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Adthis
9 septembre 2014
CEDEAO. - Nigéria recrute: Directeur Conférence et Protocole - Nigéria
Description de l'offre
:
Département: Administration générale et Conférence
Direction: Conference et Protocole
Grade: D1
Salaire annuel: USD 60,372 - USD 75,005
Superviseur: Commissaire Administration et Finance
Référence: ECW-COMM/REC/CON-D/001/2012
Durée: Permanent
Lieu d'affectation: Abuja, Nigeria
Date de Fermeture: 11 Septembre 2014
Suite
à la restructuration opérée en 2006 et ayant entraîné la transformation
du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO en une Commission, le nombre de
directions est passé de 16 à 25. Une Direction, au niveau des
institutions de la CEDEAO, est un sous-ensemble de départements dirigés
par des Commissaires. Ces directions ont a leur tête des Directeurs.
Au
sein de la Commission de la CEDEAO, les Directeurs sont chargés
d’apporter l’expertise requise dans des domaines techniques
particuliers, pour la conception et la mise en œuvre de projets
techniques au sein de la région, conformément aux objectifs visés par la
CEDEAO.
A
la CEDEAO, les Directeurs assurent le leadership et la gestion de
grands secteurs d’activité technique ayant une grande importance pour la
réalisation de la mission de l’institution. Ils sont chargés
d’interpréter la vision et les orientations émanant des instances
dirigeantes, du Président et des Commissaires, et de la définition et la
gestion des buts et objectifs susceptibles d’assurer la réalisation de
la mission. Les titulaires des postes de niveau D1 supervisent
habituellement au moins 10 cadres professionnels, dont certains ont rang
de Chef de Division P5 et supervisent d’autres professionnels.
Tâches et responsabilités
Fonctions d’encadrement
Les Directeurs
rendent comptent directement à leurs Commissaires respectifs, qui sont à
la tête d’un ensemble de départements. En tant que lien principal entre
la Direction et l’extérieur, le Directeur est chargé de :
Communiquer clairement au personnel la vision du Président et du
Commissaire concerné, expliquer dans quelle mesure les activités de la
Direction s’insèrent dans cette vision et expliquer comment il entend
voir la Direction exécuter les tâches requises.
Faire preuve d’une capacité d’adaptation aux rapides changements techniques, politiques, sociaux ou économiques.
Rester en contact permanent avec les autres Directeurs en poste au
sein de l’institution pour s’assurer d’une harmonisation des activités
avec celles des autres directions.
Entretenir un réseau de relations avec des spécialistes du même
domaine et des décideurs dans les Etats membres en vue de favoriser
l’introduction des programmes de la CEDEAO.
Fonctions de gestion
Le titulaire du poste
aura à superviser, au sein de la Direction, des employés des catégories
professionnelles et générales. Il utilisera un large éventail de
compétences transactionnelles en matière de gestion, pour faire en sorte
que le personnel de la Direction exécute les tâches de manière efficace
et efficiente et qu’il soit en mesure de produire régulièrement les
résultats de qualité requis, et en temps opportun.
Dans le cadre de ces fonctions, il lui faudra:
Planifier les buts, objectifs, activités et budget annuels
s’inscrivant dans le plan global de la Commission; faire le suivi de la
réalisation des objectifs, négocier des ajustements idoines concernant
les objectifs et les budgets;
Mettre en application au sein de la Direction, le concept de budgétisation axée sur la performance;
Organiser la Direction de la manière la plus efficace, avec des
liens hiérarchiques clairs, une bureaucratie limitée au minimum et des
délégations optimales de responsabilités et de pouvoirs;
Travailler en étroite collaboration avec la Direction compétente
pour assurer l’obtention de services efficaces et efficients, tels que
le recrutement, les mesures prises en application de décisions sur la
performance, les promotions et questions connexes;
Définir des normes de travail et créer des mécanismes pour le suivi
du rendement du personnel, s’assurer que les normes sont observées
strictement et les délais respectés, sans compromettre la qualité;
Gérer le système relatif à la définition des normes et la
planification de la performance individuelle, en s’inspirant des
systèmes en place pour la planification et l’évaluation de la
Performance;
Discuter régulièrement avec les employés des rapports sur la performance les concernant;
Engager des efforts allant dans le sens du perfectionnement du
personnel pour faire en sorte que les compétences nécessaires soient
disponibles et qu’elles correspondent aux attentes, en ce qui concerne
les plans, les objectifs et les structures existantes;
Créer un climat de travail favorable au sein de la Direction, pour encourager la participation du personnel.
Recours à l’expertise personnelle
Si le
directeur dispose, au sein du personnel placé sous son autorité, d’un
riche réservoir de compétences, il n’en reste pas moins que de temps à
autre, il doive faire appel à sa propre expertise dans le domaine
technique pertinent, de l’une des manières suivantes:
Encadrement technique direct en matière de conception ou de mise en
œuvre de programme, dans un domaine où il dispose d’une expertise de
haut niveau;
Représentation de la CEDEAO dans des réunions techniques ou au sein
de groupes de travail ; préparation de discours, négociation d’accords,
médiation dans les différends;
Direction ou participation à des missions techniques ayant pour but d’élaborer des projets et programmes;
Rôle de conseil auprès du Président, du Vice-président ou du
Commissaire concerné, sur des questions relevant de son domaine
d’expertise;
Collaboration avec la commission parlementaire spécialisée, en matière de législation régionale, en tant que de besoin.
Fonctions techniques
Développer et mettre en place un mécanisme efficace pour la gestion
et l’exécution des services de protocole de la Commission.
Développer et mettre en place un mécanisme efficace pour la gestion
et l’exécution des services de conférence de la Commission.
Développer et mettre en œuvre un mécanisme de prestation de services de gestion pour la Direction.
En concertation avec les autres directeurs de la Commission,
élaborer un mécanisme permettant de s’assurer que toutes leurs
préoccupations concernant les services de conférence et de protocole,
sont prises en compte de manière efficace.
Développer et mettre en œuvre des procédures, des politiques et des
approches novatrices pour la gestion efficace et efficiente du
département.
Faire preuve de leadership au sein de la Direction, élaborer et
mettre en œuvre des mécanismes permettant de renforcer les stratégies,
les politiques et les orientations
Dispenser des conseils sur tout ce qui concerne les conférences et le protocole.
Mettre en commun les ressources avec les autres directeurs de la
Commission, pour appuyer les efforts déployés en vue de favoriser le
changement organisationnel et le rendre aussi efficace que possible
Qualifications / Expériences
Formation
Au minimum une Maîtrise en Sciences humaines, Lettres ou toute discipline des Sciences sociales.
Expérience
Au minimum 12 années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés
Au minimum 5 années d’expérience de la gestion d’une équipe, de
préférence à un poste de supervision, au sein d’une organisation
internationale;
Expérience et maîtrise de la gestion d’évènements et de conférences, services de langue et protocole.
Compétences (Savoir-faire, Connaissances et Aptitudes)
Capacité à présider des réunions avec rigueur et efficacité;
Grande capacité de communication, permettant d’influencer les pairs
et différents acteurs extérieurs à l’organisation (prise de parole
publique, capacités rédactionnelles, art de la persuasion, crédibilité,
talents de négociateur, aptitude à résoudre les problèmes)
Excellentes relations interpersonnelles, permettant d’être à l’aise
avec les pairs et les subordonnés (capacité d’écoute, ouverture, très
bonne expression orale)
Sens du travail d’équipe (création de solutions adaptées aux
problèmes, création d’idées, prise en charge de sa part de travail,
fiabilité). Capacité de s’aligner et d’aligner la direction sur la
Commission;
Dynamisme et énergie;
Sens de l’équité;
Capacité de maîtrise de soi et de gestion du stress;
Organisé et méthodique, capable d’établir des priorités et de s’adapter rapidement aux changements et gérer le temps;
Capacité de déléguer des pouvoirs de manière claire et efficace. En
particulier, capacité d’utiliser de manière rationnelle le personnel
d’appui de la Direction.
Age
Le candidat ne doit pas avoir 50 ans ou plus au moment du
recrutement et doit être un citoyen de l'un des Etats membres de la
CEDEAO.
Langue
Parler et lire couramment une des langues officielles de la
Commission, l'anglais, le français et le portugais. Une connaissance
pratique de l'autre serait un avantage.
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