Description |
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne,
indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices
sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction
d’un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de
vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965,
COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions
d’urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et
assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En
Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l’Europe de l’Est, COOPI
favorise l’accès à l’eau et le droit à la santé et à l’instruction des
communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance
immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou
les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan
(Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un
réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où
ses activités sont plus importantes.
COOPI en RCA
Depuis
1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et
complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce
qui concerne les secteurs d’intervention, l’engagement vis-à-vis des
réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter
des projets de développement dans le domaine social, économique,
sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit
ont amené à la décision de se faire charge de projets d’urgence et de
réhabilitation, qui sont aujourd’hui devenus un autre secteur spécifique
d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et
constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les
organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est
reconnue comme un des points de référence pour la coopération
internationale en RCA.
Programme
Titre : Appui
psychosocial et réinsertion des enfants associes aux forces et groupes
armes et des enfants non accompagnés et sépares dans l’Ombella M’Poko,
RCA.
Secteur : Protection de l’enfance
Objectif spécifique :
Favoriser la création d’un environnement protecteur pour les enfants
affectées par le conflit dans la commune de Begoua et Damara, préfecture
de l’Ombella M’ Poko.
Bénéficiaires directs : 200
EUMAB (enfants associées aux milices Anti Balaka), 80 ENAS (enfants
non-accompagnes et separés), 100 EV (enfants vulnérables, tels que
orphelins, victimes de VBG, enfants de la rue, etc.), 20 Membres des
organisations locales, 60 Leaders communautaires, Personnes sensibilisés
sur la prévention des violences, la protection de l´enfant et contre le
recrutement des enfants.
Bénéficiaires indirects :
les populations des communautés cibles bénéficiant des sensibilisations
communautaires et d’un renforcement de la protection dans leur
communauté.
CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE
Secteur Central: Commune de Begoua, sous-préfecture de Bangui, Commune de Damara, sous-préfecture de Damara, Préfecture de l’Ombella M’Poko.
La
préfecture de l’Ombella M’Poko, a une population majoritairement
chrétienne et est une parmi les plus touché par ces évènements. En effet
la zone a connu la constitution des premiers mouvements Anti Balaka à
partir du mois d’octobre 2013 et a été théâtre des premiers combats
opposant la coalition Seleka aux milices d’autodéfense Anti Balaka.
Malgré le départ de la Seleka, la présence des Anti Balaka reste réelle
dans la plupart des localités de la préfecture, et on est passé
progressivement du groupe d’autodéfense à celui de parti politique. Dans
leur histoire ont été aussi responsables d’exactions et actes criminels
contre la population civile, sans distinction d’ethnie ou religion
comme contre les acteurs humanitaires.
La situation en matière de
protection de l’enfance est assez préoccupante. L’ONU estime que 2.3
millions d’enfants sont affectées par la crise et en subissent les
conséquences directement ou indirectement : tués, mutilés, contraints
d’abandonner leurs foyers, recrutés et utilisés par les groupes armées
ou séparées de leur famille en raison du déplacement massive d’une bonne
partie de la population. Les écoles ont été pillées, les professeurs
victimes de violences et les salles de classes occupées par des groupes
armés et qui ont souvent détruit. L’utilisation des enfants par les
milices est un phénomène qui a des causes profondes et structurelles en
RCA à identifier surtout dans la pauvreté, le manque de services,
d’éducation, le manque d’opportunité économique, le taux de chômage,
l’absence de services étatiques pour les jeunes. Tous ces facteurs
rendent les enfants extrêmement vulnérables et exposées face au
recrutement. Le présent projet vise à mettre en œuvre des interventions
de prévention, protection et prise en charge des enfants associées aux
milices armées Anti Balaka, des enfants non accompagnés et séparés et
d’autres enfants vulnérables dans la préfecture de l’Ombella M’Poko. Il
vise aussi à renforcer l’autoprotection communautaire à travers la
dynamisation des organisations et des autorités locales et la
revitalisation des réseaux communautaires de protection de l’enfance.
Le
présent projet vise à mettre en œuvre des interventions de prévention,
protection et prise en charge des enfants associées aux milices armées
Anti Balaka, des enfants non accompagnés et séparés et d’autres enfants
vulnérables dans la préfecture de l’Ombella M’Poko. Il vise aussi à
renforcer l’autoprotection communautaire à travers la dynamisation des
organisations et des autorités locales et la revitalisation des réseaux
communautaires de protection de l’enfance.
Responsabilités
Objectif et résultats demandés
Garantir
la coordination et la mise en œuvre des activités du projet,
financières et matérielles mises à disposition pour l’exécution de
l’action, tout en respectant le planning opérationnel définit en lien
avec la Coordination de COOPI en RCA.
Garantir la ainsi la gestion financière, logistique et des ressources humaines en gérant les ressources humaines
Résultats:
1) Gestion du projet :
a)
Elaboration de la planification des activités du projet dans la Zone
d’intervention en étroite collaboration avec l’équipe du projet et avec
la Coordination de COOPI à Bangui;
b) assurer la gestion des
ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et
d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à
l’équipe et un renforcement de capacités;
c) garantir le
monitorage de la progression des activités, en assurant la collecte des
indicateurs prévus avec une attention particulier aux donnés initiales;
d)
assurer la supervision régulière des opérations d’achat et
approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans
le respect de procédure du bailleur et de COOPI, en étroite
collaboration avec le coordonnateur de la logistique et le logisticien
du projet;
e) assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tous autres documents de monitorage selon les échéances données;
f)
assurer l’organisation et la coordination des éventuels études de
faisabilité et tous autres études inhérents les activités dans la zone
d’intervention;
g) coopérer avec les autres acteurs sur le
terrain: coopération inter agence, ONG, institutions locales, leaders
communautaires et autres acteurs liés à l’action où à la présence de
COOPI sur terrain, en étroite coopération la Coordination de Bangui;
h)
participer aux réunions de coordination sur le terrain et en capitale
en fonction des priorités établies par la Coordination COOPI;
i) circulation des informations avec la Coordination Pays COOPI RCA, vers la coordination sur le projet et vice-versa;
j) participer à la production et à la circulation du matériel de communication, en accord avec la Coordination Pays COOPI RCA;
k)
garantir la ponctuelle rédaction des rapports de sécurité sur de la
Coordination de Bangui, en récoltant toutes les informations
fondamentales pour garantir les standards prévus par le plan de
contingence COOPI RCA;
l) participation active à la phase
d’élaboration des nouvelles propositions de projet, en étroite
collaboration avec la Coordination de COOPI de Bangui;
m) soutenir
la conception et l’implémentation des stratégies de protection et
contribuer à la définition des stratégies auprès de la Coordination de
COOPI RCA;
n) l’exécution d’autres tâches pour le progrès du
Projet, ou pour l’amélioration des conditions de travail dans les bases
d’affectation, sur demande de la Coordination de COOPI à Bangui;
o)
la qualité de la participation aux ateliers techniques à niveau de
Coordination de COOPI à Bangui, afin d’échanger informations sur les
pratiques des soins et les outils utilisés dans le cadre du projet avec
les autres référents techniques de protection présents dans le pays.
2) Gestion de la comptabilité/finance :
a) Supervision de la gestion et la comptabilité du projet en collaboration avec l’administrateur du projet;
b)
suivi budgétaire du programme et planification des dépenses en
collaboration avec le coordinateur de projet et le coordinateur
administratif pays;
c) gère la trésorerie du projet en collaboration avec le comptable (suivi du journal de caisse et du cahier des avances);
d) respect des délais dans l’envoi de la comptabilité et des documents administratifs au siège/bailleur;
e)
envoi mensuel des documents administratifs, logistiques et financiers
aux responsables de la Coordination et communication du prévisionnel
mensuel des besoins en trésorerie;
f) réalisation de la clôture de fin de mois, envoi comptable, réconciliation et inventaire de caisse;
g)
participation à la rédaction des rapports et propositions de projets
destinés aux bailleurs de fond pour la partie financière, administrative
et logistique en collaboration avec le Responsable de l’Administration
de la Coordination.
3) Logistique :
a) Détermination
des besoins pour le projet en biens de première nécessité en
collaboration avec le coordinateur du Projet, ainsi que les besoins
nouveaux, de maintenance ou d’approvisionnement pour les infrastructures
(abris temporaires, bâtiments, énergie, éclairage, matériel,
consommables) et pour les logements et bureaux des équipes COOPI;
b) suivi et réalisation des contrats fournisseurs et prestataires en coordination avec le coordonnateur logistique;
c) responsable du suivi des immobilisations : équipements et inventaire;
d) compilation des données quantitatives logistiques (consommations, stocks, distributions) et les analyse;
e)
identification des acteurs locaux faisant partie de son environnement
de travail : autorités locales, ONG, prestataires de services,
fournisseurs, création et maintien des relations favorables de travail
avec ces interlocuteurs;
f) mise en place des moyens de
communications nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et
des biens de COOPI sur la base et la zone d’intervention;
g) participation à d’éventuelles missions exploratoires sur requête de la coordination.
4) Ressources humaines :
a)
Coordination avec le responsable RH et le Coordinateur de projet des
procédures de recrutement du personnel local, l’élaboration de TdR et
des contrats, des bulletins de salaire et paiement, le suivi des congés,
des absences, des évaluations, mesures disciplinaires, des requêtes
individuelles;
b) suivi des mouvements du Personnel national et
international et du respect des formalités administratives et règles de
sécurité dans la zone d’intervention du projet;
c) réalisation sur une base périodique établie les bilans individuels de l’équipe dont il a la charge
d) suivi du respect du règlement intérieur dans l’organisation du temps de travail ainsi qu’éventuellement sur d’autres aspects;
e) définition des besoins et soutien au renforcement de capacités de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet.
5) Appui psychologique:
a)
Identifier avec vous les staffs les problèmes psychologiques des
bénéficiaires du projet et aider les équipes à y faire face en mettant
en place des moyens pour répondre efficacement en apportant le secours
aux victimes;
b) aider les équipes du projet et des partenaires
locaux à comprendre comment les victimes de VBG et d’autres formes de
violence sont affectés par leurs participation dans les conflits armé et
à l’occurrence par les combats;
c) renforcement des capacités des
Agents sociaux du projet et des partenaires locaux à donner les
premiers secours psychologiques et à savoir référer les cas difficiles,
savoir quand apporter, où apporter et comment apporter ces premiers
secours psychologiques;
d) aider les équipes à mettre en place les outils d’évaluation de la situation et de prise en charge
e) évaluer les besoin de formation du staff du projet et les aider à mettre en place des stratégies d’aides;
f) organiser des réunions techniques avec les staffs;
g)
organiser des formations des staffs qui travaillent directement avec
les victimes sur les stratégies, les bonnes pratiques et les principes
d’actions;
h) organiser les ateliers avec les membres des réseaux
communautaires de protection en vue d’élaborer avec eux les stratégies
d’accompagnement et de soutien communautaire aux bénéficiaires affectés
par les conflits armés psychosociales.
Moyens et outils
Ils seront mis à disposition par le Projet et la Coordination de COOPI à Bangui.
Organisation et coordination
L’interlocuteur direct est le Coordinateur Pays de COOPI à Bangui.
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