Département:
Affaires Politiques, Paix et Sécurité
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Direction: Alerte Précoce
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Grade: P5
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Salaire annuel: USD 52,273 - USD 59,100
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Superviseur: Directeur, Alerte Précoce
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Référence: ECW-COMM/REC/EWD-P/001/2014
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Durée: Permanent
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Lieu d'affectation: Abuja, Nigeria
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Date de Fermeture: 29 Septembre 2014
Tâches et responsabilités
Sous l’autorité du Directeur du département de l’Alerte précoce, le
titulaire de ce poste sera appelé à entreprendre diverses activités
professionnelles et techniques, parmi lesquelles :
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Identification et mise en œuvre de programmes relatifs aux protocoles et aux politiques de la CEDEAO.
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Préparation de la documentation destinée à appuyer la prise de décision politique.
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Identification et suivi des sources de financement.
Le titulaire du poste aura aussi à entreprendre les activités suivantes :
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Apporter son assistance dans le cadre du suivi et de l’analyse de
la situation sécuritaire de la sous-région, en collaboration avec les
organisations de la société civile.
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Assurer la collecte et la mise à jour de données fournies par les
organisations de la société civile, les observateurs sur le terrain et
d’autres partenaires.
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Participer à l’élaboration des recommandations en vue de la prise de décision en matière de politique.
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Coordonner l’exécution des tâches assignées aux services se trouvant au sein de sa division.
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Coordonner et gérer les activités d’analyse au sein de la salle de suivi des opérations.
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Entreprendre toute autre tâche pouvant lui être confiée.
Qualifications / Expériences
Une licence ou équivalent en Sciences sociales, Droit, Science
Politique, Lettres ou Gestion d’entreprise, avec au minimum dix (10)
ans d’expérience professionnelle pertinente ou un diplôme supérieur à
une licence dans l’une quelconque de ces disciplines, avec huit (8)
années d’expérience professionnelle pertinente.
Compétences (Connaissances et aptitudes)
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Bonne connaissance des outils Microsoft Office tels que Word, Excel, Ms Power Point, Access.
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Excellentes aptitudes en matière de communication écrite et orale
dans l’une des langues officielles de la CEDEAO (Anglais / Français /
Portugais) ; une connaissance pratique d’une deuxième de ces langues
officielles constituerait un avantage.
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Innovation et gestion du changement: être déterminé
à défier le statu quo et rechercher des méthodes nouvelles et efficaces
permettant d’assurer la réalisation des objectifs. Posséder de bonnes
facultés en matière d’interprétation de données et faire preuve de
créativité, de dynamisme et d’enthousiasme dans le cadre de la
réalisation des programmes. Avoir de bonnes capacités d’adaptation et
être en mesure de faire face aux situations et gérer les attentes
pendant les périodes de changement, notamment les attentes des parties
prenantes ; être capable de prendre en compte la situation d’ensemble et
voir dans quelle mesure elle affecte les projets pris individuellement
ainsi que les priorités en matière de programmes.
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Travail en équipe : être capable de susciter au
sein des divers membres de l’équipe de projet le sentiment d’une mission
commune à travers le réseautage et le partage de bonnes pratiques pour
l’ensemble des programmes. Avoir la capacité d’assurer une appropriation
totale du programme par les parties prenantes et d’établir des
relations à tous les niveaux. Avoir les qualités nécessaires pour
maintenir un équilibre et dissiper les tensions dans le cadre des
relations de travail (à l’intérieur et à l’extérieur, au niveau le plus
élevé) et préserver les objectifs essentiels du Programme à travers la
concertation et le dialogue afin de favoriser l’obtention des résultats
escomptés.
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Réalisation de résultats optimaux: être en mesure
d’assumer la responsabilité de la gestion efficace des programmes du
Centre et veiller à ce qu’ils soient orientés vers la réalisation des
objectifs fixés. Coordonner activement la réalisation de chaque
programme, tenir compte des liens avec les autres programmes et avec le
mandat assigné au Centre. Avoir une bonne compréhension des procédures
de contrôle budgétaire et d’allocation de ressources. Maintenir les
orientations stratégiques en œuvrant de manière efficace à identifier,
analyser et prioriser les risques/problèmes extérieurs au Programme et
les réconcilier avec les priorités internes. Déléguer des pouvoirs, en
cas de besoin, afin de s’assurer que les objectifs du Programme soient
atteints et qu’un équilibre soit réalisé entre la qualité, le délai, le
coût et le risque. Faire preuve d’audace, si nécessaire, afin
d’améliorer les méthodes, les systèmes et les processus de travail.
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Communication efficace: Etre en mesure de
représenter efficacement le Centre, d’expliquer ses buts et objectifs
ainsi que les avantages pouvant en découler pour la Communauté, devant
les partenaires internes et externes, en faisant preuve d’un grand
pouvoir de persuasion. Etre capable de bien appréhender le contexte
général et stratégique des programmes ainsi que de traduire cela en
éléments concrets. Faire preuve de réelles capacités de persuasion pour
convaincre les parties concernées d’accepter les pour atteindre un but
convenu.
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Leadership et gestion des hommes: faire preuve de
leadership et de réelles qualités de gestion pour faire en sorte de
maintenir le programme sur la bonne voie. Etre en mesure de tirer le
meilleur parti des talents variés des personnes travaillant au sein de
l’équipe du Programme ou à l’extérieur, afin de favoriser la réalisation
des objectifs. Faire partager clairement sa vision des orientations
futures et des rôles à jouer pour la mise en œuvre du Programme et être
disposé à apporter un soutien positif et constructif en cas de
défaillance, afin que des enseignements puissent être tirés et des
correctifs apportés. Montrer qu’il possède une connaissance approfondie
des principes de la gestion des personnes, en attachant du prix à la
diversité et en apportant soutien et encouragements au personnel.
Age
Les candidats ne devraient pas avoir plus de cinquante (50) ans au
moment du recrutement. Seuls les ressortissants des Etats membres de la
CEDEAO sont autorisés à postuler.
Langue
Parler et lire couramment une des langues officielles de la
Commission, l'anglais, le français et le portugais. Une connaissance
pratique de l'autre serait un avantage.
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