Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle.
Handicap International est composée de 3 directions opérationnelles :
•La Direction de l’Action d’Urgence (DAU) •La Direction d’Action contre les Mines (DAM) •La Direction d’Action du Développement Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence, l’organisation s’engage à répondre à ces problématiques :
•Moyens d’existence d’urgence : distribution de kits d’articles ménagers essentiels (NFI) et/ou programmes de transferts monétaires •Gestion et distribution de l’aide humanitaire (plateforme logistique): transport, stockage, post-acheminement de matériels de première nécessité ou de vivres ; •Gestion de camps (Assistance aux réfugiés et aux déplacés, mise en place d’abris temporaires) et organisation du rapatriement volontaire de ces personnes ; •Eau, Hygiène et assainissement : accès à l’eau potable (captage - traitement - stockage – distribution), à l’assainissement (construction de latrines, gestion des déchets..) et promotion à l’hygiène (lutte contre les vecteurs de transmission, sensibilisation aux bonnes pratiques, distribution de kit d’hygiène) •Habitat et Construction communautaire : Abris d’urgence, construction/réhabilitation d’abris temporaires individuels et d’infrastructures communautaires accessibles ; •Réadaptation physique et fonctionnelle (rééducation, fourniture d’aides techniques, appareillage (orthèses et prothèses)…) •Soutien psychosocial (entretiens individuels, groupes de discussion/de parole, groupes à médiation thérapeutique...) •Inclusion et accessibilité (plaidoyer et actions directes) pour une meilleure prise en charge des personnes exclues des services, et en particulier des personnes handicapées/personnes blessées, dans l’assistance humanitaire Directement rattaché(e) à la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International France, l’expatrié(e) sera mandaté(e) pour la mission suivante :
CONTEXTE DE LA MISSION
Suite à la chute du Président Kadhafi en Libye un ensemble d’hommes armés sont retournés dans leur pays d’origine (Mali, Mauritanie, Niger…) en emportant avec eux des armes, des munitions et des véhicules. Cet afflux d’hommes armés au nord du Mali a ravivé dans cette zone un ensemble de tensions nationales et pro-indépendantistes. Profitant d’un coup d’état à Bamako le 22 mars 2012, les pro-indépendantistes (le MNLA en lien avec des groupes islamiques) ont profité de cette occasion pour occuper les grandes villes dans la moitié nord du pays. Au Nord, divers groupes armés, actifs depuis janvier 2012, avaient pris le contrôle des principales villes: Kidal, Gao et Tombouctou.
Les différents combats et la mise en place de la Charia dans ces zones du Mali ont contraint près de trois cent mille personnes à quitter la zone et à chercher refuge soit à l'intérieur du Mali, soit dans les pays limitrophes (essentiellement Burkina Faso, Mauritanie et Niger).
Les déplacés internes ont été, pour la plupart, hébergés et accueillis par des familles hôtes déjà en situation de vulnérabilité et de précarité notamment liée à la sècheresse de 2012 qui a frappé toute la région du Sahel. Les populations restées au Nord ont subi une très forte restriction de liberté avec l’application de la Charia, diverses exactions envers les civils, l’effondrement des systèmes éducatifs, de santé, et souffrent de l’absence de services de l’Etat dans tous les domaines.
La situation militaire a pris une nouvelle dimension le 10 janvier 2013 avec la prise de la ville de Konna par les groupes islamistes, déclenchant l’intervention de la France et le déploiement simultané de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).
A la suite de cette intervention, toutes les villes du nord sont revenues sous contrôle de l’armée malienne soutenue par l’armée française et la MINUSMA (Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali – organe qui a remplacé la MISMA le 1er juillet 2013) mais la situation reste très précaire et instable. Les combats perdurent en milieu rural et les groupes islamistes ont adopté une logique de guérilla.
Enfin, le processus électoral, clôt le 15 décembre 2013, a vu l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéïta (dit IBK) à la tête de l’état, et son parti politique ainsi que les partis alliés arrivés majoritaires à l’Assemblée Nationale. Ces élections scellent le retour à un ordre constitutionnel.
Néanmoins, les événements survenus en mai 2014 et caractérisés par la prise de plusieurs villes par les Groupes et Organisations Armées complexifient davantage la recherche d’une solution négociée à la crise malienne.
Les conséquences humanitaires de la situation qui prévaut depuis le début de l’année 2013 sont importantes avec une amplification par la crise de vulnérabilités existantes ou provoquées par à celle-ci, telles que :
•Perte des repères intracommunautaires ; •Stigmatisation intercommunautaires ; •Traumatismes dus à la période d’occupation ou au déplacement ; •Décapitalisation des ménages ; •Destruction ou manque d’entretien des infrastructures publiques ; •Destruction ou manque d’entretien de l’habitat ; •Arrêt des structures de l’Etat au Nord du pays. •Insécurité alimentaire chronique accrue par la crise ; HI au Mali :
Handicap International est présent au Mali depuis 20 ans principalement sur des activités de développement dans le sud et le nord du pays (dont la région de Tombouctou) : promotion des droits des personnes handicapées, renforcement de la société civile, accès à l'éducation pour les enfants handicapés, insertion professionnelle des personnes handicapées, détection et prise en charge des déficiences chez les enfants, etc.
Présent dans la région de Tombouctou depuis 15 ans, HI a maintenu son assistance aux populations vulnérables malgré l’insécurité qui perdure dans la région ces derniers mois. Depuis juin 2012, HI met en place des opérations humanitaires auprès des populations du Nord, précisément à Tombouctou et dans quatre communes du cercle de Gourma Rharous : distributions d'aide alimentaire, distribution d'intrants agricoles pour les agriculteurs exploitants de petites surfaces, distributions de kits hygiène destinés à aider la population à prévenir les maladies transmissibles par l'eau, réhabilitation de puits. De plus, Handicap International a mené une évaluation psychosociale dans la zone allant de Niafunké à Gourma-Rharous.
Programme de la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International au Mali :
Actuellement, la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International met en œuvre 3 projets au Mali, tous dans la région de Tombouctou :
1.Un projet WASH, qui a débuté en juillet 2013 et se termine fin juin 2014 2.Un projet d’assistance alimentaire (distribution de cash ou de vivres) et nutrition, de janvier à décembre 2014 3.Un projet filets sociaux en collaboration avec un cadre commun réunissant 5 organisations, qui se terminera en février 2015. D’autres projets sont en cours de discussions avec différents bailleurs pour 2014/2015, notamment :
•une intervention psychosociale dans la ville de Tombouctou •une continuité du projet WASH •un appui au retour des déplacés et réfugiés dans leurs lieux de vie d’origine •un appui au relèvement des zones de retour PROGRAMME SUR LEQUEL SERA AFFECTE L’EXPATRIE
Suite au coup d'état de mars 2012, les groupes rebelles avancent dans le nord du pays et prennent la ville de Tombouctou le 1er avril, dernière ville du Nord qui n'était pas encore sous leur contrôle. Dès Juillet, Ansar Eddine, AQMI et le MUJAO mettent en place leur propre système de police et de justice pour imposer l'application de la charia dans le Nord Mali. L'évaluation menée par HI en janvier 2014 révèle que les événements vécus sur la zone lors de la crise sont clairement traumatogènes et représentent une attaque à tous les fondements de la vie des populations. L'analyse montre un impact psychosocial alarmant. Les réactions évoquées sont révélatrices de stress extrêmes et peuvent rendre la vie pénible et altérer la participation sociale en raison du mal-être engendré qu'il est important d'accompagner.
L'objectif du projet est de favoriser le mieux-être de la population par le biais d'un accompagnement psychosocial incluant la promotion d'un environnement familial et communautaire serein, soutenant et protecteur.
Pour ce faire, HI souhaite assister les ménages les plus durement touchés par la crise à travers une intervention directe de soutien psychosocial. Le projet vise à rendre aux familles et aux individus leurs aptitudes à prendre soin d'eux-mêmes et de leurs pairs par le retour aux activités solidaires, bénéfiques avant la crise, et permettant un "retour à la vie d'avant".
En parallèle, les ressources traditionnelles existantes, mise à mal suite à la crise, du fait de la paupérisation des populations affectées, et de la perte de confiance accordée au chef coutumiers seront renforcées au travers d'une démarche communautaire participative
La réponse doit s'appuyer sur les mécanismes d'entraides communautaires, existants avant la crise.
Suite à ce constat, Handicap International recommande une réponse basé sur :
•La mise en place d'une intervention concrète et directe de soutien psychosocial des personnes les plus vulnérables en les impliquant dans la réflexion, la mise en œuvre et l'évaluation d'activités, •La mise en place d'une intervention de relance des activités communautaires d'entraide et de la cohésion sociale visant le soutien, le regain de dignité, l'autonomisation et la mobilisation des populations affectées. Ces activités doivent avoir pour but de permettre aux individus et la communauté d'être mieux équipés pour prendre soin d'eux-mêmes et des autres, •Le renforcement des capacités des personnes-ressources à comprendre, prévenir et faire face à la détresse des populations. CHAINE DE RESPONSABILITE
Le Conseiller Technique est basé à Bamako. Pour le moment, les expatriés caucasiens ne sont pas autorisés à aller à Tombouctou et à Gao mais peuvent se rendre à Mopti en mission.
Il est sous la responsabilité directe du Coordinateur des Opérations d’Urgence de la Direction de l’Action d’Urgence.
En lien opérationnel avec :
•Siège : Référent Technique Besoins Spécifique •Mission : Chef de projet Psychosocial, Superviseur d’équipe, Coordinateur Projets Nord Mali, autres Conseillers Techniques, équipe Monitoring et Evaluation. PRINCIPALES RESPONSABILITES DE L’EXPATRIE
Le Conseiller Technique Psychosocial sera en charge de :
Ø L’accompagnement technique des responsables projets et des équipes pour assurer une réponse de qualité ;
Ø La représentation de HI et de ses positions aux fora de coordination externe liés à la Protection (clusters, sous-cluster, groupes de travail, etc) et la définition des axes de plaidoyer pour HI dans son domaine d’expertise ;
La participation au reporting interneLa participation à la veille humanitaire
PRINCIPALES ACTIVITES DU POSTE
1.Accompagnement technique du chef de projet et des équipes pour assurer une réponse de qualité dans le domaine psychosocial
•Proposer et participer à la conception des outils et méthodologies de mises en œuvre et de suivi techniques des activités ; •Appuyer le Chef de Projet dans le suivi des activités et la mise à jour des chronogrammes d’activités ; •Réaliser, dans le cas où la situation sécuritaire le permet, des visites terrain pour contrôler la qualité des activités ; •Participer à l’élaboration et suivre la production de matériels d’information/sensibilisation liés au projet (brochures, guides, boites à image, affiches, etc) ; •Mettre en place des outils de liaison lui permettant de contrôler la qualité technique des projets (essentiel dans le cas d’un suivi à distance) et formuler des recommandations à destination de Chef de Projet afin d’améliorer la qualité des activités ; •Proposer des adaptations d’axes stratégiques dans les projets en fonction d’éventuels changements de la situation humanitaire et de l’évolution des pratiques d’intervention ; •Participer au recrutement du personnel technique et dispenser des formations afin d’améliorer les compétences techniques des équipes projet ; •Appuyer l’équipe Monitoring et Evaluation lors de la préparation des enquêtes de monitoring et d’évaluation des projets ; •Etre en lien avec le Référent Technique Besoins spécifique au siège de HI afin de valider les outils et méthodologies techniques qui seront utilisés dans le cadre des projets qu’il appuie. 2.Représentation de HI et de ses positions aux fora de coordination externe (clusters, sous-clusters, groupes de travail, etc) et la définition des axes de plaidoyer pour HI dans son domaine d’expertise
•Représenter HI et ses positions lors de réunions de coordination externes (cluster Protection, sous-cluster Protection de l’enfance…) ; •Définir des thématiques de plaidoyers que HI souhaiterait défendre dans le domaine psychosocial et les documenter afin que le Coordinateur des Opérations d’Urgence, le Chef de Projet, le Coordinateur Projets Nord Mali et le Chef de Mission puissent avoir un discours commun vers l’externe ; •Informer régulièrement le Coordinateur des Opérations d’Urgence et le personnel de la mission intéressé par les développements de son secteur d’expertise ; 3.Participation au reporting interne,
•Participer à la rédaction des SitRep mensuels du projet et autres rapports internes sur demande du Coordinateur des Opérations ; •Appuyer le Chef de Projet au suivi des indicateurs en analysant la PM Box et faire remonter au Coordinateur des Opérations d’éventuels alertes ; 4.Participation à la veille humanitaire
•Faire remonter au Coordinateur des Opérations toute information pertinente qu'il pourrait collecter dans les mécanismes de coordination auxquels il assiste ou dans tout document, rapport externe et divers dont il aurait connaissance, sur l'évolution de la situation dans son domaine d’expertise ; •En fonction des données collectées au niveau du terrain et au niveau d’autres organisations, définir les stratégies les mieux adaptées pour le secteur de la protection ;
•Participer à la préparation des missions d’évaluation ayant une composante relevant de son domaine d’expertise
- SECURITE
En étroite collaboration avec le Responsable de la Sécurité :
•Respecter les guidelines et recommandations de sécurité en application sur la mission et le Règlement Intérieur de la Mission ; •Travailler en collaboration avec le Référent Sécurité pour étudier les mécanismes permettant de mitiguer les risques pour les bénéficiaires et pour le personnel HI ; •Reporter tout incident dans lequel vous êtes impliqué (ou dont vous êtes témoin), de même que les incidents arrivant dans les projets dont vous auriez connaissance de la façon la plus rapide possible ; •Faire remonter immédiatement au Référent Sécurité toute information sécuritaire ; •Respecter les procédures internes de Handicap International. Veuillez noter que le descriptif de poste est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de la mission, que des tâches ou responsabilités supplémentaires peuvent être identifiées par le supérieur hiérarchique.
PROFIL RECHERCHE
Formation :
· Diplôme (Master) en Psychologie sociale ou psychologie clinique
Expérience :
•Connaissance de l’approche HI en urgence •Expérience des missions d’urgence indispensable •Expérience de gestion à distance Connaissances complémentaires :
•Maîtrise totale de l’environnement Windows et de MS Office •Maîtrise du français obligatoire Qualité personnelles:
•Sens des priorités et des responsabilités •Forte capacité organisationnelle •Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’insécurité •Grande capacité d’analyse •Autonome et sens du travail en équipe •Motivation sincère pour l’engagement humanitaire •Sens de l’humour, sens de la diplomatie et de la négociation •Mature, sérieux(se), rigoureux(se) CONDITIONS DU POSTE :
Logement : Basé à Bamako
Logement en collectivité pris en charge par Handicap International
Santé et avantage : Couverture médicale (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement, logement collectif, transport
Statut : volontaire ou salarié selon expérience
Salarié : rémunération brute selon expérience + indemnité d’expatriation de 457 euros nets mensuels
Volontaire : indemnité de volontariat de 750 ou 850 euros nets + per diem sur le terrain
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