Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
25 juin 2015
LA COMMISSION DE LA CEDEAO RECRUTE: UN CONSULTANT EN VUE DE LA PRÉPARATION DU PLAN DIRECTEUR DE LA CEDEAO POUR LES PORTS ET INFRASTRUCTURES MARITIMES.
Description de l'offre
:
Date début : 05/06/2015 ; Date Limite : 16/07/2015
Client : COMMISSION DE LA CEDEAO - Type : SOLLICITATION DE MANIFESTATION D'INTÉRÊT Titre : RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA PRÉPARATION DU PLAN DIRECTEUR DE LA CEDEAO POUR LES PORTS ET INFRASTRUCTURES MARITIMES.
1. La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est un regroupement régional de quinze Etats ouest africains (3 enclavés et 1 île) peuplé d’environ 300 millions d’habitants et ayant une croissance économique annuelle de 6 %. La Commission de la CEDEAO est l’une des Communautés Economiques Régionales (CERs) qui aident l’Union Africaine à coordonner la mise en œuvre des programmes d’intégration régionale et continentale et de développement en Afrique de l’Ouest.
2. La capacité d’une région à exploiter son potentiel économique est étroitement liée à l’efficacité de son système de transport. Le transport est également une partie intégrante de la quasi-totalité des activités quotidiennes sociales et de subsistance. Sans des politiques et stratégies de transport efficientes et bien définies, les pauvres ne pourront jamais accumuler suffisamment de ressources humaines, physiques, financières et sociales pour pouvoir aller de l’avant. Le transport doit donc faire partie intégrante de la stratégie de réduction de la pauvreté d’un pays.
3. On a constaté que le transport maritime est un vecteur clé pour la réalisation de la vision d’intégration régionale axée sur les populations de la zone CEDEAO capable de stimuler la croissance économique et d’éradiquer la pauvreté dans la région. C’est en ce sens que l’Article 32 du Traité révisé de la CEDEAO de 1993 vise le développement des infrastructures et des politiques de transport au sein des Etats membres, afin de promouvoir la libre circulation des personnes, des biens et des services au sein de la Communauté.
4. La forte concurrence entre les ports régionaux de l’Afrique de l’Ouest a entrainé le système en multi-boucles de l’alliance, avec des navires plus petits en lieu et place de l’utilisation de navires beaucoup plus grands sur quelques boucles. Le pouvoir de négociation des chargeurs garantissant le principe du mode naval suivant la cargaison dans le trafic de ligne, devient un exercice de différenciation orienté clients, avec moins de transbordements et plus d’escales de navires en fonction de la densité du trafic et de l’efficacité de la chaîne logistique globale pour l’expéditeur. Ceci est un défi pour l’expansion future des ports régionaux de l’Afrique de l’Ouest, à moins que certaines options stratégiques ne soient poursuivies activement. Cela est particulièrement vrai pour les pays enclavés où le trafic de transit devrait décupler au cours des 30 prochaines années.
5. C’est dans cette perspective que la Commission de la CEDEAO, à travers son Unité de Préparation et de Développement des Projets d’Infrastructures (PPDU), Lomé,Togo est désireuse de mener une étude pour préparer un plan directeur des ports et infrastructures maritimes pour la région Afrique de l’Ouest.
6. L’objectif général de cette mission est de permettre à la CEDEAO d’identifier les besoins relatifs au secteur maritime au sein de la sous-région, afin de répondre aux besoins en termes de prévisions de croissance économique et de développement de l’Afrique de l’Ouest au cours des trois prochaines décennies et d’élaborer également un plan directeur pour la réalisation de ses objectifs sectoriels.
Les prestations du Consultant consistent à :
Tâche 1 : Réaliser une analyse diagnostique des besoins du secteur
maritime pour 2025, 2035 et 2045;
Tâche 2 : Conception et rédaction des programmes du secteur maritime;
Tâche 3 : Elaborer un Plan d’action et un échéancier pour la mise en
œuvre du plan directeur de la CEDEAO;
Tâche 4 : Elaborer une stratégie de financement;
Tâche 5 : Elaborer un programme de coordination et de suivi du plan
directeur ;
Tâche 6 : Mener des activités de renforcement des capacités.
7. Pour la réalisation de la mission, le cabinet devra présenter au moins le profil suivant :
Être une firme de renommée internationale ayant une grande expérience (au moins 10 ans) dans l’Elaboration de Plan Directeur dans le domaine des Ports et infrastructures Maritimes ;
Disposer d’un personnel clé (Minimum Master) avec 10 ans d’expérience dans ce domaine ;
Disposer de la capacité à produire et à fournir les rapports dans au moins deux des langues officielles de la CEDEAO à savoir, l’Anglais et le Français.
8. Un consultant sera sélectionné suivant la méthode basée sur la qualité technique et le coût conformément au Code des Marchés de la CEDEAO. La Commission de la CEDEAO n’est pas tenue de retenir sur la liste restreinte un consultant qui aurait manifesté un intérêt pour la mission.
9. Une liste restreinte de six (6) cabinets présentant les meilleurs profils sera établie à partir des Manifestations d’Intérêts reçues.
10. Les cabinets d'un même réseau international ne peuvent soumettre qu'une seule manifestation d'intérêt.
11. La Commission de la CEDEAO invite les Consultants (Cabinets) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services :
liste du personnel et compétences du consultant pour la mission ;
L’équipe du Consultant devra être constituée de membres ayant une maitrise combinée des langues officielles de la CEDEAO à savoir : l’anglais, le français et le portugais ;
indication des références techniques vérifiables dans le domaine de la présente mission : liste des précédents clients pour ce type de mission précisant l’année, le coût de la mission, le nom du représentant du client, la méthodologie mise en œuvre et les résultats obtenus ;
l’adresse complète du cabinet (localisation, personne à contacter, BP, Téléphone, Fax, Email).
12. Les Consultants intéressés peuvent se constituer en Groupement en vue d’augmenter leur niveau de qualification.
13. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au Vendredi de 9 heures à 17 heures 0 GMT +1 : Commission de la CEDEAO, Direction de l’Administration Générale, Division Procurement, 101, Yakubu Gowon Crescent Asokoro District, P. M. B.
401 Abuja Nigeria ou par E-mail à ces adresses suivantes :
procurement@ecowas.int
14. Les manifestations d’intérêt rédigées en Anglais, Français et Portugais
doivent parvenir sous pli fermé à l’adresse ci-dessous au plus tard le Jeudi 16
Juillet 2015 à 11 heures précises, heure locale (GMT + 1) et porter clairement la mention : « RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA PRÉPARATION DU PLAN DIRECTEUR DE LA CEDEAO POUR LES PORTS MARITIMES, à ouvrir uniquement en présence du Comité d’Appel d’Offres ».
La Boite d’Appel d’Offres est située dans le bureau du Commissaire de l’Administration Générale et des Conférences, 5ème étage, Commission de la CEDEAO, 101 YAKUBU GOWON CRESCENT, ASOKORO District, P.M.B 401 ABUJA NIGERIA.
15. Cet avis de Manifestation d’Intérêt peut être consulté sur les sites web ci- après : www.ecowas.int
Commissaire de l’Administration Générale et des Conférences
Date d'expiration
: 2015-07-16
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire