Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
8 juillet 2015
COOPI RECRUTE: Niger Chef de Projet
Description de l'offre
:
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes.
Descrizione e requisiti
COOPI au Niger
La mission de COOPI au Niger s’inscrit dans la mission de COOPI au niveau mondial: coopérer pour la lutte contre la pauvreté à travers l’engagement, la motivation, la détermination et le professionnalisme des collaborateurs sur le terrain. La stratégie est ainsi basée sur: la collaboration étroite avec les Autorités et les partenaires de la société civile locale; la coordination et la concertation avec tous les acteurs impliqués dans le développement du Niger (Institutions internationales et ONG).
La première intervention de COOPI au NIGER date de
2012
, avec la mise en place du projet financé par ECHO «Projet de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Niger» dans le Région de Tillabéry et dans la ville de Niamey.
Actuellement, COOPI travaille dans les districts sanitaires de Tillabéry et Kollo et dans la région de Diffa en couvrant différents domaines :
Prise en charge de la malnutrition, protection#, soutien psychosocial, éducation en situation d'urgence pour les élèves du primaire et du secondaire, WASH et abris.
Programme
Titre :
Renforcement de la réponse aux problèmes en santé mentale et psychosociaux engendrés par le conflit dans la région de Diffa
Secteur :
Protection
Objectif spécifique
La réponse de COOPI sera mise en œuvre dans la région de Diffa en respectant les normes internationales suivantes : Directives du IASC concernant la santé mentale et le bien-être psychosocial dans les situations d'urgence, les normes minimales pour la protection des enfants dans l'action humanitaire, la Convention relative aux droits de l'enfant, les standards Sphère, et la Convention des droits des enfants.
Objectif General : Assurer une réponse appropriée aux problèmes de santé mentale et psychosociaux engendrés par les mouvements de population dans la région de Diffa.
L’action vise à réduire les risques et à répondre aux principaux problèmes de santé mentale et psychosociaux auxquels sont exposés les déplacés du Nigéria et/ou issus des communautés hôtes dans la région de Diffa, à travers la fourniture de services de santé mentale et bien être psychosocial de qualité adaptés au sexe et à l’âge
Objectifs du Projet
En juin 2014, à travers un financement UNICEF, COOPI a pu intervenir à Diffa à travers la mise en place des DIAP (Dispositif Itinérant d’Appui Psychosocial). Ce dispositif permet de répondre en urgence et de pouvoir se localiser dans les endroits les plus recoulés et difficiles à joindre par les autres acteurs humanitaires. La possibilité de pouvoir déployer du personnel technique, voir psychologues, à services des personnes qui avaient pris fuite depuis le Nigeria a permis de pouvoir récolter nombreuses informations et de pouvoir comprendre et analyser en profondeur les difficultés et les situations traumatiques vécues. C’est ainsi que COOPI a pu, entre outre, depuis janvier 2015, mettre en place des activités de premier secours psychologique dans les sites de Chetimari et Gagamari, accueillants les IDP’s (refugiés et retournés du Nigeria), suite aux attaques de Boko Haram dans la ville de Damassak et dans ses villages avoisinants. Dans les mêmes sites nombreuses activités ont été mises en place en faveur des enfants pour pouvoir leur permettre une adéquate élaboration des atrocités vues et vécues.
Il devient important souligner qu’il faut renforcer trois niveaux d’intervention : prévention, prise en charge et référencement. En effet il s’avère nécessaire sensibiliser la population à large échelle sur les différentes thématiques psychosociales, la rendre consciente des risques autant que des services disponibles, pour cela il faut également mettre en place un système de prise en charge de qualité en formant le psychiatre et les agents de santé à la prise en charge clinique des troubles de santé mentales, les psychologues à la prise en charge psychosociale. En effet un des plus grands gaps est représenté par l’impossibilité de pouvoir référer les cas en n’ayant pas présent du personnel formé, ni des espaces adéquats, ni des médicaments pour la prise en charge de cas. Pour ce qui concerne les gaps spécifiques en santé mentale, un psychiatre sera appelé à renforcer et superviser le psychiatre de Diffa, ce dernier n’ayant aucune expertise dans les psychoses post traumatique. Les médicaments psychotropes seront mis à disposition, ainsi que des formations ad hoc sur la santé mentale et la prise en charge des cas seront assurés.
Bénéficiaires
Les principaux bénéficiaires de l'action sont les enfants (appui psychosocial au profit des enfants, ES/ENA, enfants recrutés par les forces et groupes armés) et les femmes vulnérables (prévention et prise en charge des cas de VBG).
Cependant, l’amélioration des services de prise en charge, les sensibilisations et la mobilisation communautaire planifiées dans le projet permettront également de toucher toutes les autres catégories de personnes (y compris les hommes).
Les spécificités de chaque bénéficiaire seront prises en compte dans la mise en œuvre des activités. En effet, à travers les DIAP, les individus les plus vulnérables nécessitant un suivi plus approfondi et un éventuel référencement auprès des structures existantes seront identifiés.
Bénéficiaires directes : 60 000 personnes
CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE
Contexte et besoins des préfectures ciblés
Depuis Mai 2013, les attaques répétées de la secte Boko Haram ont provoqué l'afflux de milliers de personnes du Nord Nigeria vers les pays voisins, fuyant l'insécurité des attaques et des violents affrontements entre le gouvernement et la secte. Au Niger, les estimations officielles signalent l'arrivée d'environ 105.000 déplacés, dont la plupart seraient des retournés nigériens (77%) et environ 20% des réfugiés nigérians, qui ont trouvé refuge dans la région de Diffa, au Sud Est du Niger (résultats profilage OIM, Novembre 2014). Ces déplacés dans leur majorité, ne sont pas accueillis dans des camps mais dans les communautés hôtes, au sein de plus de 144 villages.
Dans cette région traditionnellement rurale et extrêmement vulnérable à l'insécurité alimentaire et aux aléas climatiques, le flux croissant de déplacés s'ajoute aux besoins quotidiens des communautés locales déjà en situation de précarité, alourdissant le poids socio-économique et mettant en danger les personnes les plus démunies notamment les femmes enceintes et allaitantes, les enfants orphelins et les personnes âgées non accompagnées ou avec des mineurs à charge.
De plus, la dispersion des déplacés dans l'ensemble de la région rend l'assistance très couteuse et la couverture de l'ensemble des besoins difficile. Dans le but de mieux maîtriser le nombre de ménages des retournés, des réfugiés, et issus des pays tiers et en vue de mieux identifier leurs besoins prioritaires, OIM a entreprit en septembre 2013, une opération d'enregistrement à Bosso, Diffa et Kablewa. Les résultats de cette opération ont révélé la vulnérabilité de trois groupes principaux de déplacés à risque et qui nécessitent d’un soutien spécifique : les enfants, les femmes et les personnes âgées.
Les Directives du Comité Permanent Inter-organisation (IASC) concernant la santé mentale et le soutien psychosocial, reconnaissent que les migrations forcées créent une série de difficultés vécues aux niveaux de l'individu, de la famille, de la communauté et de la société. A chaque niveau, ces situations fragilisent les dispositifs de soutien efficaces en temps normal, augmentent les risques d'abus et de violations des droits et ont tendance à aggraver les problèmes préexistant d'injustice et d'inégalité sociale.
En particulier pour ce qui concerne Diffa nous pouvons souligner que les principaux problèmes psychosociaux sont liés à ce qui suit :
Lors des attaques de Boko Haram dans les villes au Nigeria (ex Damassak) nombreuses femmes ont perdu leur mari, décapité durant l’attaque à la ville, ainsi que elles n’ont plus de nouvelles de leurs enfants, filles et garçons, enlevées les unes pour être données en mariage, les autres pour servir comme nouveaux miliciens.
Lors de la fuite nombreux enfants se sont retrouvés sans parents et jusqu’à l’heure actuelle ils n’ont aucune nouvelles. Le système famille joue un rôle très important dans la protection, l'assistance et le soutien affectif de chacun de ses membres. Quand ils sont séparés, les membres de la famille deviennent plus vulnérables parce qu'ils sont privés des mécanismes habituels de support
Traditionnellement, les filles sont données en mariage très jeunes, âgées de 13 ans et les garçons vont se marier autour de 20 ans. La situation du conflit a exacerbé cette pratique, les filles sont prise par les rebelles des leurs 8 ans et tenues loin de leur famille. Elles n’ont plus de contact avec leur famille d’origine et se retrouvent sans plus de repère. Il faut en plus souligner que si une fille est violée et perd son virginité, elle perd toute valeur. Donc aussi les filles qui sont arrivées à s’échapper après avoir été enlevées par Boko Haram 40 ou 50 jours, auront des énormes difficultés à trouver un homme qui voudra s’occuper d’elles.
Le rôle des hommes traditionnellement concerne la recherche des moyens de subsistance. Le rôle des femmes est de prendre soin de l'éducation des enfants et de la maison. Les hommes et les femmes mangent séparés, les hommes avec les hommes et les femmes avec les femmes. Certains aliments sont un sujet tabou pour les enfants et d'autres pour les femmes, il n’y a pas de nourriture considérée tabou pour les hommes. Vu que la migration forcée a changé les rôles sociaux, il y a beaucoup de ménages dirigés par des femmes, beaucoup d'hommes ne sont plus à mesure d'apporter un soutien à leur famille et se sentent par conséquent sans dignité et sans valeur. Les retournés et les réfugiés sont souvent obligés d'adopter une nouvelle façon de vie. Il est nécessaire alors pour eux redéfinir leur rôles dans la nouvelle communauté.
Ces transformations dans la structure de la communauté peuvent conduire à de nouvelles formes d'organisation sociale et sont souvent une source de conflit, en particulier entre les générations et les sexes.
Suite au déplacement forcé il y a eu une forte augmentation d’abus de substance psychotropes (Roipnol) et d’alcool et de présence de troubles mentales (hallucinations auditives et visuelles, hystérie).
Responsabilités
Objectif et résultats demandés
Garantir la coordination et la mise en œuvre des activités du projet dans le but d’atteindre les résultats prévus, tout en respectant le planning opérationnel défini en lien avec la Coordination de COOPI au Niger.
Garantir la gestion financière, logistique et des ressources humaines en gérant les ressources humaines, financières et matérielles mises à disposition pour l’exécution de l’action, dans le respect des procédures du bailleur de fonds et de COOPI
1) Gestion du projet :
a) Elaboration de la planification des activités du projet dans la Zone d’intervention en étroite collaboration avec l’équipe du projet et la coordination pays;
b) Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff dans les deux zones d’intervention, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités ;
c) Garantir le monitorage de la progression des activités, en assurant la collecte des indicateurs prévus avec une attention particulier aux donnés initiales;
d) Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect de procédure du bailleur et de COOPI, en étroite collaboration avec le coordonnateur de la logistique et le logisticien du projet;
e) Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tous autres documents de monitorage selon les échéances données;
f) Assurer l'organisation et la coordination des éventuels études de faisabilité et tous autres études inhérents les activités dans la zone d’intervention;
g) Coopérer avec les autres acteurs sur le terrain: coopération inter agence, ONG, institutions locales, leaders communautaires et autres acteurs liés à l’action où à la présence de COOPI sur terrain, en étroite coopération la Coordination de Niamey;
h) Participer aux réunions de coordination sur le terrain et en fonction des priorités établies par la Coordination COOPI ;
i) Contribuer à l’évaluer des besoins en santé mentale et support psychosocial (MHPSS) des populations victimes de conflits armés ou d'autres situations de violence ;
2) Gestion de la comptabilité/finance :
a) Supervision de la gestion et la comptabilité du projet
b) Suivi budgétaire du programme et planification des dépenses en collaboration avec l’administrateur du projet;
c) Gérer la trésorerie du projet en collaboration avec le comptable
d) Respect des délais dans l’envoi de la comptabilité et des documents administratifs au siège/bailleur ;
e) Envoi mensuel des documents administratifs, logistiques et financiers aux responsables de la Coordination et communication du prévisionnel mensuel des besoins en trésorerie
f) Réalisation de la clôture de fin de mois, envoi comptable, réconciliation et inventaire de caisse,
3) Logistique :
a) Détermination des contrats fournisseurs et prestataires en coordination avec le coordinateur logistique
4) Ressources humaines :
a) Coordination avec le responsable RH pour les procédures de recrutement du personnel local, l’élaboration de TdR et des contrats, le suivi des congés, des absences, des évaluations, mesures disciplinaires, des requêtes individuelles
b) Suivi du respect du règlement intérieur dans l’organisation du temps de travail ainsi qu’éventuellement sur d’autres aspects.
c) Définition des besoins et soutien au renforcement de capacités de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet
Moyens et outils
Ils seront mis à disposition par le Projet et la Coordination de COOPI à Niamey
Organisation et coordination
L’interlocuteur direct est le rapresentant Pays
Profil du Candidat (Formation, Exp., Compétences, Attitudes)
ESSENTIEL
Diplôme en santé/psychiatrie
Expérience dans la gestion de projet MHPSS (Mental Health and Psychosocial Support)
Connaissances étendues en santé mentale publique et des modèles MHPSS de promotion/prévention et traitement;
Expérience dans les réponses sanitaires intégrées, fournissant des services de santé mentale intégrés aux services de santé primaires ou secondaires;
Connaissance du contexte sahélien souhaitable
Faire preuve d'une très bonne capacité rédactionnelle, organisationnelle et d'initiative
Aimer le travail minutieux et avoir le souci de la qualité;
Excellent capacité d’entretien des relations formelles avec membres des autorités communautaires, religieuses et étatiques à différents niveaux;
Excellente sens de la confidentialité ;
Autonomie dans la gestion des priorités, vous savez prendre des décisions dans l’urgence, et établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs
Maîtrise du Français indispensable
Habilité à motiver et accompagner les équipes nationales
Excellente gestion du stress, capacité à s’adapter à un environnement simple
Respect des valeurs/mission COOPI
LE COOPERANT COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.
Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.
En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’ expériences,l’ enthousiasme et l’esprit d’équipe.
How to apply:
http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/1111/
Date d'expiration
: 2015-08-13
Liens de candidature en ligne :
http://goo.gl/adxHE7
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire