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24 octobre 2014

AGENCE BELGE DE DEVELOPPEMENT recrute: Conseiller technique en suivi-évaluation - Mali


Description de l'offre :

L’Agence Belge de Développement (CTB) mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté Internationale, la CTB agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable. Ses collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’Etat Belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ils appuient plus de 300 projets et programmes de coopération.
Le Mali est un pays partenaire du Royaume de Belgique depuis plus de 30 ans et la Coopération Technique Belge (CTB Mali) a ouvert ses bureaux en avril 2000. La Belgique a toujours mené des actions au Mali dans différents domaines tels que l’éducation, la santé, l’assainissement urbain, ou encore la consolidation de la paix. En accord avec les engagements pris lors de la Déclaration de Paris, avec l’Etat Malien et les autres partenaires, l’aide belge se focalise sur deux secteurs : le développement rural et l’appui à la décentralisation et à la déconcentration.

La CTB Mali est active dans le secteur de la décentralisation depuis 2002. Elle est fortement impliquée dans l’orientation stratégique et politique du processus de décentralisation et de déconcentration au niveau national/régional et ce au travers des interventions suivantes : appui au FNACT (Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales) ; appui institutionnel au Ministère de l’intérieur et de la Sécurité ; appui à la Décentralisation de la Région de Koulikoro et appui à l’Etat Civil.
Le projet d'appui à la décentralisation de la région de Koulikoro (PADK II) poursuit l'objectif global de contribuer à la consolidation du processus de décentralisation et de bonne gouvernance en faveur du développement socio-économique durable des populations de la région de Koulikoro. Spécifiquement, le projet vise à ce que les missions des collectivités territoriales et des services de l’Etat pour le développement territorial et la fourniture de services utiles et durables aux populations soient correctement assurées.
Les résultats formulés sont directement liés aux résultats du Programme National d'Appui aux Collectivités Territoriales (PNACT) bien qu'ils n'en couvrent pas tout le contenu :
Résultat 1 : Les Collectivités Territoriales (CT) ont des capacités renforcées pour assurer la fourniture de biens et services durables et de qualité aux populations. Il s'agit de poursuivre l'appui aux CT, initié dans le PADK I, dans la mise en oeuvre de la décentralisation.
Résultat 2 : le Conseil Régional de Koulikoro (CRK) a les capacités de piloter et d'impulser le Développement Économique Régional. Il s'agit d’appuyer le CRK dans son rôle d’impulsion et de coordination du développement économique de la région.
Résultat 3 : les services de l'Etat à Koulikoro accompagnent et contrôlent efficacement les CT. Il s'agit ici de mettre l'accent sur la déconcentration.
Le projet d'appui à la décentralisation de la région de Koulikoro (PADK II) constitue un axe majeur de cet engagement.
La CTB Mali recherche pour le Projet d'Appui à la Décentralisation de la région de Koulikoro (PADK II) : UN CONSEILLER TECHNIQUE EN SUIVI-EVALUATION
Mission principale : assurer le bon fonctionnement du système de suivi-évaluation du PADK II : veille à la bonne utilisation des outils et supports, à la disponibilité des acteurs, à la coordination du système et au respect des échéances, organisation de la collecte et du traitement des données, contribution à la planification et au rapportage du projet, suivi de la mise en œuvre des planifications opérationnelles…
Missions et tâches
Sous l’autorité hiérarchique de la Direction de l’Unité de Coordination et d’Appui Technique du Projet d’Appui à la Décentralisation de la Région de Koulikoro (UCAT-PADK), par délégation du Représentant Résident de la CTB au Mali ;
Le conseiller est responsable du Suivi-Evaluation de l’ensemble des activités du projet. Il peut se faire appuyer par l’assistance technique perlée. En retour, il appuie les autres conseillers techniques pour les aspects de suivi et évaluation dans le cadre des 3 résultats de l’intervention.
Dans le cadre des 3 résultats de l’intervention, les tâches techniques du conseiller consisteront en particulier à :
Appuyer la mise en place et le bon fonctionnement du système de suivi-évaluation du projet, tant en interne auprès des autres conseillers techniques qu’auprès des instances publiques  dans la zone d’intervention du projet (Préfets au niveau des Cercles et Maires/Secrétaires Généraux au niveau des Communes) : veille à la bonne utilisation des outils et supports, à la disponibilité des acteurs, à la coordination du système et au respect des échéances.
Organiser la collecte et le traitement des informations/données nécessaires au renseignement du système de suivi-évaluation du projet : collecte les informations relevant de sa compétence, compile les informations collectées par les autres conseillers et les partenaires du projet, vérifie la qualité/fiabilité des informations reçues, traite et analyse les données.
Contribuer à la planification opérationnelle des activités du projet : apporte sa contribution à l’élaboration des plans d’action annuels et leurs révisions régulières, compile les contributions des différents conseillers et coordonne l’élaboration du document de « Monitoring Opérationnel ».
Contribuer à la consolidation du rapportage en assurant une analyse axée sur l’atteinte des résultats et non sur les activités menées et les moyens mis à disposition.
Coordonner le suivi des activités régulières de l’équipe projet (réunions de quinzaine, séminaires semestriels…) et participer activement à la planification du projet
Renforcer les mécanismes de suivi quantitatif et qualitatif des prestataires mobilisés par le projet, en lien avec les autres conseillers, le Responsable Administratif et Financier et la Direction.
Appuyer la préparation et la mise en œuvre des missions externes (évaluations, backstopping…) : contribue à l’élaboration des TDR, prépare les missions et appuie leur réalisation, suit la mise en œuvre des recommandations.
Impliquer si besoin de l’expertise externe dans le projet (consultance, assistance technique perlée…) et faciliter la réalisation des missions ponctuelles.
Identifier les bonnes pratiques du projet, les analyser/valoriser et en assurer la diffusion.
Lieu d’affectation : Koulikoro au sein de l’Unité de Coordination et d’Appui Technique du PADK (UCAT).
Durée : 12 mois.
Salaires et avantages : rémunération en fonction et de l’expérience professionnelle utile suivant la grille salariale; pécule de 13ième mois, couverture d’assurance santé.
Position : Exécute ses tâches sous la supervision des Responsables du PADK II
Prise de fonction : décembre 2014
Profil :
Formation supérieure bac+4 minimum.
Expérience générale d’au moins 3 ans.
Expérience pratique d’au moins 1 année (temps plein ou cumul de missions courtes) en matière de développement et d’utilisation d’outils de suivi-évaluation.
Une expérience spécifique d’appui aux collectivités territoriales du Mali sera considérée comme un atout.
Maîtrise de l’outil informatique (bases de données, tableur, traitement de texte, présentations, messagerie…).
Solides compétences d’analyse et de synthèse, capacité de planification, d’organisation et de gestion, approche méthodique et rigoureuse.
Excellente maîtrise de la langue française, capacités rédactionnelles avérées, esprit de synthèse.
Très bonne capacité d’animation et de travail en équipe ;
Qualités personnelles : grande capacité d’écoute et de dialogue, bon sens relationnel, esprit d’innovation, autonomie dans le travail et pro activité.
Dossiers :
Les candidats intéressés par le présent avis de recrutement doivent fournir un dossier comportant :
une lettre de motivation ;
un curriculum vitae actualisé ;
un extrait du casier judiciaire ;
les copies certifiées des diplômes et des attestations de travail des employeurs précédents ;
les références d'au moins deux précédents employeurs.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés auprès de la Représentation de la Coopération Technique Belge à Badalabougou Est, rue 25, Porte 251, BP.E 4804, Bamako Tel. +223 20 23 96 42/Fax. +223 20 23 67 27, au plus tard le 11 novembre 2014 à 12H00 précises.
NB : les Termes de référence détaillés du poste sont disponibles aux bureaux indiqués pour le dépôt des candidatures. Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour les tests et entretiens. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.


L’utilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Les femmes sont particulièrement encouragées à présenter leur candidature et la sélection tiendra compte de l’égalité et l’équilibre au niveau des ressources humaines.
Date d'expiration : 2014-11-07

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