Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
19 juillet 2014
Réaliser une étude de faisabilité du projet de prise en charge de jeunes filles en situation de vulnérabilité à Abidjan en Côte d’Ivoire
Augmentation du nombre d’enfants en rupture familiale. Même si des
études statistiques exhaustives font défaut, nous savons que les enfants
déplacés de guerres ont augmenté fortement le nombre des enfants de la
rue en Abidjan : déscolarisés ou analphabètes, ils s’adonnent à de
petits métiers pour vivre et faire vivre leurs familles.
Réduction des gains pour diverses raisons mais surtout à cause du
ralentissement ou arrêt des activités économiques. Aggravation des cas
d’abus sexuels et de consommation de stupéfiants. Accès limité voire
impossible à la santé et à l’éducation.
Impossibilité pour ces enfants de se faire entendre ou de s’exprimer.
Recherche de familles et réinsertion familiale rendue impossible dans les zones qui étaient assiégées.
Baisse du taux d’enregistrement des naissances : la partition du pays
en deux avec le départ de l’administration et des services de l’Etat des
zones assiégées a occasionné la fermeture des centres d’Etat civil et
réduit le taux d’enregistrement des naissances qui n’était déjà pas trop
élevé. La situation des parents qui eux aussi se sont retrouvés sans
pièces d’identité, donc ne pouvant déclarer leurs enfants, a aussi
alourdi le nombre d’enfants non déclarés à l’Etat civil. Ainsi, de un
enfant sur cinq qui n’était pas déclaré, on est passé aujourd’hui à un
enfant sur trois.
Situation et politique du secteur de l’éducation, de la formation et de l‘insertion professionnelle
Au
sortir d’une grave crise post-électorale, la Côte d’Ivoire a atteint en
juin 2012 le point d’achèvement dans le cadre de l’initiative PPTE, et
négocié l’annulation d’environ 6,5 Mds USD de la dette extérieure.
La
redynamisation du secteur de l’éducation, de la formation et de
l’insertion-emploi des jeunes constitue un enjeu du processus de sortie
de crise post-électorale en Côte d’Ivoire, alors que 53% de la
population de plus de 15 ans est analphabète et le taux de chômage de
9,74% selon les sources officiels de l’AGEPE en juillet 2013. . La
décennie de crise a fortement dégradé la gestion du système scolaire et
empêché l’augmentation des capacités d’accueil. Environ 70% d’une classe
d’âge est inscrite au primaire (mais seulement 46% achève le cycle),
34% au collège et 15% au lycée. L’enseignement technique et
professionnel sous équipé n’offre que 78 000 places et ne constitue pas
une alternative porteuse.
Le gouvernement a fait de
l’éducation-formation et de l’insertion professionnelle des jeunes un
axe prioritaire du plan national de développement. Un plan sectoriel de
l’éducation soutenable a été élaboré. Le gouvernement prévoit : (i) de
généraliser la scolarisation primaire et d’étendre l’accès au collège en
particulier dans les zones rurales sous équipées de la zone Centre Nord
et Ouest ; (ii) d’accroitre les capacités de l’enseignement technique
et professionnel et son adéquation avec les besoins du marché du travail
; (iii) de moderniser l’enseignement supérieur public et les écoles
d’ingénieurs pour améliorer l’employabilité des jeunes dans les secteurs
porteurs de l’économie ivoirienne ; (iv) de mener une politique
proactive d’emploi des jeunes, qu’ils soient déscolarisés ou diplômés,
par des mesures favorisant une insertion rapide.
Stratégie d’intervention d’ASI
ASI
travaille en Afrique de l’ouest depuis 1985. Depuis 1997, nous avons
développé une méthode de sensibilisation prévention en matière de sante
publique, en particulier en matière de prévention des IST/VIH-sida.
Depuis
2006 ASI intervient en République du Congo dans le cadre d’«un
programme de prise en charge de jeunes filles en situation de rue» à
Brazzaville depuis 2006 et à Pointe-Noire depuis 2012. Il s’agit
essentiellement de femmes en situation de prostitution, dont les risques
liés à leurs activités les amènent à faire partie des personnes les
plus vulnérables. Il concerne aussi des plus jeunes filles qui sont
encore plus en situation de détresse (8 à 12 ans).
L’objectif
principal d’ASI est d’aider ces jeunes filles à quitter le milieu de la
rue en leur proposant un autre parcours de vie et en construisant avec
chacune d’elle son propre projet.
Ce programme a su montrer son
efficacité à travers une méthodologie innovante, s’appuyant sur un cycle
de prise en charge complet, allant de la prévention dans la rue à
l’insertion sociale et professionnelle des jeunes filles.
C’est à
travers l’intérêt qu’ASI porte au phénomène des jeunes filles
vulnérables que la situation en Côte d’Ivoire et plus spécifiquement à
Abidjan nous interpelle. ASI a donc la volonté de mobiliser son
expertise tant dans le domaine de la santé que dans celui de la prise en
charge sociale pour améliorer les conditions de vie de ces jeunes
filles en développant une approche intégrée tant sociale que sanitaire
et éventuellement répondre aux demandes d‘insertion, dans une logique
préventive mais aussi de réponses à des besoins immédiats de prise en
charge.
Objectifs de l’étude Objectif général
L’objectif de cette étude de faisabilité se décline en 3 axes :
1/ Réalisation du diagnostic situationnel
Collecte de l’information
Présentation et analyse du contexte général de la situation des enfants des rues et plus particulièrement des filles à Abidjan
Estimation du nombre et définition du profil des jeunes filles en situation de rue et cartographie des quartiers concernés
Analyse des problématiques spécifiques liées à leurs conditions de vie
Analyse du contexte de violences potentielles faites aux filles
Etat des lieux et conditions d’accès aux dispositifs sanitaires
Etat des lieux en matière de prévention IST VIH SIDA
Etat des lieux des filières de formation et de travail potentiel
Identification des différents acteurs agissant sur la zone
d’intervention (acteurs institutionnels et privés, société civile, etc.)
Identification des bailleurs potentiels.
Identification des besoins et des problèmes des populations : les
filles et leurs familles ( en particulier les enfants ) dans le domaine
concerné :
Analyse des parties prenantes
Analyse des problèmes et objectifs
Analyse des stratégies possibles d’intervention.
2/ Elaboration de la stratégie d’intervention en deux étapes :
1ère étape : Définition de 2 à 3 scénarii potentiels d’intervention
2ième
étape : Travail en concertation avec le siège ASI aboutissant à la
définition et validation pour le ou les scénarii retenus et déclinaison :
Des orientations du projet
De l’objectif général et des objectifs spécifiques du projet, les populations cibles et les composantes du projet
Des activités à mettre en œuvre pour chacune des composantes
Du calendrier détaillé de mise en œuvre du projet
Du budget détaillé par composante et par catégories de dépenses
Des modalités de mise en œuvre et de financement du projet.
3/ Ceci conduisant à la rédaction des outils méthodologiques suivants :
Le cadre logique
Le chronogramme
Le calendrier d’exécution
Le budget de l’action
Le plan de financement.
Description de la thématique et du contexte général
Description de la thématique
réaliser une revue de la littérature sur la thématique « enfants en
rue» ; présenter une synthèse de la thématique en faisant ressortir les
forces et faiblesses des projets déjà réalisés en particulier en Afrique
de l’ouest et en Côte d’Ivoire
Description du contexte général
situation sanitaire et sociale du pays et de la municipalité
cadre stratégique de lutte contre la pauvreté : SNRP et état de sa
mise en œuvre éventuelle, niveau de prise en compte des OMD ;
présentation des principaux bailleurs de fonds et des acteurs privés
non lucratifs (ONG, confessionnels, etc.) ainsi que des entreprises BDFS
potentielles;
présentation des principaux projets, complémentaires au projet proposé
(en particulier les projets financés par l'Union Européenne, l’UNICEF,
l’UNFPA, l’AFD et le Fonds Mondial) ;
présentation de la situation des filières de formation et d’insertion professionnelle
présentation des éventuels partenaires du projet (ONG et institution)
Identification des besoins et justification de l'intervention proposée
A
la suite de la description du contexte général, le consultant devra
identifier les principaux problèmes en terme de prise en charge des
filles en situation de vulnérabilité. Une analyse des forces et
faiblesses des politiques, de leur mise en œuvre et de la prise en
charge des filles, sera réalisée. Le consultant identifiera les besoins
déjà couverts par la société civile et définira les besoins qui seront
couverts par le projet.
Résultats attendus
Le consultant devra présenter les documents suivants :
Une méthodologie testée et validée
Une étude détaillée présentant :
la situation actuelle de la thématique, les besoins prioritaires, les
projets menés ou programmés, les caractéristiques des partenaires
potentiels publics et privés et, sur la base de l’ensemble de ces
éléments, une liste des besoins d’intervention non couverts,
hiérarchisée selon des critères de priorité et d’acuité ;
une description détaillée de l’intervention envisageable pour ASI, sur
la base des besoins non couverts, des demandes exprimées lors de la
mission de terrain, de la valeur ajoutée d’ASI, des risques liés à la
mise en œuvre.
une bibliographie exhaustive des documents de politique et de
programmation nationales et des études et informations consultées pour
la réalisation de l’étude par le consultant.
Expertise requise
Une équipe comprenant un
consultant, chef de mission, de formation socio-anthropologue, qui
réalisera la mission de terrain et, si nécessaire, un consultant local
pour faciliter le déroulement de la mission en Côte d’Ivoire et mener
l’enquête d’identification des populations cibles (en lien avec des
enquêteurs recrutés en prestation de service).
Le consultant devra
avoir : (i) une bonne compréhension des problématiques du secteur et
des besoins dans les pays en développement ; (ii) une expérience
éprouvée en matière d’identification et de formulation de projets dans
le secteur social et sanitaire (iii) une bonne connaissance des
bailleurs de fonds présents dans le secteur (en particulier l’UE, l’AFD
et l’UNICEF) ; (iv) et une connaissance préalable de la région.
Rapports
Le consultant devra présenter deux rapports :
Un rapport provisoire présentant le diagnostic et les scénarii d’intervention éventuels
Un rapport final qui se basera sur le ou les scénarii retenus par le siège ASI
L'ensemble du rapport dans sa version définitive (y compris cartes,
plans, images, documents d’études, etc.) sera également gravé sur CD Rom
et remis à ASI.
Le consultant maintiendra une liaison étroite avec le siège d’ASI qui assurera la coordination de l’étude.
Calendrier indicatif
Durée totale de l’étude : 2 mois maximum à compter de la signature du contrat.
Étapes pour la phase 1 : 4 jours
Phase d’analyse documentaire et de préparation de la mission de terrain
Réunion au siège d’ASI à Paris pour validation de l’étude documentaire et de la méthodologie et du calendrier de mission
Étapes pour la phase 2 : 32 jours sur le terrain
Entretiens
Enquêtes
Rédaction du rapport provisoire présentant les scénarii
Point téléphonique/ skype de debriefing avec ASI à Paris hebdomadaire
Étapes pour la phase 3 : 4 jours
Rédaction du rapport final
Réunion de debriefing au siège d’ASI à Paris.
Budget
La proposition financière devra intégrer l’ensemble des charges de l’étude : honoraires, perdiems et transports.
Le calendrier des paiements est le suivant :
30% à la réception du contrat signé par le consultant ;
30% lorsque ASI reçoit le rapport provisoire et qu’il le juge acceptable après choix d’un ou plusieurs scenarii
40% lorsque ASI reçoit le rapport final et qu’il le juge acceptable.
Propriété intellectuelle
L’ensemble des
documents produits par le prestataire dans le cadre de la présente
prestation sont réputés devenir la propriété intellectuelle d’ASI, qui
en fera libre usage. Documents consultables
Documents de référence nationale fournis par ASI au consultant.
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