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Adthis
26 juillet 2014
L’association Alima recrute: MALI NORD – Responsable Logistique
Description du poste
:
L’association Alima (The Alliance for International Medical Action) a été créée en juin 2009 avec pour objectif de produire des secours médicaux de qualité lors des situations d’urgences tout en participant à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population. Pour ce faire, Alima met l’accent sur la recherche et l’ancrage dans les sociétés civiles des pays d’intervention en développant des projets en partenariat avec des acteurs locaux. Alima se positionne aujourd’hui sur trois axes :
- Incubateur d’ONG humanitaires nationales dans les pays en voie de développement en construisant des projets communs avec ces dernières dans la finalité d’un transfert de compétence.
- Facilitateur de mise en réseau des différents acteurs humanitaires notamment grâce à la création d’une plateforme rassemblant des ONG nationales des pays du Sahel. L’objectif de la plateforme est d’appuyer et de renforcer les capacités opérationnelles de ces ONG, de développer les travaux de recherche et de renforcer la capacité de plaidoyer.
- Développeur de recherches opérationnelles visant à améliorer les pratiques sur nos champs d’intervention en sollicitant chercheurs, universitaires et acteurs de terrain.
La Plateforme regroupe 5 ONG médicales nationales du Sahel (BEFEN, Alerte santé, KEOOGO/SOS Médecins BF et AMCP) et Alima. Présente au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Tchad, en République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine (avec un bureau opérationnel au Sénégal), la plateforme agit en réseau grâce à des partenariats solides et en intégration au système de santé public de chaque pays. Cette prise en charge médicale renforcée permet de lutter notamment contre la mortalité materno-infantile ainsi que les épidémies. Les missions en RDC et RCA sont menées en intervention directe d’urgence par l’ONG Alima, en coordination avec les autres acteurs humanitaires.
Les ressources d’Alima étaient de 14,5 millions d’euros en 2013 et le budget prévisionnel 2014 est de 17 millions d’euros.
Equipe terrain et siège d’environ 100 postes Alima et plus de 1 000 postes sur les projets (Alima et partenaires).
Siège social et bureau administratif à Paris.
Bureau opérationnel à Dakar avec une direction générale, 1 département des programmes, et 5 départements de support aux programmes (Technique et recherche médicale- Support et développement technique – Administratif et financier – Ressources humaines – Développement et communication).
CONTEXTE
Situé dans le Sahel, le Mali est l’un des pays les plus touchés par la crise alimentaire et nutritionnelle. Il connaît en effet des insuffisances localisées mais importantes de sa production céréalière dues à la faiblesse et à l’irrégularité des pluies.
La mortalité infanto-juvénile est très élevée dans le pays avec une moyenne nationale de 178 décès d’enfants de moins de 5 ans pour 1000 naissances vivantes (EDS IV). Cette mortalité est en partie expliquée par la malnutrition.
Le paludisme reste l’affection dominante dans les systèmes de santé (35% des motifs de consultation, source : système d’information sanitaire national) et la situation nutritionnelle dans le pays est particulièrement préoccupante selon l’enquête SMART effectuée par l’UNICEF (juin 2012). En raison de l’instabilité politique et des troubles sécuritaires dans le nord du pays, seule les régions sud et centre ont pu faire l’objet de cette étude. On observe une légère amélioration de la prévalence de la malnutrition aiguë globale qui est estimée à 8,9% (10% lors de l’enquête de juin 2011). La prévalence de la malnutrition aigüe sévère (MAS) est de 2,3% et est stable par rapport aux années antérieures.
Le nombre d’enfants atteints de malnutrition attendus au Mali en 2013 est 660 000
[1]
dont 450 000 enfants pour la MAM et 210 000 enfants pour la MAS. Parmi ces 660 000 enfants, 575 556 soit environ 87% se trouveraient dans la région sud du pays.
Nord Mali :
Suite aux opérations militaires internationales menées au Nord du Mali et à la tenue des élections présidentielles, puis législatives en 2013, la situation du pays s’est stabilisée. L’autorité de l’État et les services techniques se redéployent progressivement au Nord, tardant néanmoins à démontrer leur capacité à restaurer les services de base. L’Etat reste dépendant de l’aide extérieure et compose désormais avec la présence sur son territoire de la MINUSMA.
Les conditions de sécurité demeurent précaires au Nord. On assiste depuis fin 2013 à une recrudescence de violences armées et d’actes terroristes. Les groupes armés s’affrontent avec les acteurs militaires présents (FAMA, MINUSMA et Serval puis Barkhane). Bien que divisés, ils sont toujours actifs et le dispositif sécuritaire déployé est désormais confronté au défi de la durée. Les cellules djihadistes paraissent se réactiver et conservent une capacité de déstabilisation et de nuisance certaine. Les conflits intercommunautaires et le fort banditisme armé, en particulier les « coupeurs de route », sont aussi des questions prégnantes dans les zones du Nord.
La crise au nord du Mali a profondément déstabilisé la Région de Tombouctou sur de nombreux aspects : niveau d’insécurité élevé dégradation de la sécurité alimentaire, ralentissement de l’activité économique, accès limité et/ou manque d’accès aux services sociaux et de santé de de base, présence partielle des autorités.
En août 2013, l’OMS estimait que près de 65% des structures sanitaires ne fonctionnaient pas de façon optimale dans les zones anciennement occupées par les groupes armés, contre 17% à l’échelle nationale. Dans les districts de Diré et de Goundam, les ASACO sont peu structurées et les Relais Communautaires sont devenus totalement inactifs. A la date du 12 juin 2013, seulement 48 agents étatiques étaient revenus dans la région de Tombouctou sur 277 avant la crise. Cette situation implique de graves conséquences sur la situation médico-nutritionnelle.
En 2013, le projet d’Alima-AMCP a permis d’appuyer les structures de santé dans les districts de Diré et Goundam pour la prise en charge d’environ 50 000 cas de paludisme, dont 7 000 de forme grave. En considération des taux d’incidence élevés du paludisme dans ces zones, il apparait capital d’appuyer les autorités dans leurs initiatives de prévention du paludisme (Chimio-prévention du paludisme saisonnier, promotion des pratiques familiales essentielles). Par ailleurs, l’insécurité qui prévaut dans la zone, limite l’accès aux centres de santé et engendre des risques potentiels élevés, telle que l’augmentation du nombre de cas de recours tardifs aux soins médicalisés et des cas d’enfants avec pathologie grave vers le CSREF. Le besoin d’accompagnement médico-nutritionnel et EHA est d’autre part pressant dans les zones de retour de déplacés et de réfugiés, dont le nombre croissant ajoute une pression supplémentaire sur le système de soins local et sur les ressources en eau.
Dans la continuité de leur programme nutritionnel de prise en charge de la MAS simple et compliquée, Alima-AMCP poursuivront les activités de dépistage systématique et de prise en charge au niveau des centres de santé ainsi que des cliniques mobiles. Les efforts seront maintenus pour intégrer le dépistage de la MAS au sein des activités menées en stratégie avancée (PEV de rattrapage, Semaine d’Intensification des Activités de Nutrition, et Chimio-Prophylaxie Saisonnière), et des Relais Communautaires sont formés afin de réaliser les activités de dépistage communautaire de la MAS.
De plus, en complément de l’appui à l’offre de soins au niveau local, seront développées, aux côtés des autorités sanitaires et au niveau communautaire, des activités de prévention et de sensibilisation. En particulier, les messages porteront sur les bénéfices d’une alimentation équilibrée et la nécessité vitale du recours aux accouchements médicalisés.
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION :
Mali Nord - Diré et Goundam
La mission du logisticien comporte deux grands axes :
- les secours non médicaux apportés : eau-hygiène-assainissement et biens de première nécessité (kits).
- Le support aux secours médicaux : infrastructures, matériel, stockage, approvisionnement et transport.
Dans le cadre du projet, le logisticien projet supervise les activités du point de vue opérationnel sue deux districts sanitaires, soit deux hôpitaux et vingt -trois CSCOM. le logisticien projet est en appui aux activités de masses telles, les activités de prévention paludisme (CPS), les campagnes de dépistages, etc.
Il supervise la gestion d’une base de vie, d’un bureau, du parc véhicule composé de six véhicules loués et sept motos.
L’équipe projet est composée de cinq personnes dont un responsable EHA et deux superviseurs activités qui sont sous sa supervision pour les activités logistiques.
Le logisticien projet est un poste très mobile dont 75% du temps est consacré à la supervision des structures médicales (vingt-trois CSCOM + deux hôpitaux). Les déplacements sont très nombreux.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Il rend compte au Coordinateur Logistique et coordinateur de projet ; encadre les deux superviseurs logistiques et responsable EHA . Il collabore avec le logisticien responsable de l’approvisionnement, le logisticien capitale, les responsables médicaux (médecin référent, médecins points focaux, médecins d’appui CSREF, infirmiers superviseurs), administratifs et la coordination nationale.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
1. Suivi de l’activité et définition des objectifs
- Décrit et analyse son activité dans son environnement :
- compile les données quantitatives logistiques (consommations, stocks, distributions) et les analyse avant transmission au coordinateur logistique,
- rédige la partie logistique des rapports pour son activité (sitrep mensuel),
- identifie les acteurs locaux faisant partie de son environnement de travail : autorités locales, ONG, prestataires de services, fournisseurs. Crée ou maintient des relations favorables de travail avec ces interlocuteurs.
- Avec les responsables d’activité médicaux et le coordinateur de projet, détermine les besoins pour les structures appuyées du projet en eau, hygiène et assainissement, et biens de première nécessité.
- Avec les responsables d’activité médicaux et le coordinateur de projet, détermine les besoins nouveaux, de maintenance ou d’approvisionnement pour les infrastructures médicales (énergie, éclairage, matériel, consommables) et pour les logements et bureaux de l’équipe régionale.
- Participe à d’éventuelles missions exploratoires ou d’évaluation.
- Participe aux discussions sur la conduite du projet et la définition des objectifs.
2. Mise en œuvre des programmes
2.1. Secours non médicaux :
- Supervise l’approvisionnement en eau de qualité dans les structures médicales soutenues (23 CSCOM + 2 hôpitaux) en collaboration avec le responsable WASH.
- Supervise l’hygiène et l’assainissement (toilettes, douches, évacuation et traitement des eaux usées, évacuation des eaux de ruissellement) dans les structures soutenues en collaboration avec le responsable WASH.
- Supervise la chaîne de traitement des déchets (collecte, tri, destruction, décharge) dans les structures soutenues en collaboration avec le responsable WASH.
- Supervise l’approvisionnement en biens de première nécessité (kits) en collaboration avec le Responsable Approvisionnement.
- Veille à la mise en sécurité des installations et des bâtiments (présence d’extincteurs, mise à la terre des installations électrique, etc…) en collaboration avec le coordinateur logistique et le district sanitaire.
(Ces responsabilités comprennent les étapes de planification, mise en oeuvre et supervision)
2.2. Secours médicaux :
- Sur la base des besoins définis pour les structures médicales, propose à la coordination des solutions, évalue les moyens à mettre en œuvre, établit des devis détaillés et propose un plan d’action.
- Organise et supervise les travaux décidés.
- Organise et supervise la maintenance et l’entretien des infrastructures et du matériel des deux hôpitaux.
3. Gestion des ressources humaines (2 superviseurs log + 1 responsable wash)
3.1. Composition des équipes :
- Définit les postes nécessaires au regard de son activité et établit les profils de poste.
- Organise le recrutement du personnel dans son activité (avec l’appui du Coordinateur RH et le coordinateur Logistique).
- Organise avec les superviseurs le remplacement du personnel absent.
3.2. Encadrement des équipes :
- Organise et supervise le travail des membres de son équipe.
- Anime et organise les réunions régulière de son équipe.
- Organise la circulation de l’information au sein de son équipe.
- Identifie les potentiels au sein du personnel de son activité.
- Planification des congés du staff.
3.3. Bilans individuels :
- Réalise au moins une fois par an les bilans individuels des superviseurs dont il a la charge et délègue la réalisation des bilans des autres personnels. Il réalise les POP (plan des objectifs de performance) pour les membres de son équipe.
3.4. Formation continue :
- Définit les besoins en formation de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet.
- Participe à la formation des membres de son équipe par l’accompagnement dans le travail.
3.5. Cadre administratif et financier :
- Respecte le règlement intérieur, notamment, dans l’organisation du temps de travail. Réfère ou demande conseil au responsable administration terrain si nécessaire.
- Se tient informé des codes projet et codes contrat, de leurs dates de validité et de leurs spécificités.
- Il participe à la budgétisation prévisionnelle en fin d’année et donne ses estimations sur les frais.
- Il participe à la révision budgétaire semestrielle (mi-année) et réajuste si nécessaire les lignes budgétaires propres à la logistique.
4. Gestion des stocks
- S’assure de la mise en place des outils de gestion de stock : Tusuistesstocks, fiche de stock… en lien avec le responsable appro pays.
- Centralise et Contrôle les inventaires mensuels.
- Effectue des contrôles physiques des stocks.
- Suit et analyse les consommations de nourriture, de carburant et des consommables courants (chlore, produits d’hygiène, papeterie).
- En lien avec le Responsable Approvisionnement assure et contrôle la qualité du stockage dans les entrepôts.
- S’assure de la bonne gestion du stock au travers des fiches de stock, en mettant en place des outils de contrôle.
- Surveille étroitement les dates de péremption des biens stockés.
- S’assure que les
waybills
et les documents de transport de projet sont élaborés précisément.
- Assure le suivi des donations (matériel logistique et médical), de l’établissement et de l’archivage des certificats de dons.
5. Commandes et approvisionnement
- Assure le respect des procédure d’achat sur le terrain.
- Centralise les commandes des différents terrains (Diré et Goundam) et établit les commandes de consommables selon le suivi de consommation et la fréquence d’approvisionnement et les transmet au Responsable Approvisionnement.
- Valide les devis et les commandes de matériels pour les chantiers.
- Centralise toutes les demandes pour les activités médicales et les transmet au Responsable Approvisionnement.
- Supervision et Contrôle des prévisionnels d’achat des terrains.
- Il s’assurera de la disponibilité de la liste des prix fournisseurs auprès du log superviseur base.
- Transmet les commandes pour la capitale selon la fréquence prévue avec le Responsable Approvisionnement.
- En relation avec le Responsable Approvisionnement en capitale :
fait le suivi des envois,
donne un ordre de priorité dans l’approvisionnement,
assure la réception des commandes sur les terrains,
assure le suivi des reliquats.
6. Parc automobile du projet
- S’assure que les services standards des véhicules loués sont exécutés, ainsi que les contrôles journaliers et hebdomadaires par les locataires.
- S’assure du pointage de l’utilisation des véhicules loués.
- S’assure de consommations rationnelles pour tous les véhicules et équipement motorisés.
- Assure la gestion du stock mécanique (pièces détachées , consommables , stock de carburant).
- Met en place la planification hebdomadaire et journalière de l’utilisation des véhicules.
- Contrôle les déplacements effectués par les engins.
7. Base de vie et bureau
- Participe à l’ amélioration du cadre de travail et de vie des maisons et bureaux.
- S’assure de la sécurité des lieux occupés.
- Sur la base des besoins définis, propose à la coordination des solutions, évalue les moyens à mettre en œuvre, établit des devis détaillés et propose un plan d’action.
- Organise et encadre les travaux décidés.
- Organise et encadre la maintenance et l’entretien des infrastructures et du matériel.
- Organise l’utilisation et l’entretien des générateurs et autres équipements.
- Veille au bon fonctionnement des équipements et à leur bonne utilisation : communication, informatiques, bureautique.
8. Gestion des équipements
- Mise en place et actualisation de l’outil de gestion des équipements : Tugères.
- Envoi mensuellement Tugères Responsable activités logistiques et infrastructure.
- Veille au bon fonctionnement des équipements et à leur bonne utilisation : communication, informatiques, bureautique.
- Definir les besoins en équipement au niveau régional.
9 . Sécurité
(Responsabilité partagée avec le Coordinateur de projet)
- Participe à la création ou à la maintenance d’un réseau local d’interlocuteurs permettant d’expliquer notre action et de recueillir des informations concernant la sécurité de la population et des équipe du Projet.
- Met en œuvre les mesures de sécurité.
- Partage les informations avec l’équipe et le coordinateur de projet.
- Représente le Projet auprès de certains interlocuteurs sur délégation du coordinateur de projet.
- Participe à la mise à jour du guide sécurité et à l’élaboration du plan d’évacuation et à l’analyse des risques.
- S’assure que les règles pratiques de sécurités sont connues (briefings) et appliquées par les membres de l’équipe.
- Est responsable du matériel lié à la sécurité (malle sécu, matériel d’identification).
10
. Reporting
- Rapport logistique régional (compilation et consolidation de tous les rapports : narratif, rapports de stocks, inventaires.
- Transmission du rapport à la coordination Projet et centrale.
- Rédige un rapport annuel du projet
- Organise un classement clair et un archivage de toute la documentation concernant la logistique projet .
Cette description de poste peut être modifiée en fonctions des activités ou de l’évolution du Projet Conjoint
.
Ville
Diré et Goudam
Profil recherché:
Expériences :
- Expérience d’au moins 2 ans réussie de logisticien projet ou logisticien terrain dans l’aide médicale humanitaire.
- Expérience indispensable en termes de gestion d’équipe, de projet, mise en place de stratégie d’intervention et gestion de la sécurité.
- Expérience dans des programmes choléra et/ou santé est un plus.
Langues parlées du candidat
- Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable.
Qualité du candidat
Qualités du candidat :
- Connaissances en EHA, en fonctionnement de CTC/UTC et PRO.
- Capacité de gestion de projet.
- Capacité d’organisation et d’animation d’équipe.
- Capacité de prioriser sous pression.
- Compréhension des enjeux logistiques liés au projet.
- Capacité à travailler et à vivre dans un milieu très isolé et enclavé.
Durée du contrat
Durée du contrat
: 6 mois
Prise de poste
: 15/08/2014
Salaire / Indemnité
Salaire
: selon expérience + perdiem.
Alima prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Documents à envoyer
Documents à envoyer
: Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à
candidature@alima-ngo.org
avec en sujet la référence « Responsable Logistique Terrain Mali Nord »
Date de fin de validité de l’annonce
03/08/2014
Date d'expiration
: 2014-08-03
Email de reception des CVs :
candidature@alima-ngo.org
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