Description de l'offre :
AMI N° 18-2015 - Relance
Directeur Exécutif pi du CORAF/WECARD
Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement AgricolesWest and Central African Council for Agricultural Research and Development
Termes de références
Pour le recrutement d’un consultant individuel chargé de mener une étude sur l’offre et la demande de vitro plants en Afrique de l’Ouest
et du Centre
I. Contexte
L’agriculture est un secteur économique dominant dans les pays de l’Afrique de l’Ouest où elle représente en moyenne 35% du Produit Intérieur Brut (PIB). Elle est une priorité de la région, mais reste toujours caractérisée par une production et une productivité faibles qui ne permettent pas de satisfaire les besoins de la population de l’Afrique de l’Ouest. Entre autres facteurs limitant, on note l’insuffisance ou le manque de matériels génétiques améliorés.
Les racines et tubercules, la banane plantain, le dattier sont trois cultures prioritaires de la région ouest africaine et du centre. Leur production à grande échelle est limitée par la qualité et la quantité de matériels génétiques améliorés. Des méthodes de multiplication végétatives ont été développées pour ces cultures. Elles peuvent être aussi reproduites à partir de vitro plants.
Pour pallier au déficit de matériels génétiques améliorés, l’utilisation de vitro plants est une des alternatives permettant de disposer rapidement et en toute saison de grandes quantités de plantules pour la production. La particularité de cette reproduction est que les plantes issues de ces plantules sont indemnes de maladies et sont génétiquement identiques à la plante mère: c'est le clonage végétal ou multiplication conforme qui est exploitée depuis des siècles surtout par les horticulteurs et jardiniers etc.
Un certain nombre de laboratoires de recherche de la sous-région ont démontré la faisabilité maitrise des techniques de production de masse de vitro plants mais surtout à assurer leur marketing. C’est en cela que le secteur privé pourrait apporter une contribution significative. Pour convaincre le secteur privé à s’y investir, il faudrait démontrer de l’existence d’un marché régional pour ces vitro plants. La présente étude est proposée pour apporter une réponse à cette interrogation.
II. Objectif de l’étude
Objectif général : Les caractéristiques de l’offre et la demande de vitro plants sont connues en AOC.
III. Résultats attendus
Les résultats attendus de l’étude sont notamment les suivants :
· Les unités de production de vitro plants existants dans la sous-région sont inventoriées et leur capacité de production évaluée
· Les coûts de production des vitro plants sont connus
· Les quantités produites par pays et par zone dans les pays sont estimées ;
· Les quantités demandées par pays et par zone dans les pays sont estimées;
· Les quantités commercialisées par pays et par zone dans les pays sont estimées ;
· Les flux commerciaux (au niveau national et transfrontaliers), la structure du marché et les coûts de transaction sont connus;
· Les préférences des utilisateurs de vitro plants sont connues
· Les différents circuits et acteurs du marché (producteurs, commerçants et utilisateurs…) sont identifiés ;
L’étude sera menée en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cependant, le consultant devra préparer une méthodologie détaillée dans laquelle les pays à couvrir ainsi que les acteurs potentiels à rencontrer et les critères qui justifient leur choix seront précisés. Le consultant proposera aussi la description des outils de collecte et d’analyse des données ainsi que le chronogramme. Cette méthodologie fera l’objet de partage et de validation avec le CORAF/WECARD avant le démarrage des activités.
L’étude sera réalisée en deux étapes :
(1) La première portera sur la revue bibliographique qui permettra de capitaliser les informations existantes. Cette étape sera suivie par une description détaillée de la méthodologie qui indiquera les zones d’étude et les outils qui seront utilisés pour la collecte et l’analyse des données.
(2) La deuxième étape portera sur les enquêtes de terrain pour la collecte des informations complémentaires auprès d’un échantillon de pays et d’acteurs à identifier de manière détaillée avec le consultant.
(3) La troisième consistera à analyser les données recueillies et à produire un rapport permettant de déterminer les caractéristiques de l’offre et la demande de vitro plants en Afrique de l’Ouest.
V. Tâches à exécuter
· Préparer et présenter la méthodologie détaillée de l’étude
· Collecter des informations pour identifier et caractériser les acteurs de la chaine de valeurs vitro plants
· Estimer et caractériser l’offre et la demande de vitro plants
· Déterminer la structure, les flux et les coûts de transaction des vitro plants
· Soumettre un rapport final qui tiendra compte des observations faites au cours de l’atelier de validation et par les personnes ressources
VI. Expertise et profil des consultants
L’étude sera mise en œuvre par un consultant individuel qui devra avoir le profil ci-après :
· Etre titulaire d’au moins un MSc en agrobusiness ou en agroéconomie;
· Avoir une forte expérience dans le domaine des études et analyses des marchés des produits agricoles;
· Avoir une bonne connaissance des acteurs intervenant dans la production, la commercialisation et l’utilisation des vitro plants ;
· Pouvoir travailler en anglais et en français.
VII. Lieu et durée de la mission
a)Lieu
L’étude va couvrir les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre parmi lesquels un échantillon sera tiré. La taille et les critères de l’échantillon seront discutés avec le consultant. Cependant l’échantillon devra représenter les zones dans lesquelles les vitro plants font l’objet de production et ou de commercialisation ainsi que les acteurs intervenant dans la chaine.
b)Durée
L’étude s’étalera sur une durée de 60 jours dont 20 seront rémunérés
VIII. Production des rapports
Le consultant devra fournir en copie électronique les documents suivants:
· Un rapport de démarrage, indiquant une synthèse de la revue bibliographique, la méthodologie à adopter, le calendrier de travail, la proposition des pays à visiter, le plan du rapport de l’étude, les potentiels acteurs à rencontrer... ;
· Un rapport provisoire (30 pages max- les annexes), une semaine après la fin des missions de terrain et dans lequel seront indiqués et analysés les résultats obtenus au cours de l’étude;
· Un rapport final qui intègre observations formulées par des personnes ressources mais aussi par les participants à l’issue de l’atelier de validation de l’étude. Une synthèse des principaux résultats, conclusions et recommandations de l’étude.
- Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF/WECARD) a obtenu un don de l’IDA pour la mise en place du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO). Ces fonds qui proviennent notamment de la Banque Mondiale servent à appuyer la mise en œuvre du Plan opérationnel du CORAF/WECARD afin de réaliser des améliorations durables de la productivité, de la compétitivité et des marchés dans les Systèmes Nationaux de Recherche Agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
- Le Secrétariat Exécutif du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF/WECARD) chargé de la mise en œuvre du PPAAO, a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre des contrats établis avec les consultants individuels chargés de la réalisation d’une étude régionale sous le financement du PPAAO/WAAPP sur l’offre et la demande de vitro plants.
- Les services des consultants sont requis pour : (i) élaborer une note méthodologique; (ii) documenter la situation de référence portant sur les études déjà menées sur la question, (iii) capitaliser les résultats existants, (iv) produire un rapport sur la situation de référence sur les informations existantes; (v) effectuer des missions dans les pays en Afrique de l’Ouest pour collecter les données complémentaires entre autres. Les tâches du consultant sont détaillées dans les termes de référence ci-joints.
- Les critères de sélection sont entre autres les suivants : i) le profil et la formation du consultant ; (ii) l’expérience avérée en matière d’étude de marché des produits agricoles (iii) la connaissance des enjeux et du contexte du marché des vitro plants en Afrique de l’Ouest ; (iv) la maitrise du français et ou de l’anglais
- Le Directeur Exécutif du CORAF/WECARD invite les consultants à manifester leur intérêt à fournir les prestations décrites.
- Les consultants individuels intéressés par cet avis doivent fournir un avis de manifestation d’intérêt composé de : (i) la méthodologie à adopter pour faire le travail demandé, (ii) les références concernant l’exécution et l’expérience de contrats analogues, les preuves de leur connaissance des questions relatives aux études de marchés de produits similaires ainsi que (iii) leur CV actualisé.
- La mission s’étalera sur une période de 60 jours à partir de la date de signature du contrat dont 20 jours rémunérés.
- Le consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives: « Sélection et Emploi de Consultants dans le cadre des prêts de IBRD, des crédits de AID et les subventions par les Emprunteurs de la Banque mondiale », datée de janvier 2011.
- Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès du Secretariat Exécutif du CORAF/WECARD à secoraf@coraf.org de 8h à 12h et de 15h à 17h GMT. Pour plus d’informations vous trouverez en annexe les termes de référence de la mission.
- Les manifestations d’intérêt doivent être soumises par e-mail à l’adresse proposals@coraf.orgou adressées au Directeur Exécutif du CORAF/WECARD, 7 Avenue Bourguiba, Dakar (Sénégal) le 15 juillet 2015 à 17h00 GMT au plus tard.
Directeur Exécutif pi du CORAF/WECARD
Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement AgricolesWest and Central African Council for Agricultural Research and Development
Termes de références
Pour le recrutement d’un consultant individuel chargé de mener une étude sur l’offre et la demande de vitro plants en Afrique de l’Ouest
et du Centre
I. Contexte
L’agriculture est un secteur économique dominant dans les pays de l’Afrique de l’Ouest où elle représente en moyenne 35% du Produit Intérieur Brut (PIB). Elle est une priorité de la région, mais reste toujours caractérisée par une production et une productivité faibles qui ne permettent pas de satisfaire les besoins de la population de l’Afrique de l’Ouest. Entre autres facteurs limitant, on note l’insuffisance ou le manque de matériels génétiques améliorés.
Les racines et tubercules, la banane plantain, le dattier sont trois cultures prioritaires de la région ouest africaine et du centre. Leur production à grande échelle est limitée par la qualité et la quantité de matériels génétiques améliorés. Des méthodes de multiplication végétatives ont été développées pour ces cultures. Elles peuvent être aussi reproduites à partir de vitro plants.
Pour pallier au déficit de matériels génétiques améliorés, l’utilisation de vitro plants est une des alternatives permettant de disposer rapidement et en toute saison de grandes quantités de plantules pour la production. La particularité de cette reproduction est que les plantes issues de ces plantules sont indemnes de maladies et sont génétiquement identiques à la plante mère: c'est le clonage végétal ou multiplication conforme qui est exploitée depuis des siècles surtout par les horticulteurs et jardiniers etc.
Un certain nombre de laboratoires de recherche de la sous-région ont démontré la faisabilité maitrise des techniques de production de masse de vitro plants mais surtout à assurer leur marketing. C’est en cela que le secteur privé pourrait apporter une contribution significative. Pour convaincre le secteur privé à s’y investir, il faudrait démontrer de l’existence d’un marché régional pour ces vitro plants. La présente étude est proposée pour apporter une réponse à cette interrogation.
II. Objectif de l’étude
Objectif général : Les caractéristiques de l’offre et la demande de vitro plants sont connues en AOC.
III. Résultats attendus
Les résultats attendus de l’étude sont notamment les suivants :
· Les unités de production de vitro plants existants dans la sous-région sont inventoriées et leur capacité de production évaluée
· Les coûts de production des vitro plants sont connus
· Les quantités produites par pays et par zone dans les pays sont estimées ;
· Les quantités demandées par pays et par zone dans les pays sont estimées;
· Les quantités commercialisées par pays et par zone dans les pays sont estimées ;
· Les flux commerciaux (au niveau national et transfrontaliers), la structure du marché et les coûts de transaction sont connus;
· Les préférences des utilisateurs de vitro plants sont connues
· Les différents circuits et acteurs du marché (producteurs, commerçants et utilisateurs…) sont identifiés ;
- Les différents textes et règlements de régulation régissant la production et la vente de vitro plants dans la sous-région sont analysés;
L’étude sera menée en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cependant, le consultant devra préparer une méthodologie détaillée dans laquelle les pays à couvrir ainsi que les acteurs potentiels à rencontrer et les critères qui justifient leur choix seront précisés. Le consultant proposera aussi la description des outils de collecte et d’analyse des données ainsi que le chronogramme. Cette méthodologie fera l’objet de partage et de validation avec le CORAF/WECARD avant le démarrage des activités.
L’étude sera réalisée en deux étapes :
(1) La première portera sur la revue bibliographique qui permettra de capitaliser les informations existantes. Cette étape sera suivie par une description détaillée de la méthodologie qui indiquera les zones d’étude et les outils qui seront utilisés pour la collecte et l’analyse des données.
(2) La deuxième étape portera sur les enquêtes de terrain pour la collecte des informations complémentaires auprès d’un échantillon de pays et d’acteurs à identifier de manière détaillée avec le consultant.
(3) La troisième consistera à analyser les données recueillies et à produire un rapport permettant de déterminer les caractéristiques de l’offre et la demande de vitro plants en Afrique de l’Ouest.
V. Tâches à exécuter
· Préparer et présenter la méthodologie détaillée de l’étude
· Collecter des informations pour identifier et caractériser les acteurs de la chaine de valeurs vitro plants
· Estimer et caractériser l’offre et la demande de vitro plants
· Déterminer la structure, les flux et les coûts de transaction des vitro plants
- Analyser la compétitivité au niveau du marché national et régional des vitro plants;
- Collecter et analyser les données sur les préférences des utilisateurs des vitro plants
- Identifier les contraintes liées à la production, à la commercialisation et à l’utilisation des vitro plants;
- Analyser les options d’amélioration du fonctionnement de la chaine de valeurs vitro plants
- Proposer des mécanismes permettant d’améliorer la performance du marché des vitro plants
- Soumettre un rapport provisoire de 30 pages maximum
· Soumettre un rapport final qui tiendra compte des observations faites au cours de l’atelier de validation et par les personnes ressources
VI. Expertise et profil des consultants
L’étude sera mise en œuvre par un consultant individuel qui devra avoir le profil ci-après :
· Etre titulaire d’au moins un MSc en agrobusiness ou en agroéconomie;
· Avoir une forte expérience dans le domaine des études et analyses des marchés des produits agricoles;
· Avoir une bonne connaissance des acteurs intervenant dans la production, la commercialisation et l’utilisation des vitro plants ;
· Pouvoir travailler en anglais et en français.
VII. Lieu et durée de la mission
a)Lieu
L’étude va couvrir les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre parmi lesquels un échantillon sera tiré. La taille et les critères de l’échantillon seront discutés avec le consultant. Cependant l’échantillon devra représenter les zones dans lesquelles les vitro plants font l’objet de production et ou de commercialisation ainsi que les acteurs intervenant dans la chaine.
b)Durée
L’étude s’étalera sur une durée de 60 jours dont 20 seront rémunérés
VIII. Production des rapports
Le consultant devra fournir en copie électronique les documents suivants:
· Un rapport de démarrage, indiquant une synthèse de la revue bibliographique, la méthodologie à adopter, le calendrier de travail, la proposition des pays à visiter, le plan du rapport de l’étude, les potentiels acteurs à rencontrer... ;
· Un rapport provisoire (30 pages max- les annexes), une semaine après la fin des missions de terrain et dans lequel seront indiqués et analysés les résultats obtenus au cours de l’étude;
· Un rapport final qui intègre observations formulées par des personnes ressources mais aussi par les participants à l’issue de l’atelier de validation de l’étude. Une synthèse des principaux résultats, conclusions et recommandations de l’étude.
How to apply:
- Les manifestations d’intérêt doivent être soumises par e-mail à l’adresse proposals@coraf.org ou adressées au Directeur Exécutif du CORAF/WECARD, 7 Avenue Bourguiba, Dakar (Sénégal) le 15 juillet 2015 à 17h00 GMT au plus tard.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire