Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
8 août 2014
La Croix Rouge Française recrute: Coordinateur Terrain / Chef de sous délégation – H/F – Kaédi - MAURITANIE
Description de l'offre
:
La délégation de la CRf en Mauritanie est basée à Nouakchott, avec une sous-délégation à Kaédi (Gorgol). La mission compte 17 délégués expatriés, une centaine de salariés nationaux et représente un volume financier annuel d’environ 4 millions d’euros.
Tous les projets mis en œuvre en Mauritanie le sont en partenariat avec le Croissant-Rouge mauritanien.
La CRf est présente en Mauritanie depuis 2001 où elle intervient dans la lutte contre le VIH/SIDA : elle est en charge de la gestion du centre de référence national de prise en charge médicale et est devenue l’un des acteurs leaders dans l’appui au gouvernement mauritanien sur cette thématique. Elle tend à développer une prise en charge globale des Personnes Vivant avec le VIH avec un appui nutritionnel et psychologique (financement Fonds Mondial, SCAC, Région Ile de France).
Depuis 2007, la CRF a parallèlement développé des activités dans la région du Gorgol :
La prise en charge médicale et communautaire de la malnutrition aiguë
chez les enfants de 6 à 59 mois et les femmes enceintes et allaitantes, à travers un programme financé par ECHO depuis fin 2007. La CRF, en collaboration avec la Direction Régionale de l’Action Sanitaire et le CRM, développe des actions intégrées au niveau de l’ensemble des 50 centres et postes de santé de la région du Gorgol.
La sécurité alimentaire :
Un projet de « réduction de l’impact de la flambée des prix et de la vulnérabilité » a été mené de 2009 à 2011. Depuis avril 2012, un projet de « structuration et renforcement des acteurs agricoles dans les régions du Gorgol et du Brakna » lui fait suite.
L’expérimentation de
filets de sécurité pour les populations vulnérables
au travers d’opérations de transfert monétaire est menée depuis 2011, avec un premier projet pilote d’une durée de 24 mois achevé en avril 2013, relayé par un second projet de 24 mois.
Un projet d’amélioration des soins de santé maternelle et néo-natale
tend àconforter l’accès et la qualité des soins pour les femmes en âge de procréer et les nouveaux nés dans la région du Gorgol, via le renforcement des services de santé, la sensibilisation des populations, et l’intégration d’un module de néonatalogie aux curricula de formation de l’Ecole Nationale de Santé Publique de Nouakchott.
Un volet prévention de la transmission mère-enfant du VIH/SIDA est financé par la Croix-Rouge néerlandaise depuis mai 2013 et ce jusqu’en août 2015.
La CRF cherche actuellement à développer des activités dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Un diagnostic en mars / avril 2014 devra permettre de clarifier les besoins et le positionnement de la CRF dans ce domaine.
A travers chacun de ses projets, la CRF appuie le développement et le renforcement de capacités du CRM, notamment à travers une collaboration opérationnelle étroite. De plus un plan d’action de renforcement du partenariat CRF-CRM a été élaboré fin 2012.
BASE D’AFFECTATION : Kaedi (région du Gorgol) – Mauritanie
Kaedi est une ville d’environ 40 000 habitants. Vous partagerez votre logement - toutes commodités (eau, électricité, climatisation, télévision, internet, jardins, basse-cour, etc.) avec des expatriés de différents pays travaillant pour les différents programmes de la CRF. Des déplacements dans les villages sont à prévoir dans le cadre du suivi des projets.
Le Croissant-Rouge mauritanien :
Fondé en 1972 et reconnu par le CICR en 1973 le Croissant-Rouge mauritanien fut une grande Société Nationale de la zone. Les activités ont connu un déclin à partir de la fin des années 1980 et pour une période de 25 ans. En 2012 avec l’élection d’une nouvelle équipe de gouvernance à la tête du CRM, la Société Nationale a montré un nouveau dynamisme et une volonté de reprendre sa place d’acteur humanitaire central en Mauritanie. Les textes de base ont été revus et validés (Statuts, règlement intérieur, plan stratégique…) et de nouvelles actions sont en cours afin de redynamiser les branches locales de la SN.
En Mauritanie, le Mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge est représenté en plus de la CRF par le CICR (délégation depuis 2013) et le Croissant-Rouge Qatari (ouverture d’un bureau permanent en 2013). La Fédération est présente à Dakar au travers de son bureau régional mais a fermé sa mission permanente fin 2013. Une réouverture est en discussion. Le CRM est par ailleurs appuyé de façon régulière sans représentation nationales par d’autres PNS : CR néerlandaise, CR truc, CR italienne…
De façon générale le partenariat existant depuis une dizaine d’années entre le CRM et la CRF est en phase de développement. Un atelier permettant d’identifier les souhaits et les capacités de chacun des parties a été mené en septembre 2012 et a abouti sur la rédaction d’un plan d’action de renforcement du partenariat, au travers d’engagements réciproques permettant l’accompagnement du CRM dans son souhait d’autonomie. La volonté de renforcer le partenariat CRM / CRF est présent dans chacun des projets et est un objectif à part entière des actions menées.
Contexte du pays :
La Mauritanie est un pays à revenus intermédiaire avec un taux de croissance annuelle élevé (>6% en 2013). La répartition des richesses et les investissements par l’Etat restent cependant inégaux. La Mauritanie est ainsi 155e sur 185 au classement IDH du PNUD 2012 et 42 % de la population est estimée comme pauvre en fonction du seuil de pauvreté national (Banque mondiale – 2008). La Mauritanie est le pays du Sahel le plus affecté par les sécheresses et la désertification et est soumise à de fréquentes crises alimentaires (la dernière en 2012).
La capitale du pays, Nouakchott, a une population d’environ 900 000 habitants. Chef lieu de la région du Gorgol, Kaédi est une ville paisible d’environ 40 000 habitants. Distante de 435 km de Nouakchott, elle est située sur les rives du fleuve Sénégal.
Le Poste
Sous l’autorité du chef de délégation, le chef de sous-délégation assure le fonctionnement de la base de Kaedi et des sous-bases de M’bout (opérationnelle) de Maghama et de Monguel (possibilité d’ouverture d’ici à la prise de poste). Sur délégation du chef de délégation, il représente la CRF dans le Gorgol, et est le/la garant(e) de la bonne mise en œuvre des projets initiés dans la région du Gorgol et du respect des procédures logistiques et administratives. Il/elle assure la coordination interne aux différents projets et services de la sous délégation. Il assure l’interface avec le Croissant-Rouge mauritanien. Il participe à l’analyse stratégique générale de la mission et définit avec le chef de délégation les grandes lignes de développement de la mission Mauritanie.
Le chef de sous délégation est membre de l’équipe de coordination mission.
Responsabilités :
A. Sur délégation du chef de délégation, représente de la CRF dans la région du Gorgol ;
B. Est responsable du bon développement du partenariat avec le Croissant Rouge mauritanien ;
C. Assure la communication adéquate sur les projets et la CRF en interne à l’équipe CRF, auprès du CRM et auprès des partenaires extérieurs et des autorités locales ;
D. Est responsable du bon management et de l’encadrement des Ressources Humaines de la sous délégation, expatriées et nationales ;
E. Supervise et coordonne la bonne mise en œuvre opérationnelle des projets
F. Supervise et s’assure de la gestion rationnelle et efficiente des moyens logistiques, humains et financiers ;
G. Assure le suivi de la situation humanitaire dans la zone d’intervention et du positionnement stratégique de la CRF ;
H. Assure la veille des informations sécurité et est responsable de la bonne gestion des aspects sécurité pour les équipes et les biens de la CRF.
Lien hiérarchique :
Le chef de sous délégation travaille sous l’autorité directe du chef de délégation.
Il est responsable directe de 4 RH expatriées (le logisticien base, les chefs de projet Nutrition, Santé maternelle et néonatale et de transferts de relèvement économiques et sociaux). Il supervise également directement le délégué multi projets construction / réhabilitation) et de 2 RH nationales : l’administrateur et le référent RH base.
Liens fonctionnels :
Travaille en liens étroits avec les autres membres de l’équipe de coordination : coordinateur logistique, coordinateur administratif (finance et RH), coordinateur santé.
Sur demande du chef de délégation, il peut travailler avec les services internes de la CRF au siège.
Travaille en fort lien fonctionnel avec Coordinateur des RH et des projets du Comité local de Kaédi du Croissant-Rouge mauritanien.
Le profil du candidat
Formation / profil :
Master dans le domaine de la gestion de projet humanitaire / développement et / ou expérience opérationnelle de terrain de plus de 3 ans dans la gestion de projet ou dans les services supports aux projets.
Connaissances spécifiques :
La connaissance du Mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge au travers d’une expérience préalable est un réel avantage.
Parfaite maîtrise de la langue française (orale et très bon niveau écrit) ; la connaissance de l’arabe et du pulaar sont des atouts.
Compétences et expériences indispensables :
Expérience significative en termes de management d’équipe et de coordination d’équipes multidisciplinaires ;
Expérience significative en gestion de projet (incluant les aspects logistiques et administratifs) ;
Expérience avérée en gestion de partenariat ;
Bonne expériences des modes et moyens de communication internes et externes / expérience de mise en place et respect d’un circuit de communication ;
Connaissance des règles et des procédures de l’UE (Europeaid et/ou ECHO e-tools notamment), des agences de Nations Unies, et autres expériences avec d’autres bailleurs appréciées.
Qualités requises :
Autonomie et initiative
Grandes qualités relationnelles et de communication
Aptitude à la coopération et au travail en partenariat
Capacité d’écoute, de concertation et d’analyse
Parfaite capacité d’organisation et de coordination du travail
Forte motivation à travailler en équipe et sur le terrain
Forte capacités rédactionnelles
Diplomatie et capacité à la négociation, tolérance et rigueur
Lieu de mission : Kaédi
Durée du poste : 12 mois
A pourvoir le : 01/10/2014
Pour mieux connaitre le mouvement Croix Rouge et Croissant Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous :
W.O.R.C.
(World of Red Cross and Red Crescent),cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rougeet Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde
Stay safe,
elle est destinée à tous les personnelsamenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain, et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plateforme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant :
https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
Date d'expiration
: 2014-10-01
Liens de candidature en ligne :
http://goo.gl/FLTcBO
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire