Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
4 juillet 2015
Asmae recherche un(e) Coordinateur(trice) Mali
Description de l'offre
:
Description
Asmae est une ONG de solidarité internationale française
spécialisée dans le développement de l’enfant. Indépendante, laïque et
apolitique, elle est ouverte à tous.
Crée en 1980 par Sœur Emmanuelle sur la base de son expérience avec
les chiffonniers dans les bidonvilles du Caire, Asmae poursuit son
action dans le respect de valeurs et des méthodes héritées de sa
fondatrice : écoute et proximité, pragmatisme, prise en compte des
différences, professionnalisme et réciprocité.
L’action d’Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs
familles via l’accompagnement sur mesure et dans la durée des acteurs
locaux qui travaillent dans les domaines de l’éducation et de la
protection de l’enfance.
Sa vision “Un monde juste qui garantit aux enfants de vivre et de
grandir dignement avec leurs familles et leur environnement pour devenir
des femmes et des hommes libres, acteurs de la société”, se décline en
quatre missions :
• Favoriser le développement de l’enfant par une
approche globale. Pour cela, Asmae agit aussi sur l’accompagnement des
familles en tenant compte de l’environnement ;
• Renforcer la capacité des acteurs locaux du développement de
l’enfant, renforcer les synergies entre eux et maximiser leur impact
social ;
• Défendre la cause de l’enfant par la sensibilisation et le plaidoyer ;
• Expérimenter, essaimer et diffuser.
Aujourd’hui, Asmae
soutient et accompagne des projets dans les domaines de l’éducation et
de la protection de l’enfance qui sont portés par 64 organisations
locales au Burkina Faso, Egypte, France, Inde, Liban, Madagascar, Mali
et Philippines. Asmae agit aussi directement auprès de bénéficiaires
dans le cadre de son établissement d’accueil mère-enfants à Bobigny. I- CONTEXTE DU POSTE :
Asmae
travaille au Mali depuis 2008, suite à une mission d’évaluation et de
prospection ayant permis de mieux comprendre les besoins prioritaires
exprimés par la population, en particulier ceux des enfants. La
situation sécuritaire, entre 2011 et 2013, a contraint l’association à
limiter la présence de ses équipes sur place.
Depuis mars 2014, une coordination est en place et Asmae déploie sa stratégie d’intervention dans le pays.
A ce jour, 3 partenariats sont actifs, dans les domaines de l’éveil des tout-petits et de l’accès à une éducation de qualité.
Les zones d’interventions actuelles sont la capitale, Bamako, et la région de Sikasso située au Sud du pays (400 km de Bamako). II- RESPONSABILITES :
Dans le respect des valeurs & du mode d’intervention spécifiques à Asmae, le/la coordinateur/trice aura pour missions : La définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention au Mali :
• Mettre à jour l’évaluation des besoins réalisée en 2008
• Réaliser la planification stratégique et opérationnelle d’Asmae au
Mali (analyse du contexte pays, stratégies programmes, stratégies
d’accompagnement des partenaires, budget prévisionnel, plan d’action
annuel)
• Planifier le désengagement et/ou prospecter l’ouverture de
nouveaux partenariats en fonction de la stratégie Pays et des besoins
identifiés
• Participer aux chantiers transverses pilotés par les différents services du siège La coordination, l’animation et le suivi des projets et des partenariats :
• Assurer le suivi des partenariats (contractualisation, accompagnement, évaluation, etc.)
• Assurer un suivi technique et financier des projets mis en œuvre par les partenaires
• Identifier les besoins des partenaires et définir un plan d’accompagnement (appui-conseil, appui technique, etc.)
• Organiser et participer à des mises en réseaux avec les acteurs
locaux, nationaux et internationaux intervenant dans le Pays
• Assurer la préparation des documents projets et partenariats pour le comité de validation au siège d’Asmae
• Préparer les réponses aux appels à projet des différents bailleurs
publics et/ou privés (montage technique et financier de dossiers de
demande de subvention)
• Assurer la préparation et le suivi des chantiers de solidarité internationale
• Assurer des communications régulières et des échanges d’expérience avec la coordination d’Asmae au Burkina Faso La gestion et le suivi administratif, financier et des ressources humaines:
• Assurer le montage et le suivi du budget Pays dans le respect des
procédures internes et externes (en particulier celles des bailleurs
institutionnels)
• Superviser la gestion administrative, logistique et comptable du bureau local
• Assurer la qualité et la remontée des rapports financiers mensuels du bureau local
• Contribuer au recrutement, à l’intégration, à la formation et à
l’encadrement des équipes nationales, des conseillers techniques, des
consultants et des bénévoles
• Assurer la gestion des ressources humaines et l’animation de la vie d’équipe
• Garantir le respect et la mise en œuvre des règles de sécurité
pour l’ensemble du personnel (veille sécurité, mise à jour du Plan de
sécurité, affichage et diffusion des informations utiles aux équipes,
partenaires et interlocuteurs du Siège) La représentation institutionnelle :
• Identifier les opportunités de financement dans le Pays et faire remonter l’information au siège
• Accueillir et appuyer les missions du siège, des bailleurs, des partenaires de l’association et d’acteurs institutionnels
• Sur demande, contribuer à la rédaction des supports de communication
• Entretenir et développer les relations avec les autorités locales,
en particulier dans le cadre des procédures d’enregistrement d’Asmae
dans le Pays
• Développer les relations avec les acteurs institutionnels et
associatifs (ONG internationales et nationales) ainsi qu’avec des
bailleurs potentiels et autres acteurs clés engagés dans le domaine de
l’enfance III- POSITIONNEMENT :
Le (la) coordinateur (trice) travaillera sous la responsabilité
hiérarchique de la Responsable des Programmes Zone Afrique, basée à
Paris. Il/elle encadrera l’équipe d’Asmae au Mali (personnel national). A
court terme, cette équipe sera constituée d’un chargé Administration et
Finances.
Ville
Bamako (Mali)
Expérience
IV – PROFIL RECHERCHE : Formation(s)/Connaissance(s) :
• Bac + 5 mini généraliste en développement (niveau Master, type «
gestion de projets de développement », « relations internationales »,
etc.)
• Connaissances dans le domaine de l’éducation et/ou des problématiques liées à la protection de l’enfance Expérience :
• Minimum 3 ans d’expérience dans le domaine de la solidarité
internationale, dont une partie en appui et/ou développement de
partenariats
• Expérience souhaitée en renforcement de capacités auprès d’associations
• Expérience dans la zone Afrique sub-saharienne Compétences professionnelles requises :
• Capacité à élaborer une vision stratégique d’intervention (analyse de contexte, positionnement, prospection…)
• Capacité à monter et développer des partenariats
• Excellentes capacités de synthèse
• Compétences en montage, gestion et coordination de projets
• Bonne maîtrise du pack office
• Expérience en transfert de compétences et en formation d’adultes serait un atout
• La maîtrise de l’anglais (serait un plus) dans une perspective de recherche de financements et de cohésion interne.
Langues parlées
La maîtrise de l’anglais (serait un plus) dans une perspective de recherche de financements et de cohésion interne.
Qualité du candidat
Caractéristiques personnelles :
• Excellentes capacités relationnelles, intérêt pour les questions interculturelles
• Excellente capacité d’écoute et de conseil
• Patience et diplomatie
• Sens de l’analyse, capacité à prendre du recul & force de proposition
• Forte autonomie
• Capacité de résistance au stress, expérience de travail dans un contexte sécuritaire dégradé
• Bonne résistance physique aux conditions environnementales (chaleurs, routes en très mauvais état, …)
Fonctions
Coordination, Gestion de projet, Encadrement, Direction
Activités
Animation, Formation, Education, Santé
Localisation(s) géographique(s)
Mali
Contrat
CDD
Durée du contrat
V- MODALITES PRATIQUES DU POSTE :
• Durée:
CDD à durée déterminée de 1 an avec une période d’essai de 1 mois,
éventuellement renouvelable selon l’évolution du contexte sécuritaire.
• Dates début : Immédiate
• Mission basée à : Bamako
• Conditions spécifiques
(déplacements,…) : Mise à disposition d’un véhicule pour les
déplacements professionnels. Des déplacements très réguliers à prévoir
auprès de nos partenaires à Bamako et Sikasso. Des déplacements à
prévoir au Burkina Faso durant les échanges d’expérience.
Salaire / Indemnité
• Salaire/Indemnité/Avantages : SMIC
Documents à envoyer
VI- COMMENT POSTULER ?
Adresser un CV et une lettre de motivation sous la référence CS-Coordo-Mali-2015 de préférence par e-mail à : recrutement@asmae.fr
ou
Courrier
: Asmae – Association sœur Emmanuelle ; à l’attention de Franck GUIHO ;
Immeuble le Méliès ; 259-261 rue de Paris ; 93100 Montreuil
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