Description |
I. ACTED
ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise
en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement
dans les pays en crise et en voie de développement..
ACTED
intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique,
Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et
près de 4000 nationaux avec un budget en 2010 de 100M€ pour 350 projets
dans le monde.
Suivant une approche de développement intégré
répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et
culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ
culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine
et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un
réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development
Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle
s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
REACH
est une initiative conjointe de deux organisations non-gouvernementales
internationales, ACTED et IMPACT Initiatives, et du Programme
Opérationnel des Nations Unies pour les Applications Spatiales des
Nations Unies (UNOSAT). REACH a été créé en 2010 afin de développer des
outils et produits d’information qui renforcent la capacité des acteurs
de l’aide nationale et internationale à prendre des décisions dans les
situations d’urgence, de relèvement et de développement. Toutes les
activités de REACH sont conduites en appui et au sein des mécanismes de
coordination inter-agences établis aux niveaux local, régional et
global.
Dans l’ensemble de son action
dans les situations d’urgences, REACH met en œuvre une approche qui lie
étroitement la réponse humanitaire, le relèvement et le développement.
Les activités de REACH s’inscrivent dans un cadre stratégique constitué
de trois piliers qui sont alignés sur le Cycle de Programmation
Humanitaire.
Afin d’appuyer les efforts de réduction des
risques de désastres et de préparation aux urgences, REACH évalue les
risques de conflits et de catastrophes liées à des aléas naturels;
contribue à la planification de contingence; et informe et appuie la
mise en place de systèmes d’alerte précoce. Pendant la phase de réponse
d’urgence, REACH informe le ciblage et la planification de l’aide
humanitaire en facilitant des évaluations rapides sectorielles et
multisectorielles des besoins des populations affectées, ainsi qu’en
facilitant le suivi et l’évaluation des interventions humanitaires. Dans
une perspective de relèvement et de développement durable, REACH appuie
les acteurs nationaux et internationaux à acquérir une meilleure
compréhension des communautés (en particulier leurs caractéristiques
sociales, économiques et environnementales) pour la promotion et mise en
œuvre d’actions qui renforcent la résilience communautaire.
Contexte
REACH
est présent en Afrique Centrale et de l’Ouest depuis mars 2012 en
soutien à la réponse humanitaire suite à l’explosion d’un dépôt de
munitions à Brazzaville, au Congo. Depuis 2012 à aujourd’hui, REACH a
réalisé de nombreux déploiements d’urgence dans le cadre de partenariats
avec les clusters globaux, et les agences des Nations Unies en charge
de la coordination humanitaire, en République Centrafricaine, au Mali et
au Niger. En République Centrafricaine, REACH a réalisé deux
déploiements d’urgences pour le cluster Abri et NFI global, en mai 2012
et février 2014. Au Mali, REACH a été déployé deux fois par le cluster
Abri et NFI global, en décembre 2012 et juillet 2013. Au Niger, REACH a
appuyé le HCR dans la cartographie des camps de réfugiés Maliens et dans
le cadre de la réponse d’urgences pour les déplacés dans la région de
Diffa.
REACH est également présent de façon stable dans la
région avec des programmes de réduction des risques de désastres et
préparation aux urgences ainsi que pour informer les acteurs du
relèvement et du développement pour le renforcement de la résilience
communautaire. Dans le cadre de sa stratégie régionale, des équipes
REACH sont présentes au Mali, Niger et Tchad pour réaliser des activités
liées à la cartographie des risques et aléas liés aux inondations, la
création de systèmes d’alerte précoce, le renforcement de capacité des
communautés et des contreparties gouvernementales, l’indentification et
ciblage des populations vulnérables en milieux urbains et le suivi des
mouvements de populations.
-
Profil de poste
Sous la supervision du Directeur régional d’ACTED et du
HQ d’IMPACT Initiatives à Genève, le Coordinateur régional REACH est
responsable de la gestion et de la mise en œuvre de la stratégie
régionale de REACH, notamment au Mali, Niger et Tchad où REACH est déjà
présent et d’autres pays dans la région comme en RCA, RDC, etc.
Le
Coordinateur régional devra également mettre en place une capacité
REACH de déploiement rapide d’urgence sur l’ensemble de la région. Plus
précisément, le Coordinateur régional sera en charge de :
-
Promouvoir et assurer la mise en œuvre de la stratégie régionale de REACH ;
-
Assister et superviser les équipes REACH présentes dans les
différents pays de la région pour la mise en œuvre de leurs activités ;
-
Mener directement et/ou superviser les déploiements rapides d’urgence de REACH dans la région.
Le Coordinateur régional exercera ses fonctions dans un esprit
constant de renforcement des capacités des équipes REACH pays et de ses
partenaires.
Fonctions
-
Promouvoir et assurer la mise en œuvre de la stratégie régionale de REACH
-
Assurer les relations institutionnelles et opérationnelles avec
les partenaires de REACH et les bailleurs institutionnels dans la
région ;
-
Coordonner l’action de REACH avec les ONGs nationales et
internationales, les agences onusiennes présentes dans la région, les
services de l’Etat et la société civile ;
-
En coordination avec l’équipe REACH au niveau global et le
Directeur Régional d’ACTED, la représentation extérieure de REACH avec
les donateurs, les partenaires et la communauté de l’aide au sens large
par le biais des clusters et des groupes de travail sectoriels ;
-
Assurer que les systèmes et processus de communication et suivi
interne soient appliqués de façon régulière. Coordonner une remontée de
l’information et des communications internes opportunes et précises au
siège d’IMPACT sur l’évolution du mandat et des activités de REACH dans
la région ;
-
Prospecter, en concertation avec la coordination globale de REACH
et la coordination régionale et/ou pays d’ACTED, de nouvelles
perspectives opérationnelles sur la région ;
-
Identifier les opportunités et les insuffisances de l’information pour soutenir le développement de projets;
-
Soutenir le développement / la révision des stratégies
d’évaluation / programme, des rapports ou de nouvelles propositions.
-
Assister et superviser les équipes REACH présentes dans
les différents pays de la région pour la mise en œuvre de leurs
activités
-
Assurer la supervision des programmes REACH dans la région et de
la vérification des produits réalisés par REACH dans le cadre de ces
programmes ;
-
Conseiller les équipes de REACH sur la méthodologie d’évaluation,
les approches, les outils de collecte de données, analyse de données,
les rapports et documents produits. Fournir un appui technique y compris
la préparation des méthodes d’échantillonnage, la conception des outils
de collecte de données, les cadres de suivi / évaluation et l’analyse
de données (à la fois qualitative et quantitative) ;
-
Coordonner et assurer la collecte en temps opportun de données,
d’analyse et, en partenariat avec les équipes SIG pays de REACH, la
cartographie des ensembles de données, veiller à ce que toutes les
données recueillies soient géo – référencées ;
-
Assurer la supervision et la vérification des produits REACH dans
la région tout au long du cycle du projet. En assurer également
l’évaluation de leurs utilisations et impact ;
-
Superviser et conseiller la diffusion des produits et la communication externe de REACH dans les pays.
-
Mener directement et/ou superviser les déploiements rapides d’urgence de REACH dans la région
-
Assurer la capacité de déploiement de REACH dans la région face
aux urgences et crises humanitaires dans les 72 heures qui suivent
l’activation de REACH ;
-
Sour la supervision de l’unité globale de REACH, réaliser les
évaluations rapides de REACH sous le mandat des plateformes de
coordination partenaires de REACH ;
-
Identifier les opportunités et les insuffisances de l’information pour soutenir la coordination et la réponse humanitaire.
Responsabilité face aux communautés et bénéficiaires
Le membre du personnel est responsable de s’assurer que
toutes les relations avec les communautés avec lesquelles nous
travaillons sont menées d’une manière respectueuse et consultative. Une
attention particulière doit être accordée au fait que les communautés
soient consultées et informées de façon adéquate sur les objectifs du
programme, les activités, les critères de sélection des bénéficiaires et
les méthodologies de REACH. Il en est de la responsabilité de chaque membre du personnel de REACH.
III. Qualifications
-
Excellentes qualifications académiques, y compris un Master dans une discipline pertinente;
-
Excellentes capacités d’analyse de données qualitatives, quantitatives et géo-spatiales ;
-
Au moins 5 ans d’expérience de travail pertinente en situation humanitaire dont au moins 2 ans en suivi et évaluation;
-
Excellentes compétences en communication et rédaction de rapports;
-
Excellentes compétences en gestion d’équipe;
-
Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel nécessitant de la souplesse;
-
Familiarité avec le système de l’aide et la compréhension des bailleurs de fonds et les exigences gouvernementales;
-
Une connaissance préalable de la région est un atout ;
-
Maîtrise du français et de l’anglais requise ;
-
Aptitude à utiliser Microsoft Word, Excel et de logiciels de gestion de base de données ;
-
Aptitude à utiliser SPSS ou programmation statistique équivalente est un avantage ;
-
Aptitude à utiliser InDesign, Illustrator ou autres logiciels graphiques est un avantage ;
-
Capacité à travailler de façon autonome.
-
Conditions
-
Salaire defini en fonction de la grille des salaires ACTED
-
Living allowance mensuelle
-
Logement en Guest House et nourriture pris en charge par ACTED
-
Billets d’avion pris en charge par ACTED
-
Sécurité sociale, Mutuelle et repatriement pris en charge par ACTED
-
Pour postuler
Merci de nous faire parvenir
votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois
références à l’adresse suivante : jobs@acted.org
REF: REACHCR/AF/SA
|
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire