Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
22 juillet 2014
RMO MALI recherche pour une ONG : Un(e) Coordinateur du Programme Gouvernance Démocratique Locale des Ressources Naturelles
Description de l'offre
:
RMO MALI recherche pour une ONG : Un(e) Coordinateur du Programme Gouvernance Démocratique Locale des Ressources Naturelles
Lieu de travail : Bamako
Objet du poste :
L’objectif global est d’assurer le leadership et la performance du programme GLD en orientant et coordonnant les stratégies et approches de fourniture de services, de plaidoyer et de promotion de l’apprentissage dans la gestion démocratique des ressources naturelles.
Le (la) titulaire du poste doit assurer les responsabilités suivantes :
Principales responsabilités :
Sous la supervision du Représentant National au Mali, le (la) titulaire du poste est chargé (e) du leadership, de la planification, de la gestion du programme, de la coordination des thématiques programmatiques, de l’analyse politique et du plaidoyer et de la coordination du suivi/évaluation et de l’apprentissage des projets du programme.
Le (la) titulaire du poste devra assurer les assurer les responsabilités suivantes :
Leadership d’Influence :
Diriger, manager et motiver une équipe, en lui fixant des objectifs clairs et en veillant à ce qu’elle reçoive un feedback constructif sur ses performances,
Contribuer aux prises de décisions aux niveaux national et régional en tant que responsable de la coordination technique du programme et l’interface entre le comité de pilotage et l’équipe opérationnelle du programme,
Contribuer à la fonctionnalité du Comité de pilotage du Programme,
Représenter le Consortium GLD dans les différents fora et rencontres autour de la question de la gestion des ressources naturelles.
Planification & Développement Stratégiques :
Coordonner l’élaboration des plans et des budgets pluriannuels pour la réalisation des projets du programme GLD,
Développer et formuler des objectifs stratégiques de changement innovants qui ont des implications plus larges au niveau du développement humain durable,
Développer des stratégies intégrées de fourniture de services, de plaidoyer et d’apprentissage,
Assurer la gestion courante du programme,
Orienter la stratégie de mobilisation des ressources pour la continuité du programme.
Gestion des Programmes :
Coordonner et orienter la mise en œuvre de la stratégie développée pour le programme et des plans et budgets annuels,
S’assurer de la bonne gestion des projets du programme par les membres du consortium et les partenaires de la société civile,
Coordonner la planification et la conduite des visites de suivi des projets/programmes,
Organiser des revues périodiques avec le Comité de Pilotage et avec l’ASDI et élaborer une Stratégie et un Plan correctif aux insuffisances qui seront décelé.
Identifier les principaux risques et élaborer des plans pour mitiger ces risques et gérer les urgences,
Contribuer à la promotion de l’apprentissage.
Analyse Politique :
Coordonner les recherches et analyses innovantes qui élargissent et réorientent les débats par rapport au domaine de la gestion des ressources naturelles.
Formuler des stratégies de plaidoyer fondées sur des approches innovantes et créatives, en utilisant des outils adaptés et focalisés sur l’obtention d’un maximum de changement et d’efficacité.
Orienter l’analyse de la capacité et l’engagement politique des décideurs pour favoriser une gestion inclusive et durable des ressources naturelles.
Partenariat / Réseautage
:
Identifier les différents acteurs du secteur dans le pays et élaborer des stratégies en vue de les informer et influencer,
Etablir, renforcer et maintenir des relations avec d’autres organisations travaillant dans le secteur des ressources naturelles, les institutions académiques et de recherche et les media afin d’avoir des informations et conseils sur les questions majeures et un feedback sur les résultats des recherches,
Appuyer le renforcement des acquis des plateformes nationales d’ONG dans la gestion des ressources naturelles et établir des alliances avec d’autres groupes pour le plaidoyer,
Développer et renforcer des relations avec des décideurs, en particulier avec le gouvernement (local et national) et les ministères concernés aussi bien que les forums d’ONG,
Identifier et faciliter les partenariats avec d’autres organisations, réseaux et coalitions travaillant dans la gestion des ressources naturelles.
Gestion Financière :
Travailler en étroite collaboration avec le Responsable Administratif et Financier des membres du consortium pour le suivi budgétaire,
S’impliquer dans la gestion des budgets des projets selon les procédures définies et approuvées dans l’accord de subvention avec l’ASDI au Mali.
Suivi/évaluation et Apprentissage :
Coordonner le suivi et l’évaluation des projets/programmes du Bureau et des partenaires de mise en œuvre,
Coordonner les revues périodiques du programme pour la prise de décisions stratégiques,
Coordonner et orienter le processus d’élaboration des rapports narratifs et financiers,
Gérer et piloter les processus d’évaluation en veillant à l’adhésion de toutes les parties prenantes,
Appuyer la production des rapports spécifiques conformément à l’accord de subvention avec l’ASDI,
Rapporter toute irrégularité programmatique ou financière à la Représentat/te Nationale de Diakonia et au Comité de Pilotage du consortium GLD.
Autres responsabilités organisationnelles :
Assister aux réunions organisationnelles régulières du programme aux niveaux
Accomplir toute autre tâche à la demande du/de la représentat/e.
Critères personnels
Connaissances
Essentielles
Souhaitables
Formation/Qualification
Minimum diplôme universitaire de 2ème cycle (Master) en Gestion de projets/programmes, en sciences sociales, en Gestion des Ressources naturelles, ou discipline apparentée
Niveau universitaire Master II
Expérience
Solide expérience dans la coordination et la gestion des projets/programmes
Expérience confirmée en gouvernance et décentralisation,
Expérience avérée en élaboration de politiques et stratégies dans une organisation internationale
Bonne connaissance de la problématique des ressources naturelles au plan national, Expérience avérée dans la conduite des actions de plaidoyer et d’influence
Bonne connaissance des politiques nationales en gestion des ressources naturelles
Expérience en matière de la gestion des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles
Compétences
Capacité de réflexion stratégique,
Capacité à anticiper, planifier et organiser le travail d’équipe
Capacité à travailler en équipe et en réseau avec des partenaires,
Forte capacité à influencer et à convaincre,
Bonne capacité d’analyses politique programmatique,
Forte capacité d’analyses stratégiques et de la recherche de fonds,
Bonne connaissances des principes du droit, équité et inclusion,
Bonne compréhension des processus de prise de décision,
Bonne connaissances de l’identification des dynamiques et motivations politiques,
Excellente capacité de rédaction,
Bonne connaissance en informatique (Word, Excel, Powerpoint, Internet et…)
Qualités personnelles
Habilité à gérer et à motiver une équipe,
Démontrer un bon niveau de leadership, de persuasion et d’influence
Bonne communication interpersonnelle
Maîtrise de soi
Esprit de créativité, d’initiatives et de pro activité,
Motivation et capacité à travailler sous pression,
Capacité à travailler efficacement dans un bureau partagé (open space),
Indicateur de résultats
Le/la titulaire du poste contribuera à l’atteinte des résultats attendus ci-après
- Tous les projets du programme GLD mis en œuvre par les membres du consortium sont en adéquation avec le cadre logique du programme,
- Institutionnalisation et adoption des modèles consensuels de gestion démocratique des ressources naturelles, par les communes, les agences gouvernementales et d’autres acteurs,
- Fonctionnalisation du système de S et E et de l’apprentissage du programme au niveau de tous les membres du consortium,
- Les communes partenaires du programme sont engagées à implémenter les mécanismes de recevabilité (suivi de budget, EID etc.)
- Connaissance et l’utilisation des ressources naturelles sont optimisées et mieux gérées par les communautés au niveau local
- Visibilité et crédibilité du programme GLD au mali
- Rehaussement du leadership du programme GLD au niveau national, régional et global
Date limite de dépôt à RMO MALI Bamako Coura ou
secretariat@rmo.ml
:
25 juillet 2014
Date d'expiration
: 2014-07-25
Email de reception des CVs :
secretariat@rmo.ml
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire