Le Secours Islamique France (SIF) est une Organisation Non
Gouvernementale de solidarité internationale basée en France. Fondée en
1992, le SIF est une association (loi 1901) apolitique à but non
lucratif ayant pour objectif de secourir, apporter de l’aide et protéger
les victimes de catastrophes naturelles, de conflits armés ou de crises
économiques. Le SIF apporte son aide depuis plus de 20 ans dans le
respect des diversités culturelles, sans aucune distinction d’origine,
de religion ou de genre.
Le Secours Islamique France a ouvert la
mission Sénégal, en avril 2008. Depuis sa création, la mission est
intervenue dans le domaine de l’éducation, du soutien alimentaire, de la
santé et la lutte contre le paludisme.
Sous la responsabilité du
coordinateur de projet sécurité alimentaire, l’assistante Coordinatrice
des programmes sécurité alimentaire et saisonniers, basée à Tambacounda,
veille à la mise en œuvre des projets de sécurité alimentaire
développés dans la région .
Gestion de projets
Objectif principal :
S’assurer
de la mise en œuvre des projets sécurité alimentaire dans la région de
Tambacounda et apporter un appui à la bonne marche des projets
développés sur la mission.
Taches principales :
En lien avec le Chef de mission expatrié et le chargé du projet sécurité alimentaire national :
-
proposer et/ou finaliser une méthodologie et une stratégie d’intervention pour les projets
-
s’assurer du respect du cadre des projets (cycle de projet, cadre logique, chronogramme)
-
apporter un appui au chargé de projet sécurité alimentaire dans la
définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets en
fonction des objectifs
-
réaliser des missions de diagnostic, de suivi et d’évaluation sur les sites
-
superviser la mise en œuvre des activités (mise à jour des outils de
suivis, la collecte et la capitalisation des informations)
-
assurer le suivi logistique, administratif et budgétaire des programmes sur la base de Tambacounda
-
assurer le reporting interne (sitrep projets) et externe des projets
-
préparer et apporter un support à posteriori des missions des coordinateurs techniques
-
aider à l'élaboration des comptes-rendus et rapports analytiques (y
compris le suivi des rapports d'experts ou personnes ressources)
Prospection
Objectif principal :
Participer à la recherche de financements institutionnels pour la suite des projets.
Tâches principales :
En
lien avec le Chef de mission et le département des Financements
Institutionnels (HQ) ainsi que le chargé du projet sécurité alimentaire:
-
Participer à l’identification de bailleurs sur la zone et la thématique ciblées par les projets
-
participer à l’analyse, l’évaluation, la prospection de nouveaux
besoins/zones, la définition des stratégies et orientations du projet,
la planification des activités, le suivi de l’exécution des activités,
l’analyse de l’efficacité et de l’efficience des activités (par rapport
aux objectifs prévus), et de leur adéquation aux besoins.
-
contribuer à l'élaboration des documents de projet (documents stratégiques, termes de référence des activités, outils...)
-
participer aux enquêtes, études et recherches thématiques
-
participer à la préparation de la stratégie de la mission.
Ressources humaines et Coordination
Objectif principal :
Coordination des équipes projet et support sur la base de Tambacounda.
Taches principales :
-
en lien avec le Chef de Mission, superviser quotidiennement les équipes d’exécution des projets
-
assurer la circulation de l’information du Chef de Mission vers les
équipes d’exécution des projets, et de ces équipes vers le Chef de
Mission.
-
s’assurer ou participer à la mise en place d’un système de coordination formelle pour les projets (réunions, rapports ...).
-
participer aux entretiens de recrutement des personnes liées aux programmes mis en œuvre.
Communication / Représentation
Objectif principal :
A
la demande du Chef de Mission, et ce ponctuellement ou continuellement,
assurer une représentation du SIF lors d’évènements en rapport avec les
projets sécurité alimentaire développés par la base de Tambacounda.
Taches principales :
-
participer à la communication entre la mission et ses interlocuteurs (siège / bailleurs / partenaires)
-
participer ponctuellement à des réunions de coordination à Dakar sur la thématique de sécurité alimentaire
-
organiser des visites de terrain et accompagner / superviser les
relations avec les institutions et organisations de la société civile
partenaires sur la zone.
Formation humanitaire BAC+3 à BAC+5
Profil:
Coordination
de projets de développement agro ou humanitaire de façon générale.
Management d’équipe. Diagnostic et analyse de situation Rédaction,
reporting/propsal expérience terrain 6 mois à 1 an minimum
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire