Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
19 juillet 2014
La CTB recherche un (h/f): Expert international en architecture - spécialiste des structures sanitaires - Dakar
Description du poste
:
Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f):
Expert international en architecture - spécialiste des structures sanitaires
« Programme d’Appui à la Réalisation d’Etudes et d’Expertise - PAREE 2 »
Réf.: SEN/10/023-3B
****Lieu d’affectation:**** Dakar (Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, Direction des Infrastructures, des Equipements et de la Maintenance – DIEM -, avec de nombreux déplacements dans les provinces, notamment dans les districts prioritaires de chaque région - 50% du temps)
Durée du contrat:
12 mois
Date probable d’entrée en fonction:
dès que possible
Package salarial mensuel:
entre 5.488,11 euros et 7.653,68 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
Projet:
La vision de l'état du Sénégal en matière de santé est ''un Sénégal où tous les individus, tous les ménages et toutes les collectivités bénéficient d'un accès universel à des services de santé promotionnels, préventifs et curatifs de qualité, sans aucune forme d'exclusion.''
Cette vision passe d'abord par la disponibilité des infrastructures sanitaires de qualités et en quantité suffisante bien réparties sur l'ensemble du territoire national.
Malheureusement, il est constaté qu'au Sénégal, la plupart des infrastructures sanitaires existantes dans les zones rurales et péri-urbaines, connaissent les problèmes dont les plus récurrents sont les suivants:
vétusté et délabrement des infrastructures liés principalement à un défaut de maintenance préventive et curative des installations.
manque de vision, globale à moyen terme, sur l'évolution des infrastructures suivant les besoins et l'accroissement de la population.
Par ailleurs, les districts sanitaires devront normalement s'appuyer sur la Direction des Infrastructures, des Equipements et de la Maintenance qui est l'entité technique du ministère de la santé et de l'action sociale, pour toutes les interventions afférentes aux infrastructures et équipements.
Mais les réalités de terrain montrent que beaucoup d'interventions sont directement effectuées par les districts ou leurs partenaires locaux pour régler de problèmes ponctuels, sans prise en compte d'une vision globale à terme et sans recueillir l'avis technique de la DIEM.
Devant ces manquements, une solution alternative s'impose et passe par un renforcement institutionnel de la DIEM, pour que cette dernière prenne les devant et propose une assistance aux districts sanitaires en matière d'élaboration des plans directeurs de leurs structures sanitaires.
Ceci doit se faire en concertation avec tous les acteurs des districts sanitaires à savoir:
le personnel cadre de districts,
les comités de santé,
les collectivités locales
les partenaires locaux des districts
les universitaires tels que les différentes chaires de biologie....
Vue l'ampleur de la tâche, le nombre assez limité du personnel technique de la DIEM à couvrir l'ensemble du territoire national, et le manque de moyens financiers, l’expert en architecture, pourra circonscrire son action dans la zone d'intervention du programme santé de la coopération technique belge, comme expérience pilote. Il appartiendra à la DIEM de la dupliquer dans les autres régions du Sénégal.
Fonction:
Les deux objectifs généraux de la fonction sont les suivants:
Renforcer l'équipe de la DIEM quant à l'élaboration des plans directeurs des structures sanitaires, et à la confection de Documents de Consultation des Entreprises (DCE).
Appuyer la Direction, sur la base de la documentation existante, à la mise sur pieds de catalogues de plans architectes-types des postes et centres de santé qui pourront servir de modèle de base à la construction de toutes futures structures sanitaires au Sénégal.
De manière plus spécifique, l’expert veillera à créer un bon climat de concertation et de collaboration avec tous les acteurs concernés par cette intervention. Il veillera à tenir compte des réalités et des documents existants ainsi que des préoccupations des acteurs du terrain dans l’élaboration des plans directeurs pour les Centres de Santé (CS) Il travaillera de façon étroite avec l’équipe du PAODES et les acteurs de terrain à la réalisation des tâches suivantes:
Rencontrer tous les acteurs clés des CS et les ECD des districts prioritaires (districts pilotes mais aussi certains districts non pilotes prioritaires pour leurs régions). Ecouter et comprendre leurs agendas, leurs contraintes et leurs priorités.
Faire, en collaboration avec l'équipe technique de la DIEM et du PAODES, la reconstitution des plans des infrastructures existantes pour les structures sanitaires des districts prioritaires (par la recherche documentaire et/ ou relevés de terrains si nécessaires), ainsi que l'inventaire des équipements médico- techniques existants.
Evaluer les besoins actuels et futurs des Centre de santés, et juger de leur adéquation ou non avec l'existant (infrastructures et équipements).
Examiner la cohérence de l’offre de soins de ces CS avec leurs priorités actuelles
Faire, en collaboration avec les acteurs clés rencontrés, une description détaillée des soins et des services que ces CS devraient offrir ainsi que de leur rôle et de leur mandat.
Proposer un processus standardisé d’élaboration des plans directeurs reprenant toutes les étapes à suivre, les modalités de mise en œuvre et de suivi de ces plans directeurs, y inclus la partie architecturale et la partie technique (infrastructures), la partie équipements et la partie maintenance.
Organiser des ateliers de planification avec les acteurs clés visant à prendre en considération leurs préoccupations dans l’élaboration des plans.
Estimer la charge de travail pour déterminer la grandeur des pièces et les besoins en équipement.
Proposer un plan architectural et un plan de développement des équipements pour chaque CS concerné en adéquation avec les services et l’offre de soins proposés.
Spécifier les résultats et les activités principales pour la mise en œuvre des plans directeurs globaux, y inclus des plans architecturaux et proposer des plans budgétaires conséquents.
Etablir un calendrier indicatif des activités en tenant compte de la complexité de la tâche et de la nécessité d’introduire la flexibilité nécessaire pour profiter des opportunités et contourner contraintes et obstacles.
Coordonner les études techniques et la finalisation du dossier d'avant-projet détaillé, en vue de la préparation du dossier d'appel d'offre et de l’obtention du permis de construire.
Assurer la coordination et le suivi du processus gestionnaire des marché de travaux conformément au code des marchés publics en vigueur (y inclus les marchés de services y afférents tels que le contrôle technique, les études de sol ou l’élaboration des plans masse).
Assurer la coordination et le suivi des travaux.
Organiser le contrôle de la qualité de ces travaux.
Profil recherché:
Diplôme d’architecte ou ingénieur civil en construction.
Expérience:
Minimum 10 d’expérience dans la construction et la réhabilitation en Afrique Subsaharienne, de préférence dans le domaine de structures sanitaires. Une solide expérience internationale est requise;
De préférence, expérience avérée en développement de plans d’équipement et de maintenance de structures sanitaires en Afrique Subsaharienne;
La connaissance du système de santé sénégalais au niveau national et au niveau opérationnel est considérée comme un atout.
Compétences techniques:
Compétences en organisation d’un système de santé et en organisation hospitalière en Afrique;
Compétences en rédaction de plans directeurs, de préférence hospitaliers;
Très bonnes connaissances de la langue française.
Compétences personnelles:
Très bonnes capacités de communication et compétences relationnelles (construire et maintenir des relations à tous les niveaux des institutions et leurs acteurs);
Excellentes capacités rédactionnelles;
Capacité à promouvoir le travail en équipe polyvalente;
Capacité à travailler de manière autonome, capacités d’analyse et d’organisation et orienté vers les résultats et l’impact des interventions;
Capacité à identifier de nouvelles opportunités de développement et d’alignement avec les objectifs des réformes du secteur santé.
How to apply:
Intéressé(e)?
Postulez
au plus tard le 05/08/2014
via notre site web
www.btcctb.org
en utilisant notre CV standardisé et une lettre de motivation. Vous trouverez le modèle du CV standardisé dans la page « offres d’emploi » de notre site web.Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 18 65.
Date d'expiration
: 2014-08-05
Liens de candidature en ligne :
http://www.btcctb.org/fr/offres-demploi
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire