Adthis

21 janvier 2011

Exposer son CV en entretien : la méthode à suivre


La présentation du CV est un exercice difficile si l'on veut se vendre à sa juste valeur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez le guide !


Il n'est pas nécessaire de présenter son parcours de manière exhaustive afin d'éviter d'ennuyer votre interlocuteur avec un surplus de détails qui ne l'intéressera pas forcément. Vous éviterez ainsi de perdre son attention. Il est donc plus approprié d'adapter votre exposé en fonction du poste que l'on vous proposera. De cette manière, vous serez plus efficace et bien évidemment plus convaincant quant à la pertinence de votre candidature. Réfléchissez donc aux parallèles qui existent entre le poste que vous souhaitez décrocher et vos expériences passées.

Contextualisez !

Ce que les candidats oublient le plus souvent, c'est le contexte. Il est majeur et donne souvent beaucoup plus d'informations au recruteur qu'une liste détaillée de vos responsabilités. Pour ne pas passer à côté, il est important, pour chaque expérience, de présenter votre société, son activité, sa taille et la manière dont elle est structurée. De la même manière, il faudra ensuite présenter votre équipe, service ou département afin de vous situer dans cette organisation. Tout cela donne beaucoup d'éclaircissements sur l'environnement dans lequel vous avez évolué, vos interlocuteurs internes et externes et votre niveau de responsabilité.

Une présentation chronologique ou thématique

Attention, cette phase de présentation doit surtout rester brève. Il existe deux façons pour présenter un CV : le déroulement chronologique ou le déroulement thématique.
Dans les deux cas, il est logique d'entamer votre exposé par votre formation. Cette dernière représente les fondamentaux de votre parcours qui devront être détaillés davantage si vous êtes junior. Pour les candidats plus seniors, passez-la tout de même brièvement en revue car beaucoup de recruteurs y accordent une importance certaine notamment dans le cadre de fonctions dites « techniques ». Cela rassure sur vos connaissances théoriques, et légitime souvent votre candidature vis-à-vis de l'équipe déjà en place. Pour les candidats autodidactes, expliquez simplement les raisons qui vont ont poussé à rentrer rapidement sur le marché du travail. C'est le gage d'une expérience en entreprise plus longue mais aussi d'une maturité professionnelle plus évidente comparée à d'autres candidats du même âge que vous.
  • La présentation chronologique

La présentation chronologique de votre parcours permet de mettre en évidence l'évolution de vos responsabilités au fur et à mesure des postes occupés. Elle permet aussi de rassurer votre interlocuteur sur les raisons qui vont ont poussé à quitter telle ou telle entreprise. Ainsi, vos choix professionnels semblent plus réfléchis et votre parcours une nouvelle fois plus cohérent.
  • La présentation thématique

La présentation thématique peut être conseillée pour les candidats qui ont multiplié les expériences en peu de temps. Elle consiste à rassembler l'ensemble de vos compétences sans distinction d'employeurs. Elle évite sur le papier d'avoir un CV de plusieurs pages et, lors de l'entretien, de tomber dans le piège de la redite. Cette option n'exclut pas la présentation des sociétés pour lesquelles vous avez travaillé. On parlera dans ce cas plus volontiers des spécificités liées aux secteurs d'activités dans lesquels vous avez évolué mais aussi des avantages que l'on peut retirer après avoir côtoyé des environnements variés (méthodes de travail différentes, confrontation à de nombreuses personnalités en tant que manager ou managé, connaissance de plusieurs systèmes d'information, double expérience PME et grands groupes, etc.). Attendez-vous nécessairement à être challengé sur votre stabilité dans le monde professionnel. Il faudra alors rassurer le recruteur sur votre capacité à vous investir sur le long terme au sein d'une seule et même structure.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire