Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
25 juin 2015
ECPAT RECRUTE: Directeur(-rice) de bureau ECPAT France à Madagascar
Description de l'offre
:
Description
Contexte
:
ECPAT France est une organisation de solidarité internationale membres du réseau international ECPAT (End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of children) ayant pour objectif de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales (ESEC) dans le monde. Les interventions visent la sensibilisation d’un large public sur la question de l’exploitation sexuelle, le renforcement des cadres normatifs, la prévention, la protection et la réhabilitation des enfants victimes, ou l’amélioration des poursuites à l’encontre des abuseurs. ECPAT France mène des actions essentiellement Afrique et a un bureau de coordination et d’appui technique à Madagascar depuis plusieurs années, composé d’une quinzaine de salariés.
Mission
:
Sous la supervision d’un responsable de programme au siège d’ECPAT France, le/la Directeur (-rice) du bureau est en charge de la coordination et du suivi des programmes mis en œuvre par ECPAT France à Madagascar. Le/la Directeur /rice du bureau assure la représentation d’ECPAT France dans ces pays, la direction du bureau, la coordination des différents projets et les relations avec les partenaires des programmes.
Fonctions et responsabilités
:
1. Assurer la représentation
d’ECPAT France dans le cadre des projets en commun, auprès des partenaires, des bailleurs de fonds (Union Européenne et AFD en particulier), des ONG, des Organisations Internationales et des autorités locales ; contribuer à l’animation du réseau ECPAT international ; favoriser les collaborations et le travail en réseau avec les autres acteurs de référence (ONG, départements ministériels, agences intergouvernementales…) ; gérer les contacts avec les médias.
2. Contribuer au développement des opérations
: assurer une veille permanente relative au contexte, aux acteurs potentiels, aux actions existantes et aux synergies possibles ; assurer une veille permanente des possibilités de financements pour la zone, tant institutionnels que privés ; participer à la rédaction des propositions de projets.
3.
Assurer la mise en œuvre des programmes
: assurer la gestion des projets et programmes qui sont sous la supervision du bureau avec l’appui des équipes du bureau ; coordonner la mise en place et le suivi des activités sous la responsabilité directe du bureau (recherches-action, formations, séminaires) ; superviser la bonne réalisation des activités mises en œuvre par les partenaires (atteinte des objectifs, suivi des indicateurs, respect des calendriers d’activité, suivi budgétaire, reporting contractuel,…) ; identifier les ressources techniques locales pouvant contribuer au programme (consultants, bureaux d’étude, etc.) et négocier les conditions de leur contribution conformément aux budgets prévus et aux procédures de passation de marché.
4. Animer les activités de renforcement des compétences
: appuyer le développement et l’animation des activités de renforcement technique ; assurer la diffusion et faciliter la traduction et l’adaptation de certains matériels au profit des projets ou des partenaires ; favoriser, coordonner et participer aux échanges de savoir-faire et de connaissances dans le réseau, dans un souci de renforcement mutuel des pratiques professionnelles.
5. Encadrer les équipes
: préparer les profils de poste et recruter le personnel du bureau avec l’appui du siège et des membres de son équipe ; participer à toute décision concernant les ressources humaines en lien avec le responsable de programme et la Chargée d’appui financier au Siège ; organiser et superviser l’équipe du bureau ; gérer la sécurité des équipes.
Ville
Antananarivo - Madagascar
Expérience
– Formation : Etudes supérieures /Master 2 (DESS)
– Indispensable : 7 ans minimum d’expériences professionnelles, incluant des expériences de longue durée dans un pays du Sud
– Indispensable : expérience réussie de management, expérience en gestion de projets, suivi financier dans le domaine de la Protection de l’Enfance. Expérience en gestion de contrats de subvention de bailleurs publics (Union Européenne, notamment Europeaid, AFD, bailleurs Nord-Américains)
– Atout important : expérience préalable dans l’ingénierie de formation ou dans la gestion de projets de réinsertion, Bonne connaissance du milieu de la Solidarité Internationale
Langues parlées
Français (parfaite maîtrise rédactionnelle) et anglais (bonne maîtrise).
Qualité du candidat
– Leadership, autonomie, force de proposition, sens des responsabilités.
– Excellent esprit de conceptualisation, de synthèse et d’analyse.
– Aptitude à transmettre de manière pédagogique des connaissances et des compétences.
– Créativité, esprit d’innovation
– Dynamisme et curiosité
– Animation d’équipes et de réseaux, gestion de conflits et de l’interculturel, négociation.
Adhésion aux valeurs et principes de l’organisation.
Fonctions
Coordination, Gestion de projet, Encadrement, Direction, Organisation, Administration
Activités
Appui institutionnel, Décentralisation
Localisation(s) géographique(s)
Madagascar
Contrat
Volontariat
Durée du contrat
– Statut: Volontaire de la Solidarité Internationale (VSI)
– Durée : 2 ans minimum
Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2015
Salaire / Indemnité
– Indemnité globale : 1800 euros/mois
– Mobilité : prévoir 30% du temps en déplacement nationaux et internationaux
Documents à envoyer
Documents à envoyer : CV et lettre de motivation
– Par email à : gvuillard@ecpat-france.org
En rappelant impérativement la référence : « Dir. Bureau 2015 »
Merci de ne pas téléphoner.
Nom de la personne contact
Guillemette Vuillard
Email de la personne contact
gvuillard@ecpat-france.org
Date de fin de validité
30/06/2015
Date d'expiration
: 2015-06-30
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire