique et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à risque tout en favorisant la réconciliation et une meilleure cohésion sociale dans les zones d’intervention ;
- Autosuffisance alimentaire et diversification des sources de revenus : Appuyer les populations les plus vulnérables dans la relance de cultures vivrières et l’amélioration de leurs capacités de résilience. Cet aspect comprend un appui à la bonne gestion des ressources environnementales ;
- Eau, Hygiène et Assainissement : Développer des initiatives visant à l’assainissement durable dans les zones urbaines, péri-urbaines et rurales du pays.
ACTED souhaite également accompagner d’autres problématiques clés du développement en Côte d’Ivoire telles que : l’éducation et la formation, la promotion de la santé et la biodiversité et la protection de l’environnement.
III. Profil de poste
Le Responsable de Projet assure la mise en œuvre d’un projet, formant partie intégrante de la stratégie de la mission.
Projet : « Assainissement intégré et durable des ménages vulnérables et d’un groupe scolaire dans trois quartiers défavorisés du district d’Abidjan » (code 31 BIU)
Le projet vise à mettre en place un système complet et durable d’assainissement pour 150 cours communes à Koweit, Sagbé et Kennedy-Clouetcha (3 quartiers des communes d’Abobo et Youpogon) et 1 Groupe Scolaire composé de 4 écoles à Kennedy-Clouetcha.
Environ 150 000 bénéficiaires indirects bénéficieront des activités du projet. A travers l’amélioration des conditions sanitaires, le projet a pour objectif de permettre la réduction de la mortalité liée aux maladies hydriques et de préserver l’environnement en assurant l’accès des plus pauvres à l’assainissement de base.
Le projet prévoit la construction de 308 latrines EcoSan (Ecological Sanitation) permettant la valorisation des excréta en agriculture périurbaine (maraichage) et le développement de 3 filières autofinancées (Très Petites Entreprises) de collecte, stockage et réutilisation des sous-produits d’assainissement au sein des quartiers d’intervention. Trois Réseaux d’Egouts à Faible Diamètre (REFaiD) seront construits et reliés à 150 lavoirs grâce à des travaux communautaires.
Le projet a également pour objectif de renforcer le système de collecte des ordures des quartiers d’intervention. Pour cela, le nettoyage préliminaire des quartiers sera réalisé par des membres de la communauté (TPE) et un plaidoyer en faveur de l’adoption d’un système de pré-collecte des ordures sera effectué auprès des Mairies de Yopougon et Abobo.
Enfin, l’accent sera mis sur les changements de comportements et l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement des bénéficiaires par l’intermédiaire de campagnes Information, Education, Communication (IEC) et de campagnes pour un Changement de Comportement (CCC).
PROGRAMME :
Objectifs 1 : Appuyer le Chef de Mission pour la représentation d’ACTED
Activités :
- Soutenir le chef de mission lors des réunions techniques pour assurer une large visibilité de l’association et une compréhension du projet auprès des autorités institutionnelles et locales ;
- Soutenir le chef de mission lors des réunions techniques avec les bailleurs de fonds ;
- Participer aux réunions techniques inter-ONGs, des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale si besoin ;
- Contribuer à la production de rapports et plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission ;
- De manière générale, veiller à soutenir l’équipe d’encadrement et à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association ;
- Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.
Objectifs 2 : Assurer la gestion programmatique du projet « Eau Assainissement Hygiène » 31 BIU avec le partenaire
Activités :
- Définir la stratégie d’intervention et les méthodologies de mise en œuvre des activités techniques en collaboration avec le partenaire ;
- Participer et appuyer avec le département AME aux méthodologies de sélection des bénéficiaires ;
- Planifier l’ensemble des activités du projet selon le déroulement prévu ;
- Superviser la préparation des chantiers de construction du projet avec le responsable Infrastructures et les superviseurs infrastructures en collaboration avec le partenaire ;
- Superviser la mise en œuvre des chantiers en collaboration avec le responsable Infrastructures et les superviseurs infrastructures en collaboration avec le partenaire ;
- Superviser la présentation et la sensibilisation du projet auprès des populations bénéficiaires avec les superviseurs socio-économiques en collaboration avec le partenaire ;
- Superviser l’identification, la structuration, la formation des comités d’hygiène et d’assainissement et des Très Petites Entreprises avec les superviseurs socio-économique en collaboration avec le partenaire ;
- Superviser la mise en œuvre des activités d’assainissement (Journée de salubrité, structuration de la pré-collecte, plaidoyer, renforcement de capacités, distribution de kits..) et d’hygiène (Visite à Domicile, Evénement, distribution de kits…) avec les superviseurs socio-économique en collaboration avec le partenaire ;
- Superviser à la sélections, la formation et le suivi des maraichers partenaires au projet en vue de la commercialisation des sous-produits issues des latrines ECOSAN ;
- Assurer le suivi de l’avancement du programme par des visites régulières des activités sur le terrain ;
- Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ;
- Analyse de la plus-value technique et de l’impact du programme ;
- Participer et appuyer, avec le département AME et le partenaire, à la mise en œuvre des différentes activités de suivi, notamment les enquêtes CAP ;
- Rédiger les rapports hebdomadaires et mensuels d’activités ;
- Assurer la mise à jour du PMF et veiller à ce que les interventions mises en place soient en conformité avec les objectifs et les indicateurs du projet en collaboration avec le partenaire ;
- Au besoin, participer à l’écriture de nouveaux projets (analyse, narratif, budget).
Objectifs 3 : Assurer la gestion financière et logistique du projet
Activités :
- Assurer avec l’ensemble de l’équipe projet et le partenaire la définition et la formalisation des besoins en matériel dans le respect des lignes budgétaires du projet ;
- Assurer un suivi logistique (entrée et sortie, …) du matériel du projet ;
- Réceptionner les commandes du projet en collaboration avec le Département Logistique ;
- Vérifier l’approvisionnement du stock et leur condition de stockage en collaboration avec le Département Logistique ;
- Assurer un suivi financier (BFU, Cash Request, …) du matériel du projet ;
- Assurer le paiement, notamment des ouvriers, des CfW et des relais communautaire et de l’ensemble des prestations réalisées sur le terrain d’intervention ;
- Garantir le respect des procédures FLAT au niveau programmatique.
Objectifs 4 : Gérer les équipes sous sa responsabilité et leur sécurité
Activités :
- Participer au recrutement du personnel local ;
- Définir les tâches et les responsabilités des membres des équipes Programme ;
- Identifier les besoins en formation du staff, élaborer le contenu des formations et les organiser selon les possibilités ;
- Assurer le soutien à l’ensemble des équipes sous sa responsabilité (technique, organisation, logistique, …) ;
- Organiser et planifier le travail des équipes : optimiser la répartition des tâches selon le potentiel des membres, organiser des réunions hebdomadaires avec les équipes ;
- Informer les équipes Programme sur les objectifs spécifiques des projets mis en œuvre et assurer leur formation aux divers outils de suivi ;
- Garantir la cohésion de l’équipe programme (résoudre les conflits potentiels) ;
- Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ;
- Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 en collaboration avec le Responsable Projet et transmettre les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) au département RH;
- Analyser la situation sécuritaire de la zone d’intervention du projet et informer le Chef de Mission, par le biais de rapports périodiques ;
- Contribuer à la mise à jour du plan de sécurité sur la zone d’intervention du projet ;
- Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble des membres de l’équipe projet.
Objectifs 5 : Participer à l’analyse et à la réorientation du programme / Transversalité
Activités :
- Identifier et prévenir les problèmes ou contraintes
- Proposer les solutions ou améliorations pour un meilleur déroulement du programme
- Analyser et capitaliser les expériences pour partager les leçons apprises
- Proposer de nouvelles orientations pour le projet
- Maintenir une communication étroite avec les autres départements, particulièrement le Reporting / AME, la Finance et la Logistique afin d’assurer notamment que les procédures soient respectées
Ville
Abidjan
Profil recherché:
- Bac +5 en génie civil et/ou en économie
- Au moins trois ans d’expérience terrain en gestion de programme et coordination
- Connaissance du système d’aide et habilités à comprendre le système des bailleurs et des gouvernements
- Excellente expression oral et écrite
- Capacité à coordonner et gérer une équipe et des projets
- Capacité à traiter et gérer avec un partenaire difficile
- Capacité à travailler de manière indépendante et créative sur le terrain
- Travail en équipe et capacité à créer un esprit d’équipe
- Capacité organisationnelle
- Forte flexibilité, compétences interpersonnelles et compétences de négociation. Forte habilité à travailler dans un contexte interculturel
- Habilité à travailler sous pression et dans un contexte sécuritaire difficile
- Capacité à galvaniser l’intérêt des populations et des autorités locales autour d’un projet sensible.
- Une compréhension des méthodologies en création de petites entreprises et en études de marché est un plus
Salaire / Indemnité
• Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’étude, de l’expertise, du niveau de sécurité et de la performance
• Living allowance mensuelle
• Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
• Billets d’avion pris en charge par ACTED
• Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
Documents à envoyer
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org
REF : PMCT/RCI/CS (veuillez indiquer cette référence comme seul objet de votre e-mail)
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org
Email de la personne contact
jobs@acted.org
Date de fin de validité de l’annonce
30/09/2014
Date d'expiration
: 2014-09-30
Email de reception des CVs :
jobs@acted.org
25 juillet 2014
Coordinateur des Opérations – Bamako – MALI - DAU - Handicap International
Description du poste
:
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle.
Pour plus d’information sur l’association :
http://www.handicap-international.fr
Handicap International est composée de 3 directions opérationnelles :
La Direction de l’Action d’Urgence (DAU)
La Direction d’Action contre les Mines (DAM)
La Direction d’Action du Développement
Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence, l’organisation s’engage à répondre à ces problématiques :
Moyens d’existence d’urgence : distribution de kits d’articles ménagers essentiels (NFI) et/ou programmes de transferts monétaires
Gestion et distribution de l’aide humanitaire (plateforme logistique): transport, stockage, post-acheminement de matériels de première nécessité ou de vivres ;
Gestion de camps (Assistance aux réfugiés et aux déplacés, mise en place d’abris temporaires) et organisation du rapatriement volontaire de ces personnes ;
Eau, Hygiène et assainissement : accès à l’eau potable (captage - traitement - stockage – distribution), à l’assainissement (construction de latrines, gestion des déchets..) et promotion à l’hygiène (lutte contre les vecteurs de transmission, sensibilisation aux bonnes pratiques, distribution de kit d’hygiène)
Habitat et Construction communautaire : Abris d’urgence, construction/réhabilitation d’abris temporaires individuels et d’infrastructures communautaires accessibles ;
Réadaptation physique et fonctionnelle (rééducation, fourniture d’aides techniques, appareillage (orthèses et prothèses)…)
Soutien psychosocial (entretiens individuels, groupes de discussion/de parole, groupes à médiation thérapeutique...)
Inclusion et accessibilité (plaidoyer et actions directes) pour une meilleure prise en charge des personnes exclues des services, et en particulier des personnes handicapées/personnes blessées, dans l’assistance humanitaire
Directement rattaché(e) à la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International France, l’expatrié(e) sera mandaté(e) pour la mission suivante :
CONTEXTE DE LA MISSION
Suite à la chute du Président Kadhafi en Libye un ensemble d’hommes armés sont retournés dans leur pays d’origine (Mali, Mauritanie, Niger…) en emportant avec eux des armes, des munitions et des véhicules. Cet afflux d’homme armés au nord du Mali a ravivé un ensemble de tensions nationales et pro-indépendantistes au nord du Mali. Profitant d’un coup d’état à Bamako le 22 mars 2012, les pro-indépendantistes (le MNLA en lien avec des groupes islamiques) ont profité de cette occasion pour occuper les grandes villes dans la moitié nord du pays. Au Nord, divers groupes armés, actifs depuis janvier 2012, avaient pris le contrôle des principales villes: Kidal, Gao et Tombouctou.
Les différents combats et la mise en place de la charia dans ces zones du Mali ont contraint près de trois cent mille personnes à quitter la zone et à chercher refuge soit à l'intérieur du Mali, soit dans les pays voisins (essentiellement Burkina Faso, Mauritanie et Niger).
Les déplacés internes ont été, pour la plupart, hébergés et accueillis par des familles hôtes déjà en situation de vulnérabilité et de précarité notamment liée à la sècheresse de 2012 qui a frappé toute la région du Sahel. Les populations restées au Nord ont subi une très forte restriction de liberté avec l’application de la Charia, diverses exactions envers les civils, l’effondrement des systèmes éducatifs, de santé, et souffrent de l’absence de services de l’Etat dans tous les domaines.
La situation militaire a pris une nouvelle dimension le 10 janvier 2013 avec la prise de la ville de Konna par les groupes islamistes, déclenchant l’intervention de la France et le déploiement simultané de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA).
Aujourd’hui, toutes les villes du nord sont sous contrôle de l’armée malienne soutenue par l’armée française et la MINUSMA (Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali – organe qui a remplacé la MISMA le 1er juillet 2013) mais la situation reste très précaire et instable. Les combats perdurent en milieu rural et les groupes islamistes ont adopté une logique de guérilla.
Enfin, le processus électoral, clôt le 15 décembre 2013, a vu l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéïta (dit IBK) à la tête de l’état et son parti politique ainsi que les partis alliés arrivés majoritaires à l’Assemblée Nationale. Ces élections scellent le retour à un ordre constitutionnel.
Néanmoins, les événements survenus en mai 2014 et caractérisés par la prise de plusieurs villes par les Groupes et Organisations Armées complexifient davantage la recherche d’une solution négociée à la crise malienne.
Les conséquences humanitaires de la situation qui prévaut depuis le début de l’année 2013 sont importantes avec l’amplification par la crise de vulnérabilités existantes ou provoquées par à celle-ci :
Perte des repères intracommunautaires ;
Stigmatisation intercommunautaires ;
Traumatismes dus à la période d’occupation ou au déplacement ;
Décapitalisation des ménages ;
Destruction ou manque d’entretien des infrastructures publiques ;
Destruction ou manque d’entretien de l’habitat ;
Arrêt des structures de l’Etat au Nord du pays.
Insécurité alimentaire chronique accrue par la crise.
HI au Mali:
Handicap International est présent au Mali depuis 20 ans principalement sur des activités de développement dans le sud et le nord du pays (dont la région de Tombouctou) : promotion des droits des personnes handicapées, renforcement de la société civile, accès à l'éducation pour les enfants handicapées, insertion professionnelle des personnes handicapées, détection et prise en charge des déficiences chez les enfants, etc.
Présent dans la région de Tombouctou depuis 16 ans, HI a maintenu son assistance aux populations vulnérables malgré l’insécurité qui perdure dans la région ces derniers mois. Depuis juin 2012, HI met en place des opérations humanitaires auprès des populations du Nord, précisément à Tombouctou et dans quatre communes du cercle de Gourma Rharous : distributions d'aide alimentaire, distribution d'intrants agricoles pour les agriculteurs exploitants de petites surfaces, distributions de kits hygiène destinés à aider la population à prévenir les maladies transmissibles par l'eau, réhabilitation de puits. De plus, Handicap International a mené une évaluation psychosociale dans la zone allant de Niafunké à Gourma-Rharous.
OBJECTIF DE LA MISSION
Le poste de Coordinateur des Opérations est transversal. Il coordonne l’ensemble des aspects opérationnels de la mission de la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International au Mali.
Actuellement, la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International met en œuvre 3 projets au Mali, tous dans la région de Tombouctou :
Un projet WASH, qui a débuté en juillet 2013 et se termine fin juin 2014
Un projet d’assistance alimentaire (distribution de cash ou de vivres) et nutrition, de janvier à décembre 2014
Un projet filets sociaux en collaboration avec un cadre commun réunissant 5 organisations, qui se terminera en février 2015.
D’autres projets sont en cours de discussions avec différents bailleurs pour 2014/2015, notamment :
une intervention psychosociale dans la ville de Tombouctou
une continuité du projet WASH
un appui au retour des déplacés et réfugiés dans leurs lieux de vie d’origine
un appui au relèvement des zones de retour
CHAINE DE RESPONSABILITE
Le Coordinateur des Opérations est basé à Bamako, avec des déplacements sur le terrain si les conditions de sécurité le permettent. Pour le moment, les expatriés caucasiens ne sont pas autorisés à aller à Tombouctou ou à Gao
Organigramme (sujet à modification) :
Il est en lien étroit et sous la responsabilité directe du Chef de Mission de la Direction de l’Action d’Urgence:
L’expatrié est directement responsable de :
Coordinateur Projets Nord Mali (qui supervise l’ensemble des équipes projets)
Conseillers Techniques
Responsable M&E
En lien opérationnel avec :
Siège : Référents techniques Besoin de Bases et Besoins Spécifiques et Adjointe Responsable Programmes
Mission : Coordinateurs support et Référent Sécurité
PRINCIPALES RESPONSABILITES DE L’EXPATRIE
Le Coordinateur des Opérations d’urgence de Handicap International est responsable de :
Ø La qualité des projets et l'application de la stratégie programmatique dans la mise en œuvre des projets de la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International au Mali
Ø La coordination des aspects relatifs à la veille humanitaire, à l'évaluation et à l'analyse des besoins et la participation à la définition de la stratégie programmatique de la mission
Ø La supervision des équipes programmes d'urgence de Handicap International au Mali
Ø La coordination de la conception des nouvelles propositions d'intervention et du reporting bailleurs
Ø La coordination interne et externe pour les aspects opérationnels de la mission
Ø La capitalisation programmatique et la supervision de l'archivage des documents projets
PRINCIPALES ACTIVITES DU POSTE
1.
Garantir la qualité des projets et l’application de la stratégie programmatique dans la mise en œuvre des projets de la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International au Mali
QUALITE DES PROJETS
Apporter un support méthodologique et analytique au Coordinateur Projets Nord Mali dans la supervision des projets mis en œuvre par HI-DAU au Nord Mali ;
Valider la méthodologie de mise en œuvre des projets, notamment la méthodologie de ciblage des bénéficiaires et le circuit des bénéficiaires ;
Valider les outils de suivi des indicateurs ;
Mettre en place des mécanismes lui permettant d'évaluer la qualité et la pertinence des projets et le respect des principes HI (ex : inclusion) ;
Organiser et appuyer les ressources (Conseillers Techniques, équipe Monitoring et Evaluation) permettant d'améliorer la qualité (s’assurer de l’organisation d’enquêtes de monitoring pour le suivi de la qualité des projets, faciliter et coordonner l’appui des CT aux projets, etc) ;
Faciliter l’implication de la Cellule Technique Inclusion dans l’appui aux projets ;
S’assurer de l’application, au sein des projets, des recommandations formulées par les CT, l’équipe M&E et la CTI ;
Analyser les outils mensuels de suivi de projet (SitRep et PM Box) afin de vérifier la bonne mise en œuvre des projets ;
Evaluer la pertinence des interventions en termes d’approche communautaire, de prise en compte des vulnérabilités et de réponse aux besoins.
APPLICATION DE LA STRATEGIE PROGRAMMATIQUE
En collaboration avec le CdM, orienter les réflexions sur les propositions de nouvelles interventions ou de continuité de projets en fonction de la stratégie programmatique pays ;
S’assurer que les éventuelles réorientations stratégiques au sein des projets soient conformes à la stratégie programme définie ;
Sur la base des réflexions stratégiques et analyses du contexte humanitaire, proposer si nécessaire des ajustements dans les projets ;
Proposer des interventions permettant à HI d'appliquer la stratégie programme définie.
2.
Coordination des aspects relatifs à la veille humanitaire, à l'évaluation et à l'analyse des besoins et participation à la définition de la stratégie programmatique de la mission
COORDINATION DE LA VEILLE HUMANITAIRE
Collecter des informations relatives à la situation humanitaire dans le pays et centraliser l’ensemble des informations recueillies par les différentes personnes en charge de cette veille sur la mission ;
S'assurer que chaque personne en charge de la collecte d'informations réalise effectivement cette tâche et lui fasse remonter ces informations ;
Proposer et organiser des missions d’évaluation ;
Analyser les informations collectées ;
Proposer et animer des ateliers de réflexion stratégique et d’analyse de la situation humanitaire au Nord Mali.
PARTICIPATION A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE PROGRAMMATIQUE DE LA MISSION
Apporter les données nécessaires aux exercices de définition de la stratégie programmatique mission ;
En collaboration avec les Conseillers Techniques et sur la base de l’analyse des informations collectées dans le cadre de la veille humanitaire, proposer des stratégies et méthodologies d’intervention qui répondent aux enjeux du contexte (flexibilité, adaptation, accès sécuritaire) et permettent d’adresser les besoins des populations ;
Participer aux ateliers de définition de la stratégie programme de HI-DAU au Mali.
3.
Supervision des équipes programmes d'urgence de Handicap International au Mali
Encadrer, conseiller, soutenir et suivre l’équipe sous sa supervision directe :
o assurer le renforcement des capacités des membres de son équipe qui sont sous sa supervision directe par le biais de la formation continue ou en proposant des formations/sensibilisations spécifiques si nécessaire ;
o fixer des objectifs et définir des plans d’action pour et avec chaque personne ;
o s'assurer que son équipe a les compétences et les outils nécessaires pour atteindre ses objectifs ;
o appuyer son équipe dans la gestion et la supervision des personnes sous leur responsabilité ;
o S’assurer de l’évaluation des membres de son équipe, en cours et en fin de mission ;
Effectuer un suivi régulier des activités sur le terrain et appuyer/accompagner l’équipe dans la mise en œuvre de leurs actions ;
Organiser des réunions régulières afin de prendre en compte les besoins et difficultés éventuelles de son équipe ;
Contribuer à une atmosphère propice à une dynamique professionnelle.
Discipline :
Assurer la résolution des conflits (personnels et professionnels) au sein de votre équipe ;
Le cas échéant, mettre en place la procédure de discipline en accord avec l’administration ;
Participer aux choix d’éventuelles sanctions.
4.
Coordination de la conception des nouvelles propositions d'intervention et du reporting bailleurs
CONCEPTION DES NOUVELLES PROPOSITIONS D’INTERVENTION
Organiser le processus de conception des nouvelles propositions d’intervention :
o proposer des rétro-plannings
o faciliter la répartition des tâches entre les différentes personnes/services impliqués
o mettre en place et animer des réunions de travail lors de la conception des propositions ;
Etre garant de la qualité du montage de projet suite aux évaluations ;
Participer à la rédaction et à l’élaboration des documents projets ;
S’assurer que tous les documents nécessaires soient réalisés et transmis au CdM, dans le respect des échéances fixées.
REPPORTING BAILLEURS
Organiser la réalisation du reporting bailleurs entre les différentes personnes/services impliqués au niveau de Bamako, en lien avec le CPNM ;
Etre en lien avec l’Adjointe Responsable Programmes basée au siège de HI pour la planification des interactions siège – mission nécessaires à la réalisation des rapports ;
Participer à la rédaction des rapports bailleurs, en lien avec le Coordinateur Projets Nord Mali et les Conseillers Techniques ;
Réviser les rapports et s'assurer de la qualité des rapports avant envoi au CdM et dans le respect des échéances fixées.
5.
Coordination interne et externe pour les aspects opérationnels de la mission
COORDINATION INTERNE
Garantir, faciliter et encourager la coordination entre les différents aspects opérationnels sur la mission : les projets, les appuis techniques, le M&E ;
Appuyer les programmes dans la coordination avec les services support ;
Participer aux réunions hebdomadaires de coordination à Bamako et toutes autres réunions de coordination interne nécessaires au bon fonctionnement de la mission et des projets ;
Proposer et animer des réunions de coordination interne permettant de faciliter la mise en œuvre des projets et tout autre aspect opérationnel sur la mission.
COORDINATION EXTERNE
S’assurer que l’organisation est représentée dans les différents fora techniques de coordination (clusters, groupes de travail inter agences, inter ONG, avec les autorités…) ;
Assurer la remontée et l’analyse de l’information des/vers les fora de coordination dans nos secteurs d’activité ;
Organiser en fonction des besoins des rencontres ou des réunions avec des partenaires ;
Appuyer les projets dans la coordination externe si nécessaire depuis Bamako (lien avec les décisionnaires basés à Bamako en cas de blocage sur le terrain, instance publique non représentée sur la zone d’intervention, etc) ;
Organiser en fonction des besoins des rencontres et réunions de travail avec les coordinateurs en charge des projets de la Direction de l’Action de Développement ;
Participer, sur demande du CdM, à des rencontres avec les bailleurs de fonds.
6.
Capitalisation programmatique et supervision de l'archivage des documents projets
CAPITALISATION PROGRAMMATIQUE
S'assurer que la capitalisation programmatique est bien réalisée par toutes les personnes en charge de la réaliser, chacune dans son domaine et qu’un rapport de capitalisation soit rédigé à chaque fin de projet ;
Centraliser à son niveau toute la capitalisation programme de la mission et s'assurer que cette capitalisation remonte bien jusqu'au siège de HI ;
Animer des ateliers de réflexion sur les leçons apprises.
ARCHIVAGE
Définir, en lien avec le CdM, les règles d'archivage programme ;
Superviser l'application de ces règles par les différentes personnes impliquées ;
Organiser l’archivage des documents programme au niveau de Bamako et coordonner avec la logistique la remonter des documents vers le siège ;
S’assurer que le fichier de comptage annuel des bénéficiaires HI soit réalisé pour chaque projet par les Chefs de Projets (à la fin du projet ou en fin d’année si projet à cheval sur 2 années), consolider et valider les données dans le fichier commun avant envoi au siège de HI et en coordination avec l’Adjointe Responsable Programmes.
7.
Sécurité et code de conduite
Les règles de sécurité sont établies pour la mission par le référent sécurité terrain, le CDM et ont été validées par le Desk Programme à Lyon.
Participer à la réflexion opérationnelle de la sécurité ;
Respecter les guidelines et recommandations de sécurité en application sur la mission et le code de conduite de Handicap International, et s’assurer de leur bonne application par l’équipe sous sa responsabilité ;
Reporter tout incident dans lequel vous êtes impliqué (ou dont vous êtes témoin), de même que les incidents arrivant dans les projets dont vous auriez connaissance de la façon la plus rapide possible ;
Faire remonter immédiatement au Référent Sécurité toute information sécuritaire ;
Respecter les procédures internes de Handicap International.
Profil recherché:
Formation :
§ Formation initiale généraliste : Master Humanitaire, Master en Monitoring et Evaluation, formation en contrôle de la qualité des projets
§ Formation gestion de projet
Expérience :
§ Minimum 2 ans d’expériences dans un poste de gestion d’un volet M&E (suivi et évaluation)
§ Minimum 2 ans d’expérience dans la gestion de programmes humanitaires d’urgence
§ Forte expérience de conception et de rédaction de propositions de projets indispensable
§ Expérience des missions d’urgence indispensable
§ Expérience de gestion d’équipes et de projets à distance
§ Connaissance des bailleurs PAM, Unicef, DFID, OFDA, ECHO, HCR est un plus
Connaissances complémentaires :
§ Maîtrise totale de l’environnement Windows et de MS Office
§ Maîtrise du français et de l’anglais obligatoire
§ Grande capacité rédactionnelle
Qualité personnelles:
§ Grande capacité d’analyse
§ Capacité d’encadrement et d’accompagnement
§ Capacité de représentation
§ Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’insécurité
§ Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle
§ Force de propositions
§ Autonome et sens du travail en équipe
§ Motivation sincère pour l’engagement humanitaire
§ Sens de l’humour
§ Mature, sérieux (se), rigoureux (se)
§ Capacité d’écoute
CONDITIONS DU POSTE :
Logement
: Basé à Bamako
Logement en collectivité pris en charge par Handicap International (conditions de vie confortables)
Possibilité d’un départ en famille avec logement individuel (avec participation de l’expatrié)
Départ en couple
: possible
Durée : 4
mois
Début: 1er août idéalement
Santé
: Couverture médicale (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement sanitaire, logement collectif, transport, R&R tous les 3 mois
Statut
: selon expérience
Salarié : à partir de 2100 euros bruts + indemnité d’expatriation de 457 euros nets mensuels)
Volontaire : indemnité de volontariat de 750 ou 850 euros nets + per diem sur le terrain
How to apply:
Merci de postuler en suivant ce lien:
http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=489&idparte...
Date d'expiration
: 2014-08-31
Liens de candidature en ligne :
http://goo.gl/H87y6p
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