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Adthis
23 décembre 2014
ALIMA recrute: SENEGAL – DAKAR – Responsable Gestion Terrains H/F
Description de l'offre
:
SENEGAL – DAKAR – Responsable Gestion Terrains H/F
L’ASSOCIATION ALIMA
The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en
2009. ALIMA a pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicales et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants associés à de la recherche médicale. La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire principalement sur le partenariat avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l'accès à des soins de qualité au plus grand nombre.
Depuis sa création, l’association et ses partenaires ont su se développer à la mesure de l’augmentation des besoins humanitaires médicaux, notamment au Sahel : 400 000 patients traités en 2013 dont 27 000 hospitalisations, une nouvelle gouvernance entre les partenaires et la consolidation de la plateforme des ONG médicales du Sahel, de nouvelles approches innovantes et des projets de recherches opérationnelles. En 2014, avec six pays d’interventions, 15 projets, plus de 1 000 employés et un budget de 16 millions d’euros, ALIMA est une ONG dynamique et efficace dans le déploiement de secours médicaux pour les personnes les plus vulnérables.
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION : Poste basé au Sénégal au siège opérationnel de Dakar et 35% du temps sur le terrain.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
- Responsable fonctionnel : Responsable de Programmes.
- Responsable hiérarchique : Directeur Administratif et Financier.
Le Responsable Gestion Terrain est le responsable fonctionnel des coordinateurs administratifs et financiers des missions ALIMA. Il accompagne le travail des contrôleurs internes.
MISSIONS ET ACTIVITE PRINCIPALES
Principaux objectifs du poste :
Le ou la Responsable Gestion Terrains, RGT (« il » dans la description ci-dessous) travaille au sein d’un desk (Responsable de Programmes, Responsable Médical, Responsable Logistique, Chargé d’appui qualité) pour les appuyer dans la mise en œuvre des projets, notamment en étant responsable de tous les aspects relatifs aux budgets des projets.
Il est membre du Département Administratif et Financier au sein duquel il est responsable de l’information financière liée à l’intégralité des programmes de son Desk.
ALIMA - The Alliance for International Medical Action
39 rue de Romainville 93 100 Montreuil - Tel: 01 76 74 75 17 - Fax: 01 70 74 42 18 office@alima-ngo.orgwww.alimaong.org
Il participera au développement de procédures, instructions, et outils RH qui supporteront les équipes de gestion de
projet pour l’intégralité des projets d’ALIMA et pas seulement ceux de son Desk.
Il participe à l’autonomisation des ONG partenaires dans la gestion financière et administrative liées à son Desk.
Principales tâches et responsabilités :
Appui à la gestion administrative et financière des programmes au niveau du bureau opérationnel (pour un
volume d’environ 19 contrats de financements et 10 millions d’euros) :
- Le Responsable Gestion Terrains est un membre actif du département des programmes et participe aux discussions et orientations des programmes. Il participe donc avec la cellule à l’élaboration de la stratégie, des objectifs et des budgets des missions dont il a la responsabilité.
- Valide le montage des équipes administratives et financière sur chaque mission (profils de poste, type de recrutement, participe aux entretiens pour les postes de coordinateurs financiers…).
- Est le référent technique du Desk en matière de budget, de suivi des coûts et de financements.
- Prévoit, recommande, mais aussi suit, analyse et questionne éventuellement le set-up envisagé ou en
place, dans un but d’optimisation de l’usage des ressources, et de limitation des risques.
- Reçoit, commente et partage les informations remontant des missions (rapports périodiques, mails, problèmes spécifiques, fondamentaux).
- Définit avec les Coordinateurs Financiers et en accord avec les Responsables Opérationnels les priorités financières de chacune des missions et les formalise sur une base mensuelle.
- Est responsable du suivi des transferts de trésorerie avec les missions (planification, validation budgétaire avec les membres du département des programmes, process de la demande…) et du suivi des versements des bailleurs locaux.
- Appui les COFIRH dans la préparation des Budgets et des Rapports Financiers et valide ces derniers.
Support, supervision et évaluation de la gestion administrative et financière des missions terrains (Visites terrain (30 à 40% du temps) :
- Le Responsable Gestion Terrains apporte un appui technique permanent à l’ensemble des
Coordinateurs Financiers des missions ALIMA ainsi qu’aux ONGs nationales partenaires d’ALIMA.
- En accord avec la Direction Générale et la Direction Administrative et Financière, il définit les objectifs des Contrôleurs Internes, déployés sur les pays.
- Travaille avec les Contrôleurs Internes pour apporter des outils de suivi aux missions et les améliorer sur la base des recommandations de ces derniers.
- Participe au recrutement.
- Est responsable de l’existence et du suivi de parcours professionnel pour l’ensemble des membres des
équipes administratives (existence de profil de poste, d’évaluation périodique, de plan de formation…)
- S’assure que les Coordinateurs Administratif des capitales mettent en place progressivement un suivi de qualité des Ressources Humaines dans le cadre du plan qu’ALIMA souhaite définir avec les ONGs partenaires.
- En binôme avec le RGT de l’autre Desk, il organise une session de formation pour les administrateurs et coordinateurs finance et RH.
- Il est disponible pour répondre aux questions techniques et anticipe d’éventuelles difficultés liées aux
périodes de l’année (clôture, fin de contrat…) et aux faiblesses notées dans chacune des missions.
ALIMA - The Alliance for International Medical Action
39 rue de Romainville 93 100 Montreuil - Tel: 01 76 74 75 17 - Fax: 01 70 74 42 18 office@alima-ngo.org www.alimaong.org
- S’assure que les équipes anticipent le travail sur les rapports financiers en fonction du calendrier de
reporting.
- S’assure que les terrains produisent un suivi budgétaire mensuel explicite et présentable au Comité
Exécutif comme aux ONGs porteuses.
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Expériences :
- Minimum de 2 ans d’expérience administrative et financière au siège d’une ONG et d’expérience antérieure de Coordinateur administratif et financier d’une mission avec un volume financier important (minimum 2 million d’euros).
- Connaissance des Bailleurs de Fonds (ECHO, UNICEF, PAM, etc.).
- Connaissance et maitrise des outils informatiques de gestion SAGA et HOMERE comme Excel (fonctions avancées).
- Capacité de management et de formation.
- Esprit d’équipe et d’initiative, autonomie.
- Capacité de management d’une équipe de coordinateurs.
- Bonne compréhension des programmes humanitaires médicaux.
Langues :
- Français et anglais courant.
CONDITIONS
Prise de poste : Entre le 1er et le 15 février 2014.
Durée et type de contrat : CDI sénégalais avec période d’essai de 3 mois renouvelable.
Salaire : ajusté en fonction du niveau d’expérience.
Perdiem : versement d’un perdiem lors des visites de terrain en dehors du Sénégal pour la durée de la mission.
B il l et d’av i on : un aller-retour dans le pays de résidence une fois par an pris en charge.
Assurances : assurance médicale et rapatriement pour l’employé et ses ayants droits.
Congés payés : 2.08 jours ouvrés/mois et système de récupération pour les visites terrain.
Logement : prime d’installation.
Enfants, conjoint : prise en charge des frais de scolarité et de crèche selon les conditions prévues dans la politique
RH.
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima-ngo.org avec en sujet la référence « Dakar – Responsable Gestion terrain ».
Date de fin de validité de l’annonce : 15/01/2014
ALIMA - The Alliance for International Medical Action
39 rue de Romainville 93 100 Montreuil - Tel: 01 76 74 75 17 - Fax: 01 70 74 42 18 office@alima-ngo.orgwww.alimaong.org
Date d'expiration
: 2015-01-15
Email de reception des CVs :
candidature@alima-ngo.org
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