Adthis

4 juillet 2015

Première Urgence RECRUTE: Un(e) Coordinateur(trice) Programmes au Cameroun


Description de l'offre :

Description Première Urgence – Aide Médicale Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’association mène environ 180 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PU-AMI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et en France.

Dans le cadre de nos activités au Cameroun, nous recherchons un(e) Coordinateur(trice) Programmes.

Le/la Coordinateur/rice programmes assure le suivi des programmes de la mission dans les aspects opérationnels et qualitatifs.
Programmes : Il/Elle coordonne les équipes et s’assure de la bonne mise en œuvre des programmes dans les aspects opérationnels et qualitatifs (suivi des objectifs, respect des échéances et des lignes budgétaires, contrôle de la qualité).
Evaluation / Stratégie : Il/elle participe à l’élaboration de la stratégie opérationelle et propose de nouvelles interventions en fonction des besoins identifiés
Ressources Humaines : Il/Elle assure le suivi des ressources humaines opérant sur les projets (définition d’objectifs, suivi) et encadre directement les responsables d’activités.
Sécurité : Il/Elle participe, au sein de l’équipe de coordination, à l’analyse et la gestion de la sécurité
Représentation: Il/Elle assure et coordonne la représentation de PU-AMI, en collaboration avec le CDM, auprès des partenaires, bailleurs et des différentes autorités.
Coordination : Il/Elle assure la bonne circulation des informations entre les équipes terrain et l’équipe de coordination.
Suivi logistique, administratif et financier : Il/Elle veille à la mise en place des procédures logistiques et administratives et alerte / relaie à l’équipe de coordination logistique et administrative d’éventuels besoins d’intervention de leur part.

1.PARTICIPER A LA DÉFINITION ET ASSURER LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES JUSQU’A EXECUTION FINALE
Il/Elle s’assure de la bonne réalisation des programmes (atteinte des objectifs, suivi des indicateurs, respect des calendriers d’activités, suivis budgétaires, reporting interne et contractuel…) et des activités :
– CMC : gestion de camps, coordination des interventions sur les camps, appui à la gestion de la sécurité, formation des comités de réfugiés, collecte et diffusion des données, identification et réponses aux problèmes spécifiques, suivi de la qualité des interventions sur les camps (acteurs extérieurs).
– WaSH : construction de puits et forages, réhabilitation de points d’eau, analyse d’eau (tests et chloration), formation de comités de gestion de points d’eau, construction de latrines et douches, construction de lavoirs, drainage de sites, aménagement de décharges et gestion des déchets solides, formation d’agents communautaires d’hygiène, formation des responsables communaux, cartographie de points d’eau, formation d’artisans réparateurs, mise en place de points de vente de pièces de pompes, appui aux communes dans le cadre de la décentralisation
– Shelter / Infrastructure : Aménagement des sites, construction d’abris communautaires et familiaux (semi-durables et durables), construction de bâtiments communautaires : bureaux CMC, entrepôts de stockage, postes de sécurité, hangar de distribution, écoles…
– Gestion des Ressources : appui à la résolution de conflits agropastoraux, promotion et construction de foyers améliorés, distribution de semences, outils, intrants…
Il/Elle s’assure de l’utilisation d’outils efficaces dans le suivi des projets, et apporte des améliorations.
Il/Elle alerte son/sa supérieur/e hiérarchique dans le cas où des décalages de réalisation des programmes seraient identifiés et propose des ajustements (au niveau des activités, zone d’intervention, budget, calendrier de mise en œuvre…).
Il/Elle propose de mener des identifications de besoins à son/sa supérieur/e hiérarchique et y participe si besoin.
Il/Elle centralise et met au format requis l’ensemble des informations nécessaires et disponibles au niveau du terrain dans le cadre de la rédaction de propositions d’opération et des rapports d’activités externes.
Il/Elle contribue à la rédaction du Sitrep mensuel en rédigeant les rubriques consacrées au suivi des programmes, et soumet cette contribution pour validation et consolidation à son/sa supérieur/e hiérarchique.
Il/Elle s’assure que les moyens humains, financiers et logistiques sont en adéquation avec les besoins, notamment dans le cadre de nouvelles propositions de projet. En cas de décalage, il/elle alerte l’équipe de coordination et participe à l’identification de solutions.
Il/Elle anime la coordination et assure une circulation efficace des informations entre les équipes terrain et la coordination (réunions opérationnelles, fonctionnement, rapports…).
Il/Elle s’assure que les pratiques respectent les procédures et formats PU-AMI et sont en adéquation avec la politique d’intervention PU-AMI.

2.PARTICIPER À LA DEFINITION ET À LA REVISION DE LA STRATEGIE OPERATIONELLE
Il/Elle suit l’évolution des besoins humanitaires et propose de nouvelles interventions à son/sa supérieur/e hiérarchique en s’assurant que celles-ci s’inscrivent bien dans le mandat de PU-AMI et dans la stratégie pays de la mission.
Il/Elle participe à la préparation de la Stratégie de la mission. Pour cela, il/elle implique en amont les équipes nationales et internationales sous sa supervision par l’animation d’ateliers de réflexion, à partir desquels il/elle formulera des recommandations / propositions à l’équipe de coordination.
Il/Elle s’assure que la stratégie des programmes respecte les orientations de l’association.
Il/Elle supervise la rédaction de nouvelles propositions de projet ainsi que les discussions avec les bailleurs, sous la responsabilité du CDM.
Il/Elle s’assure de l’implication des équipes terrain dans la conception de futurs projets.

3.SUPERVISER ET ENCADRER LES EQUIPES NATIONALES ET INTERNATIONALES
Il/Elle est le/la responsable hiérarchique direct/e des responsables d’activités (responsable urgence, responsables techniques) et supervise l’ensemble des équipes nationales et internationales dédiées au volet opérationnel.
A ce titre, il/elle rédige ou valide les profils de postes. Il/Elle réalise ou délègue les entretiens d’appréciation de ses personnels. Il/Elle anime les réunions de travail, arbitre les conflits éventuels, définit les priorités et les chronogrammes d’activités.
Il/Elle définit et valide l’organigramme des équipes projets avec ses collaborateurs.
Il/Elle est impliqué/e dans le processus de recrutement de membres de son équipe, et il/elle participe à la décision de mettre fin à un contrat de travail des membres de son équipe.
Il/Elle assure et/ou supervise la formation continue des membres nationaux et internationaux de son équipe (appui organisationnel, méthodologique, technique éventuellement…), participe à l’identification de besoins en formation et recommande des actions de formation en interne et/ou en externe.

4.PARTICIPER À LA GESTION DE LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES
Il/Elle s’assure de la bonne collecte et remontée d’informations sur la sécurité sur la zone d’intervention (et en dehors de celle-ci si des événements sont susceptibles d’avoir un impact sur la zone d’intervention), de leur analyse et de la diffusion des alertes ou informations utiles de façon appropriée à son/sa supérieur/e hiérarchique et à ses équipes sur le terrain.
Il/Elle veille à ce que les règles de sécurité de PU-AMI soient mises en place et alerte l’équipe de coordination si des écarts sont observés afin que des mesures correctives soient mises en place.

5.ASSURER LA REPRESENTATION DE PU-AMI
A la demande de son/sa suppérieur/e hiérarchique, il/elle participe aux réunions de coordination et en est un membre actif.
Il/Elle assure et coordonne avec ses équipes la représentation de PU-AMI sur la zone d’intervention, auprès des partenaires, bailleurs et des différentes autorités.

6.VEILLER AU RESPECT DES PROCÉDURES ET FACILITER LE SUIVI LOGISTIQUE, ADMINISTRATIF ET FINANCIER DE LA ZONE D’INTERVENTION
Il/Elle veille à ce que les procédures logitsiques, administratives et financières soient mises en place et alerte l’équipe de coordination si des écarts sont observés afin que des mesures correctives soient mises en place.
Il/Elle s’assure que les équipes opérationnelles disposent des équipements minimum convenables, dans des conditions de sécurité optimales.
Il/Elle organise le suivi des besoins et des demandes d’achat. Il/Elle est le responsable budgétaire des dépenses liées à l’aide et valide les demandes d’achat.
Ville Bertoua
Expérience FORMATION
Formation indispensable en gestion de projet
Formation aprréciée en WaSH / Santé Publique / Agro

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Minimum 2 ans en tant que responsable de projets en humanitaire
Expérience réussie de gestion d’équipe expatriée et de programmes multisectoriels internationaux
Connaissance de programmes Agro, Livelihoods, WaSH…
Expérience d’évaluation de besoins
Expérience en gestion de la sécurité
Expérience en formation

CONNAISSANCES & APTITUDES
Excellente qualité rédactionnelle
Excellente maîtrise théorique et pratique de la gestion de projet, capacités didactiques
Gestion d’équipe
Connaissances approfondies des bailleurs (agences UN, ECHO, EuropeAid, BPRM,…)

INFORMATIQUE
Maîtrise du Pack Office
Langues parlées Français indispensable
L’Anglais est un plus
Qualité du candidat Forte capacité relationnelle, tact et diplomatie associés à une réelle capacité à faire preuve d’autorité et de fermeté
Leadership et capacité à prendre des décisions
Capacités d’analyse (discernement, pragmatisme) et de synthèse
Capacité d’adaptation
Organisation, rigueur et respect des échéances
Grande capacité d’écoute et de négociation
Bon relationnel et bonne communication
Calme et sang froid
Résistance au stress
Adaptabilité aux conditions terrain (déplacements sur des pistes abimées, confort limité sur le terrain)
Fonctions Autre, Coordination, Gestion de projet
Activités Autre
Localisation(s) géographique(s) Cameroun
Contrat CDD
Durée du contrat SALARIE en Contrat à Durée Déterminée
Salaire / Indemnité SALAIRE BRUT MENSUEL : de 1 980 à 2 310 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PU-AMI
FRAIS PRIS EN CHARGE notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
ASSURANCE comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
HEBERGEMENT en maison collective
FRAIS DE VIE (« Per diem »)
REGIME DE BREAK : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
REGIME DE CONGES PAYES : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois
Documents à envoyer Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de Motivation) à l’adresse ci-dessous avec l’objet suivant : “Coordo Programmes – Cameroun”
Nom de la personne contact Agnès Gaucher, Chargée de Ressources Humaines Expatriées
Email de la personne contact recrutement@pu-ami.org
Date de fin de validité 31/08/2015     
Date d'expiration : 2015-08-31
Email de reception des CVs :  recrutement@pu-ami.org

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire