L’ONG internationale Suédoise Diakonia au Mali, dans le cadre du
Programme Gouvernance Locale Démocratique (GLD) III, est à la
recherche, pour 3 (trois) ans de : Un (e) Gestionnaire de Grant
Description de Tâches
Pays
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Mali |
Titre du poste
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Chargé(e) de programme – GLDIII |
Lieu
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Bamako |
Département
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Programme |
Responsable hiérarchique
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Représentant National |
Personnes à superviser
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n/a |
Grade
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RESUME DU POSTE - OBJET
Le/la titulaire du poste est chargé(e) d’appuyer le programme GLDIII
en termes de planification, mise en œuvre, suivi et évaluation
conformément aux documents d’orientation de Diakonia. Il travaille en
étroite collaboration avec le représentant national et le Bureau
régional pour faciliter les séminaires, les ateliers et les formations.
Le /la titulaire du poste est aussi chargé (e) de faciliter la
formulation des projets des partenaires ONG sur le GLD III et il doit
s’assurer tout au long de l’exécution du projet qu’il est orienté sur
l’atteinte des objectifs et la délivrance des résultats dans le respect
de la planification prévue. A cet effet, il collabore étroitement avec
le chargé de suivi-évaluation et renseigne les indicateurs de résultats
avec ce dernier..
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
Planification
Analyser les projets et les programmes présentés par les partenaires et
fournir des informations de base pour la prise de décision conformément
au manuel PME
Appuyer l’élaboration des stratégies et des plans annuels du programme
GLD III avec les partenaires en tenant compte des nouvelles
orientations et de l’évolution du contexte sociopolitique de la zone
d’intervention de Diakonia
Organiser des séances de revue des plans d’action avec les partenaires d’exécution
Elaborer les TDR en rapport avec les activités de recherche, d’études
et de formation et assurer le suivi et la collaboration avec les
consultants et ou bureaux d’études prestataires.
La mise en œuvre
Veiller à ce que les projets / programmes aient les fonds nécessaires (travail proactif avec les bailleurs de fonds);
Fournir aux partenaires et à ses supérieurs des informations sur les
résultats et perspectives du programme (les méthodes et les aspects
financiers)
Encourager et garder le contact et l’apprentissage mutuel entre les partenaires techniques et financiers.
Assurer la mise en œuvre et l'évaluation des projets et programmes conformément au manuel PME.
Allouer les fonds nécessaires pour le financement des projets des partenaires;
Le suivi
Elaborer et faire le suivi des signatures d'accords;
Visiter les projets réalisés par les partenaires GLD III (suivi et évaluation);
Suivre la mise en œuvre technique et assurer les conditions pour
l’atteinte des résultats dans le respect de la planification prévue,
Le suivi et évaluation
Produire des rapports réguliers sur la mise en œuvre des activités ou
des rapports détaillés sur la demande du bureau pays, le bureau régional
ou le bailleur;
Collecter auprès des partenaires les données de suivi des projets et/ou composantes du GLD III
Identifier et analyser les besoins de renforcement des partenaires
Analyser et évaluer les rapports d’audit et les évaluations présentées par les fournisseurs et les entreprises
Fournir des conseils stratégiques et techniques aux partenaires;
Participer à l'élaboration du plan stratégique de Diakonia;
Contrôler l’intégration équilibrée (égalité des sexes, le VIH / SIDA,
RBA ...) dans tous les projets et programmes et assurer leur prise
compte dans les plans institutionnels;
L’administration
Assurer le suivi des contrats avec les partenaires
Fournir un appui-conseil aux partenaires, en étroite collaboration avec ces derniers
Satisfaire aux exigences des rapports de Diakonia conformément aux contrats avec les bailleurs et le RO / HO
Participer aux réunions et travaux selon ses compétences
Etre informé sur les thèmes existants adéquats, et l’élaboration de programmes sur le plan national et international.
Assurer le paiement aux partenaires, recevoir et classer les bordereaux
bancaires; mettre à jour et classer tous les documents de projets des
partenaires dans le PHS et assurer l’existence d’un fichier physique
adéquat.
Effectuer toutes autres tâches connexes déléguées par son superviseur.
CONNAISSANCES, COMPETENCES ET APTITUDES
(Les connaissances, compétences et aptitudes peuvent être acquises
grâce à une combinaison d'éducation formelle, d'autoformation,
d'expérience préalable, ou une formation sur le tas)
Formation
Maîtrise en sciences sociales - sociologie, études du développement,
droit, sciences politiques ou autre domaine d'études pertinent.
Formation spécialisée / qualifications professionnelles
Diplôme d'études supérieures en gestion de projet et en suivi et évaluation.
Compétences requises
Au moins 5 ans d’expériences de travail dans la gestion et la mise en
œuvre des programmes / projets axés sur la gestion des ressources
naturelles ou expériences équivalentes.
Bonne connaissance de la décentralisation et la gouvernance locale, le
contrôle et veille citoyen, la prévention et gestion des conflits ;
Expérience dans l'appui technique et le coaching des ONG locales
Capacité de planification, réalisation et d’évaluation de formations, d’ateliers, de séminaires.
Aisance relationnelle pour pouvoir travailler avec des personnes d'origines diverses.
Attentif aux détails pour être en mesure d'examiner des documents avant une prise de décision.
Capacité d’analyse et de rédaction de rapport.
Compétence en coordination.
Compétence en réseautage.
Capacité de planification et organisation pour être en mesure d'accomplir des tâches, fichiers et obtenir des informations.
Compétences de base financières et budgétaires.
Bonne communication orale et écrite en français.
Le travail exige la capacité de pouvoir planifier, organiser, analyser
et préparer des rapports et des déclarations. L’aptitude de négociation,
de communication précise et du respect des délais stricts est également
important.
Le poste exige la capacité de communiquer et de soutenir les organisations partenaires dans divers aspects du programme.
Aptitude à travailler dans des conditions difficiles et à voyager dans
toutes les zones du programme y compris le Nord du Mali.
La maitrise de l’anglais sera un atout.
Expérience professionnelle
Un minimum de 3 ans d'expérience dans une organisation multiculturelle non-gouvernementale est nécessaire.
Relations du poste
Au sein de l’organisation |
En dehors de l’organisation |
Le personnel national
Le personnel régional
Le personnel du siège
|
Les organisations partenaires
Les consultants
Les ONG Internationales membres du consortium GLD
Les organisations de la société civile |
AUTORITÉ ACTION INDÉPENDANTE
Le travail est effectué conformément aux procédures et
directives standards avec des prises de décision indépendante
occasionnelles.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Environnement de travail
Le travail est effectué dans un bureau avec des visites régulières aux
partenaires, et des visites occasionnelles d’appui et de suivi de la
mise en œuvre du projet 3 chez les autres structures membres du GLD.
Risques professionnels
Le travail effectué présente une exposition limitée aux risques liés à l'emploi.
MESURES INDICATEURS DE RENDEMENT
Présentation des rapports corrects et précis et la mise à jour des
registres pour le bureau régional, le Représentant Pays, les donateurs
et le siège social.
Les personnes intéressées par cette offre feront parvenir en français
leur dossier de candidature à l’adresse suivante :
fatou.coulibaly@diakonia.se au plus tard le vendredi
22 Décembre 2014 à 16H30mn.
Les candidatures féminines sont vivement sollicitées.
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