Handicap International est une organisation de solidarité
internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les
situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes.
Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations
vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins
essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le
respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle.
Pour plus d’information sur l’association :
http://www.handicap-international.fr
Handicap International est composée de 3 directions opérationnelles :
-
La Direction de l’Action d’Urgence (DAU)
-
La Direction d’Action contre les Mines (DAM)
-
La Direction d’Action du Développement
CONTEXTE DE LA MISSION
Suite à la chute du Président Kadhafi en Libye un ensemble d’hommes
armés sont retournés dans leur pays d’origine (Mali, Mauritanie, Niger…)
en emportant avec eux des armes, des munitions et des véhicules. Cet
afflux d’hommes armés au nord du Mali a ravivé dans cette zone un
ensemble de tensions nationales et pro-indépendantistes. Profitant d’un
coup d’état à Bamako le 22 mars 2012, les pro-indépendantistes (le MNLA
en lien avec des groupes islamiques) ont profité de cette occasion pour
occuper les grandes villes dans la moitié nord du pays. Au Nord, divers
groupes armés, actifs depuis janvier 2012, avaient pris le contrôle des
principales villes: Kidal, Gao et Tombouctou.
Les différents
combats et la mise en place de la Charia dans ces zones du Mali ont
contraint près de trois cent mille personnes à quitter la zone et à
chercher refuge soit à l'intérieur du Mali, soit dans les pays
limitrophes (essentiellement Burkina Faso, Mauritanie et Niger).
Les
déplacés internes ont été, pour la plupart, hébergés et accueillis par
des familles hôtes déjà en situation de vulnérabilité et de précarité
notamment liée à la sècheresse de 2012 qui a frappé toute la région du
Sahel. Les populations restées au Nord ont subi une très forte
restriction de liberté avec l’application de la Charia, diverses
exactions envers les civils, l’effondrement des systèmes éducatifs, de
santé, et souffrent de l’absence de services de l’Etat dans tous les
domaines.
La situation militaire a pris une nouvelle dimension le
10 janvier 2013 avec la prise de la ville de Konna par les groupes
islamistes, déclenchant l’intervention de la France et le déploiement
simultané de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).
A
la suite de cette intervention, toutes les villes du nord sont revenues
sous contrôle de l’armée malienne soutenue par l’armée française et la
MINUSMA (Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au
Mali – organe qui a remplacé la MISMA le 1
er juillet 2013)
mais la situation reste très précaire et instable. Les combats perdurent
en milieu rural et les groupes islamistes ont adopté une logique de
guérilla.
Enfin, le processus électoral, clôt le 15 décembre 2013,
a vu l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéïta (dit IBK) à la tête de l’état,
et son parti politique ainsi que les partis alliés arrivés majoritaires
à l’Assemblée Nationale. Ces élections scellent le retour à un ordre
constitutionnel.
Néanmoins, les événements survenus en mai 2014 et
caractérisés par la prise de plusieurs villes par les Groupes et
Organisations Armées complexifient davantage la recherche d’une solution
négociée à la crise malienne.
Les conséquences humanitaires de la
situation qui prévaut depuis le début de l’année 2013 sont importantes
avec une amplification par la crise de vulnérabilités existantes ou
provoquées par à celle-ci, telles que :
-
Perte des repères intracommunautaires ;
-
Stigmatisation intercommunautaires ;
-
Traumatismes dus à la période d’occupation ou au déplacement ;
-
Décapitalisation des ménages ;
-
Destruction ou manque d’entretien des infrastructures publiques ;
-
Destruction ou manque d’entretien de l’habitat ;
-
Arrêt des structures de l’Etat au Nord du pays.
-
Insécurité alimentaire chronique accrue par la crise ;
HI au Mali :
Handicap International est
présent au Mali depuis 20 ans principalement sur des activités de
développement dans le sud et le nord du pays (dont la région de
Tombouctou) : promotion des droits des personnes handicapées,
renforcement de la société civile, accès à l'éducation pour les enfants
handicapés, insertion professionnelle des personnes handicapées,
détection et prise en charge des déficiences chez les enfants, etc.
Présent
dans la région de Tombouctou depuis 15 ans, HI a maintenu son
assistance aux populations vulnérables malgré l’insécurité qui perdure
dans la région ces derniers mois. Depuis juin 2012, HI a mis en place
des opérations humanitaires auprès des populations du Nord, précisément à
Tombouctou et dans quatre communes du cercle de Gourma Rharous :
distributions d'aide alimentaire, distribution d'intrants agricoles pour
les agriculteurs exploitants de petites surfaces, distributions de kits
hygiène destinés à aider la population à prévenir les maladies
transmissibles par l'eau, réhabilitation de puits. De plus, Handicap
International a mené une évaluation psychosociale dans la zone allant de
Niafunké à Gourma-Rharous.
Programme de la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International au Mali :
Actuellement,
la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International met en
œuvre 2 projets au Mali, tous dans la région de Tombouctou :
-
Un projet WASH, qui a débuté en juillet 2014 et se termine fin août 2015
-
Un projet intervention psychosociale à base communautaire dans la ville de Tombouctou, du 01/08/15 au 30/09/15
PRINCIPALES RESPONSABILITES
L’expatrié a deux principales responsabilités au sein de la mission :
·
Assurer la qualité du reporting bailleurs via un soutien aux équipes,
et une participation importante à l’écriture des rapports finaux des
différents projets
· Superviser et contrôler la qualité de l’archivage des projets, apporter un support au système de capitalisation
DESCRIPTION DES TACHES
A)Responsable de reporting :
REPORTING INTERNE
·
Sur délégation du Coordinateur Projets Nord Mali, peut renforcer les
compétences des CdP Psychosocial et Wash à l’utilisation et dans la
réalisation des rapports internes (SitRep et PM Box)
REPORTING EXTERNE
·
Sur la base du tableau de suivi du reporting bailleurs, élabore des
rétro-plannings pour l'organisation du reporting bailleurs, les
communique au Coordinateur PNM pour finalisation et s'assure de leur
réalisation ;
· Se coordonne avec le Coordinateur PNM et les chefs
de projet pour la rédaction des rapports bailleurs et garantit le
respect des dates de transmission des rapports et des exigences
bailleurs;
· Appuie les Chefs de Projet lors de la rédaction des
rapports bailleurs, révise et améliore les rapports avant envoi au
Coordinateur PNM et en assure le suivi des modifications en lien avec le
CPNM et le siège.
B)Responsable archivage et capitalisation des projets
·
Sur base du mémo sur l’archivage, et des plannings pré-établis,
vérifie, complète si besoin la liste des documents papier et
électronique à archiver avec les Chefs de Projet ;
· Renforce, si besoin, la formation des CdP à l’archivage
·
Est responsable du suivi, du respect et de la coordination du planning
archivage mission ; s’assure que les informations relatives aux projets
sont recueillies, compilées et archivées suivant les normes établies et
en temps voulu.
· S’assure de la transmission des archives
physiques au niveau de la capitale, puis au niveau du siège, en lien
avec le Chef de projet et le service logistique.
· Centralise l’archivage informatique pour la mission et garantit leur sauvegarde sur disque dur externe.
· Pour les projets terminés, vérifier la qualité de l’archivage papier et électronique.
CAPITALISATION SUR LES PROJETS
· S'assure de la mise en place d'un système de capitalisation pour chaque projet et facilite le partage des outils capitalisés
C)Sécurité et code de conduite
Les
règles de sécurité sont établies pour la mission par le référent
sécurité terrain, le DP DAD et ont été validées par le Desk Programme à
Lyon. L’expatrié s’engage à Respecte les guidelines et recommandations
de sécurité en application sur la mission et le code de conduite
Handicap International, ainsi que l’ensemble des procédures internes de
Handicap International.
PROFIL RECHERCHE
Formation et Expérience :
-
Diplôme sciences politiques, ou domaines connexes
-
Connaissance approfondie du monde de l’aide humanitaire internationale
-
Maîtrise des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, Access)
Compétences :
-
Un an minimum d’expérience à un poste similaire (ou Liaison Officer, Chargé de communication, Assistant Chef de Mission) ;
-
La connaissance de l’approche HI en urgence serait un plus
-
Connaissance souhaitée des bailleurs Echo, UNICEF, MAEL
Qualités humaines :
-
Excellentes qualités rédactionnelles
o Très bonnes aptitudes pour la communication orale et écrite
o Bonnes capacités de synthèse et d’analyse,
· Sens des priorités et des responsabilités, capacité organisationnelle ;
· Sens de la communication et de la pédagogie,
· Forte capacité de travail, rigueur;
-
Autonome et sens du travail en équipe ;
-
Excellente réactivité et flexibilité en toutes circonstances ;
· Motivation sincère pour l’engagement humanitaire ;
· Respectueux des règles notamment en termes de sécurité ;
· Etre capable de vivre en communauté ;
· Adaptabilité et souplesse
· Sens de l’humour.
CONDITIONS DU POSTE :
Logement : Basé à Bamako
Logement en collectivité pris en charge par Handicap International
Durée : 4 mois
Santé : Couverture médicale (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement
Statut : Volontaire
Volontaire : indemnité de volontariat de 750 ou 850 euros nets + per diem sur le terrain
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire