Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
15 janvier 2015
Première Urgence – Aide Médicale Internationale recrute: Un(e) Coordinateur(trice) Sécurité Alimentaire en République Centrafricaine
Description de l'offre
:
Description
Première Urgence – Aide Médicale Internationale
est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’association mène environ 250 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique.
PU-AMI
intervient en appui à près de 3 millions de personnes dans 19 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et en France.
Dans le cadre de nos activités en République Centrafricaine, nous recherchons un(e)
Coordinateur(trice) Sécurité Alimentaire
.
Le/la Coordinateur des projets de sécurité alimentaire est le/la garant/e de la stratégie technique de la mission et de la qualité des programmes en cours et à venir, dans les phases de définition, mise en œuvre et évaluation. Il/Elle apporte un soutien aux responsables de programmes (RDB et RT) dans une relation fonctionnelle.
Projets :
Il/Elle fournit un appui fonctionnel aux responsables techniques dans la mise en œuvre des projets en ce qui concerne les aspects techniques.
Evaluation / Stratégie :
Il/Elle participe à l’élaboration de la stratégie opérationelle et propose de nouvelles interventions en fonction des besoins identifiés dans le pays d’intervention.
Ressources Humaines / Formation :
Il/Elle supervise fonctionnellement le personnel technique dans les secteurs concernés par ses projets, apporte son soutien dans le recrutement de profils techniques et supervise les actions de formations techniques à partir des besoins identifiés.
Sécurité :
Il/Elle contribue au respect des règles de sécurité sur la mission et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire à son/sa responsable hiérarchique et/ou au responsable « sécurité » de la mission.
Représentation / Coordination :
Il/Elle assure et coordonne la représentation sectorielle de PU-AMI pour le domaine technique dont il/elle a la maîtrise auprès des partenaires, bailleurs et des différentes autorités, et contribue à la bonne circulation des informations sur la mission.
1.PARTICIPER A LA DÉFINITION ET À LA MISE EN ŒUVRE TECHNIQUE DES PROJETS
Il/Elle fournit un appui technique permanent aux responsables de projets dans son domaine d’activité (définition des activités, choix techniques, calendrier de mise en œuvre, contrôle de la qualité…) pour les projets en cours.
Il/Elle alerte son/sa supérieur/e hiérarchique dans le cas où des décalages de réalisation des projets seraient identifiés et propose des ajustements (au niveau des activités, zone d’intervention, budget, calendrier de mise en œuvre…).
Il/Elle définit avec le CDM des outils de suivi / évaluation, ainsi qu’un planning pour chacun des projets afin de répondre aux exigences bailleurs, et de mesurer le taux de réalisation (quantitatif et qualitatif) des activités
Il/Elle participe activement à la définition technique des activités à mettre en œuvre dans le cadre de nouveaux projets, émet des recommandations sur les moyens nécessaires et les chronogrammes de mise en oeuvre, et définit les indicateurs de suivi. Il/Elle participe à la rédaction des propositions de projets.
Il/Elle propose de mener des évaluations de besoins à son/sa supérieur/e hiérarchique, participe à la définition des termes de référence et participe au besoin aux évaluations dont il/elle analyse les résultats pour alimenter la stratégie d’intervention.
Il/Elle valide les parties techniques des rapports d’activités externes pour les bailleurs et tout autres partenaire.
Il/Elle contribue à la préparation du Sitrep mensuel en validant les rubriques consacrées au suivi des projets du domaine d’activité dont il/elle a la charge, et soumet cette contribution pour validation et consolidation à son/sa supérieur/e hiérarchique.
2.PARTICIPER À LA DEFINITION ET À LA REVISION DE LA STRATEGIE OPERATIONELLE
Il/Elle suit l’évolution des besoins humanitaires sur le pays d’intervention et propose de nouvelles interventions à son/sa supérieur/e hiérarchique en s’assurant que celles-ci s’inscrivent bien dans le mandat de PU-AMI et dans la stratégie pays de la mission.
Il/Elle participe à la préparation de la Stratégie de la mission. Pour cela, il/elle met son expertise à disposition des Responsables de base et/ou référents techniques des Projets qui mobilisent en amont les équipes nationales et internationales sous leur supervision. Il/Elle participe à l’animation d’ateliers de réflexion, à partir desquels il/elle formulera des recommandations / propositions à l’équipe de coordination.
3.PARTICIPER À LA CIRCULATION DE L’INFORMATION ET LA REPRESENTATION DE PU-AMI
Il/Elle alimente, dans son domaine, les flux d’informations en place entre le terrain et la capitale, et au sein de l’équipe de coordination. Il/elle s’attache tout particulièrement à l’animation de la coordination technique pour l’ensemble des personnels intervenant dans le même domaine d’activités mais sur des zones d’intervention différentes. Ils favorisent les échanges d’expériences et le transfert de compétences au sein de l’équipe.
Il/Elle participe aux réunions de coordination et en est un membre actif.
Il/Elle assure et coordonne avec ses équipes la représentation sectorielle de PU-AMI pour le domaine technique dont il/elle a la maîtrise auprès des partenaires, bailleurs et des différentes autorités via les diverses instances de coordination telles que les « clusters ».
Il/Elle propose un système de gestion de l’information en collaboration avec le travail de capitalisation siège.
4.SUPERVISER L’EQUIPE DE COORDINATION TECHNIQUE
Il/Elle fournit un support technique aux Responsables de projets pour le recrutement de profils techniques nationaux séniors (définition des PP, des tests, entretiens de recrutement). Il/Elle participe également à la définition des profils de poste des Responsables Techniques expatriés.
Il/Elle peut être sollicité par son/sa supérieur/e hiérarchique pour contribuer aux entretiens d’appréciation de Responsables Techniques expatriés.
Il/Elle identifie et/ou collecte auprès des responsables de projets les besoins en formation de l’ensemble du personnel de la mission pour le domaine technique dont il/elle a la maîtrise. Il/Elle supervise l’organisation d’actions de formations externes et, pilote et anime les modules de formation en interne.
Au sein de son équipe, il/elle s’assure que chaque personne est évaluée par écrit au moins une fois par contrat ou par an, et au minimum avant qu’il/elle ne quitte ses fonctions. Il/Elle met en place les mécanismes de coordination et organise sa supervision. Il/Elle prend connaissance du Règlement Intérieur de PU-AMI sur la mission et s’assure qu’il est connu et respecté au sein de son équipe.
Il/Elle définit les profils de poste des membres de son équipe, les fait valider par son/sa supérieur/e hiérarchique et participe activement au recrutement (entretien, test, etc). Il/Elle participe à la décision de mettre fin à un contrat de travail d’une personne de son équipe.
5.ASSURER LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES
Il/Elle s’assure que le plan de sécurité est connu de l’équipe sous sa responsabilité et que les règles sécurité sont respectées.
Il/Elle contribue à la collecte des informations relatives à la sécurité et les diffuse à son/sa supérieur/e hiérarchique de manière régulière ou ad-hoc en cas d’urgence.
Il/Elle s’assure que le/s projet/s, la méthodologie, les critères de sélection ne mettent pas en danger les bénéficiaires, les membres de PU-AMI ou toute autre personne.
Expérience
FORMATION :
Gestion de projet
Formation en Agro et/ou sécurité alimentaire
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
Min. 2 ans en tant que responsable de projets en humanitaire
Expérience réussie de gestion d’équipe expatriée et de programmes multisectoriels.
Connaissance de programmes Agro, Routes, Distribution…
Expérience d’évaluation de besoins
Expérience avec PU-AMI
Expérience en gestion de la sécurité
CONNAISSANCES & APTITUDES :
Excellente qualité rédactionnelle
Connaisances en gestion de projets
Gestion d’équipe
Capacité de travail en situation d’insécurité
Connaissances approfondies des bailleurs (agences UN, ECHO, EuropAid, OFDA, AAP…)
INFORMATIQUE:
Maitrise du Pack Office indispensable
SIG, statistique, base de données appréciée
Langues parlées
LANGUES :
Maitrise du Français indispensable
Maitrise de l’Anglais indispensable
Qualité du candidat
Capacités d’analyse (discernement, pragmatisme) et de synthèse
Capacité d’adaptation
Organisation, rigueur et respect des échéances
Grande capacité d’écoute et de négociation
Bon relationnel et bonne communication
Calme et sang froid
Résistance au stress en général et en situation d’insécurité en particulier
Localisation(s) géographique(s)
Centrafrique
Contrat
CDD
Durée du contrat
SALARIE
en Contrat à Durée Déterminée
Salaire / Indemnité
SALAIRE BRUT MENSUEL :
de 1 980 à 2 310 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PU-AMI
FRAIS PRIS EN CHARGE
notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
ASSURANCE
comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
HEBERGEMENT
en maison collective
FRAIS DE VIE
(« Per diem »)
REGIME DE BREAK :
5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
REGIME DE CONGES PAYES :
5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois
Documents à envoyer
CV + lettre de motivation
Nom de la personne contact
Agnès GAUCHER – Chargée de RH
Email de la personne contact
recrutement@pu-ami.org
Date de fin de validité
31/01/2015
Date d'expiration
: 2015-01-30
Email de reception des CVs :
recrutement@pu-ami.org
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