Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
23 octobre 2014
UNDP Lomé recrute: CONSULTANT NATIONAL - TOGO
Description du poste
:
RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT NATIONAL POUR L'ÉLABORATION D'UN
DOCUMENT DE STRATÉGIE D'ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DE LA MICROFINANCE AU
TOGO
Comme dans la plupart des pays de l'Afrique de
l'Ouest, l'évolution de la microfinance au Togo pourrait être
globalement scindée en trois périodes : une première période d'émergence
dans les années 80 caractérisée par la création de mutuelles et
coopératives d'épargne et de crédit ainsi que de projets à volet crédit
et microcrédit à partir des zones rurales ; une seconde période, entre
1993 et 1997, de mise en place du cadre juridique régissant le secteur
de la microfinance et une troisième période de consolidation et de
professionnalisation qui a débuté avec le regroupement de certaines
structures sur fond de concentration dans les zones urbaines.
Au
Togo, de 2004 à 2013, la promotion du secteur financier décentralisé
s'est faite à travers la stratégie nationale de la microfinance (SNMF)
dont les actions ont permis de contribuer à lutter contre l'exclusion
financière en opérant sur le renforcement des capacités
institutionnelles et financières des institutions de microfinance (IMF).
A partir de 2012, sous l'impulsion de la Banque Mondiale et du Fonds
Monétaire International (FMI), une stratégie de développement du secteur
financier (SDSF) est mise en œuvre au profit du secteur financier
global. Les objectifs opérationnels visés au titre du secteur de la microfinance sont les suivants:
améliorer la mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire et la supervision;
redresser et assainir le secteur;
accompagner la diversification et la professionnalisation de l'offre de services de microfinance; et
améliorer la protection des bénéficiaires par une meilleure formation et éducation financière.
Au 30 juin 2013, le secteur compte 204 institutions de microfinance
dont 112 institutions regroupées en huit (8) réseaux autorisés, cinq (5)
institutions constituées sous forme d'association et 92 Systèmes de
Financement Décentralisés (SFD) unitaires. Le secteur de la microfinance
s'est développé rapidement au cours des dix dernières années. La
clientèle est passée de 62.400 bénéficiaires en 1995 à 312.995 en 2004
et à plus de 1, 3 millions au 30 juin 2013. Cette croissance démontre le
dynamisme du secteur de la microfinance qui attire de plus en plus des
demandeurs de services offerts par les agents de la finance
décentralisée. Le portefeuille d'activités a également enregistré une
croissance très forte avec un encours de dépôts qui est passé de 5,5 à
plus de 128 milliards FCFA entre 1995 et décembre 2013 et un encours de
crédits qui est passé de 3,8 à 109 milliards FCFA sur la même période.
Toutefois,
cette croissance cache beaucoup de dysfonctionnements. Depuis 2010, le
secteur de la microfinance est menacé par l'incapacité de certains SFD à
rembourser les dépôts de la clientèle et à honorer les échéances des
emprunts bancaires. Cette situation est caractérisée par:
Le nombre croissant d'institutions en difficultés ou en cessation de
paiements/activités généralement dû à des problèmes de gestion et de
gouvernance. Ce nombre est passé de 34 SFD à 49 SFD de 2011 à 2012. Les
causes de cette situation se résument notamment par le non-respect des
dispositions réglementaires, le non-respect des normes prudentielles, la
faiblesse du dispositif de contrôle interne, la dégradation accentuée
de la qualité du portefeuille, la non fiabilité des informations
financières et la défaillance du système d'information et de gestion
(SIG);
L'existence d'un nombre de plus en plus croissant de structures
exerçant sans agrément qui ne font donc l'objet d'aucun contrôle et qui
ferment sans rembourser les dépôts des clients. Au 30 août 2014, il est
recensé 130 institutions exerçant sans agrément dont 63 n'ont pas du
tout introduit de dossiers de demande d'agrément.
Face à cette situation dégradée du secteur, il s'avère nécessaire
d'inverser cette tendance pour d'une part, asseoir un environnement
institutionnel favorable au financement et pourvoir à l'accompagnement
du développement et d'autre part, protéger les intérêts des usagers,
préserver leur confiance dans les SFD, sans provoquer un resserrement de
l'offre de services financiers particulièrement à l'endroit des
populations défavorisées (femmes, jeunes et ruraux). La stratégie
s'entend sur le développement diversifié du secteur et non sur
l'accroissement de sa concentration. L'objectif est de disposer de
réseaux plus forts, capables d'initier une émulation du secteur qui soit
positive et profitable aux populations. Duties and Responsibilities Mandat du consultant
La
présente mission a pour objet principal l'élaboration et la mise en
œuvre d'une stratégie d'assainissement du secteur de la microfinance au
Togo. Cette stratégie reposera sur quatre (4) objectifs spécifiques:
Protéger les intérêts de la clientèle et préserver la confiance des
usagers des SFD par l'exclusion ou le redressement des SFD en
difficultés ainsi que par une surveillance et un contrôle accrus du
secteur assorti de sanctions, afin de s'assurer du respect de la
réglementation et de prévenir les défaillances éventuelles;
Renforcer les capacités des SFD afin d'améliorer leur
professionnalisme dans l'offre des produits et services financiers aux
populations;
Promouvoir l'expansion quantitative et qualitative des produits et
services financiers diversifiés et adaptés, afin d'en permettre l'accès
aux populations les plus défavorisées;
Améliorer le cadre institutionnel en vue d'une gestion dynamique et
performante axée sur les résultats de la stratégie nationale.
Résultats attendus Au terme de la
mission, le secteur doit disposer d'un document de stratégie
d'assainissement du secteur assorti d'un plan d'actions opérationnel
prenant en compte notamment:
Les mesures d'assainissement et de prévention des difficultés sont proposées;
Les mesures de renforcement des capacités techniques et institutionnelles sont recensées;
L'adaptation de l'offre à une demande de plus en plus diversifiée et
répondant aux populations, activités et zones exclues, marginalisées et
éloignées dans une logique de la finance inclusive;
La mise en place des outils de gestion axée sur les résultats (GAR) est assurée.
Competencies Valeurs intrinsèques:
Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l'ONU;
S'inscrire dans la vision, la mission, et favoriser la réalisation des objectifs stratégiques du PNUD
Démontrer sa capacité à exercer dans un environnement multiculturel
sans discrimination de genre, de religion, de race, de nationalité et de
sensibilité;
Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une
aptitude à travailler en équipe et un esprit d'initiative élevé;
Disposer de qualités intrinsèques lui conférant un bon sens de
l'analyse, d'objectivité, d'intégrité, de rigueur, de bonne moralité, de
dynamisme, de capacité relationnelle et sens du contact humain.
Professionnalisme:
Aptitude à faire des analyses, à en tirer des conclusions pertinentes
et à faire des propositions constructives; capacité à rédiger des
rapports de qualité en français.
Leadership:
Aptitude à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire de haut niveau et à insuffler une dynamique de changement.
Planification et organisation:
Faire preuve d'une aptitude à planifier et à organiser son propre travail.
Communication:
Etre capable d'écrire de façon claire et concise et de bien s'exprimer oralement.
Aptitude technologique:
Bonne maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Power point, Outlook)
Travail en groupe:
Aptitude à interagir, à établir et à maintenir les relations de façon
effective aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique
qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, d'autres
partenaires nationaux et internationaux;
Disposer des qualités de travail en équipe et démontrer une aptitude au travail sous pression;
Profil recherché:
Éducation:
Avoir un niveau minimum de Bac+5 en management, finances, Banque, gestion, ou tout autre diplôme équivalent.
Expérience:
Justifier d'au moins 10 années d'expériences dans la restructuration
ou le redressement d'institutions financières, dont cinq (5) ans dans le
redressement des SFD;
Avoir une bonne compréhension de l'approche sectorielle et du concept de la microfinance;
Disposer de solides expériences dans la conduite de diagnostics et
d'élaboration de stratégies nationales sectorielles, en particulier
d'assainissement du secteur de la microfinance;
Avoir une bonne connaissance de la stratégie d'assainissement du
secteur financier en général et en particulier pour les systèmes
financiers décentralisés;
Avoir une bonne connaissance du secteur de la micro finance en zone UEMOA;
Maîtriser les outils informatiques et les logiciels usuels (Texte,
Tableur, Graphique, PowerPoint, etc.) et la messagerie électronique.
Langue:
Disposer d'excellentes aptitudes en communication écrite et verbale en français;
La connaissance de la langue anglaise étant un atout.
Durée de la mission
Le temps imparti pour
cette mission est au maximum quarante-cinq (45) jours ouvrables pour
l'élaboration, la restitution et la validation du document. La mission
est exécutée à Lomé. Documents à inclure dans la soumission de la proposition
Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants: Une Proposition Technique: (Enveloppe/Fichier N°1):
Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature;
Brève présentation de l'approche méthodologique (assortie d'un chronogramme) et de l'organisation de la mission envisagée;
CV incluant : L'expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références.
P11 dûment rempli et signé, téléchargeable à l'adresse suivante
http://www.tg.undp.org/content/dam/togo/docs/P11_Personal_history_form.doc. Une Proposition Financière: Contrats forfaitaires (enveloppe/Fichier N°2)
La proposition financière sera soumise sur la base de l'approche forfaitaire.
La
proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les
modalités de paiement sur base de produits/délivrables précis et
mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront
effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du
contrat.
Afin de faciliter la comparaison des offres financières
par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au
Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant
forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs
propositions financières les coûts des billets d'avions aller-retour (si
applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours
de travail prévus. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui
excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire
voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources
propres.
En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement
des coûts de voyage (y compris les billets d'avion, l'hébergement, et
les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et
le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé.
Par
ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne
pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à
dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et
après acceptation du responsable désigné par le PNUD.
Les
candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du
processus d'évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet
entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours
de l'évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne
connaissance du candidat de l'objet des TDR. Evaluation:Analyse cumulative (Note Pondérée)
Le
contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été
évaluée et ayant reçu la note la plus élevée sur l'ensemble préétabli
des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette
invitation. Pondération: la pondération retenue, pour l'évaluation des offres, est la suivante:
Pourcentage de l'offre technique: 70%;
Pourcentage de l'offre financière: 30%.
Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 49 points seront pris
en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de
l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque
offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par
comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la
manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la
proposition financière évaluée).
Pour finir, les propositions
seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière
(Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la
proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir
à une note globale (NG = Nt+Nf).
L'Offre sera adjugée à l'égard
de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée
tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et
efficacité). Le PNUD ne s'engage en aucun cas à choisir forcément le
Consultant offrant le plus bas prix. Principaux critères de sélection Eligibilité pour l'évaluation technique (Oui/Non):
Avoir un niveau minimum de Bac+5 en management, finances, Banque, gestion, ou tout autre diplôme équivalent;
Justifier d'au moins 10 années d'expériences dans la restructuration
ou le redressement d'institutions financières, dont cinq (5) ans dans le
redressement des SFD.
Notation de l'offre technique (70 points):
Disposer de solides expériences dans la conduite de diagnostics et
d'élaboration de stratégies nationales sectorielles, en particulier
d'assainissement du secteur de la microfinance: (10 pts);
Avoir une bonne connaissance de la stratégie d'assainissement du
secteur financier en général et en particulier pour les systèmes
financiers décentralisés: (20 pts);
Avoir une bonne connaissance du secteur de la micro finance en zone UEMOA: (10 pts);
Niveau de compréhension de la mission par le consultant, approche
méthodologique et cohérence de la proposition avec les TdR: (30 pts).
La Proposition doit être soumise par e-mail à l'adresse
procurement.tg@undp.org , ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD
(40, avenue des Nations Unies, à Lomé). La mention «Consultant national
pour l'élaboration d'un document de stratégie d'assainissement du
secteur de la microfinance au Togo» devra figurer sur le pli déposé ou
en objet de l'e-mail envoyé.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail indiquée ci-dessus.
UNDP
is committed to achieving workforce diversity in terms of gender,
nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous
groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply.
All applications will be treated with the strictest confidence.
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