Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
17 décembre 2014
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) recrute: 01 Promoteur à l’Hygiène basé à Duekoué
Description de l'offre
:
Le Conseil norvégien pour les réfugiés est une organisation non-gouvernementale humanitaire indépendante qui œuvre depuis plus de 60 ans à assurer la promotion et la protection des droits des réfugiés et des personnes déplacées internes (PDIs), et à leur fournir une assistance humanitaire sans distinction de race, nationalité ou opinion politique.
Le Conseil norvégien pour les réfugiés cherche pour son projet EDUCATION :
01 Promoteur à l’Hygiène basé à Duekoué
Responsabilité
Le(la) promoteur à l’hygiène, sous la direction du Coordinateur de Projet (PC) Education, assurera la coordination d'une équipe d’instituteurs référents, afin de mettre en place des activités de promotion des bonnes pratiques d'hygiène dans les écoles ciblées par NRC, tout en veillant à ce que les standards techniques et les procédures du NRC soient suivis.
Il (elle) travaille en étroite collaboration avec les instituteurs référents ciblés pour la conduite de sessions CHAST (Children’s Hygiene And Sanitation training) auprès des élèves. Le (la) promoteur à l’hygiène, avec l’aide des instituteurs référents participe au suivi et renforcement des COGES (comités de gestion scolaires).
Tâches principales
Le(la) promoteur à l’hygiène, sous la direction du Coordinateur de Projet (PC) Education, assurera la coordination d'une équipe d’instituteurs référents, afin de mettre en place des activités de promotion de l'hygiène dans les communautés et les écoles ciblées par NRC, tout en veillant à ce que les standards techniques et les procédures du NRC soient suivis.
Il (elle) met en œuvre les méthodes CHAST dans les écoles primaires dans le but d’améliorer les pratiques d’hygiène et l’assainissement dans les écoles primaires ciblées. Avec l’aide des mobilisateurs communautaires, il (elle) mobilise les communautés pour la fourniture de matériaux locaux et de main d’œuvre non qualifiée.
Il (elle) observe et analyse les pratiques d’hygiène dans les communautés et particulièrement au sein des écoles pour adapter les activités en conséquence. Il (elle) assiste les communautés dans la mise en œuvre des activités planifiées pour la réhabilitation des points d’eau.
Il (elle) agit de façon professionnelle en conformité avec la loi nationale et le code de conduite du NRC.
Mobilisation communautaire
· Il (elle) fait en sorte que les délais soient respectés quant à la collecte des matériaux locaux nécessaires à la réhabilitation de points d’eau et à la construction de latrines institutionnelles dans les écoles.
· Il (elle) assure une approche par « genre » dans la conduite des activités de promotion à l’hygiène.
· Il (elle) facilite et dynamise la création/réactivation de comités de gestion de l’eau et scolaires.
· Il (elle) accompagne et conseille les comités dans la mise en place d’un système de gestion communautaire (rôle, responsabilités, résultats, etc.).
· Il (elle) s’assure que les rendez-vous pour les sessions d’hygiène sont planifiés et respectés par l’école et plus particulièrement les enseignants référents .
Approche PHAST
(Participatory Hygiene and Sanitation Transformation)
· Il (elle) supporte et effectue le suivi des mobilisateurs communautaires en leur fournissant formation, conseils et matériels didactiques pour l’animation des sessions de promotion à l’hygiène.
· Il (elle) met en œuvre et respecte les 7 étapes et les spécifications de la méthode CHAST en collaboration avec les mobilisateurs communautaires, les enseignants référents et Conseillers du programme EDUCATION.
· Il (elle) rapporte auprès du Coordinateur de Projet les retards le cas échéant dans le travail communautaire.
Approche PHAST
(Participatory Hygiene and Sanitation Transformation)
· Il (elle) supporte et effectue le suivi des mobilisateurs communautaires en leur fournissant formation, conseils et matériels didactiques pour l’animation des sessions de promotion à l’hygiène.
· Il (elle) met en œuvre et respecte les étapes et les spécifications de la méthode PHAST en collaboration avec les mobilisateurs communautaires et les techniciens EDUCATION.
· Il (elle) rapporte auprès du Coordinateur de Projet les retards le cas échéant dans le travail communautaire.
Approche CHAST
(Children Hygiene and Sanitation Training)
· Il (elle) supporte et effectue le suivi des instituteurs référents et mobilisateurs communautaires en leur fournissant formation, conseils et matériels didactiques pour l’animation des sessions de promotion à l’hygiène.
· Il (elle) conduit et respecte les 5 étapes et les spécifications de la méthode CHAST en collaboration avec les instituteurs référents.
· Il (elle) supervise la distribution de kits d’hygiène pour chaque classe ciblée.
Reporting
· Il (elle) rédige un rapport d’activité hebdomadaire récapitulant les nombre de sessions et leur contenu, les difficultés rencontrées, l’état d’avancement de la collecte de matériaux locaux, les améliorations à apporter et le transmet au Coordinateur de Projet.
· Il (elle) rédige un rapport final d’activité par site.
· Il (elle) identifie les sujets demandant un plaidoyer actif et pertinent et en fait part à ses supérieurs hiérarchiques
Qualifications et expériences
· Diplôme supérieur en maitrise et gestion de l’eau, en sociologie/anthropologie, Santé Publique ou tout autre domaine similaire.
· Expérience d’au moins un an sur le terrain en tant que promoteur à l’hygiène / à la santé dans un programme humanitaire ou tout autre entité pertinente.
· Expérience de travail sur des programmes de promotion à l’hygiène en contexte de post-urgence / développement.
· Expérience en renforcement de capacité et formation d’équipes.
· Connaissance des méthodes CHAST.
· Maitrise des techniques de sensibilisation et d’animation de groupe auprès d’adultes ou de jeunes enfants.
· Connaissance des techniques de mobilisation communautaire.
· Connaissance transversale des programmes EDUCATION avec bonnes notions des enjeux de l’assainissement.
· Capacité à comprendre les problématiques liées au genre dans une communauté.
· Informatique : Word, Excel
Qualités personnelles:
· Dynamique, imaginatif et force de proposition.
· Indépendant(e) : capable de travailler avec une supervision limitée.
· Goût pour le terrain.
· Capacité à trouver des solutions faciles à mettre en œuvre sur le terrain.
· Prise d’initiative.
NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées
.
Le NRC est à la recherche de personnel professionnel et compétent, ayant fait un parcours professionnel sans reproche, faisant preuve de forte intégrité et démontrant de bonnes aptitudes en gestion, une forte capacité de communiquer et un sens poussé des responsabilités.
Date d’embauche
: janvier 2015
Lieu d’affectation
: Duekoué
Durée du contrat
: CDD
Les candidats peuvent postuler par
dépôt de dossier
à l’un des bureaux de NRC
ou par courriel à
nrc.ci@nrc.no
au plus tard
le 26 décembre 2014 à 17h.
L’envoi de dossiers par courriel doit comporter
uniquement
(
CV, lettre de motivation et copie des diplômes obtenus)
Le dépôt de dossiers de candidature doit se faire sous pli fermé portant la mention
« Promoteur à l’hygiène » au bureau NRC Abidjan (22 42 76 74) ; Duekoué (33 70 39 55) (quartier résidentiel, face à Cathy coiffure) ; ou Blolequin quartier Gama
Date d'expiration
: 2014-12-26
Email de reception des CVs :
nrc.ci@nrc.no
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire