Département:
Ressources Humaines
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Direction: Ressources Humaines
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Grade: P3
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Salaire annuel: USD 36,901 - USD 44,469
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Superviseur: Chargé de Programme Principal Performance et Développement
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Référence: ECW-COMM/REC/HRD-P/001/2012
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Durée: Permanent
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Lieu d'affectation: Abuja, Nigeria
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Date de Fermeture: 20 Septembre 2014
La Direction des Ressources humaines (RH) de la Commission de la
CEDEAO est déterminée à élaborer et mettre en place des politiques et
des systèmes de relève du personnel qui soient de nature à doter
l’organisation de la diversité, de la souplesse et de la mobilité
nécessaires pour s’adapter à un environnement mondial en pleine
mutation; elle entend soutenir dans le même temps de plus grands efforts
de décentralisation des opérations de la Commission, par la promotion
de l’efficacité et de l’efficience.
Consciente du fait que
l’organisation évolue dans un environnement mondial en rapide mutation,
avec pour corollaire de multiples défis, et compte tenu de plusieurs
facteurs comme les innovations technologiques, l’externalisation et la
délocalisation, ainsi que les changements spectaculaires de la situation
démographique des marchés du travail, la Direction insiste sur
l’importance de la mise en œuvre de solutions en ressources humaines qui
soient conformes aux meilleures pratiques et permettent à l’institution
de s’attacher les services de personnes dotées des compétences
susceptibles de favoriser la réalisation de sa mission, de conserver
lesdites personnes à son service et de les récompenser.
Le
candidat retenu aura pour tâche de passer en revue les politiques, les
procédures et les pratiques actuellement en vigueur en ce qui concerne
la gestion du rendement et de la carrière, de concevoir de nouveaux
cadres, de nouvelles politiques et procédures axés sur la mesure du
rendement des employés et de la progression de carrière au sein de
l’organisation et durant la phase de mise en œuvre.
Tâches et responsabilités
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De concert avec les responsables de la Direction des Ressources
humaines et les équipes opérationnelles, procéder à une révision des
processus actuels et prodiguer des conseils techniques en matière de
gestion de carrière et de planification de la relève
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Apporter son concours pour la recherche et la conception de
cadres/modèles, et appuyer la mise en œuvre de mesures faisant appel à
des méthodes, des approches et des outils modernes dans les domaines de
la gestion du rendement et de la carrière
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Diriger et/ou apporter son appui pour de multiples activités de
transformation dans divers secteurs, de la conception à la réalisation
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Assurer la conception et la réalisation de l’évaluation des besoins
concernant les pratiques et les processus actuels en matière de gestion
du rendement et de la carrière
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Veiller à ce que tous les projets des Ressources humaines relatifs à
la gestion du rendement et de la carrière, utilisent une méthodologie,
des outils et des modèles cohérents; entreprendre des activités de
communication et de gestion du changement ciblant un public de divers
niveaux, durant la phase de mise en œuvre
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Faciliter et/ou apporter un appui à des réunions portant sur
d’importantes décisions de stratégie, des groupes de discussion, etc.
chaque fois que nécessaire
Qualifications / Expériences
Formation:
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Licence ou équivalent en Sciences sociales, gestion d’entreprises,
administration publique, psychologie d’organisation, psychologie,
sociologie, économie, économie du développement, relations
internationales, gestion des ressources humaines,
Expérience:
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Au moins cinq ans d’expérience à un poste similaire dans une organisation internationale
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Connaissances vastes et approfondies et riche expérience des aspects
les plus importants de la gestion des ressources humaines ainsi que des
tendances et des pratiques appliquées en la matière au sein de diverses
organisations
Compétences:
Etablissement de partenariats stratégiques
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Identifier et nouer des partenariats stratégiques
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Avoir le sens de l’initiative, la capacité de se fixer des défis en
termes de rendement à atteindre et se montrer disposé à prendre en
charge de nouvelles tâches
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Savoir assumer des responsabilités pour la réalisation des objectifs fixés dans les délais prévus
Promotion de l’apprentissage et du partage de connaissances au sein de l’organisation
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Elaboration d’outils et de mécanismes
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Identification de nouvelles approches et stratégies propres à promouvoir l’utilisation d’outils et de mécanismes
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Elaboration et/ou participation à l’élaboration d’outils et de
mécanismes, y compris l’identification de nouvelles approches destinées à
promouvoir l’apprentissage individuel et organisationnel et le partage
de connaissances par des méthodes formelles et informelles
Maîtrise du travail/expertise technique
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Connaissance approfondie du sujet
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Compréhension des aspects les plus complexes de son domaine de
spécialisation ainsi que des concepts de base des disciplines connexes
(gestion des RH)
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Rôle de consultant interne dans son domaine d’expertise et partage de connaissances avec le personnel
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Recherche continue de méthodes nouvelles et améliorées ainsi que de
systèmes novateurs pour l’accomplissement du travail de l’unité
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Recherche permanente d’informations sur les nouvelles évolutions
dans le domaine de la discipline professionnelle et des connaissances
professionnelles
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Très bonne connaissance des technologies de l’information et utilisation de celles-ci dans le cadre du travail
Promotion du changement et du développement organisationnel
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Encadrement des agents pour leur permettre de mieux s’adapter au changement
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Elaboration de notes d’information et de programmes pour aider les départements et directions à s’adapter au changement
Ouverture sur le Client
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Démontrer une bonne compréhension des préoccupations de la clientèle
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Tenir la clientèle informée des problèmes rencontrés ou des retards pour la fourniture des services
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Faire preuve de discernement et de souplesse dans l’interprétation
des règles afin de satisfaire les besoins de la clientèle et d’atteindre
plus facilement les objectifs de l’organisation
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Solliciter des commentaires sur la qualité des services fournis
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Mettre l’accent sur l’obligation de rendre compte et le concept de gestion axée sur les résultats
Age
Le candidat ne doit pas avoir 50 ans ou plus au moment du
recrutement et doit être un citoyen de l'un des Etats membres de la
CEDEAO.
Langue
Parler et lire couramment une des langues officielles de la
Commission, l'anglais, le français et le portugais. Une connaissance
pratique de l'autre serait un avantage.
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