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Adthis
30 août 2014
La BAD recrute: Chef de division développement humain - Tunisie
Description de l'offre
:
Titre du poste: Chef de division développement humain (OSHD.2)
Grade: PL-2
Poste N°: NA
Référence: ADB/14/036
Date de publication: 27/08/2014
Date de clôture: 09/09/2014
Objectifs
Le Département du développement humain (OSHD) est en charge des
interventions de la Banque dans le secteur social (notamment dans
l'éducation, la santé et la protection sociale). Sa mission s’inscrit
dans le cadre de l’objectif global de réduction de la pauvreté et en
conformité avec les politiques et les stratégies établies de la Banque
en matière d'éducation, de santé et de protection sociale. Le
Département comprend trois divisions : i) santé, ii) éducation, science
et technologie, et iii) réduction de la pauvreté et protection sociale.
Le Département du développement humain (OSHD) s'inspire de la Stratégie
de la Banque en matière de développement du capital humain, qui met
l'accent sur le renforcement de la compétitivité et les opportunités
d’emplois ; en veillant à l'optimisation des ressources et à
l'obligation de rendre compte pour de meilleures prestations de
services, tout en veillant à l'inclusion et à la cohésion sociale.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision générale du Directeur, OSHD, ce poste comprend les fonctions et attributions suivantes:
Politiques/Stratégies
Mener un dialogue avec les pays membres régionaux (PMR) sur les
politiques générales et programmes dans le domaine du capital humain ;
Contribuer à l'élaboration de la politique générale du Groupe de la Banque dans le domaine du capital humain;
Planifier, concevoir des projets et programmes dans le domaine du
capital humain et les présenter à l'approbation du Conseil
d’Administration de la Banque;
Superviser et gérer efficacement l'exécution des projets et programmes dans les PMR en relation avec le capital humain.
Gestion
Sur la base de la planification stratégique des opérations de la
Banque, établir, en accord avec chaque membre du personnel de la
Division, un programme de travail individuel en utilisant les
indicateurs approuvés par le complexe OSVP pour évaluer les besoins
budgétaires et les ressources humaines ;
Planifier le programme de travail de la Division et établir un
calendrier d'exécution, en consultation avec la Direction d’OSHD, en
donnant des instructions, par écrit et verbalement, aux membres du
personnel (notamment lors de réunions) et au moyen de communications
fréquentes avec les parties concernées à l’intérieur et à l’extérieur de
la Banque ;
Planifier, organiser, et affecter des tâches pour toutes les
activités liées au cycle des projets (identification, préparation,
évaluation, supervision et établissement de rapports d'achèvement) dans
le domaine du capital humain et relevant de la Division;
Planifier et organiser les activités relatives aux études
sectorielles en liaison avec le programmes de prêts en matière de
capital humain ;
Planifier et organiser, en collaboration avec les départements
pays, la participation de la Division aux activités de préparation des
documents de stratégie pays (DSP) et des documents d’intégration
régionale (DSIR) ;
Organiser, planifier les activités relatives aux revues des
portefeuilles en collaboration avec les autres départements concernés ;
Développer le programme de prêts et élargir son champ à de
nouvelles opérations sectorielles grâce au dialogue engagé avec les PMR
et d'autres partenaires du développement, à la participation de la
Division aux réunions, à des missions sur le terrain et à la revue
interne des propositions de projets qui seront traitées ultérieurement
pour présentation au Conseil ;
Fixer des orientations au personnel de la catégorie professionnelle
et aux experts sectoriels dans le cadre du dialogue continu mené avec
les PMR sur les opérations, nouvelles et souhaitées, à examiner par les
gouvernements et la Banque, susceptibles d'être incluses dans le
programme de prêts du département;
Gérer le plus efficacement possible les programmes de coopération
avec les agences techniques des Nations Unies et les autres agences
bilatérales et multilatérales ; et
Gérer efficacement les ressources mises à disposition pour les activités opérationnelles.
Leadership
Superviser, contrôler et suivre la performance professionnelle, sur
le plan qualitatif et quantitatif, des membres du personnel en se
basant sur le programme de travail convenu pour chaque employé et sur
les procédures générales d'évaluation de la performance ; et
Donner des instructions, fixer des délais et établir des
indicateurs de performance en ce qui concerne l'achèvement des tâches
courantes et le traitement des dossiers techniques.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
Etudes :
Etre titulaire au moins d’un DESS/DEA/Master 2 et de préférence un
doctorat en sciences sociales ou dans une domaine connexe.
Expérience :
Au moins dix (10) ans d'expérience professionnelle dans les institutions internationales de développement ; et
Au moins huit (8) ans dans la conduite des activités
d’identification, préparation, évaluation et d’établissement de rapports
d’achèvement de projets de développement, de préférence dans le domaine
du capital humain.
Compétences :
Aptitude à appréhender les aspects complexes du développement
humain, identifier les problèmes clés et formuler des recommandations
pragmatiques ;
Aptitude à introduire des méthodes de travail propres à accroître l'efficacité dans un environnement en mutation ;
Capacité à communiquer couramment en français et/ou en anglais;
Maîtrise des logiciels standards couramment utilisés à la Banque,
notamment Word, Excel, Access et Power Point; la connaissance du système
SAP souhaitée.
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.
Soumis par: Amir ZAHIR, Division Manager, CHRM.1
Approuvé par: Joseph O. BADAKI, Director , CHRM
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront
satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s
pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de
candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet
joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de
nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La
Banque africaine de développement est un employeur garantissant
l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement
encouragées: www.afdb.org/jobs
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