Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
15 décembre 2014
ACTED recrute: Directeur Pays Adjoint en Charge des Opérations - Centrafrique
Description de l'offre
:
Description
I. ACTED
ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement.
ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2009 de 82M d’€ pour 240 projets dans le monde.
Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
Profil pays
Capital Office : République Centrafricaine
National Staff : 180
International Staff : 12
Areas : 3 (Nord-Ouest, Sud-est, Bangui+Sud-ouest)
On-going programmes : 12
Budget : 6.2M$
ACTED a entamé son intervention en République centrafricaine en décembre 2007 avec un grand projet de réadaptation de chaussée. Basé sur son expertise dans reconstruction de secours tant dans conflit que situations de conflit pastorale. Alors que la stabilisation se poursuit dans le Nord-Ouest de la RCA, le Sud-Est a vu sa situation humanitaire se dégrader, à cause notamment d’incursions de la LRA, avec une croissance exponentielle du nombre de déplacés et de réfugiés. Depuis 2008 et la signature des accords de paix, ACTED a travaillé à soutenir le relèvement précoce du pays.
En 2010, ACTED a fait évoluer sa stratégie, se concentrant principalement sur la redynamisation économique, la réhabilitation de routes visant à faciliter l’accès humanitaire et les réponses rapides aux mouvements de population.
En 2011 et 2012, ACTED assure le lien entre l’urgence, la réhabilitation et le développement, l’ONG maintenant ses interventions au Nord-Ouest et au Sud-Est du pays, et ouvrant une nouvelle zone d’intervention au Sud-Ouest avec un projet de construction d’écoles.
En 2013, ACTED poursuit ses projets dans le nord-ouest, le sud-ouest et le sud-est du pays. Cependant, la prise de pouvoir à Bangui qui a secoué le pays le 24 mars 2013 a conduit ACTED à adapter ses interventions et à développer de nouveaux projets d’urgence à Bangui, orientés vers l’assainissement et l’injection de cash à travers des travaux communautaires en cash for work.
III. Profil de poste
Mission
Le Directeur Pays Adjoint en Charge des Programmes (DPAP) est la deuxième personne la plus senior au sein du staff d’ACTED au niveau du pays. Par délégation du Directeur Pays (DP), assure la qualité et l’efficience des programmes à travers l’utilisation de moyens adéquats, le contrôle budgétaire des projets et la bonne gestion des plannings et actifs des programmes et bases de terrain.
Il assure un rôle de facilitateur, est en charge d’identifier les points de blocages éventuels dans la mise en œuvre des activités dans l’application des process FLAT dans le cadre des projets, en vue de fournir des outils d’aide à la décision au Directeur Pays. Le DPAO exerce un devoir d’alerte en cas d’identification d’un facteur de risque opérationnel.
Le DPAO coordonne les aspects opérationnels :
Facilite et appuie la mise en œuvre des activites des programmes et leur planification
Participe à la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle : encadre la gestion des zones d’intervention et des programmes mis en œuvre, supervise les évaluations dans le cadre de l’écriture de nouveaux projets, assure une remontée systématique des risques opérationnels et solutions identifiés ;
Assure la supervision des bases de terrain et a un lien directe avec les responsables des bases, identifie les éventuels points bloquants en proposant des solutions.
Le Directeurs Pays Adjoint en Charge des Programmes travaille sous la supervision du Directeur Pays qui lui délègue une partie de son autorité sur les aspects programmatiques.
Le DPAP apporte un appui opérationnel sur la base d’une délégation d’autoritée accordée par le DP. Ainsi toutes les fonctions énoncées ci-dessous sont partagées et coordonnées avec le Directeur Pays.
Fonctions
Dans ses fonctions, le Directeur Pays Adjoint en Charge des Programmes, assiste le Directeur Pays dans le respect de la conformité des programmes aux procédures et processus d’ACTED, ainsi qu’à la législation nationale.
Le DPA a aussi le rôle d’identifier et faire remonter problèmes opérationnels et proposer des solutions pour arbitrage du Directeur Pays ;
1 Support au DP dans la gestion des process FLAT :
- Interaction régulière avec les differents departements concernant la mise en œuvre des differents programmes
- Participation aux meetings FLAT sur une base hebdomadaire avec les managers Finances, Logistique, Administration, RH et Audit ;
- S’assurer que tous les process et procédures généraux FLAT soient respectés dans toutes les zones et bases d’intervention d’ACTED ;
- Contrôle de côuts liés aux activité & setup en concertation avec le DP (BFUs, TITANIC, etc.) pour s’assurer que les dépenses soient gérées sur une base opportune ;
- S’assurer que les coûts / budgets soient alloués selon les besoins et les prix réels ;
- Assurer une interaction régulière / efficace entre les départements FLAT et Programme (notamment via une mise à jour régulière du PMF et le suivi hebdomadaire des plans de travail) ;
- Exercer son devoir d’alerte au cas où il ou elleserait informé d’un risque quelconque pour les programmes en cours/futurs d’ACTED au sein du pays, serait alors responsable et susceptible de le révéler immédiatement au top management d’ACTED (Pays, Siège et Région) oralement et par écrit.
2 Mise en œuvre de la stratégie opérationnelle
- Participer à la définition de la stratégie programmatique à travers l’analyse du contexte et la supervision des évaluations pour le positionnement stratégique.
- Encadrer la gestion des zones d’intervention et des programmes mis en œuvre,
- Assurer la coordination entre les différents projets et sites d’intervention ;
- Apporter un soutien aux équipes dans leurs négociations avec les autorités provinciales et les partenaires ; acceptance et compliance avec autorités locales
- Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens.
-
- Assure une remontée systématique des risques opérationnels et solutions identifiées ;
3 Supervision des systèmes logistiques de sûreté et sécurité pour une bonne conduite des opérations
- Rôle de veille, de conseil au DP et participation à l’élaboration et la mise à jour des règles de sûreté et sécurité ;
- S’assurer de l’implémentation des règles de sûreté et de sécurité établies ;
S’assurer que les procédures de sûreté et de sécurité soient régulièrement mises à jour et partagées avec le staff.
Expérience
Etudes supérieures (Master)
Excellentes capacités rédactionnelles
Expérience à l’étranger sur des postes de management de 3 ans minimum
Très fortes capacités organisationnelles
Expérience en management d’équipes importantes, nationales et internationales
Expérience en management de projets, particulièrement avec une composante institutionnelle
Expérience dans le domaine de la participation communautaire, le lien avec les autorités locales
Compétences en gestion et administration
Flexibilité, adaptation, résistance au stress
Patience et esprit de négociation, excellentes
Langues parlées
Français
Localisation(s) géographique(s)
Centrafrique
Contrat
CDD
Durée du contrat
6 mois
Salaire / Indemnité
Salaire defini en fonction de la grille des salaires ACTED
Living allowance mensuelle
Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
Billets d’avion pris en charge par ACTED
Sécurité sociale, Mutuelle et repatriement pris en charge par ACTED
Documents à envoyer
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante :
jobs@acted.org
REF : DCD/RCA/SA
Pour plus d’informations, rendez-vous sur
http://www.acted.org
Date de fin de validité
28/02/2015
Date d'expiration
: 2015-02-28
Email de reception des CVs :
jobs@acted.org
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire