Description |
I. ACTED
ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise
en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement
dans les pays en crise et en voie de développement..
ACTED intervient dans 32 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 4000 personnes.
Suivant
une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins
économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années,
ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant
notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus
récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une
branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche
culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les
activités du Centre Culturel Bactria.
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Profil pays
Capital Office : République Centrafricaine
National Staff : 150
International Staff : 12
Areas : 3 (Nord-Ouest, Sud-est, Bangui+Sud-ouest)
On-going programmes : 12
Budget : 6.2M$
ACTED
a entamé son intervention en République centrafricaine en décembre 2007
avec un grand projet de réadaptation de chaussée. Basé sur son
expertise dans reconstruction de secours tant dans conflit que
situations de conflit pastorale. Alors que la stabilisation se poursuit
dans le Nord-Ouest de la RCA, le Sud-Est a vu sa situation humanitaire
se dégrader, à cause notamment d’incursions de la LRA, avec une
croissance exponentielle du nombre de déplacés et de réfugiés. Depuis
2008 et la signature des accords de paix, ACTED a travaillé à soutenir
le relèvement précoce du pays.
En 2010, ACTED a fait
évoluer sa stratégie, se concentrant principalement sur la
redynamisation économique, la réhabilitation de routes visant à
faciliter l’accès humanitaire et les réponses rapides aux mouvements de
population.
En 2011 et 2012, ACTED assure le lien entre
l’urgence, la réhabilitation et le développement, l’ONG maintenant ses
interventions au Nord-Ouest et au Sud-Est du pays, et ouvrant une
nouvelle zone d’intervention au Sud-Ouest avec un projet de construction
d’écoles.
En 2013, ACTED poursuit ses
projets dans le nord-ouest, le sud-ouest et le sud-est du pays.
Cependant, le coup d’Etat qui a secoué le pays le 24 mars 2013 a conduit
ACTED à adapter ses interventions. Début mai 2013, les projets du nord
ouest sont suspendus pour raisons sécuritaires. Les activités du sud-est
sont maintenues et ACTED développe actuellement de nouveaux projets
d’urgence pour répondre à la crise sanitaire qui sévit à Bangui depuis
cette date.
III. Profil de poste
Le
Coordinateur évaluation et réponse d’urgence est chargé, sous la
supervision du Directeur Pays ou Responsable du Développement de projet,
du développement des outils d’évaluation, de monitoring et de suivi de
la mission d’ACTED.
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Approches méthodologiques
Approche Cycle projet
- Faciliter le développement et l’implémentation du management du cycle de projet au sein de la mission.
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Former les équipes à l’utilisation du cycle projet ainsi que les outils et les procédures
Approche participative
- S’assurer qu’une approche participative est, autant que
possible, initiée avec les acteurs et partenaires locaux dans le suivi
et évaluation des projets;
- Travailler, en collaboration avec les équipes AME et
programme, pour la conception et l’amélioration des mécanismes de suivi
et évaluation participatifs.
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Suivi et évaluation
Système d’information
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Soutenir, en coordination avec l’ensemble des départements, la
collecte d’informations projets pour les bases de données programme.
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Contrôler et assurer la qualité des données collectées lors des enquêtes terrains.
Suivi et évaluation de projets
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Définir pour chaque projet, un plan de suivi et évaluation,
partagé lors des kick-offs meetings Développer les outils et termes de
références nécessaires à toute enquête terrain.
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Assister les équipes AME, et si besoin est, soutenir l’analyse de données.
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Assurer l’écriture de rapports d’enquêtes clair et concis
-
S’assurer que les rapports de suivi et évaluation sont réalisés
d’une manière efficiente pour la recherche de fonds et s’inscrive dans
et/ou participe à la définition des orientations stratégiques pays.
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Assurer, sous réserve de validation du rapport d’enquête de la
part du Directeur Pays, la dissémination systématique des résultats des
enquêtes ainsi que des leçons apprises auprès des équipes de projets
(notes écrites, WAM, réunions ad-hoc).
Suivi et évaluation programmatique
-
Assurer, pour tout développement de propositions de projets, le
partage d’informations capitalisées existantes sur les zones et
thématiques ciblées ; et, si besoin est, mettre en place des enquêtes
d’évaluations sur des zones et thématiques définies, en étroite
collaboration avec le Directeur Pays et le département reporting
-
Définir et mettre en place, en coordination avec le Directeur
Pays, des enquêtes thématiques, en lien avec les orientations
stratégiques définies, afin de soutenir le développement de la mission.
Capitalisation
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Développer la capitalisation des leçons apprises et meilleures pratiques au niveau de la mission.
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S’assurer du classement des termes de références, questionnaires
et rapports d’enquête pour chaque projet au sein du Département AME.
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Contribuer, lors des Monthly Coordination Meetings, à la définition des orientations stratégiques de la mission.
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Suivi du département
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Superviser, en coopération avec les coordinateurs de zone, l’équipe AME;
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Définir, en coordination avec le Directeur Pays, les orientations
stratégiques trimestrielles pour le suivi et évaluation de projet au
niveau de la mission.
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Définir, en coordination avec les coordinateurs de zones, le planning mensuel des équipes AME et en assurer le suivi.
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Assurer, de manière trimestrielle, l’évaluation des équipes AME.
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Assister le Directeur Pays dans toutes autres tâches liées au développement de la mission.
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Qualifications
Master université ou école de commerce en affaires internationales ou sciences politiques
Excellent niveau de communication à l’écrit comme à l’oral
Une première expérience au moins d’un an en monitoring et évaluation de projets
Expérience de travail au sein de groupes communautaires est souhaitée
Connaissance et compétences des méthodes de collecte de données terrain
Expérience en implémentation, évaluation dans l’humanitaire et le développement est recommandée
Habilité à travailler et vivre dans un milieu instable
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Conditions:
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Salaire defini en fonction de la grille des salaires ACTED
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Living allowance mensuelle
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Logement en Guest House et nourriture pris en charge par ACTED
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Billets d’avion pris en charge par ACTED
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Sécurité sociale, Mutuelle et repatriement pris en charge par ACTED
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Pour postuler:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en
français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse
suivante : jobs@acted.org
REF : AMEO/RCA/SA
ACTED
Att: Human Resources Department
33, rue Godot de Mauroy
75009 Paris
France
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org |
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