Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
26 décembre 2014
ALIMA recrute: Coordinateur Logistique H/F - Ouagadougou
Description de l'offre
:
L’ASSOCIATION Alima
The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en
2009. ALIMA a pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicales et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants associés à de la recherche médicale. La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire principalement sur le partenariat avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l'accès à des soins de qualité au plus grand nombre.
Depuis sa création, l’association et ses partenaires ont su se développer à la mesure de l’augmentation des besoins humanitaires médicaux, notamment au Sahel : 400 000 patients traités en 2013 dont 27 000 hospitalisations, une nouvelle gouvernance entre les partenaires et la consolidation de la plateforme des ONG médicales du Sahel, de nouvelles approches innovantes et des projets de recherches opérationnelles. En 2014, avec six pays d’interventions, 15 projets, plus de 1 000 employés et un budget de 16 millions d’euros, ALIMA est une ONG dynamique et efficace dans le déploiement de secours médicaux pour les personnes les plus vulnérables.
CONTEXTE
Suite à sa tentative de réformer la Constitution du pays afin de lui permettre, après 27 ans au pouvoir, de briguer un nouveau mandat, le Président Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir par un soulèvement populaire historique fin octobre. Un gouvernement de transition a été mis en place jusqu’à la tenue des prochaines élections fin 2015. Depuis, quelques mouvements de grèves et de contestations pacifiques ont eu lieu. Le gouvernement de transition a promis la nationalisation de grandes entreprises appartenant à l’entourage présidentiel et des audits des sociétés d’Etat. La situation est aujourd’hui calme.
Les programmes d’ALIMA au Burkina Faso, sont la prise en charge médico – nutritionnelle des cas de MAS et des urgences pédiatriques dans les districts de Yako (région du Nord) et de Boussé (région Plateau central). Les bailleurs de fonds sont ECHO et OFDA et les partenaires sont SOS MEDECINS Burkina Faso et KEOGGO.
La stratégie d’intervention s’inscrit indéniablement dans une logique d’appui aux districts, via la formation du personnel (formations ponctuelles et supervision formative en continue) ainsi que le renforcement de capacités des ECD pour une plus grande appropriation des activités nutritionnelles de leur part et à terme une gestion autonome du volet MAS par les districts. Au total ce sont 79 CSPS (52 à Yako et 27 à Boussé), 2 CRENI et 2 pédiatries qui seront appuyés et renforcés afin d’assurer une PEC médicale de qualité, en particulier lors de périodes de pics de malnutrition et de paludisme, périodes durant lesquelles les ressources des districts sont largement dépassées. Au niveau communautaire, 8 dépistages de masse seront organisés avec les ECD pour une meilleure couverture nutritionnelle (4 à Yako et 4 à Boussé). L’idée étant de diminuer progressivement l’appui en ambulatoire (via l’évaluation de l’intégration des CSPS) et maintenir le soutien renforcé aux CRENI et aux unités pédiatriques (PEC interne / hospitalisation).
TYPOLOGIE DU POSTE
Lieu de Mission : BURKINA FASO / OUAGA
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Le coordinateur Logistique est sous la responsabilité hiérarchique du Logisticien de Desk. Il supervise les logisticiens terrains et les logisticiens de capitales. Il travaille directement avec tous les employés et les partenaires d’ALIMA.
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
Le coordinateur logistique a pour mission de garantir le support technique et logistique aux missions, la pertinence et la cohérence des programmes logistiques ainsi que l’adéquation des moyens. Bien que généralement basé en capitale, le Coordinateur Logistique est avant tout un acteur de terrain sur lesquels il passera au moins 40% de son temps afin de former et d’encadrer les logisticiens de terrain, de veiller à l’application des politiques ainsi qu’à l’utilisation des techniques, des outils et des équipements les plus appropriés. Il est responsable de la mise en œuvre et du suivi des activités logistique de tous les programmes d’ ALIMA.
Définition des objectifs :
En collaboration avec les Logisticiens Projets, le Coordinateur Logistique planifie et assure le suivi des programmes logistiques des divers projets, en adéquation avec les besoins.
Il propose et met en place des outils permettant de suivre la mission et prendre des décisions.
Il garantit la qualité des activités de la Logistique en cours dans la mission avec une évaluation constante de leur pertinence, de leur efficacité et de leurs performances. Il met en marche une coordination homogène des moyens ALIMA déployés au sein des projets.
Sa disponibilité opérationnelle permet une supervision technique et un accompagnement pour les programmes existants et la définition des opérations développées dans le pays. (attribuer une priorité aux projets, missions d'exploration, ouverture de programmes d'urgence, ou plus stables).
Il s'assure que les initiatives logistiques des projets soient conformes avec les politiques standards prescrites, qu’elles respectent les standards et règlements locaux et soient culturellement acceptées par la population impliquée.
En collaboration avec les autres membres de l'équipe de coordination, le Coordinateur Logistique participe à la validation des documents du projet et à l'élaboration des stratégies de la logistique orientées par un planning des besoins et la préparation des urgences.
Activités logistiques pour les programmes :
Le Coordinateur Logistique apporte un support technique pour la mise en œuvre des activités logistiques en fonction des demandes et ont principalement pour objet ce qui suit:
Support technique aux structures de santé. Ce support intègre toutes les installations, les travaux de construction et de réhabilitation. Ces installations sont conformes aux standard d'éclairage, de température et de ventilation, et requièrent une gestion aiguë de l'équipement biomédical (par ex: hôpital ou équipement de laboratoire), un contrôle permanent et une gestion de l'espace adapté à la réalité médicale.
Eau, hygiène et Assainissement du site et des structures.
Mise en place des moyens de transport vivres afin de supporter les programmes nutritionnels et d'autres activités médicales.
Réponse aux épidémies (telles que cholera, rougeole, méningite, etc.). Ce support est prédominant pour la vaccination (chaîne du froid).
Assistance aux populations déplacées (établissement de site et approvisionnement en vivres et NFI, abris et distribution d'eau, etc...)
Gestion du Parc Roulant : analyse et suivi de la gestion du parc et exprime les besoins en fonction des programmes, en collaboration avec l’équipe Terrain du projet. (équipements et besoins, procédures, gestion parc, anticipe, planifie, renouvelle, etc…)
Sécurité et sûreté du projet :
Les activités logistiques jointes à la sécurité terrain sont les suivantes :
Limitation des risques pris par les équipes, en veillant à la présence, la fiabilité et la bonne utilisation des moyens et méthodes utilisés pour la sécurité
Définir et mettre en œuvre des politiques de :
Protection des locaux (gérer le flux de personnes, intrusion, attaques, feu, etc…).
Protection des mouvements du personnel ALIMA et des personnes autorisées quel que soit le moyen de transport avec une identification/notification adaptée aux stratégies de sécurité de la mission
Protection des données et information à l’aide des standards de télécommunication et des systèmes
IT fiables et indépendants.
Gestion des matières dangereuses qui sont embarquées et manipulées dans le projet et qui pourraient affecter la responsabilité du Coordinateur Logistique.
Administration et Ressources Humaines :
Organise et encadre le fonctionnement logistique de la base de coordination (capitale) : (organigramme, profils
de poste, encadrement, formation, procédures de contrôle, etc…)
Définit les postes nécessaires au regard de son activité et établit les profils de poste en coordination avec les
RH.
Avec le Département Administratif, il participe à la gestion de carrière des membres de l'équipe logistique
(recrutement log projet et Assistants Logisticiens, etc...).
Définit les besoins en formations de l’équipe logistique, en adéquation avec les objectifs des projets.
Organise et encadre le fonctionnement de la logistique des missions : (briefing, visite, personnel, appui au log terrain, etc…).
Participe à l’élaboration et à la validation des budgets des projets en fonction des ressources déjà disponibles sur le terrain et celles qui sont essentielles pour les ambitions futures de la mission.
S’assure que tous les achats se font strictement en conformité avec les budgets de projets sur la base SOP (standard operating process).
Valide les demandes Treso des projets, avant de transmettre au COFIRH.
Veille à la conformité des achats avec les besoins exprimés dans la demande Treso. Les demandes hors budgets doivent faire l’objet de la validation du Coordinateur Logistique.
Participe à toute analyse comparative, dont le montant est supérieur à 350 000FCFA et/ou ayant lieu à Ouaga
ou lorsqu’il est sur le terrain.
Valide les achats ou taches logistiques effectuées à Ouaga.
offre un support technique à l'élaboration administrative des contrats signés au sein de la mission (par exemple: contrats de bail, de location de véhicules, de constructions, etc...)
Gère les commandes internationales et leur suivi sur Tucommand
Organise et contrôle l’approvisionnement des projets : (commandes internationales et locales, stockage,
réception, livraison, transport, etc…)
Information Logistique :
Le Coordinateur Logistique communique le suivi des initiatives logistiques avec :
o Son équipe logistique lors des réunions du département
o L'équipe de coordination de la mission lors des réunions
o La cellule logistique Desk Log OP avec un rapport logistique mensuel
Il garantit une tenue à jour cohérente des archives concernant les informations logistiques.
Relation avec les partenaires :
participe à la création ou à la maintenance d’un réseau local d’interlocuteurs
Participe à des réunions avec les partenaires et ONGs intervenants dans la zone
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Expériences et compétences :
- Une bonne connaissance en gestion logistique Hospitalière
- Connaissance en gestion de projet nutritionnel
- Bonne connaissance en Gestion EHA
- Connaissance en Maintenance/Réhabilitation, Gestion de Parc auto/motos, Entretien biomed
- Automne et bonne capacité en management d’équipe
- Connaissance en gestion sécuritaire
Langues :
- Maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable.
CONDITIONS
Durée du contrat : 6 mois.
Prise de poste : Dès que Possible
Salaire : selon expérience.
ALIMA prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima-ngo.org avec en sujet la référence « Coordinateur Logistique Burkina».
Date de fin de validité de l’annonce: 15/01/2015.
Date d'expiration
: 2015-01-15
Email de reception des CVs :
candidature@alima-ngo.org
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire