Description |
Le Département des Relations
Extérieures et de la Coopération (DREC), Direction de la Coopération
Internationale (DCI), fait savoir qu’il va être procédé au recrutement
d’un Volontaire International de Monaco (VIM). Le Programme VIM consiste
en l’envoi d’une personne, âgée d’au minimum 21 ans et d’au maximum 35
ans, en mission d’appui longue durée dans un pays en développement dans
lequel intervient la Coopération internationale monégasque.
Ce Programme répond à un double objectif :
-
proposer aux jeunes de Monaco une expérience en matière de
coopération internationale au développement dans un cadre structuré,
-
apporter une plus value professionnelle aux partenaires et développer l’action de Monaco dans les pays du sud.
PROFIL DE POSTE
Organisation d’accueil |
Croix-Rouge MonégasqueCroix-Rouge Burkinabè |
Durée souhaitée de la mission |
1 an avec possibilité de renouvellement |
Date souhaitée d’arrivée sur le terrain |
A partir du 1er avril 2015 |
Lieu d’implantation |
Ouagadougou, Burkina Faso |
Présentation de l’organisation d’accueil
La
Croix-Rouge Monégasque (CRM) est une institution de 66 ans œuvrant dans
le domaine social, les premiers secours et la sensibilisation à Monaco
et dans la région.
Depuis sa création en
2007, la Section Humanitaire Internationale (SHI) de la CRM met en
œuvre des projets d’urgence, de reconstruction et de développement en
Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Burkina Faso, République de Côte
d’Ivoire, Togo, Sénégal), en Indonésie et au Brésil. La SHI est
également en charge de la diffusion du Droit International Humanitaire
en Principauté et appuie le Secrétariat Général de la CRM dans son
engagement lors d’opérations d’urgence dans le monde.
Aujourd’hui,
la SHI se compose d’une équipe de 3 permanents au siège, ainsi que
d’une délégation permanente basée à Ouagadougou, au Burkina Faso.
La mission principale du VIM
Sous
la responsabilité directe du Représentant Pays de la SHI et en
collaboration étroite avec la Croix-Rouge du Burkina Faso, le VIM aura
pour mission principale de participer à la continuité de la mise en
place de ces deux projets démarrés en 2014 :
-
« Centre de formation polyvalent » dont la phase préliminaire
visant la réalisation d’un business plan et d’une étude de marché a
débuté en mars 2014 et se terminera en mars 2015. Le cadre logique est à
pourvoir.
-
« Eau, Hygiène et assainissement (EHSC) » dont la phase de montage
du projet a été réalisée de mars à juillet 2014 (avec production d’un
rapport narratif, cadre logique, chronogramme, plan d’action, budget et
signature d’un accord bilatéral entre la CRM et le donateur privé) et la
phase opérationnelle a concrètement démarré en octobre 2014 par le
recrutement et la mise a mise en place des équipes du projet à Youga.
Contribution exacte du volontaire
Le volontaire sera amené à travailler sur des activités de :
1/ Gestion des projets
-
- Participer à mise en œuvre opérationnelle et à l’analyse des
enquêtes : assurer le suivi des outils de gestion de projet (plan
d’action, suivi des indicateurs, suivi logistique / administratif /
financier…) ;
-
- Préparer et accompagner les différentes missions terrain
(bailleurs, constructeurs, élaboration et gestion du projet,
évaluation…).
-
- Participer à la gestion opérationnelle et financière:
organisation, élaboration des budgets, mise en œuvre et suivi des
activités, suivi budgétaire, évaluations de projet et planification
financière périodique des activités ;
2/ Administration
-
- Participer au renforcement des compétences du personnel local :
élaboration des descriptifs de postes, participation au recrutement du
personnel local, gestion administrative des ressources humaines, suivi
et évaluation des performances des membres de l’équipe locale
-
- Participer aux activités logistiques de la CRM (achats et
services, gestion de stock, transports, moyens de communication)
3/ Communication/Reporting
-
- Participer aux activités de communication / coordination /
reporting : représentation de la CRM lors des réunions de coordination,
collaboration avec les bailleurs et parties prenantes des deux projets,
communication interne et externe, rédaction des rapports de projet et
rapports financiers
Un profil de poste plus détaillé est à disposition sur demande à la Direction de la Coopération Internationale.
Informations complémentaires
-
- Forte mobilité professionnelle: le poste est
basé à Ouagadougou mais demande une mobilité dans le pays (Provinces du
Tuy et de Boulgou et autres déplacements possibles), ainsi que des
déplacements internationaux.
-
- Santé: certaines zones d’intervention sont
reculées et nécessitent de prendre certaines précautions sanitaires
(vaccinations, traitement antipaludéen).
-
- Logement : le Volontaire logera dans la maison de la CRM, située dans un quartier résidentiel de Ouagadougou.
PROFIL DE CANDIDAT SOUHAITE
Formation
Diplôme universitaire de type Master. II dans l’un des domaines suivants :
-
Action Humanitaire, Aide au Développement ou similaire avec une expérience dans le privé ;
-
Sciences humaines, politiques ou sociales et formation professionnelle complémentaire de type BIOFORCE, HUMACOOP ;
-
Economie, entrepreneuriat social, management et formation professionnelle complémentaire de type BIOFORCE, HUMACOOP.
Expérience professionnelle
-
2 ans minimum d’expérience en gestion de projet humanitaires au
sein de la Croix-Rouge, d’une ONG, d’une fondation, d’entreprise
(responsabilité sociale d’entreprise) ou autres organisation
internationale ;
Ou, une première expérience en mise en œuvre de projets humanitaires et sociaux dans un pays en voie de développement.
-
Une expérience dans la gestion de chantier serait un atout.
Langues
-
Maîtrise parfaite du Français (oral et écrit) ;
-
Maîtrise de l’Anglais (capacité de lire, comprendre, traduire et rédiger des documents).
Qualités requises
-
Capacité d’adaptation très forte ;
-
Capacité de travailler en équipe ;
-
Capacité à motiver, encadrer, former et coacher du personnel ;
-
Capacité d’organisation, de son propre travail et de celui d’autrui ;
-
Sens de l’optimisation des ressources disponibles ;
-
Créativité (recherche de solution, identification d’opportunités) ;
-
Sens aigu de la communication, à l’écrit comme à l’oral ;
-
Diplomatie ;
-
Très grande capacité à travailler en avec des personnes d’origine,
milieux sociaux, éducation et expérience parfois totalement différents.
Compléments
-
Expérience au sein de la Croix-Rouge ;
-
Expérience de la vie en communauté, sur plusieurs mois (collocation) ;
-
Expérience des pays en voie de développement, au moins en voyage ;
-
Permis B obligatoire ;
-
Expérience technique en « eau, hygiène et assainissement » ou en élaboration de projets hôteliers.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature est disponible sur le site www.gouv.mc
rubrique « Action gouvernementale », « Monaco à l’international »,
« L’aide publique au développement et la coopération internationale »,
« Les volontaires internationaux de Monaco » ou bien sur simple demande à
la Direction de la Coopération Internationale, sise 2 rue de la
Lüjerneta – MC 98 000 MONACO – +377 98 98 44 88.
ENVOI DES DOSSIERS
Les
candidats devront faire parvenir au Département des Relations
Extérieures et de la Coopération, Direction de la Coopération
Internationale, ATHOS Palace, 2 rue Lujerneta 98000 MONACO, un dossier
comprenant :
-
une demande avec lettre de motivation ;
-
un CV ;
-
un dossier de candidature dûment rempli ;
-
un extrait d’acte de naissance ;
-
une copie des diplômes ;
-
une copie de la carte d’identité ou de la carte de séjour pour les résidents en Principauté.
Les
candidats devront également faire parvenir, à la même adresse et dans un
bref délai, un extrait du casier judiciaire de moins de trois mois de
date.
Conformément à la loi, la priorité sera réservée aux candidats de nationalité monégasque.
|
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire