Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
14 janvier 2015
AVSF - Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières RECRUTE: Assistant(e) Technique au Togo
Description de l'offre
:
Description
I – ELEMENTS DU CONTEXTE
Le Togo, petit pays du golfe de Guinée, d’une superficie de 56 000 km2, comporte différents agro écosystèmes et régimes climatiques. L’économie togolaise tire ses ressources essentiellement de l’agriculture et de l’exploitation minière (phosphate, clinker). Le secteur primaire représente 38% du PIB et occupe 70 % de la population active.
Le Nord-Ouest de la région des Savanes au Togo est une zone très peuplée, soumise à une forte pression foncière. Les sols, fragiles et dégradés, sont sensibles à l’érosion et aux aléas climatiques. Les parcs agro forestiers traditionnels sont en régression. Les systèmes de culture sont diversifiés mais à dominance de grandes céréales (maïs, sorgho, mil), avec une part assez réduite des légumineuses. Le potentiel agricole des bas-fonds est sous valorisé et la maîtrise des cultures de bas-fonds est insuffisante. L’accès aux marchés est limité, l’organisation des producteurs étant récente et encore faible. Des besoins importants existent en termes de connaissance et de nouvelles capacités des acteurs dans le domaine des techniques de conservation des sols et des pratiques culturales plus durables.
AVSF intervient au Togo depuis 1988 et dans la région des Savanes depuis une vingtaine d’années, initialement en appui au petit élevage, puis, depuis 2007, en appui à la filière céréalière et aux organisations de producteurs.
Depuis juillet 2014 AVSF, en partenariat avec l’ONG RAFIA, l’Union régionale des producteurs de céréales des Savanes-UROPCS- et l’ICAT ,met en œuvre le projet« Durabilité et résilience de l’agriculture familiale dans la région des Savanes », financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, qui vise à lutter contre la dégradation des terres dans la région des Savanes, par le développement d’une agriculture durable d’un point de vue environnemental, économique et social.
Le projet développe également des collaborations avec la recherche française (IRD) et togolaise (ITRA), sur les thématiques de stockage de carbone, fertilité des sols etc.
Ce projet comprend trois axes majeurs d’intervention (3 composantes) :
La restauration des sols et des milieux dégradés par la mise en place de systèmes de culture plus résilients et de pratiques agricoles plus durables au niveau exploitation et terroir,
L’amélioration de la résilience des exploitations agricoles aux aléas climatiques et économiques par la diversification de leurs productions (petit élevage, aménagements de bas-fonds et maraichage) et la sécurisation alimentaire (stockage et vente groupée),
La production de références technico-socio-économiques et le renforcement des capacités des acteurs et leur concertation à l’échelle régionale sur les thèmes d’agriculture durable/ agro écologie et de l’adaptation aux changements climatiques.
Dans le cadre de la composante 1, six champ école sur le maraichage ont été mis en place en novembre 2014 (pendant la saison sèche)et six autre champ-école seront mis en place à partir de mai 2015 (sur les céréales et légumineuses), pendant la saison des pluies.
Ces champ-école sont/seront mis en place conjointement par les membres des organisations paysannes concernées (Union des producteurs de céréales niveau village et canton), l’équipe projet (AVSF et RAFIA), l’ICAT (technicien et conseillers agricoles).
Dans le cadre d’un projet similaire d’expérimentation et diffusion de pratiques agro écologiques, localisé également dans la région des Savanes, AVSF et ses partenaires, INADES Formation et l’Union régionale des producteurs de céréale, ont mis en place 12 champ école (concernant les céréales et légumineuses) entre juin-novembre 2014 et réaliseront de nouveaux champ-école pendant la campagne 2015. Des liens étroits existent entre les deux projets et les résultats et approches seront partagés.
II – DESCRIPTION DE POSTE
Intitulé du poste : Assistant Technique (Spécialiste junior en agro écologie et expérimentations paysannes)
Pays : Togo
Création ou remplacement : Création
Durée du projet : 4 ans
Date d’arrivée souhaitée : Février 2015
Parcours d’intégration : Début février 2015 (3 jours à Lyon et à Nogent sur Marne)
Durée du contrat : 12 mois
Statut : volontaire de la Solidarité Internationale
Indemnité nette de volontariat : Montant net de 781.42 €
Avantages sociaux-Prise en charge des billets d’avion (aller et retour),
– Prise en charge des frais de transport des bagages envoyés en fret non accompagné pour l’aller initial et le retour final,
– Couverture sociale pour l’expatrié et sa famille (Sécurité Sociale (CFE) – mutuelle – prévoyance – assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile).
Le/la volontaire sera chargé(e) des missions suivantes :
A. Suivi technique, méthodologique et scientifique des champs-école
1. Participation à la construction, en partenariat avec les responsables paysans des UOPC et l’équipe projet (AVSF, RAFIA, ICAT), de protocoles simples concernant les champs écoles (cultures pluviales)
2. Appuis méthodologiques et scientifiques aux membres de l’équipe (RAFIA, ICAT) chargés de la mise en place et du suivi des champs écoles des 6 cantons (saison des pluies et maraîchage)
– suivi des tests de bio-pesticides dans les champ-école maraichage (saison sèche)
– travail sur l’identification des principaux ravageurs (avec l’équipe et l’Institut Togolais de Recherche Agronomique)
– suivi scientifique des résultats des champ-école (maraichage et céréales/légumineuses) et interprétation
3. Appui à l’équipe projet sur la thématique des pesticides : appui à la poursuite de l’inventaire des pesticides utilisés, et suivi scientifique (avec les techniciens de l’équipe) des expérimentations sur les alternatives agro-écologiques (cf. 2.)
B. Contribution à l’amélioration du dispositif de suivi-évaluation
4. Appuyer le responsable de projet pour la mise en place d’enquêtes simplifiées (qui seront réalisées par l’équipe projet) ayant pour objectif d’identifier les types de familles paysannes les plus représentés au sein des groupements appuyés par le projet (en s’appuyant sur une typologie déjà existante).
5. Selon les besoins, contribution à des chantiers de capitalisation thématique ou méthodologique
Conditions de vie :
• Poste basé à Dapaong, chef-lieu de la région des Savanes. Dapaong est une ville moyenne de 60000 habitants, située à 650 km au Nord de Lomé et à 320 kilomètres de Ouagadougou. La saison sèche dure de novembre à mai et la saison des pluies de juin à octobre.
III- PROFIL DU CANDIDAT
•Le (la) candidat(e) sera de formation supérieure : Agronome ou Agroéconomiste, spécialiste en pratiques agro écologiques (intégration agriculture-élevage, associations de culture etc.)
•Le/la candidat(e) disposera d’une d’aptitude au travail d’équipe et de terrain. Il (elle) disposera de bonnes capacités d’animation, d’échange et de dialogue. Il (elle) aura de fortes qualités relationnelles de même qu’une forte capacité d’adaptation.
•Une expérience préalable en Afrique de l’Ouest est vivement souhaitée.
•La pratique courante du français est indispensable.
• Il (elle) aura le permis de conduire
Compétences requises :
Le (la) candidat(e) devra justifier de compétences et d’expériences dans les domaines suivants :
•Compétences et bagage universitaire en agro écologie
•Expérience dans la mise en place et le suivi scientifique d’expérimentations paysannes (champ-école etc.)
Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront leur candidature (LM + CV) avant le23 Janvier2015
Avec la référence : AT Togo 01-2015 à AVSF Département Ressources Humaines – Mail : recrut@avsf.org
Ville
Poste basé à Dapaong, chef-lieu de la région des Savanes. Dapaong est une ville moyenne de 60000 habitants, située à 650 km au Nord de Lomé et à 320 kilomètres de Ouagadougou. La saison sèche dure de novembre à mai et la saison des pluies de juin à octobre.
Expérience
Le (la) candidat(e) sera de formation supérieure : Agronome ou Agroéconomiste, spécialiste en pratiques agro écologiques (intégration agriculture-élevage, associations de culture etc.)
Le/la candidat(e) disposera d’une d’aptitude au travail d’équipe et de terrain. Il (elle) disposera de bonnes capacités d’animation, d’échange et de dialogue. Il (elle) aura de fortes qualités relationnelles de même qu’une forte capacité d’adaptation.
Une expérience préalable en Afrique de l’Ouest est vivement souhaitée.
Langues parlées
La pratique courante du français est indispensable.
Qualité du candidat
Le/la candidat(e) disposera d’une d’aptitude au travail d’équipe et de terrain. Il (elle) disposera de bonnes capacités d’animation, d’échange et de dialogue. Il (elle) aura de fortes qualités relationnelles de même qu’une forte capacité d’adaptation.
Localisation(s) géographique(s)
Afrique, Togo
Contrat
Volontariat
Durée du contrat
1 an.
Salaire / Indemnité
Montant net de 781.42 €
– Prise en charge des billets d’avion (aller et retour),
– Prise en charge des frais de transport des bagages envoyés en fret non accompagné pour l’aller initial et le retour final,
– Couverture sociale pour l’expatrié et sa famille (Sécurité Sociale (CFE) – mutuelle – prévoyance – assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile).
Documents à envoyer
Lettre de motivation + CV.
Nom de la personne contact
Département Ressources Humaines
Email de la personne contact
recrut@avsf.org
Date de fin de validité
23/01/2015
Date d'expiration
: 2015-01-23
Email de reception des CVs :
recrut@avsf.org
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire