Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
20 janvier 2015
Initiative Développement recrute: Stage – Accès à l’eau potable – Bénin
Description de l'offre
:
Initiative Développement
(http://ww.id-ong.org) est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement axés sur le renforcement des capacités locales à travers l’accès aux services de base : agriculture, eau, santé, éducation, énergie. Aujourd’hui, ID intervient sur 23 programmes de développement dans 7 pays. Budget 2013 : 4 M € / ; Effectif : 17 personnes siège / 185 sur le terrain. ONG créée en 1994, siège basé à Poitiers.
ID intervient au Bénin depuis 1995. Tout d’abord dans les quartiers périphériques de Cotonou, puis en zone rurale, dans le département de l’atlantique. Depuis 2007, ID a concentré son activité dans les secteurs du développement local et de l’accès à l’eau.
Actuellement, ID n’a plus de personnel au Bénin. La mise en œuvre des projets est confiée à notre partenaire local, GRAIND, dont certains cadres et administrateurs sont d’anciens collaborateurs de ID au Bénin.
Présentation du projet en cours
Suite à un projet de renforcement de la maîtrise d’ouvrage communale dans le secteur de l’eau (2007-2011), le projet actuel vise à renforcer les acteurs du service public de l’eau.
Conformément aux lois de la décentralisation, les communes de Kpomassé, de Toffo et de Zè ont commencé à exercer leur compétence de maître d’ouvrage dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Le processus de professionnalisation de la gestion des réseaux, préconisé par la Direction Nationale de l’Hydraulique, a également débuté sur ces communes avec la signature de plusieurs contrats d’affermage.
Cependant, ces évolutions sont récentes, et il faudra du temps pour constituer des structures expérimentées et ajuster les modèles économiques qui permettront de pérenniser les installations. En effet, à ce jour, la rentabilité des réseaux s’est améliorée sans toutefois en assurer la viabilité économique. Sur le plan technique, les fermiers ne disposent pas encore de suffisamment de compétences pour entretenir les installations. De plus, le suivi de ces opérateurs est quasi inexistant, privant les Mairies d’informations précieuses afin d’optimiser le service public de l’eau sur leur territoire.
Les principaux résultats prévus par le projet sont les suivants :
• Professionnaliser les gestionnaires et les exploitants des réseaux
• Mettre en place un dispositif de Suivi TEchnique et FInancier (STEFI) de la gestion des réseaux externe aux Mairies
• Renforcer les compétences des Mairies en matière de maîtrise d’ouvrage communale dans le secteur eau et assainissement
• Renforcer les systèmes d’accès à l’eau potable et sensibiliser les usagers à l’hygiène de l’eau
Ce projet a débuté en Juillet 2012 et se terminera en Juin 2015.
Objectifs du Stage:
Ces dernières années, d’un de vue quantitatif, les conditions d’accès à l’eau se sont améliorées sur ces communes grâce notamment à la construction d’ouvrages hydrauliques. A l’heure actuelle, la maîtrise de la qualité de l’eau distribuée devient une préoccupation majeure des acteurs du service de l’eau. Dans le cadre du précédent projet, six dispositifs de chloration ont été installés sur des réseaux des communes de Toffo et Zè en vue de garantir la potabilité de l’eau jusqu’à consommation par les usagers. Le chlore est injecté après pompage d’une eau souterraine à l’aide d’un doseur proportionnel fonctionnant sans électricité. L’eau traitée est ensuite stockée dans un réservoir puis distribuée dans un réseau gravitaire pouvant atteindre plusieurs kms.
En 2014, une première phase d’étude de trois mois a été réalisée en vue d’évaluer l’efficacité de ces dispositifs et de juger de la pertinence d’étendre ces systèmes à d’autres réseaux.
Partant des résultats obtenus lors de cette première phase, l’objectif de ce stage est d’approfondir certains aspects de l’étude afin d’avoir une connaissance plus précise de l’impact de ce traitement sur la qualité de l’eau consommée par les populations à leur domicile. A priori, l’étude se concentrerait sur un réseau.
Les principaux résultats attendus de cette étude sont les suivants :
• La demande en chlore est caractérisée tout a long du réseau jusqu’à consommation.
• L’impact du traitement sur la qualité de l’eau consommée par les usagers des réseaux AEP est caractérisé.
• Le niveau de maîtrise des dispositifs de chloration par les exploitants des réseaux est évalué.
• Le réglage de la chloration par pompe doseuse est optimisé
• Les principaux facteurs de (re)contamination sont identifiés.
• Les pratiques domestiques liées à l’eau de boisson sont mieux connues.
• L’acceptation de l’eau chlorée par les usagers est vérifiée.
Dates
Le stage est prévu de février à juin 2015. (Cette durée peut être adaptée en fonction des disponibilités du stagiaire. Toutefois la mission sur le terrain ne pourra pas être prolongée au-delà de juin 2015, le projet se terminant à la fin de ce mois).
Encadrement
Le stage sera supervisé par le responsable du pôle Eau & Assainissement de ID, basé à Poitiers. Au Bénin, le/la stagiaire sera sous la responsabilité du directeur de l’ONG GRAIND.
Ville
Allada
Expérience
Niveau BAC+5 – secteur de l’eau, connaissance en traitement de l’eau
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Autonomie, capacité d’adaptation
Savoir conduire une moto sera apprécié
Une expérience préalable en PED sera appréciée
Localisation(s) géographique(s)
Afrique, Bénin
Contrat
Stage
Durée du contrat
4 à 5 mois selon la date de départ
Salaire / Indemnité
Le/la stagiaire percevra l’indemnité légale (environ 420 €/mois)
Frais de voyage (billets de train, d’avion, visa, vaccins, prophylaxie, hébergement…) : à la charge du/de la stagiaire
Les déplacements au Bénin seront pris en charge par le projet
Un ordinateur portable pourra être mis à disposition par ID
Le/la stagiaire disposera d’un espace de travail au sein des locaux de GRAIND
Documents à envoyer
CV + lettre de motivation
Nom de la personne contact
Jeanne Rouy
Email de la personne contact
recrut89@id-ong.org
Date de fin de validité
31/01/2015
Date d'expiration
: 2015-01-31
Email de reception des CVs :
recrut89@id-ong.org
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire