Description de l'offre :
I. Information sur le Poste
Job Code Title: Consultant international en vue d’élaborer le Plan d’Organisation des Secours du
Type of contract: Consultant
Duty Station: N’Djamena, Tchad
Duration of post: 45 jours (renewable)
Agency: UNDPII. Contexte Organisationnel Tchad est un pays très vulnérable face aux risques de catastrophes naturelles surtout associés aux changements climatiques. Le pays a connu ces dernières années des évènements météorologiques et climatiques extrêmes avec des phénomènes de sècheresses prolongées, et des inondations de plus en plus dévastatrices dans diverses zones du pays. Les sécheresses de 2010 et les inondations de 2012 ont aussi mis en évidence des challenges importants, et des faiblesses en matière de capacités à divers niveaux auxquels le Tchad fait face, notamment dans le domaine de la coordination, de la préparation et de la réponse aux urgences.
Compte tenu de la grande vulnérabilité du pays face aux catastrophes naturelles, le gouvernement en collaboration avec quelques partenaires internationaux a initié quelques actions de réduction des risques de catastrophes (RRC) au niveau national. C’est ainsi qu’avec l’appui du PNUD, le Gouvernement du Tchad a élaboré un premier plan de contingence pour les inondations pour la ville de N’Djamena en 2013 ainsi qu’un plan de contingence pour les inondations dans la région du Dar Sila. Toutefois, et afin d’avoir une approche plus efficace en matière d’organisation des secours, le gouvernement, à travers la Direction Générale de la Protection Civile (DPC), a exprimé le besoin de mettre en place un cadre national et donc un plan national d’organisation des secours permettant d’établir les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes de la réponse aux catastrophes au Tchad.
La consultation a pour objectif de mettre en place un Plan d’Organisation de Secours « Plan ORSEC » national, afin de permettre au gouvernement tchadien de mieux répondre aux situations d’urgence.
Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la réalisation des activités « Appuyer la formulation et l’implémentation de la politique nationale de réduction des risques de catastrophe » du Projet - Consolidation de la paix et gouvernance dans le Sahel dont les objectifs sont :
III. Fonctions et Résultats clés attendus Sous la supervision et l’orientation technique du Chargé des Programmes de l’unité Transition et en collaboration avec le spécialiste RRC du PNUD et la Direction de la Protection civile notamment du Chef de service Planification des Opérations de Secours, le Consultant International rendra compte au chargé des Programmes de l’unité Transition du PNUD et aura pour tâche principale d’élaborer le Plan d’Organisation de Secours (Plan ORSEC) du Tchad. Il s’agira concrètement pour le consultant retenu de:
· Établir la liste et faire le lien avec tous les intervenants (gouvernementaux, ONGs, médias, société civile, etc.) qui sont actifs dans le domaine de la préparation et de réponse aux urgences.
· Effectuer une revue documentaire rapide et succincte de quelques Plans ORSEC des pays de deux pays de la sous région pour exemple et proposer ce qui pourrait être utilisé pour le Plan ORSEC du Tchad, moyennant évidemment les adaptations nécessaires.
· Définir les articulations entre la Protection Civile, les autres organismes disposant de plan spécifique de secours et les entités intervenant dans la préparation et la réponse aux urgences. Au besoin, formuler des ententes formelles, pour l’entraide et le partage des tâches en matière d’intervention d’urgence.
· Proposer un décret régissant les niveaux de responsabilités et les interventions de la Protection Civile et des différents autres intervenants dans le cadre de l’ORSEC.
· Appuyer l’organisation et l’animation des divers ateliers nécessaires à l’étude ainsi que l’atelier national de validation du Plan ORSEC.
· Proposer un mécanisme de suivi, de revue périodique et de mise à jour du Plan ORSEC, y compris les exercices de simulation.
· Intégrer dans le document final les suggestions faites lors de l’atelier national de validation. IV. Impact des résultats - Un atelier de formation des parlementaires, au plan ORSEC, est organisé et animé.
Job Code Title: Consultant international en vue d’élaborer le Plan d’Organisation des Secours du
Type of contract: Consultant
Duty Station: N’Djamena, Tchad
Duration of post: 45 jours (renewable)
Agency: UNDPII. Contexte Organisationnel Tchad est un pays très vulnérable face aux risques de catastrophes naturelles surtout associés aux changements climatiques. Le pays a connu ces dernières années des évènements météorologiques et climatiques extrêmes avec des phénomènes de sècheresses prolongées, et des inondations de plus en plus dévastatrices dans diverses zones du pays. Les sécheresses de 2010 et les inondations de 2012 ont aussi mis en évidence des challenges importants, et des faiblesses en matière de capacités à divers niveaux auxquels le Tchad fait face, notamment dans le domaine de la coordination, de la préparation et de la réponse aux urgences.
Compte tenu de la grande vulnérabilité du pays face aux catastrophes naturelles, le gouvernement en collaboration avec quelques partenaires internationaux a initié quelques actions de réduction des risques de catastrophes (RRC) au niveau national. C’est ainsi qu’avec l’appui du PNUD, le Gouvernement du Tchad a élaboré un premier plan de contingence pour les inondations pour la ville de N’Djamena en 2013 ainsi qu’un plan de contingence pour les inondations dans la région du Dar Sila. Toutefois, et afin d’avoir une approche plus efficace en matière d’organisation des secours, le gouvernement, à travers la Direction Générale de la Protection Civile (DPC), a exprimé le besoin de mettre en place un cadre national et donc un plan national d’organisation des secours permettant d’établir les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes de la réponse aux catastrophes au Tchad.
La consultation a pour objectif de mettre en place un Plan d’Organisation de Secours « Plan ORSEC » national, afin de permettre au gouvernement tchadien de mieux répondre aux situations d’urgence.
Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la réalisation des activités « Appuyer la formulation et l’implémentation de la politique nationale de réduction des risques de catastrophe » du Projet - Consolidation de la paix et gouvernance dans le Sahel dont les objectifs sont :
- Appuyer la formulation et l’implémentation de la politique nationale de réduction des risques de catastrophes au Tchad.
- Appuyer l’opérationnalisation de la politique RRC à travers le développement et l’amélioration des outils et mécanismes de gestion pour la collecte des données, le partage de l’information et l’analyse des risques.
- Renforcer les capacités des autorités nationales et régionales ainsi que les structures communautaires en RRC
III. Fonctions et Résultats clés attendus Sous la supervision et l’orientation technique du Chargé des Programmes de l’unité Transition et en collaboration avec le spécialiste RRC du PNUD et la Direction de la Protection civile notamment du Chef de service Planification des Opérations de Secours, le Consultant International rendra compte au chargé des Programmes de l’unité Transition du PNUD et aura pour tâche principale d’élaborer le Plan d’Organisation de Secours (Plan ORSEC) du Tchad. Il s’agira concrètement pour le consultant retenu de:
- Evaluer le fonctionnement opérationnel (moyens techniques, humains, capacités de couverture du territoire) de la Protection Civile Tchadienne ;
- Identifier les besoins et les lacunes dans le domaine de l’organisation de secours au niveau national, en tenant compte de tous les types de catastrophes et pour l’ensemble des risques.
- Recenser l’ensemble des autres parties prenantes intervenant dans la gestion des situations de catastrophes et évaluer leurs moyens d’action opérationnels ainsi que leurs performances.
- Déterminer de façon précise la coordination et les différentes structures d’intervention en cas d’urgence. Proposer des scénarii de coordination qui permettrait une meilleure réactivité des structures nationales face aux catastrophes naturelles.
- Proposer une stratégie de renforcement des capacités de la Direction de la Protection Civile pour une gestion plus efficace des catastrophes.
· Établir la liste et faire le lien avec tous les intervenants (gouvernementaux, ONGs, médias, société civile, etc.) qui sont actifs dans le domaine de la préparation et de réponse aux urgences.
· Effectuer une revue documentaire rapide et succincte de quelques Plans ORSEC des pays de deux pays de la sous région pour exemple et proposer ce qui pourrait être utilisé pour le Plan ORSEC du Tchad, moyennant évidemment les adaptations nécessaires.
· Définir les articulations entre la Protection Civile, les autres organismes disposant de plan spécifique de secours et les entités intervenant dans la préparation et la réponse aux urgences. Au besoin, formuler des ententes formelles, pour l’entraide et le partage des tâches en matière d’intervention d’urgence.
· Proposer un décret régissant les niveaux de responsabilités et les interventions de la Protection Civile et des différents autres intervenants dans le cadre de l’ORSEC.
· Appuyer l’organisation et l’animation des divers ateliers nécessaires à l’étude ainsi que l’atelier national de validation du Plan ORSEC.
· Proposer un mécanisme de suivi, de revue périodique et de mise à jour du Plan ORSEC, y compris les exercices de simulation.
· Intégrer dans le document final les suggestions faites lors de l’atelier national de validation. IV. Impact des résultats - Un atelier de formation des parlementaires, au plan ORSEC, est organisé et animé.
- Un ou plusieurs ateliers pour l’élaboration et la validation du plan ORSEC avec les organisations et autorités compétentes sont organisés et animés.
- Un Plan ORSEC est élaboré et validé.
- Une proposition de protocole d’entente formelle entre les divers protagonistes et d’un décret régissant le Plan d’ORSEC est formulée. V. Aptitudes Compétences organisationnelle:
- Avoir une bonne capacité d’analyse
- Etre une personne dynamique. Bonne capacité de communication
- Avoir une facilité dans les échanges interpersonnels et dans le travail en équipe
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle
- VI. Qualifications Formation : Un Diplôme de Maitrise dans domaine de la Gestion des Urgences ou disciplines similaires ou Diplôme de Maîtrise en Sociologie et ou Diplôme de Maîtrise en Sciences Humaines et Sociales et Juridiques (Bac + 5). Expérience: - Des expériences prouvées de 7 ans au minimum dans le secteur des catastrophes naturelles, opérations post-catastrophes, protection civile (Poste P4)
- Une expérience prouvée dans le dans le travail de formulation d’un plan ORSEC national.
- Une expérience prouvée de travail sur la thématique de l’organisation des secours en Afrique.
- Le consultant devra avoir une parfaite connaissance du Français et une bonne capacité rédactionnelle.
- Compétences et larges expériences dans la facilitation du processus de renforcement de capacités.
- La maitrise de la langue arabe est un atout.
How to apply:
Procédure de soumission des offres:Le dossier complet (Termes de Référence et critères d’évaluation) peut être retiré au bureau du PNUD, porte A31 et est téléchargeable sur le site le global UNDP Procurement (aller dans www.undp.org, cliquer sur Publication, puis sur avis de passation de marché du PNUD). Les consultants intéressés sont invités à soumettre leurs offres de service par courriel via l’adresse procurement.td@undp.orgau plus tard le 30 juillet 2014. Une offre doit contenir les éléments suivants pour être complet :
- Une lettre de motivation montrant l’intérêt du candidat à exécuter avec succès les services sollicités, sa note de compréhension des termes de références (TDRs), son approche méthodologique par rapport aux termes de référence de cette mission et son plan de travail.
- Son CV mis à jour et résumée dans le formulaire P11 téléchargeable depuis le site web du PNUD Tchad, www.td.undp.org (rubrique des annonces d'emploi en français) et ;
- Une offre financière couvrant la durée de la mission mentionnée ci-haut, selon l'horaire de travail proposée :
- les frais de consultance (honoraires) ; · les frais de déplacement, communication et autres, s’il y a.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire