Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
19 décembre 2014
Handicap International recrute: Coordinateur Technique Santé - Mali
Description de l'offre
:
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale.
Pour plus d’information sur l’association : www.handicapinternational.be et http://www.handicap-international.fr
Contexte du programme au Mali
Depuis mars 2012 le Mali est confronté à un certain nombre de crises: politique, militaire, humanitaire. Handicap International s’est adapté à ce nouveau contexte et continue à se mobiliser pour développer des projets d’appui au développement du pays. Par ailleurs, le programme s’efforce également de formuler des propositions qui s’inscrivent dans la réponse humanitaire, en particulier à Mopti et en région de Tombouctou. Des interventions humanitaires sont en cours en région de Tombouctou sur financement du PAM, de l’Unicef et de la FAO. Plusieurs autres projets, notamment s’inscrivant dans l’appui à la réconciliation et à la paix, ont fait l’objet de soumission auprès de bailleurs de fonds.
Ce contexte entraîne une relative surcharge d’activités au niveau des différents services opérationnels et support du programme. De surcroît, une différenciation opérationnelle a été mise en place depuis le mois de février 2013 et a vu se déployer une mission DAU et une mission DAM. La mission DAM s’étant retiré du pays en Mars 2014 ; les activités « soft » d’action contre les mines sont menées par la DAD.
Le Programme HI DAD a, par ailleurs, défini une structure RH plus adéquate permettant de répondre de manière plus adapté au redimensionnement des axes stratégiques opérationnels et aux défis attendus en terme d’approche régionale.
Ce contexte particulier a amené la coordination thématique Santé & Réadaptation a absorber un grand nombre de projets (environ 8 actuellement) et les défis à mener restent importants au vu des besoins sanitaires identifiés au Mali.
DESCRIPTION DE POSTE :
ENJEUX DU POSTE
- Mise en œuvre des projets actuels en lien avec les CdP et les Coordinateurs Sites,
- Ecriture de nouveaux projets en lien avec la stratégie programme (COP 2011 – 2015 & COCODO),
- Accompagnement / Renforcement de son équipe en particulier des cadres,
- Poursuivre la mise en synergie entre les projets Santé / Réadaptation et Droits – Inclusion / Sécurité Alimentaire,
- Renforcement du positionnement de HI notamment en développant les relations avec les Partenaires Techniques et Financiers (réseautage, plaidoyer, représentation, …).
- Auprès des acteurs et partenaires externes, porter les messages techniques, les positionnements de Handicap International dans le domaine de la santé, la prévention et la réadaptation afin d’assurer la visibilité et la crédibilité technique de Handicap International Mali.
RESPONSABILITES
En complément du document présentant la répartition des tâches entre les Chefs de Projets et les Coordinateurs site, le Coordinateur Technique Santé / Réadaptation Fonctionnelle aura pour activités principales de :
- Renforcer l’équipe projet dépendant de son axe :
Participer au processus de recrutement des collaborateurs nationaux ;
Définir ou réaliser des formations spécifiques pour les équipes projets (méthodologiques et techniques).
- Assurer le développement des compétences des chefs de projet de son axe dans le but qu’ils puissent mettre en œuvre leur mission en s’approchant des exigences de l’emploi - repère de chef de projet.
- Garantir la qualité des projets en développant des outils de démarche qualité des projets y compris des démarches d’évaluation.
- Superviser techniquement et financièrement les activités et projets développés sur son axe.
- Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations en provenance des ressources techniques (siège – RT décentralisés) ou d’autres réseaux professionnels.
- Etre le garant (écrire/compiler ou finaliser)de la qualité des rapports d’activités des projets dépendant de son axeauprès des autorités et bailleurs concernées (pertinence et qualité des rapports d’activités, rapports bailleurs etc.).
- Diagnostiquer les besoins, planifier de façon participative et écrire avec son équipe les documents de projet à présenter au bailleur de fonds.
- Développer les partenariats et les contacts sur les thématiques dont il a la charge.
- Représenter le programme Mali dans ses domaines de compétences vis-à-vis des acteurs externes.
- S’assurer de la cohérence de l’ensemble au regard de la stratégie du programme et du contexte régional et proposer une stratégie d’intervention pour l’axe dont il a la charge.
- Assurer la coordination et l’échange d’expertise au sein de son axe et avec les autres axes.
- Réaliser ou piloter les travaux de capitalisation de l'expérience acquise dans le cadre des projets et/ou du domaine de compétences dont il a la charge
PROFIL ATTENDU :
Diplôme(s) :
Diplôme en santé publique option planification de la santé/management (bac +4/5) ou complément diplômant et/ou universitaire de type cadre de santé management.
Expériences:
En tant que Chef de Projet
Elaboration de stratégie de projet et maîtrise des outils méthodologiques
Compétences:
Connaissances en ingénierie /gestion de projet
Capacité en management (avec un fort accent sur la délégation)
Intérêt et aptitude à l’écriture de projet (reporting et document de projet)
Capacité de formation et transmission de savoir faire
Capacité de gestion de partenariat et de mobilisation, animation
Organisation et réactivité (prioriser les actions)
- Capacités d’adaptation
- Maitrise de l’outil informatique
- Maitrise de l’anglais
Qualités personnelles:
Bon rédactionnel
Etre patient et diplomate
Très bon relationnel
Autonome
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
Français : Courant
Anglais : Bon
Date d'expiration
: 2015-01-11
Liens de candidature en ligne :
http://goo.gl/t9KX9Y
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire