Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
26 juillet 2014
ACTED recrute: Responsable de programme – Côte d’Ivoire
Description du poste
:
ACTED est une ONG Internationale créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement..
ACTED intervient aujourd’hui, dans 35 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2010 de 100M d’€ pour 350 projets dans le monde.
Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
Capital Office : Abidjan
National Staff : 24 (10 support – 14 programme)
International Staff : 3 (2 support – 1 programme)
Areas : 1 (Abidjan)
On-going programmes : 2 projets (1 WASH + 1 Réinsertion socio-éco)
Budget : 1 M € / an
Initiée en mai 2011 par une intervention d’urgence, l’action d’ACTED sur le territoire ivoirien s’est poursuivie en 2012 avec pour objectif de protéger les populations les plus vulnérables et affectées par la crise postélectorale de 2011 et de les accompagner dans leur volonté de relèvement. En se focalisant sur l’autonomisation des ménages et la reconstruction de leurs moyens d’existence d’une part et les approches intégrées d’autre part, ACTED a amorcé une dynamique de soutien à la transition de l’urgence et la reconstruction vers le développement. ACTED s’oriente aujourd’hui vers des projets de transition et de développement.
2011 – 2012 : La réponse d’urgence
ACTED a répondu à l’urgence humanitaire en Côte d’Ivoire en avril 2011, à travers un projet de Cash for Work (« Travail contre Argent ») et de Transferts Inconditionnels ciblant les quartiers précaires d’Abidjan, grâce à un financement du bailleur ECHO (Union Européenne).
Constatant un besoin urgent pour la relance d’Activités Génératrices de Revenus (AGR), la seconde phase de l’intervention (octobre à juin 2011) a été centrée sur l’appui aux personnes fragilisées par la perte de leur AGR à cause de la crise.
Des discussions informelles et des focus groups avec les communautés cibles ont mis en évidence une inquiétude importante de nombreuses familles à propos de l’accès de leurs enfants à l’éducation. ACTED a alors développé un projet d’appui à la scolarisation des enfants grâce à des activités de réhabilitation d’écoles via en Cash for Work (« Travail contre Argent »), relance d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) et distributions de kits scolaires, financé par la Coopération japonaise (JICA).
En parallèle, courant 2012, diverses études ont été réalisées dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, la zone la plus affectée par le conflit de 2011. Des besoins humanitaires ont été identifiés dans les régions des 18 Montagnes et du Bas Sassandra. Grâce à un projet multi-secteur financé par JICA, une intervention a été mise en œuvre à Danané pour répondre aux enjeux de l’insécurité alimentaire et de la déscolarisation. Un autre financement a permis à ACTED de démarrer un projet de relèvement des populations vulnérables dans la zone de Soubré.
Au travers de ces projets, ACTED a amorcé une dynamique de transition entre l’urgence et la reconstruction, vers le développement. Le succès de ces interventions fondées sur les communautés et les liens forts tissés avec les habitants des zones vulnérables confirment la pertinence de l’approche participative et inclusive dans ce contexte post-crise.
2013 : Appuyer le relèvement, la reconstruction et le développement
La présence d’ACTED sur le terrain, dans des zones rurales et urbaines, est une source continue d’information sur les besoins urgents des populations locales. Des rencontres régulières avec les populations et les autorités locales ont permis à ACTED de développer une compréhension appronfondie des enjeux majeurs : inégalités sociales, précarité économique, faibles perspectives d’emploi et tensions politiques. La statégie pour l’année 2013 qui a été définie, vise à répondre aux besoins de relèvement et aux enjeux de développement en Côte d’Ivoire. Elle repose sur une approche holistique et pluridisciplinaire incluant les piliers suivant :
- Lien entre Urgence, Réhabilitation et Développement : Apporter une réponse d’urgence tout en assurant la relance des moyens d’existence et l’autonomisation des populations vulnérables dans les zones prioritaires ;
- Insertion et intégration socioprofessionnelle : Appuyer le redressement économique et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à risque tout en favorisant la réconciliation et une meilleure cohésion sociale dans les zones d’intervention ;
- Autosuffisance alimentaire et diversification des sources de revenus : Appuyer les populations les plus vulnérables dans la relance de cultures vivrières et l’amélioration de leurs capacités de résilience. Cet aspect comprend un appui à la bonne gestion des ressources environnementales ;
- Eau, Hygiène et Assainissement : Développer des initiatives visant à l’assainissement durable dans les zones urbaines, péri-urbaines et rurales du pays.
ACTED souhaite également accompagner d’autres problématiques clés du développement en Côte d’Ivoire telles que : l’éducation et la formation, la promotion de la santé et la biodiversité et la protection de l’environnement.
III. Profil de poste
Le Responsable de Projet assure la mise en œuvre d’un projet, formant partie intégrante de la stratégie de la mission.
Projet : « Assainissement intégré et durable des ménages vulnérables et d’un groupe scolaire dans trois quartiers défavorisés du district d’Abidjan » (code 31 BIU)
Le projet vise à mettre en place un système complet et durable d’assainissement pour 150 cours communes à Koweit, Sagbé et Kennedy-Clouetcha (3 quartiers des communes d’Abobo et Youpogon) et 1 Groupe Scolaire composé de 4 écoles à Kennedy-Clouetcha.
Environ 150 000 bénéficiaires indirects bénéficieront des activités du projet. A travers l’amélioration des conditions sanitaires, le projet a pour objectif de permettre la réduction de la mortalité liée aux maladies hydriques et de préserver l’environnement en assurant l’accès des plus pauvres à l’assainissement de base.
Le projet prévoit la construction de 308 latrines EcoSan (Ecological Sanitation) permettant la valorisation des excréta en agriculture périurbaine (maraichage) et le développement de 3 filières autofinancées (Très Petites Entreprises) de collecte, stockage et réutilisation des sous-produits d’assainissement au sein des quartiers d’intervention. Trois Réseaux d’Egouts à Faible Diamètre (REFaiD) seront construits et reliés à 150 lavoirs grâce à des travaux communautaires.
Le projet a également pour objectif de renforcer le système de collecte des ordures des quartiers d’intervention. Pour cela, le nettoyage préliminaire des quartiers sera réalisé par des membres de la communauté (TPE) et un plaidoyer en faveur de l’adoption d’un système de pré-collecte des ordures sera effectué auprès des Mairies de Yopougon et Abobo.
Enfin, l’accent sera mis sur les changements de comportements et l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement des bénéficiaires par l’intermédiaire de campagnes Information, Education, Communication (IEC) et de campagnes pour un Changement de Comportement (CCC).
PROGRAMME :
Objectifs 1 : Appuyer le Chef de Mission pour la représentation d’ACTED
Activités :
- Soutenir le chef de mission lors des réunions techniques pour assurer une large visibilité de l’association et une compréhension du projet auprès des autorités institutionnelles et locales ;
- Soutenir le chef de mission lors des réunions techniques avec les bailleurs de fonds ;
- Participer aux réunions techniques inter-ONGs, des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale si besoin ;
- Contribuer à la production de rapports et plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission ;
- De manière générale, veiller à soutenir l’équipe d’encadrement et à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association ;
- Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.
Objectifs 2 : Assurer la gestion programmatique du projet « Eau Assainissement Hygiène » 31 BIU avec le partenaire
Activités :
- Définir la stratégie d’intervention et les méthodologies de mise en œuvre des activités techniques en collaboration avec le partenaire ;
- Participer et appuyer avec le département AME aux méthodologies de sélection des bénéficiaires ;
- Planifier l’ensemble des activités du projet selon le déroulement prévu ;
- Superviser la préparation des chantiers de construction du projet avec le responsable Infrastructures et les superviseurs infrastructures en collaboration avec le partenaire ;
- Superviser la mise en œuvre des chantiers en collaboration avec le responsable Infrastructures et les superviseurs infrastructures en collaboration avec le partenaire ;
- Superviser la présentation et la sensibilisation du projet auprès des populations bénéficiaires avec les superviseurs socio-économiques en collaboration avec le partenaire ;
- Superviser l’identification, la structuration, la formation des comités d’hygiène et d’assainissement et des Très Petites Entreprises avec les superviseurs socio-économique en collaboration avec le partenaire ;
- Superviser la mise en œuvre des activités d’assainissement (Journée de salubrité, structuration de la pré-collecte, plaidoyer, renforcement de capacités, distribution de kits..) et d’hygiène (Visite à Domicile, Evénement, distribution de kits…) avec les superviseurs socio-économique en collaboration avec le partenaire ;
- Superviser à la sélections, la formation et le suivi des maraichers partenaires au projet en vue de la commercialisation des sous-produits issues des latrines ECOSAN ;
- Assurer le suivi de l’avancement du programme par des visites régulières des activités sur le terrain ;
- Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ;
- Analyse de la plus-value technique et de l’impact du programme ;
- Participer et appuyer, avec le département AME et le partenaire, à la mise en œuvre des différentes activités de suivi, notamment les enquêtes CAP ;
- Rédiger les rapports hebdomadaires et mensuels d’activités ;
- Assurer la mise à jour du PMF et veiller à ce que les interventions mises en place soient en conformité avec les objectifs et les indicateurs du projet en collaboration avec le partenaire ;
- Au besoin, participer à l’écriture de nouveaux projets (analyse, narratif, budget).
Objectifs 3 : Assurer la gestion financière et logistique du projet
Activités :
- Assurer avec l’ensemble de l’équipe projet et le partenaire la définition et la formalisation des besoins en matériel dans le respect des lignes budgétaires du projet ;
- Assurer un suivi logistique (entrée et sortie, …) du matériel du projet ;
- Réceptionner les commandes du projet en collaboration avec le Département Logistique ;
- Vérifier l’approvisionnement du stock et leur condition de stockage en collaboration avec le Département Logistique ;
- Assurer un suivi financier (BFU, Cash Request, …) du matériel du projet ;
- Assurer le paiement, notamment des ouvriers, des CfW et des relais communautaire et de l’ensemble des prestations réalisées sur le terrain d’intervention ;
- Garantir le respect des procédures FLAT au niveau programmatique.
Objectifs 4 : Gérer les équipes sous sa responsabilité et leur sécurité
Activités :
- Participer au recrutement du personnel local ;
- Définir les tâches et les responsabilités des membres des équipes Programme ;
- Identifier les besoins en formation du staff, élaborer le contenu des formations et les organiser selon les possibilités ;
- Assurer le soutien à l’ensemble des équipes sous sa responsabilité (technique, organisation, logistique, …) ;
- Organiser et planifier le travail des équipes : optimiser la répartition des tâches selon le potentiel des membres, organiser des réunions hebdomadaires avec les équipes ;
- Informer les équipes Programme sur les objectifs spécifiques des projets mis en œuvre et assurer leur formation aux divers outils de suivi ;
- Garantir la cohésion de l’équipe programme (résoudre les conflits potentiels) ;
- Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ;
- Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 en collaboration avec le Responsable Projet et transmettre les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) au département RH;
- Analyser la situation sécuritaire de la zone d’intervention du projet et informer le Chef de Mission, par le biais de rapports périodiques ;
- Contribuer à la mise à jour du plan de sécurité sur la zone d’intervention du projet ;
- Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble des membres de l’équipe projet.
Objectifs 5 : Participer à l’analyse et à la réorientation du programme / Transversalité
Activités :
- Identifier et prévenir les problèmes ou contraintes
- Proposer les solutions ou améliorations pour un meilleur déroulement du programme
- Analyser et capitaliser les expériences pour partager les leçons apprises
- Proposer de nouvelles orientations pour le projet
- Maintenir une communication étroite avec les autres départements, particulièrement le Reporting / AME, la Finance et la Logistique afin d’assurer notamment que les procédures soient respectées
Ville
Abidjan
Profil recherché:
- Bac +5 en génie civil et/ou en économie
- Au moins trois ans d’expérience terrain en gestion de programme et coordination
- Connaissance du système d’aide et habilités à comprendre le système des bailleurs et des gouvernements
- Excellente expression oral et écrite
- Capacité à coordonner et gérer une équipe et des projets
- Capacité à traiter et gérer avec un partenaire difficile
- Capacité à travailler de manière indépendante et créative sur le terrain
- Travail en équipe et capacité à créer un esprit d’équipe
- Capacité organisationnelle
- Forte flexibilité, compétences interpersonnelles et compétences de négociation. Forte habilité à travailler dans un contexte interculturel
- Habilité à travailler sous pression et dans un contexte sécuritaire difficile
- Capacité à galvaniser l’intérêt des populations et des autorités locales autour d’un projet sensible.
- Une compréhension des méthodologies en création de petites entreprises et en études de marché est un plus
Salaire / Indemnité
• Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’étude, de l’expertise, du niveau de sécurité et de la performance
• Living allowance mensuelle
• Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
• Billets d’avion pris en charge par ACTED
• Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
Documents à envoyer
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org
REF : PMCT/RCI/CS (veuillez indiquer cette référence comme seul objet de votre e-mail)
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org
Email de la personne contact
jobs@acted.org
Date de fin de validité de l’annonce
30/09/2014
Date d'expiration
: 2014-09-30
Email de reception des CVs :
jobs@acted.org
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire