Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
26 décembre 2014
ALIMA recrute: MEDECIN REFERENT H/F - RCA
Description de l'offre
:
RCA – BODA – MEDECIN REFERENT H/F
L’ASSOCIATION Alima
The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en 2009. ALIMA a pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicales et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants associés à de la recherche médicale. La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire principalement sur le partenariat avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l'accès à des soins de qualité au plus grand nombre.
Depuis sa création, l’association et ses partenaires ont su se développer à la mesure de l’augmentation des besoins humanitaires médicaux, notamment au Sahel : 400 000 patients traités en 2013 dont 27 000 hospitalisations, une nouvelle gouvernance entre les partenaires et la consolidation de la plateforme des ONG médicales du Sahel, de nouvelles approches innovantes et des projets de recherches opérationnelles. En 2014, avec six pays d’interventions,
15 projets, plus de 1 000 employés et un budget de 16 millions d’euros, ALIMA est une ONG dynamique et efficace
dans le déploiement de secours médicaux pour les personnes les plus vulnérables.
CONTEXTE
Depuis fin 2013 et l’intensification de la crise politico-militaire, la République Centrafricaine connait l’effondrement de ses institutions et de ses services de base, et est sujette à de forts déplacements de populations. A fin juin 2014, on compte plus de 535.000 personnes déplacées internes dont plus de 110.000 dans la ville de Bangui.
En septembre 2013, ALIMA est intervenue pour la première fois en RCA dans le cadre d’un programme d’appui à l’organisation d’une campagne de vaccination rougeole nationale avec l’UNICEF. Dans ce contexte ALIMA, s’est donc logiquement positionné comme acteur des soins de santé, et plus précisément dans le district très peuplé de Bimbo au Sud-Ouest de Bangui, en mettant en place un programme d'accès aux soins de santé destiné aux enfants et aux adultes dans les sites de déplacés et dans des centres de santé étatiques du district avec la perspective de mener des explorations/actions vers les zones de provinces les plus affectées.
Depuis juin 2014, ALIMA déploie une assistance médicale d’urgence dans la localité de Boda, à 140 km à l’Ouest de Bangui, qui comprend 7 sites de déplacés (environ 20 750 personnes) et une enclave de 4 km² au sein même de la ville abritant près de 10 000 personnes de religion musulmane (sans possibilité de sortie, faute de sécurité). Dans ce contexte, AIMA a fait le choix de dupliquer l’ensemble des services offerts dans la ville de Boda, tant du côté non- musulman que musulman, et d’assurer la fonctionnalité du Centre de Santé de Boboua (à 30 km au sud de Boda). Cette intervention en appui direct permet d’assurer l’accès aux soins urgents aux populations locales (consultations générales, maternité, soins hospitaliers).
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION : BODA/RCA
Poste de responsable d’activités. Le médecin référent projet coordonne les activités médicales du projet et est le
référent de l’équipe médicale.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Il rend compte au coordinateur projet (référent hiérarchique) et au coordinateur médical (référent technique). Il encadre les responsables des activités médicales.
MISSIONS ET ACTIVITE PRINCIPALES
1. suivie de l’activité et objectifs :
- Décrit et analyse son projet dans son environnement :
est responsable de l’analyse des données médicales,
est responsable de la rédaction des rapports médicaux du projet.
- Identifie les autres acteurs médicaux (autorités sanitaires, ONGs, autre…) et suit l’évolution de leurs
activités.
- Identifie les structures de santé de la zone, leurs capacités et besoins éventuels.
- Participe aux discussions sur la conduite du projet et la définition des objectifs.
- Participe à la surveillance de la situation médicale des populations concernées par le projet et à des missions exploratoires et propose de nouvelles stratégies si nécessaire.
2- Mise en œuvre des programmes :
- Est le garant de la qualité de la prise en charge médicale des patients dans la/les structure (s) de santé (s).
- S’assure, pour l’ensemble de son équipe, du respect du secret médical et de la bonne information aux patients de leur maladie et de leur traitement.
- Est le garant du respect des protocoles de traitement et de l’utilisation rationnelle des médicaments.
- Discute avec son équipe des erreurs médicales et fait remonter l’information au coordinateur médical.
- Assure le support médical dans les services.
- Identifie des structures de santé de référence spécialisées.
- Prend les décisions de référence des patients en collaboration avec le coordinateur médical.
- Organise le suivi des patients référés.
En collaboration avec le responsable de la pharmacie terrain :
- Est responsable du suivi de la consommation et des stocks médicaux.
- Définit les besoins de son projet et participe à l’élaboration des commandes médicales.
- Organise le rangement, l’inventaire et la gestion de la bibliothèque opérationnelle médicale.
3 - Gestion des ressources humaines
1.1. Composition des équipes.
- Définit les postes nécessaires au regard de son activité et établit les profils de poste.
- Organise le recrutement du personnel dans son activité (avec l’appui du coordinateur RH).
- Organise avec les responsables d’activité le remplacement du personnel absent.
1.2 Encadrement des équipes.
- Organise et supervise le travail des membres de son équipe.
- Anime et organise les réunions régulières de son équipe.
- Organise la circulation de l’information au sein de son équipe.
- Favorise la transmission de l’information au sein de l’équipe médicale (changements de protocoles,
évolution des techniques...).
- Organise l’archivage.
- Identifie les potentiels au sein du personnel du projet.
- Exerce une vigilance et informe le coordinateur médical en cas d’erreur médicale.
1.3. Bilans individuels.
- Réalise au moins une fois par an les bilans individuels des responsables d’activité dont il a la charge et
délègue la réalisation des bilans des autres personnels.
1.4 Formation continue
- Définit les besoins en formation de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet.
- Participe à la formation des membres de son équipe par l’accompagnement dans le travail.
1.5. Cadre administratif :
- Respecte le règlement intérieur et toute autre politique et documents RH en vigueur, notamment, dans
l’organisation du temps de travail.
- Réfère ou demande conseil au responsable administration terrain si nécessaire.
4-Suivi médical du personnel national et international
- S’assure, supervise (et effectue si besoin) les consultations médicales pour le personnel international,
national et leurs ayants-droit.
- Réfère ces patients, si besoin, pour investigations et/ou hospitalisation dans les structures identifiées par ses soins ou avec le coordinateur médical.
- Assure le suivi du personnel hospitalisé : diagnostic, traitement, évolution et décharge en collaboration avec le coordinateur médical.
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Formation :
- Diplôme de médecin.
Expérience :
- Expérience de contexte de guerre, conditions de travail de brousse.
- Une année minimum d’expérience est requise à un poste similaire.
Langues :
- Maîtrise du français (oral et écrit) indispensable.
CONDITIONS
Durée du contrat : 3 à 6 mois
Prise de poste : dès que possible
Salaire : selon expérience + perdiem.
Alima prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima-ngo.org avec en sujet la référence « Médecin Référent - RCA ».
Date de fin de validité de l’annonce: 15/01/2015
ALIMA - The Alliance for International Medical Action
39 rue de Romainville 93 100 Montreuil - Tel: 01 76 74 75 17 - Fax: 01 70 74 42 18 office@alima-ngo.orgwww.alimaong.org
Date d'expiration
: 2015-01-15
Email de reception des CVs :
candidature@alima-ngo.org
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire