Description |
PRESENTATION DE HANDICAP INTERNATIONAL
Handicap
International est une organisation de solidarité internationale
indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de
pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux
côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables, elle agit
et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs
conditions de vie. Handicap International s’engage à promouvoir le
respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa
création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes
de développement dans plus de 60 pays, et intervient dans de nombreuses
situations d’urgence.
Handicap International est une organisation à
but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle
repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant
de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion
des projets et au rayonnement des principes et actions de
l’organisation. Handicap International est une des six associations
fondatrices de la campagne internationale pour interdire les mines
(ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix 1997.
Sous le
pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence (DAU), issue de la fusion
en 2006 avec Atlas Logistique, l’organisation s’engage à :
– Fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles et
des situations de conflit, partout dans le monde, autant que possible
ans les 72 h suivant le déclenchement de la crise ;
– Apporter une assistance aux populations déplacées, réfugiées et
sinistrées en raison des conflits ou des catastrophes, et en leur sein
aux personnes blessées et handicapées ;
– Assurer une veille permanente des crises chroniques et/ou conflits
pour garantir une réponse rapide aux éventuels besoins d’urgence qui
pourraient survenir.
CONTEXTE DE LA MISSION
Contexte:
Suite à la chute du Président Kadhafi en Libye un ensemble d’hommes
armés sont retournés dans leur pays d’origine (Mali, Mauritanie, Niger…)
en emportant avec eux des armes, des munitions et des véhicules. Cet
afflux d’homme armés au nord du Mali a ravivé un ensemble de tensions
nationales et pro-indépendantistes au nord du Mali. Profitant d’un coup
d’état à Bamako le 22 mars 2012, les pro-indépendantistes (le MNLA en
lien avec des groupes islamiques) ont profité de cette occasion pour
occuper les grandes villes dans la moitié nord du pays. Au Nord, divers
groupes armés, actifs depuis janvier 2012, avaient pris le contrôle des
principales villes: Kidal, Gao et Tombouctou.
Les différents
combats et la mise en place de la charia dans ces zones du Mali ont
contraint près de trois cent mille personnes à quitter la zone et à
chercher refuge soit à l’intérieur du Mali, soit dans les pays
voisins(essentiellement Burkina Faso, Mauritanie et Niger).
Les déplacés internes ont été, pour la plupart, hébergés et
accueillis par des familles hôtes déjà en situation de vulnérabilité et
de précarité notamment liée à la sècheresse de 2012 qui a frappé toute
la région du Sahel. Les populations restées au Nord ont subi une très
forte restriction de liberté avec l’application de la Charia, diverses
exactions envers les civils, l’effondrement des systèmes éducatifs, de
santé, et souffrent de l’absence de services de l’Etat dans tous les
domaines.
La situation militaire a pris une nouvelle dimension le 10 janvier
2013 avec la prise de la ville de Konna par les groupes islamistes,
déclenchant l’intervention de la France et le déploiement simultané de
la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA).
Aujourd’hui,
toutes les villes du nord sont sous contrôle de l’armée malienne
soutenue par l’armée française et la MINUSMA (Mission Intégrée des
Nations Unies pour la Stabilisation au Mali –organe qui a remplacé la
MISMA le 1er juillet 2013) mais la situation reste très précaire et
instable. Les combats perdurent en milieu rural et les groupes
islamistes ont adopté une logique de guérilla.
Enfin, le processus
électoral, clôt le 15 décembre 2013, a vu l’élection d’Ibrahim Boubacar
Kéïta (dit IBK) à la tête de l’état et son parti politique ainsi que
les partis alliés arrivés majoritaires à l’Assemblée Nationale. Ces
élections scellent le retour à un ordre constitutionnel.
Néanmoins,
les événements survenus en mai 2014 et caractérisés par la prise de
plusieurs villes par les Groupes et Organisations Armées complexifient
davantage la recherche d’une solution négociée à la crise malienne.
Les
conséquences humanitaires de la situation qui prévaut depuis le début
de l’année 2013 sont importantes avec l’amplification par la crise de
vulnérabilités existantes ou provoquées par à celle-ci :
– Perte des repères intracommunautaires ;
– Stigmatisation intercommunautaires ;
– Traumatismes dus à la période d’occupation ou au déplacement ;
– Décapitalisation des ménages ;
– Destruction ou manque d’entretien des infrastructures publiques ;
– Destruction ou manque d’entretien de l’habitat ;
– Arrêt des structures de l’Etat au Nord du pays.
– Insécurité alimentaire chronique accrue par la crise.
HI au Mali :
Handicap International est présent au Mali depuis 20 ans
principalement sur des activités de développement dans le sud et le nord
du pays (dont la région de Tombouctou) : promotion des droits des
personnes handicapées, renforcement de la société civile, accès à
l’éducation pour les enfants handicapées, insertion professionnelle des
personnes handicapées, détection et prise en charge des déficiences chez
les enfants, etc.
Présent dans la région de Tombouctou depuis 16 ans, HI a maintenu
son assistance aux populations vulnérables malgré l’insécurité qui
perdure dans la région ces derniers mois. Depuis juin 2012, HI met en
place des opérations humanitaires auprès des populations du Nord,
précisément à Tombouctou et dans quatre communes du cercle de Gourma
Rharous : distributions d’aide alimentaire, distribution d’intrants
agricoles pour les agriculteurs exploitants de petites surfaces,
distributions de kits hygiène destinés à aider la population à prévenir
les maladies transmissibles par l’eau, réhabilitation de puits. De plus,
Handicap International a mené une évaluation psychosociale dans la zone
allant de Niafunké à Gourma-Rharous.
Programme de la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International au Mali :
Actuellement, la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap
International met en œuvre 4 projets au Mali, tous dans la région de
Tombouctou :
1. Un projet WASH, qui a débuté en juillet 2014 et se termine fin juin 2015
2. Un projet d’assistance alimentaire (distribution de cash ou de vivres) et nutrition, de janvier à décembre 2014
3. Un projet filets sociaux en collaboration avec un cadre commun
réunissant 5 organisations, qui se terminera en février 2015.
4. Un projet Psychosocial mené dans la ville de Tombouctou qui prendra fin en juillet 2015
PROGRAMME SUR LEQUEL SERA AFFECTE L’EXPATRIE
Le
Coordinateur Qualité travaille transversalement sur tous les
programmes. Avec les Conseillers Techniques (WASH et Psychosocial) et un
agent impact évaluation, il participe au contrôle qualité des projets.
CHAINE DE RESPONSABILITE
Le
Coordinateur Qualité est basé à Bamako. Pour le moment, les expatriés
caucasiens ne sont pas autorisés à aller à Tombouctou et à Gao (sauf
ponctuellement et sous certaines conditions).
Il est sous la responsabilité directe du Chef de Mission de la Direction de l’Action d’Urgence.
Organigramme (sujet à modification) :
En lien opérationnel avec :
Siège :Responsable Programme Adjointe, Référent Technique Besoins de Base, Référent Technique Besoins Spécifiques
Mission : 1 agents impact évaluation, Chefs de projet,Coordinateur
Projets Nord Mali, Conseillers Techniques, Responsable base de données.
PRINCIPALES RESPONSABILITES DE L’EXPATRIE
Le coordo qualité est responsable de développer la stratégie qualité
de la mission à travers les outils et procédures adaptés :
Appui les chefs de projets dans le mécanisme de suivi et de monitoring des projets
Appui l’évaluation finale des projets
Capitalisation sur les méthodologies de mise en œuvre et de suivi
et diffusion des leçons apprises (principalement pour faciliter le
transfert de projets à la DAD)
Management RH (un agent impact évaluation) :
Coordination et reporting
PRINCIPALES ACTIVITES DU POSTE
1. Appui les chefs de projets dans le mécanisme de suivi et de monitoring des projets :
•
Apporte un support méthodologique et analytique au Coordinateur Projets
Nord Mali dans la supervision des projets mis en œuvre par HI-DAU au
Nord Mali ;
• Appui la définition des méthodologies de mise en œuvre des
projets, notamment la méthodologie de ciblage des bénéficiaires et le
circuit des bénéficiaires en lien avec les conseillers techniques
• Appui les Chefs de projet dans la formalisation de pack projet
(plan d’action, plan de monitoring, suivi des indicateurs, suivi des
incidents critiques) et l’utilisation de la PM box comme un outil de
pilotage quotidien
• Appui les Chefs de projet dans la définition et la formalisation
du pack bénéficiaire (plan de monitoring, outils de suivi (enquêtes,
questionnaires) et les guidelines associés);
• Appui les chefs de projets dans l’utilisation d’outils nécessaires
aux enquêtes terrain (enquête CAP, logiciel SIGMA, nouveau logiciel de
gestion des bénéficiaires I-data) notamment pour le suivi des scorings
sécurité alimentaire et WASH à fin de projet
• Soutient, en coordination avec l’ensemble des départements, la
collecte d’informations projet pour les bases de données projet
• Contrôle et assure la qualité des données collectées lors des enquêtes terrains
• Travaille étroitement avec le Responsable de la BD pour analyser la donnée
• Appuye les chefs de projets dans la formation de leurs équipes au
monitoring en s’appuyant sur les outils et procédures définies
• Met en place des mécanismes lui permettant d’évaluer la qualité et
la pertinence des projets et le respect des principes HI (ex :
inclusion) ;
2. Appui l’évaluation finale des projets
• Aucune évaluation d’impact n’est prévue sur les projets en cours.
• Une évaluation finale interne est prévue en fin de projet PSS.
Elle sera réalisée par la conseillère technique PSS qui travaillera
étroitement avec le Coordinateur Qualité pour la méthodologie.
3.
Capitalisation sur les méthodologies de mise en œuvre et de suivi et
diffusion des leçons apprises (principalement pour faciliter le
transfert de projets à la DAD)
• Développer la capitalisation des leçons apprises et meilleures pratiques au niveau de la mission
• S’assurer du classement et de l’archivage de l’ensemble des
documents utilisés en termes de suivi (classement soft principalement).
• Mettre en place une nomenclature et préparer les packs de fin de
projet (comptage annuel des bénéficiaires HI ; base de données, PM Box,
outils de suivi, rapport de fin de projet, rapport final)
• Facilite le transfert d’information entre la DAU et la DAD si un
transfert de projet devait s’opérer (2 projets cash et filet sociaux en
discussion)
• Contribuer, lors des réunions ou atelier de coordination à la définition des orientations stratégiques de la mission.
4. Management RH (un agent impact évaluation) :
• Renforcement des capacités: assure la formation continue de l’agent sous sa responsabilité ;
• Fixe des objectifs et s’assure que l’agent a les compétences et les outils nécessaires pour atteindre ses objectifs ;
• Effectue un suivi régulier des activités et appui/accompagne dans la mise en œuvre des actions ;
• Réalise une évaluation à la fin de sa mission.
5. Coordination et reporting:
• Participe aux réunions internes de la mission
• Participe aux réunions, cluster, GT pertinents sur demande du CdM
• Support aux Chefs de Projet :est pro-actif pour renforcer les équipes projet dans leurs systèmes de monitoring
• Contribue à la qualité des rapports de suivi et d’évaluation
• Contribution aux SitRep mensuel des Chefs de Projet
• Contribue au reporting bailleur au cours des projets (baseline, rapports intermédiaires, rapports finaux)
• Contribue à l’écriture des propositions de projet le cas échéant
• Transmet ou rédige les compte rendu des réunions auxquelles il participe
• Rédige un rapport de fin de mission
6. Respecte les règles de sécurité et règlement intérieur
Les
règles de sécurité sont établies pour la mission par le référent
sécurité terrain après validation du CDM et du Responsable Programmes
Desk à Lyon.
– Respecter les guidelines et recommandations de sécurité en
application sur la mission et leRèglement Intérieur de la Mission ;
– Travailler en collaboration avec le Référent Sécurité pour étudier
les mécanismes permettant de mitiger les risques pour les bénéficiaires
et pour le personnel HI lors de la mise en œuvre du projet ;
– Reporter tout incident dans lequel il est impliqué (ou dont il est
témoin), de même que les incidents arrivant dans les projets dont il a
connaissance de la façon la plus rapide possible ;
– Faire remonter immédiatement au Référent Sécurité toute information sécuritaire ;
– Respecter les procédures internes de Handicap International.
PROFIL RECHERCHE
Compétences :
Connaissance et compétences des méthodes de collecte de données terrain ;
Compétence en gestion de base de données utilisation de logiciels tels que SPHYNX
Maîtrise totale de l’environnement Windows et de MS Office
Excellent niveau de communication à l’écrit comme à l’oral ;
CONDITIONS DU POSTE :
Statut : salarié
Durée du contrat : du 15/11/2014 au 15/02/2015
Départ en couple : non
Avantages : assurance, rapatriement sanitaire, logement collectif, transport, R&R tous les 3 mois
Conditions particulières : conditions de vie confortable mais en communauté |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire