ACTED est une association de solidarité internationale française qui
a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde
et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en
apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED
vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une
approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à
chaque contexte. Ses équipes (3300 personnes) interviennent dans 34 pays
afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets
de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.
Pour
ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 340
projets dans les secteurs suivants: aide humanitaire d’urgence, sécurité
alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation,
développement économique, microfinance, soutien institutionnel et
dialogue régional, promotion culturelle.
Forte de son expérience
au plus près des besoins et des situations auprès des communautés
vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda
international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le
Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe.
II. Profil pays
La
mission d’ACTED en Côte d’Ivoire a ouvert en avril 2011 avec pour
objectif de venir en aide aux populations les plus vulnérables exposées
aux conséquences de la violente crise postélectorale de 2010/2011.
Ainsi, la priorité d’ACTED a été de répondre aux besoins alimentaires
urgents des ménages vulnérables affectés par les affrontements, les
pillages et les destructions. Constatant la volonté de relèvement de ces
populations dynamiques, ACTED a adapté son intervention pour se
focaliser sur l’autonomisation des ménages soutenus et la reconstruction
du pays à moyen terme, avec la définition d’une stratégie visant à la
relance des moyens de subsistance des ménages vulnérables.
2014 est une année primordiale pour la Côte d’Ivoire qui opère une
transition difficileentre
une crise violente et un retour à une dynamique de développement
pacifié. Pour répondre à ce défi, ACTED développe de nouvelles
interventions dans les quartiers vulnérables d’Abidjan, où il demeure
extrêmement important de continuer à couvrir les besoins à court et à
plus long termes. ACTED s’appuie également au maximum sur son expertise
en sécurité alimentaire, réhabilitation et développement économique,
pour la mise en œuvre de projets dans des zones rurales du pays.
III. Profil de poste
1. Appuyer le Coordinateur de Zone pour la représentation d’ACTED dans son domaine de compétence, sur demande
-
Représentation auprès des autorités provinciales :
Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques pour
assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités
locales.
-
Représentation auprès des bailleurs de fonds :
Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques des
bailleurs de fonds et transmettre au Directeur Pays les éléments
collectés ;
-
Représentation auprès des autres organisations internationales :
Participer aux réunions techniques inter-ONGs, des agences de l’ONU
(OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution
inter-gouvernementale ;
Contribuer à la production de rapports et
plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite,
ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.
De
manière générale, veiller à soutenir l’équipe d’encadrement et à
véhiculer une image positive et professionnelle de l’association.
Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs
et du discours de l’association vis à vis des tiers.
2. Assurer la gestion du cycle de programme
-
Mise en œuvre du programme, sous la supervision du Coordinateur de Zone :
Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du programme ;
Diriger l’exécution du programme et les modalités de suivi ;
Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du programme ;
Animer l’ensemble des interfaces internes et externes du programme ;
Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens.
-
Exécution des tâches de reporting :
Etablir un planning des rapports à remettre au(x) bailleur(s) du programme ;
Rédiger les rapports narratifs et contribuer à l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ;
Contrôler le respect de la procédure FLAT.
De
manière générale, informer systématiquement le Directeur Pays ou le
Coordinateur de zone sur l’évolution de la mise en œuvre du programme et
sur les perspectives futures.
3. Garantir le cadre technique du programme
-
Assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en œuvre du programme :
Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ;
Identifier
les autorités techniques de tutelle et les partenaires techniques et
proposer des modalités de contractualisation et/ou de partenariat.
-
Diriger la démarche qualité du programme :
Analyse de la plus-value technique et de l’impact du programme ;
Mise en œuvre d’évaluations techniques du programme.
4. Assurer la gestion de l’équipe du programme
-
Direction et encadrement de l’équipe du programme :
Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe programme ;
Préparer et suivre les plans de travail de chaque membre de l’équipe programme ;
Garantir la cohésion de l’équipe programme (résoudre les conflits potentiels) ;
Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ;
Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution du programme ;
Procéder
à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à
l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et
recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire,
etc.) ;
Assurer la formation continue du personnel technique du programme dans son domaine de compétence.
5. Contribuer à la capitalisation de l’expérience
Collecter les données et outils utilisés pour la mise en œuvre du programme ;
Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le programme ;
Diffuser le compte-rendu aux partenaires du programme ;
Transmettre le compte-rendu au Coordinateur de zone.
IV. Qualifications
-
Diplôme en ingénierie, spécialisation en eau et assainissement
-
Une 1ère expérience dans l’humanitaire
-
Expérience en gestion de projets
-
Capacité à gérer son stress, les priorités et à travailler en autonomie
-
Capacité à travailler dans un environnement volatile au niveau sécuritaire
IV. Conditions
· Salaire défini par la grille
des salaires ACTED en fonction du niveau d’étude, de l’expertise, du
niveau de sécurité et de la performance
· Living allowance mensuelle
· Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
· Billets d’avion pris en charge par ACTED
· Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
VI. Pour postuler
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante :jobs@acted.org
REF : PMW/RCI/SA
Pour plus d’informations, rendez-vous surhttp://www.acted.org
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire