Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
16 juillet 2014
ARD recrute: un Coordonnateur Economique
Description du poste
:
Le Conseil des Ministres, en sa séance du 02 décembre 2013, a adopté une communication sur le projet Droits de Propriété et Développement du Diamant Artisanal (DPDDA II), un projet de développement cofinancé par l’Union Européenne et l’Agence de développement international américain (USAID). Le projet vise un double objectif : augmenter le volume de diamants légalement exportés et améliorer les conditions de vie des communautés minières. Le projet DPDDA est mis en œuvre par Tetra Tech ARD à travers sa filiale ARD, INC en Côte d’Ivoire.
Le projet DPDDA II s’inscrit dans le cadre du Processus de Kimberley et l’assistance technique fournie par le Groupe d’Amis de la Côte d’Ivoire en vue d’appuyer le Gouvernement dans le cadre d’un retour à la normalisation et l’épanouissement de ce secteur. Les interventions du projet DPDDA II s’articulent autour de 4 volets qui sont : le foncier, la gouvernance, l’appui économique et la sensibilisation.
Dans le cadre de ses activités ARD recherche un(e) Coordonnateur Economique
Description du poste
Le coordonnateur économique est chargé de planifier et d’exécuter les activités liées surtout au volet 3 du projet DPDDA II, à savoir, le développement économique en communautés d’artisans minier de diamants. Le coordonnateur assume cette responsabilité en étroite collaboration avec les agents de terrain, les autres coordonnateurs et les partenaires. Il contribue activement à l/analyse et à l’élaboration des stratégies de développement des activités économiques dans les régions cibles.
Superviseur hiérarchique
Le directeur national adjoint
Lieu d’affection
Séguéla
Source de financement
USAID
Description des tâches
a.
Planification stratégique
· Mener des études et diagnostics socioéconomiques permettant l’identification des besoins et les meilleures approches d’atteindre les objectifs du volet économique
· Contribuer au développement des activités issues des études et diagnostics en veillant à ce qu’ils répondent aux objectifs du projet et au développement économique en collaboration avec les autres initiatives en cours
· En cas de besoin, préparer les termes de références et suivre l’exécution des contrats de consultance locaux du volet développement économiques
· Dans le cadre du processus de planification périodique, assumer la responsabilité pour l’élaboration, de façon concertante, des activités du volet économique
· Participer activement dans le développement et l’exécution de la stratégie de transformation de la chaîne de valeur de diamant pour le rendre plus équitable et transparent
b.
Coordination, exécution et suivi-évaluation des activités
· En coordination avec les agents de terrain, exécuter les activités de terrain liés au développement économique telles que : le renforcement des capacités des coopératives minières et groupements à intérêt économique, le crédit-rotatif et groupements d’épargne, la réhabilitation post-minière en convertissant les chantiers en unité agricole ou piscicole, le développement des plans d’affaires pour les artisans miniers
· Intégrer la stratégie genre du projet dans toutes les activités de développement économique
· Participer dans le développement et l’amélioration des indicateurs de suivi-évaluation du volet économique, et contrôler la qualité des données sur le terrain en coordination avec le Coordonnateur en Suivi-Evaluation
c.
Gestion budgétaire
· En coordination avec le Directeur national adjoint et le Directeur des finances, participer dans le développement du budget des activités du volet économique
· Faire le suivi du budget d’activités du volet économique
d.
Communication et relations institutionnelles
· Garder des relations solides avec les partenaires gouvernementaux, notamment ANADER et la Direction Régionale du Ministère de l’Agriculture
· Préparer des rapports d’activités
· Fournir les informations nécessaires pour les rapports pour les bailleurs et autre communication institutionnelle
Profil recherché:
Compétences
· Master en Economie, gestion de projets, développement ou domaines connexes.
· Des années d’expérience dans la gestion des projets de développement /réhabilitation socioéconomiques, développement rural financés par l’USAID et/ou l’Union Européenne est souhaitable.
· Bonne connaissance des outils d’étude socioéconomique, de l’analyse de marché, de l’entreprenariat et/ou du cadre de développement rural.
· Expérience dans la gestion d’une petite ou moyenne entreprise et une connaissance du secteur artisanal de diamant ou l’or sont souhaitées.
· Expérience dans la région du worodougou et / ou de Tortiya (désirable)
· Une bonne maitrise du pack office.
Candidature
Les candidat(e)s intéressé(e)s et remplissant les qualifications minimales doivent envoyer leur CV, 3 références professionnelles et une brève lettre de motivation à l’adresse électronique suivante :
PRADD.CDI@GMAIL.COM
. Seul(e) s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour un entretien.
Date d'expiration
: 2014-09-30
Email de reception des CVs :
PRADD.CDI@GMAIL.COM
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire