Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
12 septembre 2014
UN Children's Fund recrute: Appui à l’introduction de l’application de la technologie SMS (RapidPRO) pour le suivi à temps
Description de l'offre
:
UNICEF Guinée RECRUTEMENT - CONSULTANT ou CABINET NATIONAL Appui à l’introduction de l’application de la technologie SMS (RapidPRO) pour le suivi à temps réel de la mortalité maternelle et infantile en Guinée.
Partie I : TERMES DE REFERENCE (TDRS)
1. Titre de la Consultation: Appui à l’introduction de l’application de la technologie SMS (RapidPRO) pour le suivi à temps réel de la mortalité maternelle et infantile en Guinée.
Lieu d’exécution du contrat:
Echelle nationale (33 préfectures et 5 communes de Conakry)
2. Programme/PCR*
:*Survie et développement de l’enfant- Santé
3. Produit 2 :
D’ici fin 2017, des données fiables, désagrégées par sexe, renseignant sur l’effectivité et l’impact des interventions préventives, curatives et promotionnelles à haut impact pour la santé de la mère et de l’enfant, sont régulièrement produites et utilisées à tous les niveaux.
4. Activité 2 :
Les décès maternels sont rapportés par SMS (autopsie verbale des décès maternels) dans des districts pilotes identifiés pour des actions correctrices rapides.
5. Source de financement
: fonds APR du Grant GS 130077
6. WBS
: 1770/AO/04/701/002/007 du niveau central
9. Historique et Contexte :
Malgré les progrès enregistrés par la Guinée dans le domaine des indicateurs de la Santé, les taux de mortalité maternelle et infantile restent à des niveaux préoccupants, se situant à 724 décès maternels (contre 180 au niveau mondial) pour 100.000 NV et 67 décès d’enfants de moins d’un an (contre 35 au niveau mondial) pour 1.000 NV (Guinée EDS-MICS 2012 ; et SOWC 2014).
Derrière ces chiffres se cachent de grandes disparités régionales. Ces taux de mortalité étant nettement moins élevés dans la capitale Conakry et ne représentant pratiquement que la moitié par rapport aux taux des régions comme Faranah, Nzérékoré ou Kankan. Le rapport OMD Guinée 2013 note que «Si les tendances actuelles se maintiennent, l’objectif de réduire le taux de mortalité infantile à 45,3‰ d’ici 2015 - objectif du pays pour l’OMD 4, par rapport au niveau de 91‰ en 2005) parait très sérieusement compromis».
L’analyse des goulots d’étranglement dans l’offre et l’utilisation des services de santé réalisée en 2012 a révélé que l’
Offre de service
est essentiellement limitée par l’insuffisance en nombre et en qualité du personnel, surtout en zones rurales, et l’insuffisance des activités promotionnelles pour une demande conséquente de la part de la population. L’on note également la vétusté des infrastructures et des équipements à tous les niveaux ainsi que d’importantes défaillances dans l’approvisionnement en intrants essentiels pour la prévention et la prise en charge des maladies de l’enfant et de la femme. La
Demande et utilisation des services
sont quant à elle limitée par les coûts directes et indirectes des services de santé, souvent prohibitifs pour les populations les plus pauvres. La gratuite des services décrétée n’est pas suivie de mesures d’accompagnement pour garantir son effectivité. L’on note également le faible engouement de certaines communautés pour la vaccination en raison du lien supposé entre la vaccination et l’infertilité des filles/femmes, situation aggravée par l’analphabétisme et le faible niveau d’instruction des parents, notamment des femmes.
Une contrainte majeure réside aussi dans la
faiblesse du système de collecte et d’analyse des données de santé
, pour notamment apprécier à temps réel la situation des intrants et des interventions à haut impact au niveau des différentes formations sanitaires, ainsi que le suivi des mortalités pour une amélioration de la qualité des services offerts aux populations les plus vulnérables. A ce jour, le pays compte 407 Centres de Santé (CS) répertoriés par le Ministère de la Santé au niveau des 336 Sous-Préfectures (SP) que compte le pays (5 à 19 CS par SP), 38 Directions Préfectorales de la Santé (DPS) ou Districts Sanitaires (dont 5 Districts Sanitaires de Conakry) et 8 Directions Régionales de la santé (dont une à Conakry).
Le système actuel de collecte de données, basé sur la remontée mensuelle des données des formations sanitaires vers les DPS, puis des DPS vers les DRS (trimestriellement) et en fin des DRS vers la section « Statistiques et Informations Sanitaires » du Ministère de la Santé. Ce circuit, parfois lent, ne permet qu’une remontée mensuelle de l’information, de façon irrégulière et avec parfois beaucoup d’incohérences, difficilement corrigibles quand l’information n’est pas vérifiable immédiatement.
10. Justification :
C’est pour contribuer à résoudre les faiblesses mentionnées plus haut que le Ministère de la Santé de Guinée a sollicité l’appui de l’UNICEF et d’autres partenaires (OMS, UNFPA) pour la mise en place d’un système de suivi à temps réel des indicateurs de mortalité maternelle et infantile dans les structures de santé, comme éléments clés dans le mécanisme de prise de décisions rapides et ciblées de la part des autorités sanitaires.
11. Objectif de la consultation
L’objectif général
de la consultation est d’adapter et d’introduire la technologie SMS rapidPro pour la collecte, le stockage, la transmission, l’analyse et la diffusion des données relatives à la santé de la mère et de l’enfant.
Les objectifs spécifiques
Mener une analyse des réeaux de tééhonie mobile existant et proposer les TDR du fournisseur de services SMS ;
Proposer, de concert avec le Ministère de la santé et la Division Innovations de l’UNICEF en lien avec le cabinet international, un design RapidPro adapté à la Guinée en introduisant les indicateurs identifiés et en faisant le design du tableau de bord des résultats ;
Appuyer le ministère de la santé dans l’identification et la contractualisation avec un fournisseur de service pour la production, l'hébergement et l'entretien du system RapidPro Guinée et avec un fournisseur de service pour l'agrégation et traitement des SMS ;
Procéder à l’activation et à la configuration des "short code", Intégration et test de pre-déploiement ; Faire l?inventaire et enregistrer l'ensemble des utilisateurs de la Phase 1 du projet ;
Organiser les sessions de formations des utilisateurs (formateurs du niveau central, utilisateurs du niveau central, prestataires des maternités, des Centres de santé, des communautaires et de la société civile)
Proposer un modèle de rapport à partir des données collectées et un mécanisme de contrôle de qualité et de maintenance du système ; Accompagner les utilisateurs dans la collecte, analyse des donnés et le reporting.
Evaluer la ligne de Base des indicateurs retenus (dans les 33 préfectures et 5 communes de Conakry)
12. Méthodologie et Approche Technique :
Les candidats individuels ou institutionnels intéressés sont invités à soumettre une offre technique et financière en même temps que leur candidature.
13. Tâches, Résultats Attendus et Délais :*
(Cette section doit fournir une vue détaillée de ce qui est attendu comme résultat en mentionnant les délais impartis pour finaliser les tâches. Les tâches doivent être décrites conformément aux étapes à suivre pour exécuter entièrement les principales activités de la consultance).*
N.B.
Il est attendu que les soumissionnaires proposent un plan détaillé d’exécution du projet, sur la base des grands aspects mentionnés ici et dans la note conceptuelle, pour une durée minimale de 3 mois à partir du démarrage de la consultation. Certaines activités sont exécutées en parallèle.
Activités/tâches*
(insérer des lignes additionnelles si nécessaire)*Mener une analyse des réseaux de téléphonie mobile existant et proposer les TDR du fournisseur de services SMS ; Design et Développent du System rapidPro pour la Guinée, y compris des différents flux et du tableau de Bord pour le reporting Appuyer le ministère de la santé et UNICEF dans l’identification et la contractualisation avec un fournisseur de service pour la production, l'hébergement et l'entretien du system RapidPro Guinée et avec un fournisseur de service pour l'agrégation et traitement des SMS ;
Activation et configuration des "short code", Intégration et test de pré-déploiement du systèmeFaire l’inventaire et enregistrer l'ensemble des utilisateurs de la Phase 1 du projet dans le système; Développement/Adaptation du Matériel de Formation pour le déploiement du système RapidPro Guinée Organiser les sessions de formations des utilisateurs (formateurs du niveau central et régional, et prestataires de santé des maternités, des Centres de santé, des agents communautaires et de la société civile) Evaluation de la ligne de Base des indicateurs retenus (dans les 33 préfectures et 5 communes) Activation du système, accompagnement des utilisateurs dans la collecte, analyse des données et le reporting, et formation des gestionnaires du système au Ministère de la santé dans la pérennisation de l’activité. Proposer un modèle de rapport à partir des données collectées et un mécanisme de contrôle de qualité et de maintenance du système ; Rapport de consultation, faisant l’Evaluation initiale du système et des premiers résultats et des recommandations pour sa durabilité et mise à l’échelle.
Résultats attendus/délivrables
Rapport d’analyse des réseaux de téléphonie mobile et TDR du fournisseur de services SMS Design du système pour la Guinée validé en atelier national TDR et contrats de prestations de services préparés et validés.
Rapport du test de pré-déploiement du systèmeEnregistrement des utilisateurs complétés Matériel de Formation disponible et validé Rapports de formation des différentes catégories d’utilisateurs.
Rapport de « Baseline » des indicateurs retenus (dans les 3 préfectures)Système de collecte des données par SMS fonctionnel et cadres du Min Sante en mesure de gérer le système.
1er rapport des données collectées, suivant le modèle de reporting propose.
Rapport final de consultation validé
14. Lignes de supervision:
Le consultant sera basé au Ministère de la Santé et sera sous la technique du chef du programme survie et développement de l’enfant de l’UNICEF qui sera en charge d’approuver tous les livrables du consultant, en coordination avec la Direction de la santé familiale et de la nutrition. Le consultant va travailler avec toutes les structures du Ministère de la santé impliquées dans le processus de réduction de la mortalité maternelle et infantile, en particulier, ainsi que les partenaires techniques et financiers. (OMS, UNFPA, GHPIEGO). La gestion administrative de la mission relève de l’UNICEF/Guinée.
15. Qualifications et Connaissances :
3-5 ans d'expérience dans la gestion des synsthèses d'information par téléphonie mobile ;
Avoir une expérience dans le développement du système de réseautage ;
Avoir des expériences dans le domaine du suivi évaluation et de gestion des bases de données en santé;
Bonne connaissance des logiciels de base de données et de programmation de type RapidPro;
16. Honoraires :
Contrat a prix forfaitaire dont le montant sera déterminé par les offres techniques et financières.
17. Conditions de Travail :
L’UNICEF va faciliter l’accès du consultant aux partenaires impliqués dans le processus de réduction de la mortalité maternelle et infantile et faciliter le déplacement du consultant en cas de mission en dehors de la ville de Conakry. Le matériel informatique sera fourni par le consultant. L’assurance sera prise en charge par le consultant. Il sera soumis aux exigences de sécurité en vigueur à l’UNICEF et dans le SNU.
La durée de la consultance est de trois (03) mois à compter de la date de signature du contrat.
18. Instruction spécifique /informations complémentaires (si nécessaire):
La proposition financière doit indiquer les honoraires mensuels et tout autre frais nécessaire a l’accomplissement de la mission. Pour le payement, le consultant recevra 30% des honoraires au démarrage du travail, 30% au démarrage effectif de la collecte de données et reporting et enfin 40% à la fin de la consultance et après validation des livrables par le superviseur technique, sur la base de l’offre technique validée. Cette validation sera consignée dans un document signé par les deux parties.
Un contrat de maintenance/accompagnement à distance pourra être négocie à la fin des 3 mois, sur la base du niveau de satisfaction du présent contrat.
20. Date limite de dépôt des candidatures : Dimanche 21 Septembre 2014
How to apply:
14. Date limite de dépôt des candidatures : Dimanche 21 Septembre 2014 par e-mail à l’adresse suivante :
supplyguinee@unicef.org
Date d'expiration
: 2014-09-21
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire