Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
9 octobre 2014
L'ONG Verbatims recrute: Chef de mission pour l’installation des Forums de la Gouvernance Identitaire en Côte d’Ivoire
Description du poste
:
Verbatims est une ONG belge qui vise la prévention des conflits identitaires principalement par le biais de formations à l’analyse des discours sociaux, par l’échange sur les bonnes pratiques de gestion des risques de conflits identitaires et par l’appui à une dynamique de construction collective d’identités ouvertes. Verbatims fut crée en 1999 par des sociologues, juristes, politologues, philosophes, économistes ayant une longue expérience de terrain surtout en Afrique.
1. Cadre général et objectifs du projet :
Les crises successives (boycott actif de 1995, coup d’Etat de 1999, élections contestées de 2000, rébellion armée de 2002) que la Cote d’Ivoire a connues ces dernières décennies ont atteint leur point culminant avec le conflit post électoral de novembre 2010 à avril 2011. Le bilan de cette crise est important : 3000 morts, notamment à l’Ouest et à Abidjan.
Dans un contexte de sortie de crise, une série d’initiatives en vue de la réconciliation ont été prises. La volonté politique est claire : mener de front l'apaisement identitaire, le rétablissement de la cohésion sociale et le redressement économique du pays.
Ainsi, en appui au processus de réconciliation, le projet vise à renforcer les capacités les leaders d’opinion à repérer et gérer les conflits à caractère identitaire et à construire autour d’eux une citoyenneté ouverte en vue d’une cohésion sociale durable.
Il est mis en œuvre en partenariat avec la Convention de la Société Civile Ivoirienne (La CSCI) et en synergie avec toute initiative de la société civile ou des pouvoirs publics visant la réconciliation et la construction d’une cohésion sociale durable.
Ce projet d’une période de 24 mois, (février 2014 à Janvier 2016) qui est mis en œuvre dans deux zones rurales du grand Ouest (Man et Duékoué) et dans le district autonome d’Abidjan est financé par l’Union européenne et le Ministère belge des Affaires étrangères.
Objectifs spécifiques
:
a) Sensibiliser les leaders d’opinion aux mécanismes des conflits à base communautaire et à la gestion de ce type de conflits, entre autre quand il s’agit de conflits fonciers en zones rurales et quand ils conduisent au non-respect des droits de l’homme et / ou à l’impunité.
b) Outiller les leaders d’opinion pour qu’ils soient capables de vulgariser ces arguments au sein de leur communauté.
Mettre en place un dispositif intégré (les Forums de la Gouvernance Identitaire – FGI) permettant d’inventer et de partager les bonnes pratiques de gestion des conflits à base identitaire.
Assurer la médiatisation de ces bonnes pratiques de manière à créer une dynamique de réconciliation durable.
Après une phase préliminaire qui a consisté à adapter des modules de formations (rodés en RDC) à la situation ivoirienne et au recrutement et à la formation des formateurs et des collaborateurs ivoiriens, le projet comporte quatre activités principales :
La formation des leaders d’opinion (60 leaders d’opinion par zone / district, donc au total 180)
Les propagations auprès des leaders locaux (600 personnes par zone / district, donc au total 1.800 personnes) et les débriefings.
La tenue des Forums de la Gouvernance Identitaire (FGI) (31 par zone / district, donc au total 93).
L’organisation des conférences de presse (31 par zone /district, donc au total 93).
Ces Forums seront un véritable espace de débats pour tenter de régler les problèmes de nature identitaire. Evocations des moyens les plus adéquats, par exemple : médiations locales, sollicitations d’experts pour mettre en place des dispositifs judiciaires en collaboration avec les autorités, etc.
Les FGI ont l’ambition d’être les garants qu’aucun problème de nature identitaire, émergeant ou explicite ne dégénère faute d’avoir été repéré, identifié comme tel et géré.
2. Résumé des tâches du chef de mission
Sommaire du poste :
Les fonctions du poste incluent le leadership et la responsabilité globale de la visée des objectifs du programme et de sa gestion financière; l’établissement de contrôles internes suffisants assurant sa viabilité financière et le renforcement des capacités du personnel.
Le « chef de mission » travaille sous l’autorité directe de la responsable de programme de Verbatims basée en partie à Bruxelles.
Responsabilités et tâches :
Relations publiques y compris fundraising
· Assurer les relations publiques du projet tant au niveau des zones / districts qu’au niveau local : relations avec les autorités et avec les medias.
· Assurer le suivi des relations avec les bailleurs et le partenaire local (la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI).
· Assurer le suivi des relations avec les institutions gouvernementales (ex : les différents Ministères ayant comme attribution le processus de réconciliation)
· Se tenir au courant des initiatives du même type et contribuer à mettre en place toutes les synergies utiles.
· Veiller à ce que l’image de Verbatims en Côte d’Ivoire soit conforme à la mission, à la vision et aux valeurs communes de Verbatims et de la CSCI.
· Initier, développer et assurer le suivi des activités de fundraising auprès de bailleurs potentiels tant publics que privés, nationaux qu’internationaux, en étroite collaboration avec la responsable de Verbatims.
2.
Planification, élaboration et mise en œuvre du programme : Cette fonction est soutenue par un chargé de programme qui est aussi formateur, trois autres formateurs dont un assistant logistique et un chauffeur.
· Se familiariser avec les enjeux du projet et la situation ivoirienne, en particulier les initiatives qui existent en matière de réconciliation.
· Assimiler le contenu des modules de formation, y compris la farde de lecture et ses annexes.
· Veiller au management de l’ensemble du projet :
o organisation planifiée des activités,
o communication coordonnée avec les équipes de formateurs, les assistants de programme, les assistants logistiques et les leaders d’opinion mobilisés,
o communication structurée et régulière avec la responsable du programme,
o suivi du site internet (mises en ligne des bonnes pratiques, animation du réseau)
o suivi des procédures d’évaluation mises en place et de leur finalisation.
· Avec l’appui du chargé de programme et de l’assistant reporting, appuyer la responsable des programmes de Verbatims dans le reporting pour les bailleurs.
3.
Gestion financière, budgétaire et administrative : Ces fonctions sont assurées au quotidien par le chargé des fiances et des questions administratives. Il s’agira de « veiller » à leur bonne exécution. Un expert financier indépendant sera sollicité régulièrement pour des missions d’appui.
· Veiller à la gestion quotidienne administrative et financière.
· Veiller à une planification budgétaire en ligne avec la planification des activités.
· Assurer l’entière conformité aux règlements et conditions contractuelles des donateurs.
· Appuyer le chargé des finances et des questions administratives dans le Reporting financier mensuel à la responsable de Verbatims et selon les exigences des bailleurs.
4.
Gestion des ressources humaines :
· Veiller à l’épanouissement de chaque membre de l’équipe : évaluations régulières par objectifs
· Veiller à une véritable cohésion de l’équipe tant sur le plan des pratiques et des valeurs véhiculées à l’extérieur que sur le plan interne.
Profil recherché:
Avoir un diplôme universitaire de niveau master (économie, sociologie, sciences politiques). Note : la combinaison d’un diplôme universitaire et d’une expérience professionnelle importante peut être acceptée au lieu d’un diplôme universitaire d’un niveau master.
Expérience professionnelle confirmée, dont minimum cinq ans en développement international ; Particulièrement dans les secteurs de la réconciliation et de la gestion des conflits. Une connaissance des questions foncières en Afrique subsaharienne est souhaitable.
Avoir au moins une expérience de management d’un projet de plus de 500.000€. La gestion d’un budget de ce type provenant de l’Union européenne, est souhaitable.
Expérience en fundraising.
Avoir des aptitudes personnelles en termes de relations publiques : leadership, indépendance politique, diplomatie, compréhension des enjeux politiques et communautaires.
Avoir des aptitudes et compétences techniques pointues en termes d’organisation, de planification et de suivi des activités, de communication avec les équipes, d’usage des principaux logiciels (word, exell, power point).
Expérience de travail en Côte d’Ivoire ou dans un contexte semblable.
Excellentes aptitudes de communication orale et écrite en français
6. Conditions de travail
Basé à Abidjan avec des déplacements fréquents à l’Ouest
Temps plein. Terme du contrat prévu fin janvier 2016.
Rémunération prévue : 2.500 € / mois
How to apply:
Pour postuler, veuillez faire parvenir votre lettre de motivation et votre CV à l’e-mail suivant:
h.helbig@verbatims.org
Date d'expiration
: 2014-10-20
Email de reception des CVs :
h.helbig@verbatims.org
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire